> Tous les forumsLinux

le grand sautSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 benjazerty
  Posté le 01/03/2006 @ 13:07  
 Petit astucien

96 Messages
Salut les gens[hello] Voila, c'est décidé je me lance sur linux[langue], tout en gardant window bien sure[rougir]. J'ai pas 2 disques dures, donc je vais créer une partion pour le pinguoin[clindoeil], mais c'est vraiment cela le problème. J'ai télécharger ubuntu, que j'ai gravé sur un CD, bon jusque là c'est bon[smile], a partir de là et avant de me lancer dans l'installation je voudrais m'assurer de queslques truc. Eu niveau des drivers de tout ce qui concerne le matériel, comment ca se passe? ya des pilotes génériques? si c'est pas les bons et que les perf sont pas optimisés, c'est pas grave, je veux utiliser linux pour bosser le C et un ou deux autres trucs, mais je voudrai que ca marche un minimum[smile]. Deuxième élément et pas des moindre, je voudrais pourvoir me connecter sur le net sous linux[clindoeil] avec ma carte Wifi[happy], et là je sais pas du tout comment ca se passe (ma carte est une ratlink), je dois chercher un driver spécial? je modifie quelque chose? car j'ai pas envie de devoir rebboter sous window dès que je veux aller sur le net. En parlant de boot, la distribution ubuntu installe t-elle le "programme" qui permet de choisir au démarage entre linux et window? si oui comment ca se passe? Si je pose ces questions c'est que la première fois ou j'ai essyé d'installer linux, bah j'ai pas vraiment fait ca dans les règles de l'art et j'ai complétement explosé ma partition window[feroce], mais bon linux n'y ait pour rien, je suis le seul responsable[bombe]... merci d'avance les gens[bigsmile]
 Afficher le profil de benjazertyEnvoyer un message privé à benjazerty

Publicité
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 13:11  
Petit astucien

96 Messages
j'ai pas précisé que pour le wifi, le modem est "en semaine" un comtrend (ou je crois que c'est ça) de chez club-internet, et "le week end" c'est la bobox de chez wanadoo. ptète que ca peut aider jen sait rien.[smile] merci
 van kindo  Posté le 01/03/2006 à 13:15  
Petit astucien

138 Messages
J'ai fait le grand sot comme tu l'appele il y a à peu près, ben 3 jours pour être exact et c'est vrai que c'est pas évident au début même si c'est toujours pas évident aujourd'hui (j'ai tjs pas réussi a installer ma carte graphique correctement). Par contre j'ai commencer avec Mandriva et si tu veut vraiment avoir les réponses a tes questions, fait comme moi, télécharge un live-cd (une béédiction ce truc) et lance-le... Tu aura toutes les réponses que tu te pose en à peu près 15 min montre en main [fete]... Pour ton wifi ya pas de soucie (sous mandriva en tout cas), il est reconnu avant mm la fin de l'installe et tu peut aller sur le net à peine fraichement arriver sur le Super bureau... Si tu ne connaît pas le principe du live-cd, en fait c'est un genre de compressé de linux sur un seule CD qui est bootable,et qui n'installe rien sur ton DD mais fonctionne uniquement avec ta RAM, je croit qu'il en faut 256 ou 512, je sais plus... Enfin bref, linux c'est le pied, car mm si ma carte graphique n'est pas installer, j'ai une très belle interphase graphique en 1280*1204 en 24b, donc le minimun vital lol. A+ et bonne chance. Edit : Par contre si tu as 2 modem different, je pense qu'il faudra installer le 2eme mais la je sais ps du tout, come jte lai dis jsuis débutant aussi...

Modifié par van kindo le 01/03/2006 13:17
Afficher le profil de van kindo Voir la configuration de van kindoEnvoyer un message privé à van kindo
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 13:22  
Petit astucien

96 Messages
salut, merci de ta réponse, le live CD je connaissais, par contre mandriva qui détecte la carte wifi me fait penser que je pourrai laisser tomber ubuntu (bien que ce soit pas vraiment laisser tomber dans la mesure ou j'ai pas commencé).
 van kindo  Posté le 01/03/2006 à 15:16  
Petit astucien

138 Messages
C'est à toi de voir mais c'est vrai que mandriva est très simple pour commencer, personne le contredira... Ubuntu, je ne connaît pas du tout mais est visiblement simple aussi pour démarer. Par contre mandriva a un avantage énorme, il est fait par une entreprise française donc la population française qui pouront t'aider en français est plus importante que sur les autres distrib et puis faut essayer de les faire vivre nos petites entreprises (je dis petite mais j'en sais rien en fait)... Attention, j'ai dis que c'était un avantage mais pas un privilège, tu aurra aussi de l'aide si tu est sous d'autre distrib...
Afficher le profil de van kindo Voir la configuration de van kindoEnvoyer un message privé à van kindo
 van kindo  Posté le 01/03/2006 à 15:20  
Petit astucien

138 Messages
van kindo a écrit :
C'est à toi de voir mais c'est vrai que mandriva est très simple pour commencer, personne le contredira... Ubuntu, je ne connaît pas du tout mais est visiblement simple aussi pour démarer. Par contre mandriva a un avantage énorme, il est fait par une entreprise française donc la population française qui pouront t'aider en français est plus importante que sur les autres distrib et puis faut essayer de les faire vivre nos petites entreprises (je dis petite mais j'en sais rien en fait)... Attention, j'ai dis que c'était un avantage mais pas un privilège, tu aurra aussi de l'aide si tu est sous d'autre distrib...
Au fit, jte donne le lien pour telecharger mandriva au cas ou... http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006
 luteola  Posté le 01/03/2006 à 15:48  
Astucien

3040 Messages
salut si tu as déjà téléchargé ubuntu, autant l'essayer. La doc sur le net est encore plus fournie que celle pour mandriva. Les 2 sont très réputées de toutes façons. Mandriva est ptet un poil plus simple. Mais si ubuntu fonctionne alors... Tu trouveras pleins sur l'installation de linux, ubuntu et mandriva etc sur le net, et notamment sur mon site (en signture). bienvenue sous gnu/linux a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 19:20  
Petit astucien

96 Messages
bon bah j'ai télécharger mandriva[smile], tant pis pour ubuntu[triste]... Au niveau du choix de l'OS une fois que mandriva est installé ca se passe comment? je dois installer kk'chose pour avoir le choix entre window et linux ou ca se fait tout seul? merci[smile]
 luteola  Posté le 01/03/2006 à 19:42  
Astucien

3040 Messages
ca se fait tout seul. Mais là n'est pas le plus dur. Le plus dur est d'avoir une partition libre. Si c'est le cas, ca sera simple. a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 webby  Posté le 01/03/2006 à 20:13  
Petit astucien

408 Messages
Hello ! luteola .......... ton click-image, sur ton site ne fonctionne pas .. benjazerty....... bon courage @ + .. [clindoeil]

Modifié par webby le 01/03/2006 20:15
Afficher le profil de webby
 van kindo  Posté le 01/03/2006 à 20:19  
Petit astucien

138 Messages
benjazerty a écrit :
bon bah j'ai télécharger mandriva[smile], tant pis pour ubuntu[triste]... Au niveau du choix de l'OS une fois que mandriva est installé ca se passe comment? je dois installer kk'chose pour avoir le choix entre window et linux ou ca se fait tout seul? merci[smile]
Dernière nouvelle, je suis très heureux ma carte graphique est enfin bien installer et surtout bien configurer, mais bon je te poste juste un petit mot d'encouragement et pour te dire qu'il faudra que tu nous tienne au courrant... De toute façon, je pense qu'on te reverra surrement sur ce forum... Après ton installe, si c'est comme moi la première fois t'aurra besoin d'aide mais tu verra on s'y fait vite, je commence d'ailleur a m'y faire un petit peu, doucement mais surrement, les lignes de commandes commence a ne plus me faire peur du tout, c'est un grand bon en avant pour moi...[fete][hello][bierre] Sur ceux a plus tard.
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 21:50  
Petit astucien

96 Messages
bonsoir[hello] pour les personnes qui suivent mon odyssé, je vous informe que je suis toujours au port d'attache[boom]... Bon j'ai pas tout fait foirer (pas encore) là le problème c'est que j'arrive pas à graver l'image de mandriva sur DVD, je l'ai dl sur telecharger.com (ftp du site mandriva HS), ca fait trois fois que je le fait, avec trois DVD-R diff et ya rien a faire il veut pas booter de dessus, quand je regarde dans le poste de travail bah il me dit que le DVD est vierge[desapprouve]... what is the problem??
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 21:52  
Petit astucien

96 Messages
je préçise que sur la dernière j'ai tenté tenté de finalisé la gravure et que ca a rien fait, j'avais aussi mis simulation lors de la première fois et ca ma pas mis d'erreur. j'utilise Nero et je met "Graver une image sur un disque"[smile]..
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 22:50  
Petit astucien

96 Messages
re bon le match de foot est presque fini ca sent po bon pour la france là[desapprouve], vous allez pouvoir de nouveau m'aider lol[smile]. Bon bah sur télécharger.com j'ai télécharger une version i586 je crois mais mon processeur fait partie de la famille des x86[boom] (celeron). Donc bah je vais retélécharger une version, c'est pas trop grave, le truc c'est que je comprend pas ce qu'il faut dl, ya des .iso des .md5, des mdw, donc si je veux abandonner le DVD pour prendre les trois CD, jen fait quoi de tout ces jolie petit fichiers[bigsmile]??
 van kindo  Posté le 01/03/2006 à 23:34  
Petit astucien

138 Messages
Là, je sais pas vraiment comment te guider... Moi j'ai télécharger sur les 3 cd vu que j'ai pas de graveur DVD et je l'ai aussi fait avec Nero en faisant un copier un fichier iso et en finalisant a chaque fois... Pae contre est ce que tu as vérifier si ton bios boot d'abords sur ton DVD, ton CD ou ton DD, ça peut venir de là... Pour information, il faut télécharger soit : Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.i586.iso 712774 KB 13.11.2005 18:32:00 Mandriva-Linux-Free-2006-CD2.i586.iso 712540 KB 13.11.2005 18:33:00 Mandriva-Linux-Free-2006-CD3.i586.iso 712882 KB 13.11.2005 18:33:00 soit : Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.iso 2138342 KB 13.11.2005 18:35:00 Ensuite tu grave en tant qu'image et finalise, par contre vérifie bien l'odre de boot de ton bios[smile] Pour le téléchargement fait le d'ici directement : http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/2006iso

Modifié par van kindo le 01/03/2006 23:36
 benjazerty  Posté le 01/03/2006 à 23:43  
Petit astucien

96 Messages
C bon j'ai dl ces fichier sauf que j'ai pris pour les proc x86 pas i586, pour l'ordre ya pas de problème vu que ya que un lecteur qui fait combo, bon je retente et puis sinon bah je verrai ca demain @+ les gens et merci[smile]
 van kindo  Posté le 02/03/2006 à 14:57  
Petit astucien

138 Messages
Alors c'est quoi les dernière nouvelle, tu as réussi? Sinon, tu as vérifier si te bios boot sur le DVD avant le DD?
 benjazerty  Posté le 02/03/2006 à 16:26  
Petit astucien

96 Messages
slt[hello] je viens de rentrer[langue], j'ai dl l'autre version de mandriva (celle pour i586), je grave ce coup ci pour trois Cd et ca à l'air bon, donc je vais retenter dans 20mn, et sinon un pote ma passé un original de ubuntu donc si mandriva est pas en forme[clindoeil], j'ai une voix de secours. Je vous tiens au courant (retour dans moins de 1H30 si ca marche[idee]) à tout à l'heure (enfin j'espère[smile])
 van kindo  Posté le 02/03/2006 à 17:12  
Petit astucien

138 Messages
1h30 c'est te laicer une très grande marge LOL, c'est pas windows que t'instal, un 45 min est déjà largement suffisant, 30 min me paraît déjà être long... Mais bon on croisent les doigts
 benjazerty  Posté le 02/03/2006 à 17:28  
Petit astucien

96 Messages
re[hello] bon bah mandriva je laisse tomber, j'ai le droit à un petit erreur fatal au bout de 30 seconde qui ma bien calmé[grincheux]... j'ai donc mis le Cd de ubuntu, c'est la version 5.1 que un pote a reçus du site ubuntu. donc je lance, tout se passe bien et j'arrive au niveau de la selection de la partion[smile]. Auparavant j'ai créée avec partition magique 2 partitions, ce qui men fait trois, un NTFS, une swap et une ext3, mais le system me dit qu'il n'y a pas de partition selec (je crois que c'est un message dans le genre) je met donc partionionement assisté, la il me propose de prendre tout l'espace du disque dur ou alors de Redimenssioner le disque 1 (2 autres choix dont que je me rapelle plus), je selec ca et je me retrouve avec deux partion une swap et une ext3 (je suis pas aller plus loin), la partition ext3 qu'il me montre fait la taille du disque dur, hors elle devrait ètre de taille très inférieur dans la mesure ou j'ai laissé les 3/4 pour xp (pour un début), j'ai pas voulu aller plus loin car voir une partition ext3 et plus de partition ntfs[triste] me fait un peu peur, donc la j'ai besoin de vos conseils... d'avance merci (j'espère que j'ai été asser clair)[smile]
 van kindo  Posté le 02/03/2006 à 17:35  
Petit astucien

138 Messages
Juste par curiosité, c'était quoi le message d'erreur avec mandriva??? Sinon pour le partitionnement je suis pas non plus une flèche (c'est pour ça que mandriva a été un très bon choix pour moi) donc je pourrait pas vraiment te répondre mais tu aurrai dû noter les autres choix dispo...
 benjazerty  Posté le 02/03/2006 à 17:39  
Petit astucien

96 Messages
pour mandriva j'ai booter dessus ca c'est bon, ensuite j'ai eu un petit chargement et au deuxième écran avec un pingouin qui regarde en l'air (ptète que ca peut en aider certains) et là un message "error fatal" puis le pgr me dit que l'installation est intérrompu...dommage elle avait l'air bien mandriva[desapprouve] je retourne sous unbuntu et je vais recopier tout ce que j'ai comme choix... à dans 10mn [smile]
 benjazerty  Posté le 02/03/2006 à 17:57  
Petit astucien

96 Messages
bon alors au début j'ai droit a tout plein de ligne de code qui défilent. ==>choix de la langue, de la config du clavier etc... ==>détection et exam des périphériques et du CD présent dnas le lecteur ==>ensuite problème pour la config du réseau, je choisit de configurer plus tard et là ce devient interessant CHOIX DE PARTITIONNEMENT j'ai 4 choix: Redimentionner IDE1 maître, partition 1 (hda1) et utilé(fin pour cause de taille d'écran) Utiliser intégralement le disque IDE maître (hda1) 40,00GB......... Effacer l'intégralité du disque et utiliser LVM: IDE maître (ha (fin pour cause de taille d'écran) Modif manuel de la table de partitions Si je choisit la dernière possibilité (modif man) Voici ce que j'obtient IDE maître (hda) 40GB.... n°1 primaire 32,3 GB (dessin d'eclair) (smiley souriant [smile]) ntfs /media/hda1 n°5 logique 361,9 mB (dessin de tete de mort) SWAP n°3 primaire 7,3 GB (smiley souriant [smile]) ext3 /media/hda3 voila ce que j'ai, a partir de la je fait quoi?[idee]
 van kindo  Posté le 02/03/2006 à 20:49  
Petit astucien

138 Messages
Alors là, moi je pourait pas te répondre désoler, vraiment mais j'espère que quelqu'un pourat, tu as demander a celui qui t'a passer le cd déjà, peut être qu'il sait...
 benjazerty  Posté le 03/03/2006 à 00:07  
Petit astucien

96 Messages
bon voila il est minnuit[choc] et je viens seulement de me sortir de l'instalation, et je crois que j'ai vraiment la poisse avec linux[desapprouve], car j'ai encore foiré l'installation[boom], pourtant là j'ai pris un CD envoyé par ubuntu, pour la partition j'ai résolu le problème, l'installation se lance[smile], mais impossible d'arriver au bout[bombe][bombe][bombe], la barre de progression reste bloqué a 6%[feroce], mais je continue a recevoir des fichiers (c'est marqué en dessous), mais j'ai trouvé que cela aller vraiment lentement et après 2H30 d'attente, j'ai éteint le PC, je sais pas trop quoi faire...[pleurer][pleurer]
 benjazerty  Posté le 03/03/2006 à 22:34  
Petit astucien

96 Messages
j'ai réussit[fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete][fete] j'ai retécharger mandriva et ca marche tout seul maintenant... merci à vous pour votre aide..[bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][fete][fete][fete]
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page