|
| maybe | Posté le 28/09/2008 @ 18:23 |
Groupe Sécurité
22002 Messages
| 
Une idée en passant, suite à la coupure d'accès au forum PCA aujourd'hui :
Pourquoi ne pas envisager un encart sur la page d'accueil qui informerait les utilisateurs : exemple : "forum en maintenance pour le moment" ?
Cela éviterait de se creuser la tête pour savoir si le problème vient du pc/de la connexion ou de PCA. 
Merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| janmari | Posté le 28/09/2008 à 18:36 |
Petit astucien
475 Messages
| salut
si tes autres sites s'ouvrent sans problème
ne cherche pas a mettre la faute sur ton pc
ca vient forcément du site que tu cherche à atteindre |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 18:54 |
Groupe Sécurité 22002 Messages
| Hello Janmari,
Euh... non, pas toujours.
Quelquefois ça peut être dû au FAI (déjà arrivé quand j'avais voulu accéder à hotlinepc : les autres sites fonctionnaient sans problème) ; ou alors si un site est attaqué, tu peux débloquer la situation en le contactant par mail (malekal.com par exemple).
|
| |
|
| jdl68160 | Posté le 28/09/2008 à 19:58 |
Astucien
2491 Messages
| Bonsoir
Si c'est une panne de serveur ou de carte réseau comme là préciser Thomas dans ce post http://forum.pcastuces.com/le_forum_bug__ne_changer_rien_a_votre_pc-f17s4233.htm?page=1? il n'est pas possible de mettre quoi que ce soit vu que le serveur n'est plus accessible (Hors ligne).
Seule une intervention physique sur le matériel est possible.
Donc impossible de mettre quelque message que se soit sur le serveur du forum.
A la limite, un petit message sur le site pcastuces.com (qui lui est rester en ligne) est faisable, mais là c'est du ressort de Clément ou de Thomas.
@++ Modifié par jdl68160 le 28/09/2008 19:59 |
| |
|
| clbugnot | Posté le 28/09/2008 à 20:08 |
Maître astucien
13669 Messages
| Bonjour à tou(te)s
L'idée de maybe est très bonne. Un message avertissant de l'indisponibilité du forum calmerait les angoisses des astucien(ne)s qui trouvent porte close. Peut-être ce message pourrait être mis sur pcastuces.com comme le propose jdl68160.
Il me semble avoir fait une suggestion équivalente il y a déjà un certain temps...
Cordialement. |
| |
|
| thomas | