| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'utilise des adresses @laposte.net depuis plus de 15 ans. Des changements récents (octobre 2014) de politique de sécurité de laposte.net ont obligé les clients à utiliser leurs serveurs SMTP authentifiés (smtp.laposte.net, authentification SSL, port 465) pour l'envoi de courrier. C'est un peu contraignant pour la configuraiton de plusieurs adresses (6 adresse à la maison) mais c'est tout de même faisable. Je suis actuellement confronté au problème suivant:
C'est donc un problème de blacklist de la part de laposte.net. Je peux toujours utiliser d'autres serveurs SMTP (par exemple, celui de free), mais cela peut poser des problèmes : les serveurs de laposte.net n'acceptent pas des courriers entrant dont l'expéditeur a une adresse chez eux et qui n'aurait pas transité par leurs serveurs SMTP. J'ai écrit au service client sans avoir beaucoup de réponse de leur part pour l'instant (ils se sont bornés à m'envoyer les consignes de configuration de mon client courrier), ainsi qu'aux adresses "abuse" correspondant à mon fournisseur d'accès (upc.at) et au SMTP de laposte (prosodie.com). Les problèmes surviennent sur les clients courriers suivants:
Je désespère de trouver une solution à ce problème autre que passer par le webmail de laposte.net qui n'est pas un modèle d'ergonomie et de convivialité. Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce problème ? Comment faire pour y remédier ? Merci d'avance de votre aide !
Edit : Il s'agissait bien d'un problème de blacklistage, j'ai donc modifié le titre du sujet pour le faire apparaître. Le problème a été résolu du côté de laposte.net après plus d'un mois de démarches. Modifié par cylv1 le 28/05/2015 10:15 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour.
À partir de Gmail (via Firefox) : mes messages vers @laposte.net n'arrivent pas... mais je n'ai encore aucune alerte m'en avisant.
Désolé. | |||||||
Petit astucien | Merci pour cette réponse. De mon côté cette situation dure depuis plus d'une semaine et c'est un peu pesant. J'ai contacté par mail plusieurs services pour signaler ce que je suppose être un blacklistage :
Mon dernier contact avec le service client de laposte.net date d'hier après-midi. Je suppose qu'il faut laisser passer le week-end pour avoir du nouveau.
Je suis assez attaché à ces adresses @laposte.net, car elles me suivent depuis un moment (j'ai écrit plus de 15 ans dans mon premier message, mais en fait il s'agit de 12 ans seulement) au fil de mes déménagements et changements de fournisseur d'accès, et que je ne voudrais pas passer chez Google pour mon courrier électronique. Ce problème est cependant une forte incitation à émigrer chez la concurrence... Je vous tiendrai au courant du dénouement et (je l'espère) de la façon dont cela aura été résolu.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour En ce moment La poste ça marche pas trop mal au Maroc. Il faut reconnaître que c'est parfois déconnant surtout vers Yahoo. Un petit détail qui a diminué les problèmes SMTP dans nom_d'utilisateur rajouter "tonnom@laposte.net". J'ai pris un autre compte chez Net-c comme SMTP de secoure. C'est Français car je ne voulant pas travailler avec les requins fouineurs du genre Gmail. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour. Afin de lever toute ambiguïté : Je ne suis jamais expéditeur à partir d'un compte @LaPoste.net. Il y aurait donc des soucis avec le serveur SMTP (décrits par vous) et avec le serveur POP (décrits par moi). | |||||||
Petit astucien | Effectivement, la mise au point de Badaud84 est importante :
Les deux problèmes sont semble-t-il indépendants, mais il est vrai que s'il n'y avait pas les restrictions A, je ne serais pas si gêné par le problème B (il me suffirait d'utiliser un autre serveur smtp). | |||||||
Petit astucien | Des nouvelles du problème d'envoi de courrier par le smtp de laposte.net :
Le service client de laposte.net a cessé de répondre à mes mails (pourtant courtois). | |||||||
Petit astucien | Quelques nouvelles encore : -- Le service client de laposte.net m'a écrit aujourd'hui pour m'informer que le problème était résolu. -- En testant de chez moi, rien n'a changé depuis mon message précédent : le serveur smtp.laposte.net accepte la connexion et semble envoyer les mails, mais ceux-ci ne sont pas acheminés. Depuis une autre adresse ip, je n'ai pas ce problème. | |||||||
Astucien ![]() | cylv1 a écrit : Bonjour.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Ce n'est pas un problème de pare-feu. Le problème survient quel que soit le logiciel et le système d'exploitation utilisé. J'ai utilisé thunderbird sous windows, mais aussi sous Linux (Debian) et l'application de courrier électronique d'Androïd. En tout, j'ai à la maison 4 ordinateurs portables, trois smartphones android et 2 tablettes android qui posent les mêmes problèmes, avec 6 adresses électroniques différentes en "@laposte.net". Depuis mon réseau domestique (fournisseur d'accès à internet : upc.at) :
Depuis d'autres réseaux avec les mêmes appareils, tout fonctionne normalement. Je suis vraiment en colère contre le service client de laposte.net qui ne répond pas à mes messages de façon satisfaisante. | |||||||
Petit astucien ![]() |
peux-tu affirmer, avec certitude, que le blacklistage (s'il y a) ne vient pas de upc.at ?
| |||||||
Petit astucien | Bonjour nestor34, La situation a un peu évolué depuis le premier message que tu cites. À présent, le serveur SMTP de laposte.net accepte les connexions normalement, mais les messages ne parviennent pas à leurs destinataires. Dans un premier temps, j'ai contacté les adresses abuse@upc.at et abuse@prosodie.com (qui héberge les serveurs de laposte.net) pour leur faire part de ce problème de blacklistage. Je n'ai reçu aucune réponse de la part de prosodie.com. En revanche, j'ai reçu des réponses de la part de upc.at. Je ne pense pas que le problème soit du côté de mon FAI car :
Ma dernière demande auprès de mon FAI a été de changer l'IP qui m'est attribuée (c'est une IP dynamique, mais elle est en fait attribuée à l'adresse MAC du modem, donc dans les faits, elle ne change pas), je n'ai pas reçu de réponse à cette demande. Bien sûr, je ne suis pas un administrateur réseau, et il est possible que j'ignore des détails, mais j'ai l'impression que le problème est du côté de laposte.net. Par ailleurs, le service client de laposte.net est particulièrement lent, mais si le problème n'était pas de leur côté, alors ils ne se priveraient pas pour me renvoyer vers mon FAI. | |||||||
Astucien | Bonjour, Ton FAT n'est pas à La poste. Si tu envoies tes courrier par thundrebird, as-tu essayé de ne pas passer par le smtp de la poste mais plutôt par celui de ton FAI (c'est ce que je fais avec Yahoo et ça fonctionne). Cordialement Bertrand Modifié par denewton le 13/05/2015 11:43 | |||||||
Petit astucien | Bonjour denewton, Malheureusement, ta solution n'est pas complètement adaptée à laposte.net à cause des restrictions de SPF (sender policy framework) qu'impose laposte.net pour les courriers entrants (cf les messages ci-dessus de badaud84, ainsi que ce fil sur un autre forum). En effet, je peux utiliser un autre serveur smtp (par exemple, smtp.free.fr, utilisable de partout en connexion authentifiée) pour envoyer des messages, même en utilisant mon adresse "@laposte.net" comme adresse de l'expéditeur, cependant dans ce cas :
Voici un extrait de la FAQ de l'aide de laposte.net qui précise bien cette restriction:
Pour l'instant, c'est donc effectivement la façon dont je peux "survivre" : depuis mon réseau domestique, j'envoie des mails en utilisant un autre serveur smtp que celui de laposte.net. Cette astuce ne fonctionne malheureusement pas d'envoyer des mails à des destinataires dont les adresses sont "@laposte.net". Évidemment, cela implique que je ne peux plus envoyer de mails aux membres de ma famille proche (épouse, enfants, parents, frères et sœurs) que j'ai convaincus il y a 12 ans d'utiliser ce fournisseur d'adresses mail et qui ont tous des adresses "@laposte.net". C'est particulièrement frustrant car cette situation dure depuis plusieurs semaines (bientôt 1 mois) sans recevoir de réelle réponse de la part du service clients de laposte.net. J'écrirais même que les derniers changements (mail accepté par le serveur smtp.laposte.net, mais non envoyé sans message d'erreur) est particulièrement grave car les utilisateurs (ceux qui utilisent le serveur smtp.laposte.net depuis mon réseau) croient de bonne foi que leur message est effectivement envoyé.
Modifié par cylv1 le 13/05/2015 12:29 | |||||||
Astucien | Bonjour, C'est vraiment une curieuse politique de laposte.net qui se singularise par rappurt aux autres FAI. Voudraient-ils faire fuir tous leurs clients ? Cordialement | |||||||
Petit astucien ![]() | une solution, utiliser une adresse FREE (accès libre) qui passe partout avec son SMTP | |||||||
Petit astucien | Merci de vos réponses, Effectivement, comme l'écrit nestor34, j'envisage d'utiliser une adresse de type free accès libre. Comme vous vous en doutez sans doute d'après mon fournisseur d'accès (upc.at), je ne réside pas en France actuellement, mais j'avais pris la précaution de créer un compte free accès libre avant de déménager (il faut une adresse en France pour accéder au service free accès libre, et la création de ces comptes ne peut se faire que depuis un ordinateur connecté à un domaine en France). Je tiens assez à l'ensemble des adresses @laposte.net que j'ai créées pour les membres de ma famille parce que ces adresses sont "stables" depuis 12 ans pour les plus anciennes et assez simples à retenir (type prenom.nom@laposte.net). Je continue d'espérer le problème auquel je suis confronté sera résolu à moyenne échéance, et je souhaite donc continuer d'utiliser ces adresses. Une solution temporaire est de créer des adresses xxx.yyy@free.fr, d'envoyer mes mails via le smtp authentifié de free.fr avec ces adresses xxx.yyy@free.fr comme expéditeur et d'utiliser un filtre sur ma boîte xxx.yyy@free.fr pour renvoyer automatiquement tous les messages adressés à xxx.yyy@free.fr vers mon adresse xxx.yyy@laposte.net. J'ai vérifié que cela fonctionne à deux conditions :
J'ai créé la semaine dernière 5 adresses e-mail secondaires de type xxx.yyy@free.fr associées à mon compte free accès libre et j'ai demandé leur migration sous zimbra. Malheureusement, le processus de migration vers zimbra prend beaucoup de temps (après une semaine, la migration n'est toujours pas faite). Si cette solution ne fonctionne pas (si la migration vers zimbra est trop lente), alors je risque de quitter définitivement ou temporairement laposte.net pour un autre fournisseur de mail, comme gmx.at
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir. Le problème de réception a (de nouveau) été résolu sans aucune intervention de ma part. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Badaud84, Visiblement tu as plus de chance que moi... c'est toujours silence radio du côté de laposte.net, et je ne peux toujours pas envoyer de mail depuis chez moi par le biais d'un logiciel de messagerie (ou plus exactement, les mails envoyés par smtp.laposte.net depuis chez moi ne parviennent jamais à leurs destinataires). J'ai ouvert un nième ticket auprès du service client de laposte.net.
| |||||||
Astucien | Cela ne vaudrait il pas le coup de changer carrément de service de messagerie ? Je sais que c'est chiant à faire car il faut prévenir tous le monde et mettre à jour ses inscriptions sur les sites, forum et autres services de la sorte mais c'est à faire au fur et à mesure (donc bien conserver vos adresse laposte en attendant). Dès fois, il faut prendre le taureau par les cornes.
Naga | |||||||
Petit astucien |
Bonjour Naga_astuce, Tu as sans doute raison, mais je tiens assez à ces adresses du type prenom.nom@laposte.net, et je n'ai pas envie de passer chez Google. Pour pouvoir continuer à utiliser ces adresses, j'ai en effet opté pour une solution temporaire avec un autre service de messagerie (gmx), j'espère cependant que cela ne sera effectivement que temporaire et que je pourrai revenir rapidement vers le service de laposte.net
| |||||||
Astucien | Tu n'a pas que Google (et heureusement, ils sont déjà assez omniprésent sur le net), tu as plusieurs services de messageries qui fonctionnent plutôt bien. Je suis sur Yahoo et, en dehors de leurs pub que je bloque sur leur site, ce service est efficace et gratuit. Après, je ne sais pas si ça fonctionnera avec ton FAI. Il me semble que Free a été évoqué aussi dans le sujet, pourquoi ne pas utiliser leurs mails ? De ce qu'il me semble avoir lus dans le fil, il faut être en France pour s'inscrire mais après, pour l'utilisation, ce n'est plus un requis. Si ? J'ai vu la solution temporaire que tu as mis en place, c'est un peu fragile. Plus tu ajoutes des intermédiaires plus tu augmentes le risque de problèmes. Mais pourquoi pas si cela te conviens. Bon courage :) Naga
Edit : - 16/05/2015 : Reprise de mon message suite à une erreur de manipulation de ma part. Modifié par Naga_astuce le 16/05/2015 09:05 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Plus d'un mois après le signalement du problème au service client de laposte.net, le problème semble enfin avoir été résolu hier soir. Il aura fallu pour cela de nombreux échanges de mail avec le service client, des tweets et messages privés envoyés par tweeter à @lisalaposte et @GroupeLaPoste, et un mail à postmaster@laposte.net. J'ai décrit le détail de mes démarches sur un autre forum où un sujet concernant laposte.net avait été ouvert, et où des résultats avaient été obtenus par twitter. Je ne sais pas quelle démarche aura été décisive dans le résultat final qui s'est débloqué en quelques heures une fois que mon message a été pris au sérieux. Je suis surpris de la "faible réactivité" du service client, qui a mis plus d'un mois à résoudre le problème. Je pense plutôt que mes messages n'ont pas été pris au sérieux avant hier. Je suis tout de même satisfait de pouvoir conserver des adresses auxquelles je tenais. Il ne reste plus qu'à espérer que le problème ne surviendra plus à nouveau. Modifié par cylv1 le 28/05/2015 10:13 | |||||||
![]() | Bonjour cylv1
Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.
| |||||||
Petit astucien | Merci clbugnot... J'ai indiqué le problème comme résolu.
J'ai reçu ce matin un message indiquant que mon ip ne devrait plus être blacklistée, ce qui corrobore mes observations. Si j'arrive à le savoir, je donnerai l'information sur la façon dont j'ai réussi à convaincre laposte.net de prêter attention à mes messages. | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Le problème existe toujours en ce qui me concerne. Hier, deux tentatives d'envoyer un message depuis mon compte l'aposte.net à un ami également hébergé chez laposte.net ont échoué avec comme message d'erreur: host laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0 SPF: 80.12.242.126 is not allowed to send mail. LPN004_401 La première fois, j'ai utilisé Thunderbird et la réponse était immédiat, la 2e fois j'ai utilisé Mail.app de Mac OS X et la réponse est venue une demie heure environ après l'envoi. Le même message copié dans l'outil webmail de l'aposte.net a été envoyé sans problème. Comme cylv1, je suis avec l'aposte.net pour des raisons de stabilité des adresses, et de soutien au service public, depuis 20 ans, et j'ai utilisé des outils comme Thunderbird (ou Outlook ou Mail.app) depuis 15 ans sans ces problèmes. Il me semble que le chois de serveur smtp ne change rien. Cordialement Jboyenw | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|