| | Parlaj | Posté le 22/06/2006 @ 09:14 | Petit astucien
103 Messages
| Bonjour,
Désolé d'aborder une fois de plus ce sujet évoqué j'imagine de nombreuses fois mais j'avoue que je ne comprends plus du tout le fonctionnement de google...
J'ai mis en ligne il y a à peu près un mois un site. J'ai fait un référencement gratuit sur www.referencement-fr.com.
Deux semaines plus tard, ça y est mon site apparait dans google, il est premier, c'est genial. [langue]
Seul petit hic, ce n'est pas la page d'accueil qui est proposée après une recherche. J'ajoute de nombreux mots sur la page d'accueil afin que les recherches renvoient sur elle en priorité. Je mets en ligne, quelques jours plus tard c'est bien sur la page d'accueil que l'on tombe quand on lance une recherche sur google. [approuve] A ce moment je pense naivement avoir tout compris au référencement...
Et puis là commence la débandade... Quelques jours après, de nouveau ce n'est plus la page d'accueil qui est sollicitée par les recherches sur Google. Tiens ? Bizarre, je n'ai rien changé... [confus]
Et voici qu'aujourd'hui, le site n'apparait plus dans Google, comme au bon vieux temps des premiers jours. Il n'est pas descendu dans le classement : il N'APPARAIT PLUS. [grincheux] Pourtant rien n'a changé. [boom]
(le site en question http://benjaminbossone.free.fr)
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi joue google ?
Et, si ce n'est pas du domaine de la sorcellerie, pensez-vous qu'il y ait une solution ? [pleurer]
Je vous remercie pour votre patience et votre attention. [bierre]
| | |
| |
| Publicité |
|
| | koala01 | Posté le 22/06/2006 à 12:30 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Le référencement est l'une des matières les plus complexes à comprendre, et surtout celui de google…
En gros, pour calculer en quelle position ton site va arriver lors d'une recherche, il va se baser sur le "pagerank" qui est un calcul assez mystérieux (car google ne fournit aucune explications précises sur l'algorithme utilisé) de "nombre de points" donnés chaque fois qu'un lien pointe vers une page qu'on affiche et retrirés (au profit de la page pointée par le lien) chaque fois que la page contient un lien vers une autre page…
Il faut aussi savoir que google (enfin, le robot de google)passe son temps à parcourrir le net à la recherche de nouveaux liens, mais que, avec les millions, que dis-je… les milliards de pages qui existent sur internet, il a du boulot [clindoeil][langue]
De plus, google a horreur d'avoir le sentiment d'etre pris pour un c[censure]…
Il y a une série de comportements qui lui font estimer que c'est le cas, et qui peuvent décider google à dire "cette adresse là, on ne la référence plus"…
Le premier comportement, c'est de mettre une série de mots clé qui n'ont rien à voir avec le site de manière générale et avec la page sur laquel ils apparaissent de manière particulière…
L'idéal, c'est de ne mettre sur chaque page que les mots clé qui apparaissent réellement sur la page, ou qui ont un rapport direct avec la page concernée.
Et, ma foi, si ton site est correctement codé, tu ne verra aucun inconvéniant à ce que ce soit la page qui traite des crepe qui apparaisse lors d'une recherche sur le terme "crepes bretonnes"[clindoeil]
Le deuxieme comportement visé, c'est le fait de mettre sciemment du texte qui n'a rien à voir avec le reste de la page, de préférence écrit en tout petit, en noir sur fond noir, dans le seul but de faire apparaitre la page lors d'une recherche tout à fait différente…
Le meilleur conseil est de bannir un tel comportement [clindoeil]
Le troisième comportement est l'utilisation abusive du meta "revisit-after"…
Je sais, il n'est prouvé nulle part qu'il soit pris en compte, et la litérature sur le sujet reste clairement contradictoire…
Toujours est il que ce meta, s'il est pris en compte, demande au robots de référencement de revenir faire un tour apres XX jours… et tout le raisonnement qui suit est à prendre avec la condition préliminaire "s'il est pris en compte" en tete [clindoeil]
l'utilisation dite "abusive" de ce meta est le fait de demander au robot de revenir à interval très court (de l'ordre de 1 à 3 jours), alors qu'il n'y a aucune modification, et que, si modification il y a, elles ont lieu tous les mois… voir plus rarement encore…
Apres etre venu quelques fois sur le site, et s'etre rendu compte que rien ne changeait, la réflexion pourrait etre du genre de "pourquoi me demande-t-il de venir tous les jours, alors que rien n'a changé [question] Pourquoi me ferais-je ch[censure] à continuer à venir [question] j'ai déjà bien suffisemment de travail comme cela!!!… je 'blacklist' cet emm[censure]deur" (mille excuses pour le langage [clindoeil][rougir])
Enfin, il y a une série de conseils intéressants à suivre qui, à défaut de jouer un rôle primordial dans le référencement, ne feront jamais de mal:
- ne pas oublier de mettre une valeur cohérente dans la balise <title>
- utiliser les balise <h1>à <h6> pour les titres, sous-titres, sous-sous-titres etc
- nommer de préférence les page ma-page-sur-machin.htm plutot que ma_page_sur_machin.htm
- fournir systématiquement un attribut alt (texte alternatif) aux images
- fournir systématiquement l'attribut title (texte apparaissant en infobulles) sur les balise <a href>
- respecter, de manière générale la "sémantique" des balises (chaque balise a un sens particulier)
- éviter les tableaux pour la mise en page, et principalement les tableaux imbriqués
- Eviter autant que possible, ou fournir une alternative aux javascripts, animations flash et images textuelles (les robots n'ont aucun moyen de savoir ce que cela contient)
- éviter comme la peste les cadres (balise <frame>)
- d'autres conseils auxquels je n'ai peut etre pas pensé [langue]…
| | | | | Parlaj | Posté le 22/06/2006 à 15:04 | Petit astucien
103 Messages
| Merci beaucoup. Car tu m'éclaires sur plusieurs points, et notamment le fait que Google n'apprécie pas le texte blanc sur fond blanc... car j'en ai abusé sur ma page d'accueil, et ce afin de combler le fait qu'elle ne contient pas beaucoup d'infos mais surtout des images... Je ne sais pas comment je vais m'y prendre mais bon...
Question : Google reviendra-t-il ou ne m'aime-t-il plus du tout pour la vie ? [pleurer] | | | | | koala01 | Posté le 22/06/2006 à 15:42 | Astucien
4715 Messages
| Parlaj a écrit :
Question : Google reviendra-t-il ou ne m'aime-t-il plus du tout pour la vie ? [pleurer]
Excellente question, merci de l'avoir posée…
L'astuce, c'est que seul dieu et google le savent [langue]
Ceci dit, j'ai voulu visiter ton site, et je dois t'avouer que j'ai du me faire violence pour ne pas refermer l'onglet directement…
Une chance que j'aie remarqué qu'il y avait moyen d'arreter la musique…
Je n'émets bien sur qu'un jugement personnel, et qui ne s'applique absolument pas à la musique en elle-meme, mais je trouve particulièrment agressif de se faire accueillir sur un site avec une musique "plein tube"…
Comme je l'ai indiqué dans d'autre posts, la seule chose que mon ordinateur ne fait pas pour moi, c'est préparer le café [clindoeil], et il m'arrive régulièrement de regarder un film ou d'écouter de la musique, tout en naviguant sur internet…
Et l'ajout d'une musique (meme très belle et très bonne) provoque imanquablement une cacophonie sans nom [langue]
Pourquoi ne pas faire l'inverse, à savoir couper la musique par défaut, et autoriser la personne à l'enclancher [question]
Enfin, sur ce coup, il faut bien préciser que ce n'est que mon avis personnel… mais que je le partage [clindoeil]
Ceci dit, on trouve certaines erreurs de codage…
Ainsi, on trouve une parti
[code]<style type="text/css">
.style1 {font-family: Arial; font-weight: bold; font-size: 10px; color: #000000;}
.style1bis {font-family: Arial; font-weight: bold; font-size: 10px; color: #669999;}
.style2 {font-family: Verdana; font-weight: bold; font-size: 22px; color: #000000;}
.style2it {font-family: Times New Roman; font-style:italic; font-weight: bold; font-size: 14px; color: #000000;}
.style3 {font-family: Times New Roman; font-weight: normal; font-style: italic; font-size: 18px; color: #669999;}
.invisible {font-family: Times New Roman; font-weight: normal; font-style: italic; font-size: 2px; color: #ffffff;}
</style>[/code] dans le corps de la page, et ca n'a rien à y faire [clindoeil] | | | | | Parlaj | Posté le 22/06/2006 à 17:10 | Petit astucien
103 Messages
| C'est embêtant cette histoire, si google ne revient pas que puis-je faire... Changer d'adresse ? Ce n'est pas mon intention pour le moment.
Quant à la musique qui commence d'emblée, je dois avouer que je n'avais pas pensé aux personnes écoutant déjà de la musique en meme temps. Mais le fait qu'elle se lance seule était une volonté de ma part : Pour un site traitant de mes compositions, je trouvais mieux que la musique s'impose d'elle même à l'entrée. POur moi c'était aussi important que d'imposer le nom du compositeur !
Et cela constituait une accroche : "pourquoi visiter le site de CE compositeur, il en existe d'autres : parce que visiblement la musique est bonne. "
Mais il est vrai que cela ne prend pas en compte les habitudes des internautes... Je vais y réfléchir.
Quant au codage, c'était mes débuts en HTML, de plus j'utilise un Template, ce qui fait que certaines pages sont un peu en fouilli. Par contre, non ces lignes ne servent pas à rien, elles sont le style des écritures de la page d'accueil. Mal placées peut etre mais cependant efficaces.
Merci pour avoir pris le temps de faire un tour sur mon site et pour ton avis.
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|