> Tous les forumsInternet et Réseaux

Livebox serveur d'impression?Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Papet
  Posté le 28/02/2009 @ 20:30  
 Petit astucien

217 Messages

Bonsoir à tous,

Je ne suis peut-être pas dans la bonne sous-rubrique mais mon choix était hésitant. Je viens de voir sur Google que la freebox pouvait devenir serveur d'impression wifi avec un nouveau firmware. Alors question : la livebox fait-elle la même chose et peut-on donc éviter l'achat d'un serveur d'impression?

Merci d'avance et bonne soirée

Aller en bas de la page  

Publicité
 chaseur57150  Posté le 28/02/2009 à 21:27  
  Grand Maître astucien

25380 Messages
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 tiobilout  Posté le 01/03/2009 à 07:57  
  Maître astucien

15418 Messages
Message original par Papet

Je viens de voir sur Google que la freebox pouvait devenir serveur d'impression wifi avec un nouveau firmware. Alors question : la livebox fait-elle la même chose et peut-on donc éviter l'achat d'un serveur d'impression?

Tu veux un serveur d'impression ou simplement que ton imprimante soit réliée en Wifi à ton réseau local et donc accessible par ton ou tes PC ?

Si c'est la simple connexion Wifi, oui tu peux le faire, ton imprimante ne sera qu'un périphérique réseau comme un autre au même titre que si elle était raccordée en cable RJ45.

Il te faudra utiliser la procédure d'association de la Livebox et rentrer la clé de sécurité comme pour un PC.

Modifié par tiobilout le 01/03/2009 08:33
 Papet  Posté le 01/03/2009 à 08:46  
Petit astucien

217 Messages

Merci tiobilout,

En fait j'ai un pc portable que je peux balader d'une pièce à l'autre et la livebox et une imprimante dans le bureau. Ce que je veux c'est qu'elle soit reliée en wifi à mon portable. Donc si j'ai bien compris il faut que je relie par un cable usb l'imprimante à la livebox et qu'ensuite j'utilise la procédure d'association depuis mon portable? Ai-je bien compris?

Merci d'avance et à bientôt

tiobilout  Posté le 01/03/2009 à 08:54  
  Maître astucien

15418 Messages
Papet a écrit :

En fait j'ai un pc portable que je peux balader d'une pièce à l'autre et la livebox et une imprimante dans le bureau. Ce que je veux c'est qu'elle soit reliée en wifi à mon portable. Donc si j'ai bien compris il faut que je relie par un cable usb l'imprimante à la livebox et qu'ensuite j'utilise la procédure d'association depuis mon portable? Ai-je bien compris?

Euh non, j'ai compris pour ma part que tu avais une imprimante Wifi.( Connexion sans fil )

La procédure d'association n'est utile qu'en Wifi.

Apparemment le port USB de la Livebox n'est toujours pas capable de gérer une imprimante.

Quels sont les marque et modèle de ton imprimante ?

Papet  Posté le 01/03/2009 à 11:29  
Petit astucien

217 Messages

Re-bonjour,

L'imprimante est une EPSON R300

Merci et à bientôt

Publicité
 tiobilout  Posté le 01/03/2009 à 16:32  
  Maître astucien

15418 Messages

Ok elle n'est que USB.

Donc tu peux installer un serveur d'impression Wifi comme celui là.

Il sera relié en wifi a ta Livebox et ton imprimante sera connectée sur lui en USB.

Si tu n'utilises pas le second port Ethernet de ta Livebox ( le jaune ) tu peux aussi installer un serveur d'impression Ethernet comme celui-là

Dans un cas comme dans l'autre ton imprimante deviendra une imprimante réseau accessible au travers de la Livebox où que tu sois chez toi, dès l'instant que ton portable est connecté à ta Livebox.

cto29  Posté le 02/03/2009 à 08:37  
Astucien

2892 Messages

Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple d'investir dans une imprimante réseau ?

Pour tout dire j'utilise une imprimante multifonction brother DCP-770CW connectée en ethernet sur la box.

Les portables sont reliés en wifi à la box (neuf box).

Donc sur les portables l'installation de l'imprimante est faite en ethernet (et non en wifi).

cto29

Modifié par cto29 le 02/03/2009 08:38
 tiobilout  Posté le 02/03/2009 à 08:49  
  Maître astucien

15418 Messages
cto29 a écrit :

Ne serait-il pas plus simple d'investir dans une imprimante réseau ?

Ben il a deja une ( bonne ) imprimante, avec un des serveurs que j'indique, elle deviendra réseau.

mm91  Posté le 02/03/2009 à 10:33  
Petit astucien

873 Messages

Une imprimante et deux PC dans la maison.

