salut,
je pense que tu as windows sur ton pc. donc dans un premier temps , je te conseillairais un dualboot.
c'est tres simple à realiser, et en cas de soucis tu auras toujours un os que tu connais pour te depanner.
tu dis que tu as telechargé une versionde ubuntu donc ce doit etre la 7.10. (et je te conseillerais cela là pour debuter, mais ce n'est que mon avis)
ubuntu et kubuntu diferent par leur environnement graphique ( bureau gnome pour ubuntu et KDE pour kubuntu), c'est un choix à la base mais c'est modifiable par la suite.
en live-cd , tu peux deja la tester, avant de l'installer. ensuite l'installation est quasi-automatique ( faire tout de meme attention , le risque zéro de te tromper n'existe pas)
avant l'installation, dans la cas d'un dualboot, fait un peu de menage dans ton windows, et une vrai defragmentation avec un bonne utilitaire.
Ubuntu sait lire les partitions en NTSF donc tu auras la possibilité d'acceder aux documents que tu as sous windows.( les documents, pas les applications)
le fichier iso que tu as de ubuntu , il faut le verifier avant de le graver, ainsi que verifier le disque avant d'installer
là c'est expliqué comment , si tu ne sais pas comment faire
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements.
voila si tu as d'autres questions , et que je peux y repondre , ou un autre , n'hesite pas.