|
| fgondard | Posté le 22/04/2007 @ 16:15 |
Astucien
4290 Messages
| Bonjour, Tout d'abord je réclame votre indulgence puisque je ne connais strictement rien à Linux. Je remet en états des vieilles machines pour le compte d'une association et je suis tenté d'installer Linux sur celles qui arrivent sans OS. Mais que choisir ? Les machines en question sont le plus souvent des PI ou équivalent, elles ne disposent qu'au mieux de 64 Mo de mémoire et les disque durs sont rarement d'une capacité supérieure à 1 Go. On m'a venté les mérites de la version gratuite de Mandriva mais un coup d'œil sur leur site m'a vite refroidi : 256 Mo minimum de mémoire, 512 conseillés. Et on ne parle même pas de la vitesse du processeur mais je suppose qu'elle va de paire. J'ai fait une expérience avec une Mandrake 7 que j'avais sous le coude, sur un MMX 166 MHz avec 64 Mo de mémoire. L'installation a duré plus d'une heure et je n'ai même pas open office, seulement le traitement de texte de KDE. Ma question est donc simple, est-ce bien raisonnable de mettre Linux sur ces ancêtres ? Si oui, quelle distibution choisir et surtout où puis-je trouver des versions suffisamment anciennes qui ne soient pas à l'étroit sur de telles configurations ? Il faut bien sûr que chaque machine dispose outre Linux, d'un open office (ou d'un équivalent mais qui permette de lire et d'écrire dans les formats de Microsoft), d'un navigateur, et que les ports USB s'ils existent soient pris en compte. Question subsidiaire, est-il possible de travailler par clonage à partir d'une installation canonique, avec une disquette Ghost par exemple ? Merci d'avance pour votre aide. FG
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| lerebel | Posté le 22/04/2007 à 16:32 |
Petit astucien
262 Messages
| |
| |
|
| phgermain | Posté le 22/04/2007 à 22:45 |
Petit astucien
274 Messages
| |
| |
|
| lebendre | Posté le 23/04/2007 à 00:53 |
Petit astucien
154 Messages
| Message original par fgondard J'ai fait une expérience avec une Mandrake 7 que j'avais sous le coude, sur un MMX 166 MHz avec 64 Mo de mémoire. L'installation a duré plus d'une heure et je n'ai même pas open office, seulement le traitement de texte de KDE.
je ne suis pas sûr qu'avec 64MB tu puisses faire tourner OpenOffice facilement... Sur ma "vieille" marchine (PIII avec 128MB de ram) OpenOffice tourne, mais rame un peu quand même! |
| |
|
| fgondard | Posté le 23/04/2007 à 14:11 |
Astucien
4290 Messages
| Merci pour vos réponses. J'avoue toutefois que je m'y perd un peu. La souplesse de Linux apporte beaucoup de réponses possibles, ce qui ne facilite pas le choix. J'ai cité open office mais en fait mon cahier des charges c'est simplement lire et écrire dans les formats Microsoft (Word, Excel et Powerpoint) ne serait-ce que pour échanger avec le reste du monde qui reste majoritairement Windows. Ce sont des machines données et destinées à être revendues en bric à brac à très petit prix. Les clients potentiels n'ont généralement jamais eu d'ordinateur et quand c'est pour leurs enfant ceux-ci n'ont jamais vu que Windows. Il faut donc, dans un cadre Linux, retrouver quelque chose d'aussi simpliste qu'un Win 95 ou 98. Je continue à examiner vos suggestions. FG |
| |
|
| tinux | Posté le 23/04/2007 à 22:09 |
Petit astucien
246 Messages
| |
| |
|
| stef1 | Posté le 24/04/2007 à 09:15 |
Petit astucien
29 Messages
| |
| |
|
| Pique-sel | Posté le 25/04/2007 à 06:29 |
Petit astucien
117 Messages
| Openoffice, il faut oublier, tout peut s'oublier... Linux ne peut pas faire de Miracles. Et surtout, les meilleures distributions linux sont destinées aux PC modernes. Avec 64 Mo de RAM, tu es condamné au bureau tristounet et aux logiciels bourrins. |
| |
|
| fgondard | Posté le 26/04/2007 à 09:53 |
Astucien
4290 Messages
| Pourtant, avec les produits MS je n'ai pas de problème : Win 95 ou Win 98 selon les possibilités de la machine, IE5.5 et Office 95. ? Ça fait une petite machine très honnête en lui greffant une carte réseau si elle n'a pas de ports USB, en tout cas très suffisante pour un usage courrant : un peu de bureautique, l'accès à internet en ADSL, la lecture des CD audio ou données et quelques jeux pour enfants. Pourquoi cela semble-t-il si problèmatique d'avoir un équivalent dans le monde Linux ? FG |
| |
|
| Pique-sel | Posté le 27/04/2007 à 21:16 |
Petit astucien
117 Messages
| windows 95 et 98 sont des systèmes obsolètes conçus pour des PC obsolètes. Les distributions LINUX sont modernes développées et mises à jour pour PC modernes. Vous imaginez les développeurs de LINUX vachement motivés pour faire tourner votre vieux PC ? |
| |
|
| Pique-sel | Posté le 28/04/2007 à 07:21 |
Petit astucien
117 Messages
| |
| |
|
| masterboot | Posté le 28/04/2007 à 20:42 |
Petit astucien
95 Messages
| fgondard a écrit :
Pourtant, avec les produits MS je n'ai pas de problème : Win 95 ou Win 98 selon les possibilités de la machine, IE5.5 et Office 95. ? Ça fait une petite machine très honnête en lui greffant une carte réseau si elle n'a pas de ports USB, en tout cas très suffisante pour un usage courrant : un peu de bureautique, l'accès à internet en ADSL, la lecture des CD audio ou données et quelques jeux pour enfants. Pourquoi cela semble-t-il si problèmatique d'avoir un équivalent dans le monde Linux ? FG
IL y a beaucoup de paradox dans tes besoins, tu parle d'une configuration communicante et compatible avec le reste du monde et tu parle d'Office 95 qui n'est plus trop compatible avec Office 'de nos jours', tu parle aussi de IE 5.5 qui plante 50% des sites web etc ... Les ports USB ce cette epoque (quand il y en avait) ne sont pas ou mal gérés avec les equipements actuels et en allant un peut plus loin on peut même predire que les systèmes de gestion de droits d'auteur a venir rendront un biaise CD incompatible avec les lecteurs de tes machines. Le tableau est donc un peut noir vis a vis de l'objectif que tu te fixe. Tu parle aussi d'enfants, je pense que tu te trompe peut être sur ce type d'utilisateurs, dans la mesure ou les logiciels de jeu, sont ce qui se fait de plus gourmand en resource a l'heure actuelle et que c'est justement les enfants qui ont donc le plus besoin d'une mahine High tech. (il ne sont pas du genre a jouer avec le jeux d'il y a trois ans) Ta clientelle est surement plus du côté des papi mani, qui auront besoin de rediger un courrier et de consulter 3 pages sur le net car leur minitel est en panne. Bref, je suis conscient que je ne t'apporte pas de reponse precise et pratique mais je voulais surtout intervenir vis a vis de ta dernière phrase : pourquoi cela semble ..... dans le monde linux ? Tous les efforts sont simplement concentrés sur l'avenir et pas sur le passé dans la mesure ou linux ne paie pas comme microsoft. Tu dis ne pas avoir de problème avec microsoft 95 ou 98, et en fait c'est tous le contraire puisque tu cherche ici une solution légale a ton impossibilité, certe financière, de faire tourner ses systèmes sur une machine. (le sofware ou hardware ne sont pas les seuls sources de problème) sinon, plus pratiquement, les magazine sur linux sont apparus assez rapidement et pour beaucoup, il étaient acompagnés de CD comprenant les différentes distrib du moment. je pense qu'a l'ocasion de tes brocantes, tu peux essayer de trouver ces softs pour presque rien. En remuant ton entourage, il doit etre même possible de trouver ce genre de chose pas loin de chez toi. (perso je dois avoir deux trois vieille distrib qui trainent qque part dans des cartons, je ne dois pas être le seul) Il faudra t'attendre a un système assez frustre avec beaucoup de parametrages delicats et pas forcement très documenté en revanche. Ta problématique sera moins violente dans 10 ans si le web n'evolu pas trop car pour ce qui est de la bureautique, cela commence serieusement a se tasser depuis l'apparition de wysiwyg. On peut donc pronostiquer un tassement de la configuration minimaliste dans les années a venir, ce qui n'est pas le cas si l'on fait un bon 10 ans en arrère. bon courage ;-) Modifié par masterboot le 28/04/2007 20:43 |