Je lis beaucoup de choses compliquées sur ce sujet (mise en réseau, imprimante réseau, serveur d'impression ? etc.)
Tout dépend évidamment de ce que l'on veut faire, mais, par exemple, la mise en réseau de deux PC n'est pas obligatoirement un avantage.
Elle n'est pas si simple à configurer et ensuite il faut décider de tout ce qui sera partagé et non partagé.

En gardant les deux PC complètement indépendants on est sûr qu'il n'y aura aucune inter action (volontaire ou involontaire, bonne ou mauvaise !) entre les deux.
Ce qui n'empêche pas de s'envoyer des fichiers par mail en cas de besoin.

Ici :
Le PC principal est branché sur la livebox par ethernet.
Le PC portable est branché sur la livebox soit par ethernet soit en wifi.
L'imprimante est branchée sur le PC principal en liaison parallèle.
Les deux PC ne sont pas configurés en réseau, ils ne peuvent communiquer que par internet.

Le PC portable peut utiliser l'imprimante même si celle-ci n'est pas sous tension.

Le PC principal doit être en veille ou en veille prolongée (ou en marche)

Pour cela il suffit de « partager l'imprimante » :

Sur le PC principal :
1) Dans le panneau de configuration sélectionner "imprimantes et télécopieurs"
2) Dans la fenêtre, cliquer avec le bouton droit sur l'icône
représentant l' imprimante et choisir l'option « partager... »
3) Dans la nouvelle fenêtre, cocher "partager cette imprimante"
et presser OK

Après cette opération, l'imprimante apparaît après
quelques minutes dans la fenêtre " voisinage réseau" du PC portable.
Il suffit alors de double cliquer dessus et l'imprimante devient disponible pour l'impression.

tiobilout  Posté le 02/03/2009 à 10:45  
  Maître astucien

15418 Messages

C'est bien mais quel rapport avec la demande initiale ?

Publicité
 mm91  Posté le 02/03/2009 à 11:07  
Petit astucien

873 Messages
tiobilout a écrit :

C'est bien mais quel rapport avec la demande initiale ?

Initiale pas directement, mais juste après Papet a écrit ceci:

Merci tiobilout,

En fait j'ai un pc portable que je peux balader d'une pièce à l'autre et la livebox et une imprimante dans le bureau. Ce que je veux c'est qu'elle soit reliée en wifi à mon portable.

et il me semble que là, mon message répond bien à sa demande, non ?

mais c'est surtout lui qui peut le dire !!

tiobilout  Posté le 02/03/2009 à 11:11  
  Maître astucien

15418 Messages
mm91 a écrit :

Merci tiobilout,

En fait j'ai un pc portable que je peux balader d'une pièce à l'autre et la livebox et une imprimante dans le bureau. Ce que je veux c'est qu'elle soit reliée en wifi à mon portable.

et il me semble que là, mon message répond bien à sa demande, non ?

Ben il ne me semble pas, lui n'a qu'un PC portable et veut connecter son imprimante en Wifi à son portable.( En sachant que l'imprimante n'est pas Wifi ).

Donc à part le boitier serveur d'impression relié à la Livebox je ne vois pas trop comment faire.

mm91  Posté le 02/03/2009 à 11:22  
Petit astucien

873 Messages
tiobilout a écrit :

Ben il ne me semble pas, lui n'a qu'un PC portable et veut connecter son imprimante en Wifi à son portable.( En sachant que l'imprimante n'est pas Wifi ).

Donc à part le boitier serveur d'impression relié à la Livebox je ne vois pas trop comment faire.

Tu as raison, s'il n'a qu'un seul PC.

désolé.

tiobilout  Posté le 02/03/2009 à 11:25  
  Maître astucien

15418 Messages

Pas de quoi être désolé, tous les avis sont bons à prendre.

cto29  Posté le 02/03/2009 à 12:38  
Astucien

2892 Messages

Re,

Le coup d'un serveur d'impression n'est pas annodin, et vu le prix des imprimantes....

Ma réflexion venait de cela.

Je ne connais pas cette imprimante. Donc je ne sais pas son age et sa qualité, d'où mon résonnement.

Mais effectivement l'achat d'un serveur d'impression est aussi une solution.

cto29

Publicité
 Papet  Posté le 02/03/2009 à 17:17  
Petit astucien

217 Messages

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos propositions mais je n'ai qu'un portable une box et une imprimante. Donc la seule solution à moindre frais c'est le serveur d'impression via ethernet (- de 50 €), alors le choix me semble fait. Encore merci et

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !