> Tous les forumsBureautique

les macros?????
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 marlara
  Posté le 25/02/2007 @ 10:21  
 Petite astucienne

106 Messages
lorsque je veux ouvrir un dossier sur excel ce msg apparait "les macros peuvent contenir des virus...." désactiver, activer.... Si je clique sur désactiver un autre msg apparait "ce classeur contient un type de macros impossible à désactiver. Les macros peuvent contenir des virus. Si vous êtes sûr que ce classeur provient d'une source sûre, cliquer sur oui pour ouvrir le classeur". Ce que je fais et effectivement le classeur s'ouvre. Mais existe-t'il une possibilité pour que ces msg ne réapparaissent plus?? ce sont des dossiers qui étaient ouverts sur un autre ordinateur et que l'on a transféré sur le mien.
 Afficher le profil de marlara Envoyer un message privé à marlara

Publicité
 galopin01  Posté le 25/02/2007 à 10:36  
Astucien

4237 Messages

[Edit] supprimé...

Modifié par galopin01 le 25/02/2007 10:52
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 dixit  Posté le 25/02/2007 à 10:36  
Petit astucien

841 Messages

bonjour,

aller dans Outils / macro / sécurité pour paramétrer le niveau de sécurité souhaité.

faire son choix avec prudence : l'alerte sur l'activation ou non des macros est une sage précaution.

bye

Afficher le profil de dixit Voir la configuration de dixitEnvoyer un message privé à dixit
 galopin01  Posté le 25/02/2007 à 10:47  
Astucien

4237 Messages

Bonjour,

Je retire ce que j'ai dit : ça n'est pas possible, sauf à utiliser la méthode de dixit (...danger !)

A+

Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 ferrand  Posté le 25/02/2007 à 12:20  
Astucien

1600 Messages

Salut à tous, bonjour marlara,

Désolé marlara, la solution ci-dessous ne s'applique pas à ton cas (voir plus bas). Je la laisse pour le cas où elle intéresserait quelqu'un.

Je conseillerais moi-aussi de ne pas ôter toute protection à l'ouverture des macros que tu ne connais pas, conserver une alerte qui te permette de choisir avant est en effet une protection minimale. Tu peux toutefois, pour les fichiers contenant des macros dont tu es sûre et que tu utilises souvent, éviter le message de confirmation à chaque ouverture en signant la macro.

La signature constitue la garantie que tu donnes au système sur ton ordinateur que la macro est sûre et peut-être ouverte sans danger.

Pour pouvoir réaliser cette signature électronique tu dois d'abord créer un certificat numérique personnel. Pour ce faire, tu cherches le fichier SelfCert.exe qui doit normalement se trouver dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office\ (fais éventuellement une recherche sur son nom, cette adresse est bonne pour Office 2000…). Une fois trouvé, tu fais un double-clic pour le lancer.

Si tu ne le trouve pas, il faudra sans doute préalablement installer le composant Outils Office - Signature électronique pour les projets VBA. Tu auras sans doute besoin du CD d'installation pour cela.

Modifié par ferrand le 25/02/2007 15:03
Afficher le profil de ferrandEnvoyer un message privé à ferrand
 galopin01  Posté le 25/02/2007 à 13:22  
Astucien

4237 Messages

Bonjour,

C'est ce que j'avais initialement imaginé, mais celà n'est pas possible dans le cas de marlara :
Il s'agit de macros Excel4 qu'on ne peut pas signer.

C'est pourquoi j'ai supprimé ma réponse.

(il y a différents cas de figure selon que le classeur contient ou non du code VBA, mais -sauf erreur de ma part- ça revient au même...)

A+

Modifié par galopin01 le 25/02/2007 13:31
 ferrand  Posté le 25/02/2007 à 15:01  
Astucien

1600 Messages

Salut Galopin,

Ça m'avait échappé. Les macros Excel 4 n'étaient pas encore en VBA je crois. Pour ça qu'il y a un message "impossible à désactiver" ?

galopin01  Posté le 25/02/2007 à 15:17  
Astucien

4237 Messages

Bonjour,

Exactement. Une solution serait de les réécrire en VBA si elle ont encore une utilité, sinon à les supprimer...

A+

marlara  Posté le 25/02/2007 à 15:29  
Petite astucienne

106 Messages
galopin01 a écrit :

Bonjour,

Exactement. Une solution serait de les réécrire en VBA si elle ont encore une utilité, sinon à les supprimer...

A+

alors si je comprends ce que je viens de lire, je dois y aller avec prudence . Comme je suis une débutante, je crois que je vais laisser aller car si je fais une fausse manip. le patron ne va pas aimer....En tout cas, merci de vos réponses et si jamais quelqu'un veut encore répondre à ma question, je continues à regarder.

Afficher le profil de marlara Voir la configuration de marlaraEnvoyer un message privé à marlara
 marlara  Posté le 25/02/2007 à 15:32  
Petite astucienne

106 Messages

alors si je comprends tout ce qui a été dit, ce n'est pas une chose facile à faire..... Pour évite de faire des bêtises et de me faire taper sur les doigts par le patron, je crois que je vais continuer à faire comme avant. Je ne voudrais pas faire de "bourdes". Si quelqu'un trouve une solution simple (sans risques) je reste à l'écoute.

Merci à tous de vos réponses.

Afficher le profil de marlara Voir la configuration de marlaraEnvoyer un message privé à marlara
 ferrand  Posté le 25/02/2007 à 15:58  
Astucien

1600 Messages

Salut marlara,

Pas de défaitisme ni de découragement prématuré. Si on t'a affecté les fichiers en question, c'est pour que tu t'en serves, ce que tu fais puisque les messages d'avertissement t'irritent (c'est donc que tu les ouvres assez souvent). La question est de savoir si tu te sert des macros qui déclenchent ces messages. Si elles ne te servent pas, tu peux les supprimer, ou mieux les extraire de ton classeur pour les conserver dans un autre que tu n'auras pas à ouvrir de façon à pallier à toute éventualité si elles s'avéraient par la suite avoir une utilité.

Si les macros sont utiles et si tu t'en sers, la solution est de les réécrire en VBA, solution que Galopin vient de proposer. Cette opération ne serait pas inutile en tout état de cause, même sans tenir compte du problème des messages qui énervent. Ton patron ne pourrait t'en être que reconnaissant (si tant est qu'il comprenne ce que tu peux faire sur Excel). Il convient que tu précises d'abord sur quelle version d'Excel tu travailles et ce que font les macros en question, puis apporter au fur et à mesure les précisions supplémentaires nécessaires. Tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin pour mener cette opération à bien.

marlara  Posté le 25/02/2007 à 16:58  
Petite astucienne

106 Messages
merci Ferrand. Le patron m'a fait télécharger microsoft office 2000. Et c'est vrai que j'utilise beaucoup Excel. Le patron fait beaucoup de devis et de factures. En fait, il se sert d'anciens modèles et je pensais (peut-être à tort) que c'était cela qui faisait apparaître ces msg d'erreurs de macros....Merci pour les encouragements
 ferrand  Posté le 25/02/2007 à 19:50  
Astucien

1600 Messages
A ton service… Ses modèles doivent date de la fin des années 80. Les dépoussiérer ne serait pas du luxe.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Word - Projet verrouillé dans Visual Basic.
macro: cut - copy d'un tab. crois. dyn. ailleurs
Retour paramètres EXCEL d'origine
Macros de Recherche avec critères
macros pour passer de plusieurs ligne à une colonn
Demarrer l ordinateur avec Oen Office
Excel lent à l'ouverture
les macros diverses open office
le passage excel a office
open office et Excel incompatibilité
Paramétres de sécurité des Macros
foxmail open office eet les macros
lancer différentes macros à intervals irréguliers
Changement de langue clavier
Problème macro
Impossible d'ouvrir mes macros
barre d'outils
Trie sous excel

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page