> Tous les forumsBureautique

Logiciel de mathématiques gratuit et excellent !
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 laurent34
  Posté le 05/05/2007 @ 17:30  
 Astucien

2331 Messages

Bonjours à toutes et à tous,

voici un petit logiciel de Mathématiques très simple d'utilisation (le fichier d'aide est très complet et écrit gros), très complet (tous types de fonctions, d'intégrales sur les graphiques, etc...) et surtout GRATUIT !

L'adresse à laquelle tout le monde (profs comme moi, étudiants, élèves, etc.) peut le télécharger est :

http://perso.orange.fr/lebihan.apkg/index.html

Actualisation du 29/03/10 : il semble que la page ait disparue...

Voici le lien pour télécharger le fichier zip : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/34340196620762965/mathematiques/Traceur30.zip

Je vais essayer de mettre sur ce site un document Word indiquant la marche à suivre pour la prise en main.

N'hésitez pas à me poser quelques questions si vous rencontrez des difficultés.

P.S.: je l'ai utilisé avec des élèves de CAP, de BEP et de Bac Pro --> compter environ une heure de prise en main (avec les exercices bien sûr )

Aller en bas de la page  

Publicité
 laurent34  Posté le 01/07/2007 à 23:17  
Astucien

2331 Messages

à toutes et à tous, voici la prise en main rapide du logiciel.

Pour des fonctions plus évoluées ou des intégrales, n'hésitez pas à vous servir du fichier d'aide (toujours écrit très gros mais surtout très bien fait).

Utilisation du logiciel Traceur95

I) Ouverture du logiciel – Page de départ

Double – clic gauche sur l’icône Traceur (ou Traceur95). On voit apparaître la fenêtre suivante :

Le logiciel Traceur 95 comporte deux étapes pour tracer une ou plusieurs fonctions :

1ère étape : définir une fonction ;

2ème étape : tracer la représentation graphique de cette fonction.

II) Pour saisir une fonction

Cliquer sur l’icône 1 (calculatrice). L’écran suivant apparaît :

Entrer l’expression de la fonction à tracer en écrivant toujours : « f(x)= ».

Remarque très importante : dans le cas où on aurait plusieurs fonctions à tracer, il faut utiliser plusieurs lettres pour définir les différentes fonctions.

Par exemple : f(x)=6x, g(x)=-3x,etc.

Si on utilise la même lettre : f(x)=6x puis f(x)=-3x, un message apparaît demandant si on veut détruire la première fonction.

Valider l’expression mathématique avec l’icône « Valider » ou avec la touche « Entrée ».

L’expression mathématique de la fonction apparaît dans la zone de visualisation. Fermer ensuite la fenêtre (cliquer sur la croix dans le coin supérieur droit).

III) Tracer une ou plusieurs fonctions

On veut tracer, par exemple, la fonction définie par f(x)=6x. Il faut la saisir (cf. II). Cliquer ensuite sur l’icône 3. L’écran suivant apparaît :

Après avoir validé, une vue réduite de la fonction apparaît alors dans la partie droite de la fenêtre de dialogue.

Fermer la fenêtre. On obtient alors la représentation graphique de la fonction dans un repère ayant pour échelles graphiques (par défaut) :

abscisses : 1 unité --> 1 cm

ordonnées : 1 unité --> 1 cm.

IV) Changer l’échelle du repère

Quelle que soit la courbe tracée, l’échelle du repère, au départ, est toujours la même :

Abscisses : 1 unité --> 1 cm

Ordonnées : 1 unité --> 1 cm.

On veut avoir comme échelle : abscisses : 1 unité --> 4 cm et ordonnées : 2 unités --> 1 cm.

Cliquer sur un des axes (celui des abscisses ou des ordonnées), la fenêtre suivante apparaît :

Il n’y a à chaque fois, pour les abscisses et pour les ordonnées, qu’une seule valeur à saisir.

Il faut indiquer le nombre de cm correspondant à une graduation. Il s'agit, à mon avis personnel, d'un défaut du logiciel quand on a de très grandes échelles ou de très petites mais on s'y fait très rapidement quand même.

On a alors : abscisses : 4 --> pas de problème

et ordonnées : 0,5 --> 2 unités graphiques = 1 cm donc 1 unité graphique --> 0,5 cm.

Rentrer ces valeurs, cliquer sur « OK » ou appuyer sur « Entrée ». L’échelle du repère est alors modifiée.

On peut également régler l'affichage des graduation en cliquant l'onglet "graduations" sur la fenêtre ci-dessus.

V) Traits de rappel

Le logiciel Traceur 95 permet de vérifier graphiquement l’ordonnée d’un point connaissant son abscisse.

Cliquer sur la courbe (le curseur prend la forme d’une main), la boîte de dialogue suivante apparaît :

Le "plus" est grisé car la fonction est déja tracée. Le "-" permet de supprimer sa représentation graphique. Cliquer sur l'icone sous le "-", on voit la fenêtre suivante :

Introduire l'abscisse du point concerné, lui donner un nom si nécessaire puis "entrer".

Le logiciel Traceur 95 ne permet pas d'obtenir de la même manière l'abscisse d'un point à partir de son ordonnée, on peut quand même retrouver l'abscisse en faisant un calcul ou des essais.

Les rappels ainsi définis sont ajoutés dans la grille en bas de la boîte de dialogue. Fermer la boîte de dialogue.

Les rappels apparaissent sur la représentation graphique de la fonction:

On peut choisir ensuite les détails que l'on veut sur le graphique : effectuer un clic droit sur une des indications qui est apparue (abscisse : 2, ordonnée : 12 ou nom et coordonnées du point : A(2;12)) --> sélectionner "modifier".

On arrive à la fenêtre suivante :

Le logiciel permet aussi de placer des points, en précisant leurs coordonnées, en cliquant sur l'icône de la partie droite de l'écran.

Dans ce cas là, la fonction et sa représentation graphique ne sont plus prises en compte.

A y est !

Modifié par laurent34 le 02/07/2007 00:16
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 laurent34  Posté le 02/07/2007 à 17:45  
Astucien

2331 Messages

,

je mets un lien vers un autre logiciel gratuit proposé par Havok : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=23&s=14702

qui permet d'aller beaucoup plus loin.

laurent34  Posté le 25/10/2007 à 00:28  
Astucien

2331 Messages

,

la même documentation avec Pdf creator : http://www.zshare.net/download/5209589036ddde/.

P.S.: comme le lien pour le téléchargement disparaît au bout d'un certain temps (ou bien quand personne ne télécharge pendant un laps de temps, je ne me rappelle plus), indiquez le moi par MP, je vous enverrai le fichier pdf.

Modifié par laurent34 le 18/12/2007 21:44
Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces