> Tous les forumsLinux

Linux et LVM (Résolu)Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 delarte
  Posté le 21/10/2004 @ 21:00  
 Petit astucien

68 Messages
Salut à tous Après lecture de "Linux Magazine" sur le LVM (Logical volume Manager), ainsi que "Linux Planète", avec un détour sur le site "lea-linux.org" traitant du même sujet et vu que le dit sujet ne semble pas avoir été abordé -après recherches- dans le forum, je me permets de soumettre mon problème: J'ai essayé d'installer -pour tester- sur 3 machines différentes mais possédant toutes un Pentium IV et 448 Mo de SDRAM la gestion des disques durs par "LVM".(3 disques) J'ai fais ces essais avec une Aurox 9, puis avec une Mandrake 10, en tentant finalement un peu tout: le résultat est un échec,car au mieux, si l'installation semble se faire, l'ordinateur refuse de lancer l'OS! Ne sachant plus que faire pour venir à bout (c'est moi qui commence à être à bout!)d'une installation réussie je demande l'aide de ceux ou celles qui ont réussi l'installation du pingouin en utilisant le LVM... je commence à douter de la vivacité de mes neurones... Bref, Merci d'avance pour les réponses, qui peut-être intéressent d'autres Linuxiens. Delarte
 Afficher le profil de delarte Envoyer un message privé à delarte

Publicité
 Torrent  Posté le 21/10/2004 à 21:12  
Astucien

1075 Messages
Tu auras pas beaucoup de succès dans la mesure où le LVM interresse plus les pros que les simples "users". En résumé, le LVM permet de "faire croire" au système que les 3 disques n'en sont qu'un (interressant pour qui a de très gros besoins d'espace disque, si chaque disque fait 200 GO tu n'en n'a plus qu'un de 600 GO) C'est dangereux parceque personne ne sait trop où sont exactement les fichiers; Si un seul disque pète, tout est foutu (un peu le contraire du RAID) Sur la SuSE, le Yast a une option "LVM", j'ai regardé mais visiblement avec un seul disque déjà partitionné ca veut pas y aller. Je te conseille donc déliminer toutes les partitions avant. Pour info ce que disent les pages de man lvm is a logical volume manager for Linux. It enables you to concatenate several physical volumes (hard disks etc.) into a so called volume group (VG, see pvcreate(8) and vgcreate(8) ) forming a storage pool, like a virtual disk. IDE, SCSI disks as well as multiple devices (MD) are sup­ ported. The storage capacity of a volume group can be divided into logical volumes (LVs), like virtual disk par­ titions. The size of a logical volume is in multiples of physical extents (PEs, see lvcreate(8) ). The size of the physical extents can be configured at vol­ ume group creation time. If a logical volume is too small or too large you can change its size at runtime ( see lvextend(8) and lvreduce(8) ). lvcreate(8) can be used to create snapshots of existing logical volumes (so called original logical volumes in this context) as well. Creating a snapshot logical volumes grants access to the contents of the original logical volume it is associated with and exposes the read only contents at the creation time of the snapshot. This is useful for backups or for keeping several versions of filesystems online. If you run out of space in a volume group it is possible to add one or more pvcreate'd disks to the system and put them into an existing volume group ( see vgextend(8) ). Manual page lvm(8) line 9 etc........................
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 selim,b.  Posté le 21/10/2004 à 21:16  
Astucien

2392 Messages
- merci Delarte pour le topic.. - merci Torrent por ta contrib: g appris beaucoup.. Cordialement.. selim,b.
Afficher le profil de selim,b.Envoyer un message privé à selim,b.
 chanmix  Posté le 22/10/2004 à 07:35  
Petit astucien

37 Messages
La solution la plus simple est de ne pas mettre ton / dans un volume LVM ... les volumes sont lances sous forme de service donc l'OS doit pouvoir booter avant de lancer ces services... En general LVM (qui est un outil genial soit dit en passant) sert surtout pour les baies de disques de donnes utilisateur. Mes 2 centimes d'euro...
Afficher le profil de chanmixEnvoyer un message privé à chanmix
 delarte  Posté le 30/10/2004 à 11:00  
Petit astucien

68 Messages
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon message sur LVM et ont répondu; j'ai de mon côté écrit à l'auteur d'un article sur LVM dans "Linux Magazine" qui m'a aimablement répondu. Il est possible de tout mettre en LVM à condition de configurer le kernel pour cette option, mais il est préférable de monter une partition "/" séparée classique de boot pour pouvoir récupérer le système en cas de plantage: dans cette optique, le "/" peut être de petite taille, surtout si on monte en LVM des partitions /usr et /var; dans mon cas, une partition "/" de 120Mo a suffit et tout fonctionne... Enfin presque tout (indépendamment du LVM): pas de Webcam ni de son sous ma MDK 10.0... Bref, pour le LVM, ça va. Merci à tous

Modifié par delarte le 30/10/2004 11:02
Afficher le profil de delarte Voir la configuration de delarteEnvoyer un message privé à delarte
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page