| |
|
| phgermain | Posté le 28/04/2007 à 21:22 |
Petit astucien
274 Messages
| Bonsoir, Je crois vraiment que vous vous égarez à polémiquer par rapport à la demande faite. Je renouvelle mon conseil sur un Toutou Linux qui tourne sur de toutes petites configs et très rapide en +. Mieux qu'une Mandriva sur un PC bcp + puissant, je teste depuis peu mais suis vraiment très agréablement surpris. Il y a tout ce qu'il faut. Philippe |
| |
|
| fgondard | Posté le 29/04/2007 à 11:46 |
Astucien
4290 Messages
| Je me doutais bien que le problème n'était pas aussi simple à résoudre qu'il n'y paraissait. Je clos le sujet en disant un grand merci à tous les contributeurs pour leurs précieuses contributions, je saurais en faire bon usage. FG |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 22/05/2007 à 18:46 |
Maître astucien
18548 Messages
| |
| |
|
| Pique-sel | Posté le 24/05/2007 à 10:50 |
Petit astucien
117 Messages
| yves.vayssiere, Intéressant article. Bien remarquer vers la fin de l'article : "En conclusion, DeLi Linux est une distribution parfaitement adaptée aux vieilles (et même très vieilles) configurations auxquelles elle redonne vie. Cependant, il ne s'agit pas d'une distribution pour débutant". Autrement dit, une distribution pour collectionneurs passionnés de bricolage et autres amoureux du cambouis. J'exagère peut-être. Modifié par Pique-sel le 24/05/2007 10:51 |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 24/05/2007 à 17:51 |
Maître astucien
18548 Messages
| Autant pour moi, je n'avais pas lu jusqu'au bout  ... |
| |
|
| fgondard | Posté le 24/05/2007 à 22:59 |
Astucien
4290 Messages
| Salut Yves, J'avais bien vu ton mot. Merci pour avoir mis toi aussi ton grain de sel. FG |
| |
|
| bulletman | Posté le 26/05/2007 à 16:29 |
Petit astucien
73 Messages
| Salut, j'essaye d'installer mandriva 2007 sur un vieux PC de 200, le cd boot, ça ram, mais je ne sais pas si il est installer sur le DD, comment faire pour booter ET installer mandriva 2007 ? merci et déjà est-ce possible ? |
| |
|
| bulletman | Posté le 26/05/2007 à 18:04 |
Petit astucien
73 Messages
| Le bureau linux a^^arait, mais ça avance pas, dois-je clic*quer sur install live ? je galère merci |
| |
|
| lampernisse | Posté le 26/05/2007 à 18:13 |
Astucien
1984 Messages
| Bonjour bulletman
Laisse tomber la Mandriva 2007,ton vieux PC et surrement trops "short" pour cette
distribution.
Essaye...
La suite ... source QuébecOS. DeLi Linux est une distribution légère spécialement adaptée pour tourner sur de vieux PC . Sur le site de DeLi Linux, les développeurs présentent leur distribution comme pouvant tourner sur un processeur Intel 486 avec 16 Mo de RAM avec une interface graphique. DeLi Linux peut fonctionner sur une configuration minimale avec un 386 et 8 Mo de RAM mais sous console ! L'installation complète occupe 350 Mo sur le disque dur. http://www.quebecos.com/modules/news2/article.php?storyid=112
A+ |
| |
|
| bulletman | Posté le 26/05/2007 à 18:45 |
Petit astucien
73 Messages
| Bon j'ai renoncer à installer quoi que ce soit sur cette vielle me***. Je vais demander à mes parents de changer d'ordi. |
| |
|
| bay | Posté le 26/05/2007 à 19:53 |
Astucien
5877 Messages
| bulletman a écrit :
Bon j'ai renoncer à installer quoi que ce soit sur cette vielle me***. Je vais demander à mes parents de changer d'ordi.
Bonsoir, il existe également , Toutou Linux Live CD |
| |
|
| Pique-sel | Posté le 27/05/2007 à 05:34 |
Petit astucien
117 Messages
| bulletman a écrit :
Bon j'ai renoncer à installer quoi que ce soit sur cette vielle me***. Je vais demander à mes parents de changer d'ordi.
Bravo pour le Diagnostic et pour la solution. Autant réserver tes forces pour faire tourner agréablement Linux sur un PC moderne, c'est beaucoup plus motivant. |
| |
|
|
| Haut de la page |