il existe des outils d'aide au referencement comme refhotkey ou nuts toolbar
le principe est simple : tu entre dans le programme toutes les infos concernant ton site nom,adresse, email, description, mots cles etc etc puis une liste d'adresses d'annuaire/moteur/topliste ( la plus longue possible au depart pour t'eviter les doublons) ensuite tu lance le logiciel qui ouvrira le premier site ou tu n'aura plus qu'a utiliser les raccourcis clavier (pour refhotkey) ou le copier coller automatique (pour nuts). Tu peux a chaque instant ajouter des sites dans la liste d'annuaire personnellement je les ajoute au debut de la liste pour les avoir tout de suite lors de l'ouverture du logiciel et pour etre certaine de ne pas resoumettre sur des sites , je mets toujours a la fin du dernier ajout un site comme google pour me signifier que j'ai terminer le referencement .
attention cela ne t'empechera pas de mettre plusieurs fois le meme annuaire mais omme c'est semi automatique tu ne perdras pas de temps a taper tout a la main avant d'avoir le fameux message " votre site est deja present"