Bonjour,
Je ne sais pas trop par quel bout commncer... Faudrait voir ce qu'en pense "les pros."
A mon avis, c'est une erreur de conception que de donner la main à la base de donnée (Liste) : S'il doit y avoir consultation, voire modification de cette base de donnée, tout celà doit se faire à partir du programme appelant. (Ou séparément au préalable)
Quelle est la finalité exacte : Il s'agit de faire un programme utile ou s'il s'agit de s'entraîner à faire des Userforms (USF) ? Mon opinion est qu'il n'y a rien de tel pour compliquer des choses très simples.
Personnellement je ferais ma saisie directement dans la feuille "inscrits" ; à charge pour les évènementielles de traiter, la mise en forme des données, la consultation ou la modification de la BD. Celle-ci devant rester (quasi) invisible -pour ne pas dire inaccessible- pour l'utilisateur...
La BD ne devrait même pas contenir de macros (sauf pour des utilisations toutes autres)
Une autre possibilité (encore meilleure) est de traiter séparément :
D'abord la vérification des inscrits et la mise à jour de la base de donnée
Ensuite l'inscription proprement dite...
Il reste que la maintenance d'une base de donnée obéit à des règles strictes et complexes que tu ne semble pas mesurer :
Sauf contraintes particulières que je ne peux évaluer, tu sembles vouloir travailler à partir des noms qui vont rapidement poser des problèmes d'homonymie, plutôt que sur le N° de licence qui me semble plus adapté à travailler sur la BD. Il faudrait évaluer si c'est une erreur de conception ou si tu as vraiment des conditions de travail particulières...
Je postule que tout travail sur une BD Excel doit comporter un index unique (dans ton cas le N° de licence)
La vrai question est donc : Quand tu fais une inscription ce N° de licence est-il connu à 99 % des cas. Ces numéros identifient-il les compétiteurs d'une manière univoque et invariable ou au contraire sont-ils peu fiables (car variables, réutilisés d'une année sur l'autre pour d'autres compétiteurs, ou mal connus des compétiteurs, ou non communiqués par les compétiteurs au moment de l'inscription)
Si la réponse est non alors il vaut mieux commencer par travailler ta base de donnée séparément pour t'assurer que tes inscrits sont tous dans la base de donnée, faire les modifications nécessaires et récupérer un N° d'index (de licence) fiable.
Ensuite YORAPUKA faire tes inscriptions définitives à partir de ce N°
Bon... il ya des questions subsidiaires ! En particulier tous les inscrits doivent-ils nécessairement être incrits préalablement sur la BD (Liste) ? M'enfin...
En résumé, difficile de faire l'économie d'un minimum d'analyse avant de se lancer tête baissée dans une programmation hasardeuse, mais personnellement je te conseillerais d'abandonner ton hypothèse de travail au profit d'une méthode plus conventionnelle. Sous peine d'être obligé de réinventer la roue à chaque fois et de (beaucoup) te compliquer la vie inutilement.
Pour lancer le débat !
A+