|
| Nikon.be | Posté le 24/03/2005 @ 22:41 |
Petit astucien
5 Messages
| Bonjour,
à l'ouverture d'un classeur excel...celui-ci me demande si je veux activer les macros. Etrange, je n'ai pas de macros dans ce classeur, serait-ce un virus?
Si ce classeur contient bien des macros, comment les supprimer définitivement ?
merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| galopin01 | Posté le 24/03/2005 à 22:54 |
Astucien
4239 Messages
| bonjour,
Toutes les macros ne sont pas visibles dans Outils/Macro... ce ne sont pas des virus pour autant.
En allant dans VBA par Alt+F11 :
ensuite double-cliquer sur chacun des modules qui sont dans la fenêtre VBAProject Feuil1,Feuil2,Module1,ThisWorkBook
et supprimer tout ce qui apparait.
ça devrait déja faire...
A+
Modifié par galopin01 le 24/03/2005 22:56 |
| |
|
| Nikon.be | Posté le 24/03/2005 à 23:08 |
Petit astucien
5 Messages
|
merci pour la solution,
Une derniere question: comment ces macros "fantomes" apparaissent-elle ?
Bonne nuit |
| |
|
| galopin01 | Posté le 25/03/2005 à 00:08 |
Astucien
4239 Messages
| re : c'est que quelqu'un les y a mis ! lol !
L'hypothèse la plus vraisemblable c'est que c'est un utilisateur avisé.
Mais une macro de ce type peut aussi avoir un but malveillant.
Il faudrait savoir ce que tu as trouvé pour te dire exactement.
A+
|
| |
|
| alphomega | Posté le 26/03/2005 à 12:36 |
Petit astucien
62 Messages
| Bonjour,
ce n'est pas forcément qu'il y a une macro.
Ce message est lié au niveau de sécurité que tu as mis pour les macros.
Tu vas dans "Outils", "Macro", "Sécurité" et là tu auras sûrement la case "Niveau moyen" cochée.
Ce qui fait que chaque fois que tu lances Excel, il te posera la question si tu veux activer les macro.
Bye |
| |
|
| Nikon.be | Posté le 26/03/2005 à 15:15 |
Petit astucien
5 Messages
| Bonjour,
j'ai oublié de donner ma vesrion : 97 sr1, l'option "sécurité "
existe-t-elle avec Excel 97?
j'ai supprimé du code VBA..; et toujours la meme demande d'activation de macro,
par contre apres un "copier coller" des feuilles, le nouveau classeur ne pose plus de question à l'ouverture...
Que ceci ne vous empeche pas de profiter du soleil.
Merci |
| |
|
| Yora_senior | Posté le 26/03/2005 à 17:42 |
Astucien
1237 Messages
| Bonsoir,
Comme dans tout logiciel, il y a des bugs dans Excell, y compris de garder parfois en mémoire des choses qui n'existent plus. Et je crois bien que c'est l'une des possibilités que vous avez testée sans le vouloir. La preuve, (sauf si vous n'aviez supprimé qu'une partie) la recopie des feuilles dans un nouveau classeur ne provoque plus le message. |
| |
|
| johma | Posté le 26/03/2005 à 21:02 |
Petit astucien
621 Messages
| Bonsoir,
En fait, Excel vérifie simplement s’il y a un module VBA enregistré dans le classeur. Même s’il n’y à pas la moindre ligne de code, Excel prévient qu’il y a un risque. Ce n’est qu’en ne faisant pas appel à Visual Basic qu’Excel considère à juste titre qu’il n’y a pas de macro ou de code malicieux caché quelque part dans le fichier.
Dans le cas présent, il ne suffit donc pas de supprimer le code, il faut également supprimer tout module VBA. Ce qui est le cas en copiant uniquement les feuilles Excel dans un nouveau classeur.
|
| |
|
| Nikon.be | Posté le 26/03/2005 à 21:09 |
Petit astucien
5 Messages
| merci pour vos réponses,
bon dimanche de Pâques à tous |
| |
|
| Yora_senior | Posté le 26/03/2005 à 21:15 |
Astucien
1237 Messages
| johma a écrit :
Bonsoir,
En fait, Excel vérifie simplement s’il y a un module VBA enregistré dans le classeur. Même s’il n’y à pas la moindre ligne de code, Excel prévient qu’il y a un risque. Ce n’est qu’en ne faisant pas appel à Visual Basic qu’Excel considère à juste titre qu’il n’y a pas de macro ou de code malicieux caché quelque part dans le fichier.
Dans le cas présent, il ne suffit donc pas de supprimer le code, il faut également supprimer tout module VBA. Ce qui est le cas en copiant uniquement les feuilles Excel dans un nouveau classeur.
|
Bonsoir Johma ,
On est bien d'accord, j'ai bien dit "sauf si vous n'avez suprimé qu'une partie" car on pourrait s'attendre à ne plus avoir ce message à partir du moment où il n'y a plus aucune ligne de code ou aucun module.
|
| |
|
|
| Haut de la page |