> Tous les forumsLinux

le serveur ISD ne peut pas demarrer car le port 58Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 rol
  Posté le 29/05/2008 @ 09:57  
 Astucien

1655 Messages

Bonjour

Je suis Hardy Heron

Depuis quelques jours (peut-être depuis la dernière rafale de màjour) j'ai au démarrage une fenetre d'erreur serveur ISD "le serveur ISD ne peut demarrer car le port 5800 est déjà utillisé, etc"

Apparemment cela n'empèche pas le sysytème de tourner, mais c'est néamoins anormal ! (et en plus j'ai 15 X le même message qu'il me faut fermer à la main )

J'ai vérifié sur les paramètres de ma FreeBox, ce port n'est pas activé ...

à noter : j'ai installé recemment Edubuntu, (mais l'erreur est plus récente, il me semble)

J'ai lu qu'il fallait essayer de renommer le fichier usr/bin/ica .... mais comment fait-on, la ligne renommer est grisée

Merci

Afficher le profil de rol Envoyer un message privé à rol

Publicité
 tiobilout  Posté le 29/05/2008 à 10:08  
Astucien

3314 Messages
le 5800 c'est le port par défaut de VNC .. à voir
Afficher le profil de tiobilout Voir la configuration de tiobiloutEnvoyer un message privé à tiobilout
 Logicien  Posté le 29/05/2008 à 20:38  
Astucien

2361 Messages

Salut,

ce n'est généralement pas une bonne idée de renommer un exécutable. Tu ne peut le faire qu'en ayant les droits du Super-utilisateur root. C'est pourquoi c'est grisé quand tu essais de le faire depuis un compte non root. Il serait plus pertinent de voir quels scripts de démarrage essaient d'utiliser le port 5800. tiobilout t'as donné un piste. Ce serait le port par défaut utilisé par VNC. Un petite recherche sur Google le confirme. Alors, il y a possiblement un script contenant le mot VNC qui démarre avec le système. Sous Ubuntu la gestion des scripts est un droit root. Je ne sais pas quel interface graphique te permet de gérer ces scripts sous Ubuntu. Il faut voir. Moi je le fais avec l'utilitaire rcconf. Tu peux l'installer en mode graphique avec Synaptic. Je te donne une méthode en lignes de commandes à exécuter dans un terminal:

sudo apt-get update

sudo apt-get install rcconf

sudo update-rcconf-guide

sudo rcconf --now

Là, tu vas pouvoir gérer tes scripts de démarrages et décider ceux que tu veux lancer et non. Le modifications prennent effets dès la confirmation (--now). Voir 'man rcconf'. Le répertoire /etc/default contient les fichiers de configuration des scripts de démarrage. Ces fichiers changent le comportement des scripts. Il est peut-être possible d'y préciser que VNC doit utiliser un autre port que le port 5800. On peut aussi parfois dire au scripts qui s'y réfèrent de ne pas se lancer au démarrage.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 rol  Posté le 31/05/2008 à 14:18  
Astucien

1655 Messages

Bonjour

J'ai résolu mon bug en désinstallant VNC.

Et j'en ai profité pour faire un peu de ménage.

Comme tous le nouveaux venus (je suppose !), j'ai tendance à installer tout et n'importe quoi ...

... et ensuite je ne me rappelle plus ce que j'ai installé ... ou à quoi servent les prog installés ...

... mais ça, c'est l'âge !!!

Merci encore à vous tous !

Afficher le profil de rol Voir la configuration de rolEnvoyer un message privé à rol
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page