Bonsoir Panoramic,
J'étais occupé à répondre à une question de Breizhbugs (posté à 20h07) et je n'ai pas vu arriver votre texte signé Panoramic (posté à 21h29), veuillez m'en excuser.
Je reprends donc mes besoins: je suis toujours à la recherche d'un programme me permettant de tracer ces droites.
Je remercie beaucoup Panoramic de sa proposition qui m'intéresse fort. J'y réponds maintenant:
En ce qui concerne la structure des fichiers tif, il s'agit de pages où la densité de scanérisation est de 600x 600 pixels par pouces carrré. Les fichiers n'ont malheureusement pas tous les memes dimensions en pixels. Le fichier sur lequel je travaille en ce moment fait 5706 x 7460 x 2 (lu sur la page ouverte dans PhotoFiltre). Le deux signifie probablement qu'il s'agit d'un fichier monochrome. Le fichier suivant fait 5680 x 7404 x2. Le troisième fait 5629 x 7414 x 2.
Si cette précision est importante, je peux indiquer cela dans une ou deux colonnes de Excel pour la page à traiter.
Pour chacune des lignes, je viens de me rendre compte que la valeurs y n'est pas la meme a droite comme celle de gauche, la différence est de 2 ou 3 pixels.
Je devrais donc donner dans Excel les valeurs x1,y1,x2,y2 pour chaque ligne et cela pour les 60 lignes.
Dans l'usage que je voudrais faire du programme proposé, je souhaiterais indiquer la valeur en pixel de l'épaisseur du trait (un ou six pixels) et sa couleur (blanc pour l'effacement et noir pour le tracé). Cela serait-il possible? Evidemment je lancerais le programme avec un tableau associé à chacun de ces tracés.
L'ordre de mes opérations actuelle est la suivante:
1/ Tracé du bati: ligne de 1 pixel débordant largement le trait original de la ligne à traiter.
2/ Tracé de la zone à effacer: trait blanc de 6 pixels de large
3/ A nouveau un tracé du bati pour les parties venant d'etre effacées (je relance le programme avec les données du premier tracé)
4/ Effacement manuel dans PhotoFiltre des portions de ligne originale non effacées (celles ci peuvent etre de 12 à 14 pixels). ce travail s'enchaine avec le tracé manuel de tous les éléments verticaux (barre de mesure,queues des notes, etc). cela se fait d'abord avec des traits de 1 pixel pour toute la page puis avec des traits définitifs de 8 pixels.
5/Tracé définitif des lignes: ligne noire de 6 pixels.
6/ suppression manuelle des lignes restantes du bati.
7/ sauvegarde finale du fichier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai toujours essayé de ne jamais mettre de données sur mon disque système, le fichier Excel serait donc à prendre sur un de mes 4 disques de données. Pour votre information, tous mes disques sont des disques SCSI LVD/15000t/mn de 36 Gigas partitionnés pour la pluspart en 3 partitions, mais cela ne devrait pas avoir d'importance pour votre programme.
Je viens de regarder votre site conseillé http://www.panoramic-language.com, malheureusement je lis très mal l'anglais!
Quand un programme est écrit en Basic, je crois me souvenir que cela passe par un interprèteur (probablement de Microsoft) et qu'il n'y a pas de compilation préalable à l'éxécution (Cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus écrit de programme, ceux que j'ai écrit chez Siemens était en Assembleur 360 et je suis à la retraite depuis 1995!) Si je me trompe rectifiez mes propos sur la structure des programmes en Basic.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous remercie de cette aide Miraculeuse que vous me proposez.
Trebor33
P.S. J'ai quelque soucis avec mon clavier Saitek (en USB) qui ne veux pas mettre d'accent circonflexe sur la lettre e. Voila ce qu'il m'écrit: m^^eme! Je ne sais pas d'ou provient l'erreur car dans Winword je n'ai pas ce problème. Veuillez m'en excuser.