> Tous les forumsLinux

Live CD : connexion réseau
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 David_Ben
  Posté le 31/12/2006 @ 18:58  
 Petit astucien

4 Messages

Bonsoir à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un PC tout neuf Compaq Presario, avec un AMD Athlon 64 x2 Dual Core 3800+ 2004 MHz, 2 Go de mémoire vive. Celui-ci est branché pour l'ADSL par cable sur un modem-routeur de marque Sweex. Le système d'exploitation installé par défaut, Windows XP media center, paraît poser de redoutables problèmes de confidentialité... En attendant d'installer une distrib Linux sur une partition, je teste différents live CD, mais rencontrant constamment les mêmes difficultés :

-- Ubuntu ne fonctionne pas : carte graphique non reconnue

-- Knoppix 3.2 MIB et v. 5 semblent excellentes pour la reconnaissance du matériel, mais je ne parviens pas à configurer ma carte réseau ; idem avec Kanotix 2005-04 : ou bien on m'affirme que je n'ai pas de carte réseau, ou bien les utilitaires de configuration que j'ai pu trouver sur la distrib échouent tous. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs sur le web, que ma carte réseau soit considérée comme intégrée (?). Quelqu'un peut-il m'indiquer une piste à suivre ? je l'en remercie par avance, et meilleurs voeux à tous !

Afficher le profil de David_BenEnvoyer un message privé à David_Ben

Publicité
 k_lou  Posté le 31/12/2006 à 19:16  
Petit astucien

66 Messages

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Est ce que tu cherches à savoir s'il existe une distrib GNU/Linux est compatible avec ton matériel ou si ton pc a une carte réseau ?

- Avec windows, tu devrais pouvoir trouver la marque et les caractéristiques de ta carte réseau je pense (cf le gestionnaire de périphériques). Sinon, sur le site officiel de la marque, tu trouveras sûrement les caractéristiques de ton pc.

- Pour ce qui est GNU/Linux, tu n'as que l'embarras du choix dans les LiveCD et distributions installables :

http://distrowatch.com/

- Pour les distributions installables les plus connues (Mandriva, Ubuntu, Suse, Aurox, Fédora...), elles ont toutes des LiveCD qui permettent de valider la compatibilité matérielle avant l'installation proprement dite.

Allez, bon réveillon et bienvenue dans le monde libre.

Afficher le profil de k_louEnvoyer un message privé à k_lou
 David_Ben  Posté le 01/01/2007 à 09:09  
Petit astucien

4 Messages
k_lou a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Est ce que tu cherches à savoir s'il existe une distrib GNU/Linux est compatible avec ton matériel ou si ton pc a une carte réseau ?

(...)

Bonjour, et d'abord merci de m'avoir répondu. Non, j'ai bien une carte réseau sur eth0, mais que Knoppix 3.2 MIB et 4.0 ne détectent pas. Ce n'est pas le cas de la v. 5, et de Kanotix 2005-04. Cela semble bien être un problème de compatibilité matérielle, puisque, ensuite, lorsque je cherche avec Knoppix v. 5 par exemple à configurer ma connexion internet, je n'ai rien qui fonctionne, que je choisisse DCHP automatique ou configuration manuelle. Sur ma précédente machine, et toujours actuellement sur mon portable, il me suffisait de choisir "configuration de la carte réseau", la sélectionner, puis "obtenir DCHP automatiquement" (fonction prise en charge par mon routeur), et hop ! j'étais connecté. Avec Kanotix 2005-04, c'est même aucune fenêtre qui n'apparaît. Concrètement, quelle pourrait être la marche à suivre pas à pas pour établir une connection internet dans ma situation ?

Ma carte réseau est simplement identifiée ainsi : carte réseau 1394 Microsoft sur Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible OHCI (= carte intégrée ?).

k_lou  Posté le 01/01/2007 à 14:36  
Petit astucien

66 Messages

Re,

D'après la description du problème, j'ai bien l'impression que c'est un problème de "reconnaissance matériel".

Néanmoins, je ne connais pas bien les 2 distribs dont tu parles (Knoppix et Kanotix) mais te propose de faire un essai avec un LiveCD d'une distribution intégrant le dernier noyau linux stable connu (par exemple Mandriva One). Cela augmentera les chances de reconnaissance de ta carte.

Et sous window$, tu peux connecter sans problème ?

Afficher le profil de k_louEnvoyer un message privé à k_lou
 David_Ben  Posté le 03/01/2007 à 20:52  
Petit astucien

4 Messages
k_lou a écrit :

Re,

D'après la description du problème, j'ai bien l'impression que c'est un problème de "reconnaissance matériel".

Néanmoins, je ne connais pas bien les 2 distribs dont tu parles (Knoppix et Kanotix) mais te propose de faire un essai avec un LiveCD d'une distribution intégrant le dernier noyau linux stable connu (par exemple Mandriva One). Cela augmentera les chances de reconnaissance de ta carte.

Et sous window$, tu peux connecter sans problème ?

Sous Window$ (sniff !) aucun problème : il suffisait de brancher le cable... J'essaie de me graver une Mandriva, mais je crains d'aboutir au même constat qu'avec Kanotix... Et moi, j'aimais bien Knoppix. Merci pour ta réponse. Je cherche encore, et te tiens au courant ici.

lerebel  Posté le 03/01/2007 à 21:01  
Petit astucien

262 Messages

bonsoir,

ta carte reseau est integre dans carte mere? si c'est le cas il vaut mieux acheter une (netgear par ex), et elle serras reconnu par presque toute les distrib

il semble que cartes reseaux integrés dans le plus part des cas sont pas reconnu

netgear cout 15 euro environ

p.s idem pour carte son

Modifié par lerebel le 03/01/2007 21:24
Afficher le profil de lerebelEnvoyer un message privé à lerebel
 David_Ben  Posté le 04/01/2007 à 09:12  
Petit astucien

4 Messages
lerebel a écrit :

bonsoir,

ta carte reseau est integre dans carte mere? si c'est le cas il vaut mieux acheter une (netgear par ex), et elle serras reconnu par presque toute les distrib

il semble que cartes reseaux integrés dans le plus part des cas sont pas reconnu

netgear cout 15 euro environ

p.s idem pour carte son

Merci. Oui, je crois que c'est ça...

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page