|
| Xib | Posté le 07/02/2008 @ 17:28 |
Petit astucien
460 Messages
| Bonjour, J'ai tenté d'utiliser sur un ordinateur dépourvu de Windows une distribution Linux. La raison était de faire un essai de fonctionnement en attendant le dépanne qui m'arrivait de la boite de mon ordinateur (Dell). J'ai donc mis ce CD dans le lecteur et lancé l'application. J'ai tenté de parametrer mon routeur/modem sans succes. L'environnement étant perturbant. Ma question est : Si on reste avec une distibution Linux en CD boot es-ce que, comme je l'ai constaté, il faut chaque fois refaire tout à zéro (genre choix de la langue au départ) ou que dans ce choix (CD Booot) des options sont possibles pour garder les paramètres ? Merci Et tant que j'y suis on paramètre comment un routeur-modem Olitec SX 202 sous Linux et sans XP ? Et puis encore le CD reste bloqué tirroir fermé donc pas possible d'installer des logiciels ! C'est un peu une question en l'air, mais on sait jamais je peux me faire un Ordinateur avec Linux ! Je n'ai pas réellement des soucis je pose simplement des questions là Merci de vos réponses Xib
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pcblate | Posté le 07/02/2008 à 17:57 |
Astucien
1907 Messages
| Message original par Xib ...Ma question est : Si on reste avec une distibution Linux en CD boot es-ce que, comme je l'ai constaté, il faut chaque fois refaire tout à zéro (genre choix de la langue au départ) ou que dans ce choix (CD Booot) des options sont possibles pour garder les paramètres ?... Bonjour Xib, Certaines distributions en liveCD permettent de sauvegarder les paramètres de session (langue, résolution d'écran, paramètres de connexion...) sur une clé usb ! Modifié par pcblate le 07/02/2008 17:59 |
| |
|
| Logicien | Posté le 07/02/2008 à 18:13 |
Astucien
2321 Messages
| Salut, oui tu devras paramétrer tout à nouveau à chaque fois que tu redémarres. Le live-cd est un système Linux tenant en mémoire vive qui elle, est volatile. Un redémarrage ou arrêt du système efface tout. L'alternative est d'installer Ubuntu sur le disque dur, mémoire de masse non volatile. Pour que Ubuntu puisse utiliser ton modem routeur, tu dois savoir comment Ubuntu doit se brancher à ton modem. Par câble Ethernet, par réseau sans fil, etc. La carte Ethernet ou sans fil doit être reconnue et activée par Ubuntu. Après quoi, tu dois savoir si Ubuntu doit obtenir une adresse IP du routeur dynamiquement par Dhcp ou en assignant manuellement à la carte une adresse IP statique. Puis viens les adresses IP des serveurs DNS et la route par défaut. Beaucoup de choses qui ne demandent pas d'intervention de l'utilisateur si la carte en question est reconnue, activée et que Ubuntu peut la configurer par une requête Dhcp à un serveur Dhcp, éventuellement ton routeur. Il est normal que le tiroir du lecteur cd reste fermé puisque le cd de Ununtu doit être disponible en accès à tout moment par Ubuntu. Permettre de le retirer menerait à un plantage à brève échéance. Modifié par Logicien le 07/02/2008 19:36 |
| |
|
| Xib | Posté le 07/02/2008 à 18:33 |
Petit astucien
460 Messages
| Merci de ces réponses claires ! |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 07/02/2008 à 18:48 |
Petit astucien
883 Messages
| Bonjour Xib, Si tu veux avoir le lecteur CD libre, il y a la possibilité d' installer un Linux sur une clé bootable. Il faut que le Bios offre cette possibilité... Sinon si on dispose d' un lecteur disquette : créer une disquette bootable qui lance le Linux installé dans la clé USB (ou disque externe)... La disquette peut êrte remplacée par un Cd rendu bootable... En complément de ce qu ' indiquent Logicien et pcblate certaines distributions Linux Cd-Live offrent la possibilité de sauvegarder les paramètres principaux (certains en swapp, en partition indépendante ou même dans un fichier FAT32), les données se faisant souvent en USB A+ Modifié par Tasgarth le 07/02/2008 18:49 |
| |
|
| Mimile | Posté le 12/02/2008 à 13:20 |
Astucien
2987 Messages
| Salut, Je sais que les live-CD Knoppix permettent de sauvegarder ses réglages sur une clef USB. Au boot suivant, il suffit de connecter la clef USB et, dans la ligne de commande BOOT, de taper knoppix myconfig=scan pour retrouver la configuration sauvegardée. Je l'avais d'ailleurs évoquer dans le modeste tuto que j'avais rédigé alors que je découvrais Linux... Amicalement, Modifié par Mimile le 12/02/2008 13:21 |
| |
|
| Persée | Posté le 12/02/2008 à 19:20 |
Petit astucien
233 Messages
| Tu peux utiliser toutou linux si tu veux pouvoir enlever le cd. Avec cette distro tout se charge en ram ce qui permet non seulement d'avoir le lecteur de libre mais aussi un système ultra rapide.
http://moulinier.net/
|
| |
|
|
| Haut de la page |