> Tous les forumsLinux

localhost a disparu, plus grand chose à faire svpSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 van kindo
  Posté le 18/03/2006 @ 23:02  
 Petit astucien

138 Messages
Salut, c'est pas vraiment un problème mais je trouve ça légèrement génant, depuis à peu près 4, 5 jours, lorsque j'ouvre un terminal, je ne me retrouve pas avec "[utilisateur@localhost ~]$" mais avec "[utilisateur@abcXX-X-XX-XXX-XX-XX ~]$" où chaque X est un chiffre et abc des lettres, je pense que c'est mon ip mais je n'en suis pas sûr (d'ailleurs abcXX représente le non du noeud dont je dépend il me semble). De plus, lorsque je démare l'ordi, c'est aussi ça qui s'affiche quand on me demande de choisir l'utilisateur. J'aimerais savoir si c'est possible de remettre localhost et comment faire, merci. Je suis sous mandriva 2006 free...
 Afficher le profil de van kindo Envoyer un message privé à van kindo

Publicité
 koala01  Posté le 19/03/2006 à 08:15  
Astucien

4715 Messages
Salut, De manière générale, il y a plusieurs fichiers potentiellement en faute… Le premier et le fichier /etc/hosts, qui indique les différentes machines du réseau. Il devrait, en tout cas, contenir une ligne
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost (éventuellement un quatrième terme)
le deuxième, s'il existe, c'est le fichier /etc/hostname, qui contient le nom de la machine, et qui devrait donc etre du genre de
localhost ou un_nom_quelconque (qui doit allors correspondre au quatrième élément de la ligne 127.0.0.1 du /etc/hosts)
Ces deux fichiers sont là pour définir les noms des ordinateurs qui sont présents sur les réseau… mais le problème peut très bien venir des fichiers déclarant les variables d'environnement, et principalement, l'invite du shell… Ces fichiers sont plusieurs, selon les distributions, et il en existe meme pour chaque utilisateur… on peut, entre autre, trouver /etc/bash_profile /etc/bashrc ~/.bash_profile ~/.baschrc (le tilde "~"suivi du slash indiquant qu'on est dans le dossier personnel de l'utilisateur, le point précédant le nom du fichier indiquant qu'il s'agit d'un fichier caché) cela signifie donc qu'on trouve (potentiellement) /root/.bashrc /home/toi/.bashrc /home/tafemme/.bashrc /home/tafille/.bashrc /home/tonfis/.bashrc /home/tamaitresse/.bashrc /root/.bash_profile /home/toi/.bash_profile /home/tafemme/.bash_profile /home/tafille/.bash_profile /home/tonfis/.bash_profile /home/tamaitresse/.bash_profile [clindoeil][bigsmile] La ligne qui correspond à l'invite shell est la ligne
PS1='${debian_chroot:+($une_variable)}\[\\033[01;32m\]\u@\h\[\\033[00m\]:\[\\033[01;34m\]\w\[\\03$ ;; ou PROMPT_COMMAND='echo -ne "\\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD}\\007"'
que tu peux modifier à ton aise[clindoeil] Il n'est pas impossible que la variable "$une_variable" soit en réalité celle qui contient l'ip de ta machine sur ton "réseau", alors qu'elle devrait contenir, plutot, quelque chose du genre de ${HOSTNAME} ou du genre de $kkechose_chroot Evidemment, tous les fichiers qui se trouvent dans /etc/ (et /root) ne sont modifiables que par root, et les fichiers qui se trouvent dans les dossiers personnels des utilisateurs sont modifiables par eux (ou par root).
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 van kindo  Posté le 19/03/2006 à 13:28  
Petit astucien

138 Messages
Salut, voilà j'ai trouver 3 des fichiers dont tu m'as parler mais je ne sais pas ce qu'il faut changer exactement (je débute sous linux), je te poste leurs contenus, dis moi exactement ce qui ne va pas et ce qu'il faut modifier et par quoi stp, merci. Le fichier /etc/bashrc :
# /etc/bashrc # System wide functions and aliases # Environment stuff goes in /etc/profile # by default, we want this to get set. # Even for non-interactive, non-login shells. if [ "`id -gn`" = "`id -un`" -a `id -u` -gt 99 ]; then umask 002 else umask 022 fi # are we an interactive shell? if [ "$PS1" ]; then case $TERM in xterm*) PROMPT_COMMAND='echo -ne "\\\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD}\\\007"' ;; *) ;; esac [ "$PS1" = "\\s-\\v\\\$ " ] && PS1="[\u@\h \W]\\$ " if [ -z "$loginsh" ]; then # We're not a login shell # Not all scripts in profile.d are compatible with other shells # TODO: make the scripts compatible or check the running shell by # themselves. if [ -n "${BASH_VERSION}${KSH_VERSION}${ZSH_VERSION}" ]; then for i in /etc/profile.d/*.sh; do if [ -x $i ]; then . $i fi done fi fi fi unset loginsh
Le fichier /home/utilisateur/.bash_profile :
# .bash_profile # Get the aliases and functions if [ -f ~/.bashrc ]; then . ~/.bashrc fi # User specific environment and startup programs PATH=$PATH:$HOME/bin export PATH unset USERNAME
Le fichier /home/utilisateur/.bashrc
# .bashrc # User specific aliases and functions # Source global definitions if [ -f /etc/bashrc ]; then . /etc/bashrc fi
Merci de m'éclairer si tu peux...[chinois] Et si quelqu'un d'autre peut m'aider ça sera très gentil...[chinois]

Modifié par van kindo le 20/03/2006 19:33
Afficher le profil de van kindo Voir la configuration de van kindoEnvoyer un message privé à van kindo
 van kindo  Posté le 21/03/2006 à 12:03  
Petit astucien

138 Messages
Voilà, en bidouillant un peu avec vim et en m'aidant de ce que m'a dis koala01, j'ai reussi a remettre localhost dans le teerminal à l'invite de comande et dans le titre de la fenetre du terminal mais il reste un truc que je n'arrive pas à faire, c'est de le remettre lors du démarage de l'ordi lorsqu'on doit choisir l'utilisateur pour se connecter, si quelqu'un peut me dire que fare, ça serait gentil, merci.[chinois]
Afficher le profil de van kindo Voir la configuration de van kindoEnvoyer un message privé à van kindo
 Grosquick  Posté le 21/03/2006 à 17:50  
Petit astucien

271 Messages
Bonjour Il faut modifier /etc/rc.sysinit. Dans la ligne
if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=localhost fi
remplace localhost par le nom que tu veux:
if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=nom_que_tu_veux fi
Reconnection necessaire pour prise en compte.

Modifié par Grosquick le 21/03/2006 17:52
Afficher le profil de Grosquick Voir la configuration de GrosquickEnvoyer un message privé à Grosquick
 van kindo  Posté le 21/03/2006 à 20:22  
Petit astucien

138 Messages
Grosquick a écrit :
Bonjour Il faut modifier /etc/rc.sysinit. Dans la ligne
if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=localhost fi
remplace localhost par le nom que tu veux:
if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=nom_que_tu_veux fi
Reconnection necessaire pour prise en compte.
Merci pour l'indique mais j'ai essayer, mais rien ne change, au démarage, il me sort mon ip et pas le nom donnée à hostname... Si il y a aute chose que je peut essayer, je suis preneur[chinois]
 Grosquick  Posté le 21/03/2006 à 20:59  
Petit astucien

271 Messages
Essaie # hostname ce_que_tu_veux Ca marche pour la session en cours, après reboot je sais pas [confus]

Modifié par Grosquick le 21/03/2006 21:00
Afficher le profil de Grosquick Voir la configuration de GrosquickEnvoyer un message privé à Grosquick
 van kindo  Posté le 22/03/2006 à 01:14  
Petit astucien

138 Messages
Salut, effectivement, ça à marché pour la session mais mieux, visiblement après le reboot, tout est redevenu normal, localhost aparaît de nouveau au démarage et dans la fenêtre termnal (ainsi que dans le ttre de la fenêtre)... Merci beaucoup même si je ne comprend pas bien ce qui a remis tout en place...[tropbu]
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page