| | Badr3am | Posté le 15/01/2006 @ 23:51 | Petit astucien
186 Messages
| Bonjour !
J'aimerai avoir quelques informations sur les links. Je sais qu'il est possible par exemple de créer un fichier .css et de l'appliquer à tous les documents en ajoutant une ligne en tête de code pour y appliquer le contenu du fichier de style.
Je n'ai qu'une vague idée du contenu de cette ligne et je ne sais pas comment faire en sorte que celà fonctionne aussi bien sous IE que sous Mozilla.
De même, j'aimerai savoir si il est possible de linker une page. Je m'explique. Si on prend une page d'accueil toute simple avec un titreet un menu. Dans le menu plusieurs rubriques et lorsque l'on clique sur une rubrique on observe la même page (à savoir titre + menu) avec seulement le contenu de différent.
Je sais pas si c'est clair, j'aimerai simplement alléger les codes en créant une sorte de "trame" qui contient la page d'accueil, que je pourrais insérer dans les pages suivantes où seul le contenu change.
En gros j'aimerai savoir comment linker les fichiers css et si il est possible de faire le même type de lien avec du code HTML que l'on retrouve dans toutes les pages du site.
Merci beaucoup [timide]
| | |
| |
| Publicité |
|
| | elle | Posté le 16/01/2006 à 00:00 | Maîtresse astucienne
14494 Messages
| Salut Badr3am,
Pour la première question, regarde ici : http://www.maboite.qc.ca/site_web-style.php
Pour la deuxième, tu pourrais utiliser la fonction include en php.
Je te donnerai plus de détails si tu le désires, mais je dois d'abord aller manger...
| | | | | Dreamer | Posté le 16/01/2006 à 00:04 | Astucien
3759 Messages
| Salut
Regardes le site de Malcolm : [url="http://www.coursanatomie.info/"]ici[/url] , fais le fonctionner , je pense que c'est ce genre que tu cherche ........
Bonne nuit . | | | | | koala01 | Posté le 16/01/2006 à 03:36 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Pour la première question (l'insertion d'une feuille de style externe CSS dans les documents), la réponse tient en une petite ligne:
il suffit de placer, entre le <head> et le </head> de ton code la ligne
[code]
<link href="cheminvers/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">[/code]
ou cheminvers correspond au chemin relatif à parcourrir au départ de la page qui la demande pour accéder au dossier dans lequel se trouve la feuille de style et style.css représente le nom du fichier recherché…
Un attribut pour cette balise qui peut présenter un intéret dans certains cas est l'attribut media (et, principalement les valeurs "screen" et "print"), qui permet de définir une feuille de style pour le cas (principal) où le visiteur regarde le site sur l'écran (media="screen"), et une pour le cas (toujours possible, car certaines personnes préfèrent le support "papier") où la personne voudrait imprimer la page sur laquelle elle se trouve (media="print"), le tout, sans avoir à recharger la page, mais simplement en modifiant les parties à afficher (suppression de la banière et du menu, par exemple)
Pour ta deuxième question, c'est effectivement faisable, mais cela nécessite le recours à ce qu'on appelle un "langage serveur" (autrement dit, un "langage de programmation" qui sera reconnu comme tel par l'ordinateur de ton hébergeur et qui s'occupera de recréer la page selon tes instructions), dont l'un des plus utilisés est le PHP…
L'idée de base est de fournir dans l'url du lien une variable qui permettra au serveur de déterminer ce qu'il doit mettre dans la page (ou de faire appeler une page qui contiendra de toutes facons du code permettant d'afficher une partie de la page)
Deux solutions s'offrent à toi, et tu remarqueras qu'elles sont malgré tout fort proches…
La première consiste à ne pas changer de page (car elle est créée de manière dynamique (c'est le serveur qui se charge de la créer selon tes instruction)), mais à envoyer une variable dans l'url en créant un lien du genre de index.php?variable=valeur (en rouge, la partie qui fourni la variable) ou variable correspond au nom de la variable que tu veux passer et valeur correspond à la valeur que tu veux donner à cette variable.
Tu pourras alors créer dans ta page dynamique un test du genre de
si (variable vaut telle valeur)
{
inclure (tel_fichier.php)
faire telle et telle actions
}
tel_fichier.php étant un fichier que tu auras créé et qui prend en charge une partie de l'affichage (en faisant attention à ne pas répéter les balises <html>, <head>, </head>, <body>, </body> et </html>)
telle et telle actions étant différentes actions que tu peux souhaiter faire effectuer (se connecter à une base de données, modifier du code, vérifier des valeurs etc)
La deuxième solution se base sur le principe que ton lien appelle bel et bien une autre page, mais qu'une partie, en tout cas, de la page à afficher reste identique (comme c'est généralement le cas, par exemple de la banière, ou d'une partie de ton menu, par exemple).
Pour ce faire, tu crées un fichier séparé pour chaque partie qui ne change pas …on pourrait,par exemple, prévoir un fichier nommé "baniere.php" et qui contiendrait la banière.
l'idée est alors, à l'endroit où devrait se trouver la banière d'écrire un code lui demandant d'inclure le fichier banière.php…
Il faut, pour etre complet, juste encore savoir que si tu inclu un fichier dont l'extension est php et qu'il contient du code php, le code qu'il contient sera également effectué, et que si ce code demande lui aussi d'inclure un fichier php qui contient du code, le code qu'il contient sera aussi effectué et que si… (bon, je crois que tu vas comprendre le principe [clindoeil])
En apprenant certaines bases du PHP, et en farfouillant dans certaines variables disponibles d'office avec PHP, il y a très facilement moyen de faire des choses pour le moins étonnantes [clindoeil] | | | | | Badr3am | Posté le 16/01/2006 à 05:00 | Petit astucien
186 Messages
| Merci pour vos réponses très détaillées [smile]
Concernant le link vers un fichier CSS j'ai testé et ça marche à merveille.
Pour ce qui est du php ... Aie aie aie [bigsmile] Je sais qu'en règle général les possibilités d'un codage PHP permettent de nombreuses possibilités et des avantages non négligeables, je m'y suis un peu penché mais étant donné que je débute j'ai un peu de mal à intégrer tous les langages ... Entre le JavaScript, le HTML, le CSS, le PHP ... C'est souvent des codes assez proches avec des attributs identiques mais la "grammaire" de chacun est également différentes à quelques détails près qui sont difficiles à assimiler [triste]
Donc pour le moment je vais tâcher de faire avancer mes travaux comme je peux, si j'ai possibilité de me servir du PHP pr alléger mes codes ça ne serait pas de refus, dans le cas contraire je m'en contenterai [bigsmile]
Je suis actuellement en plein remise en cause de l'actuelle apparence (qui reste partielle et en construction évidemment) de mon site. J'ai du mal à trouver des couleurs qui s'accordent bien et c'est notamment pour ça aussi que le PHP me sera d'une grande aide mais seulement une fois le graphisme de mon site véritablement arrêté.
Félicitation à Elle aussi pour son site, vraiment bien fait, si j'avais les capacités c'est un site de cette qualité que j'aimerai obtenir mais j'en suis bien loin lol. | | | | | elle | Posté le 16/01/2006 à 05:37 | Maîtresse astucienne
14494 Messages
| Badr3am a écrit :
Félicitation à Elle aussi pour son site, vraiment bien fait, si j'avais les capacités c'est un site de cette qualité que j'aimerai obtenir mais j'en suis bien loin lol.
Merci Badr3am ! [rougir]
Avec de la persévérance, je suis certaine que tu y parviendras.
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|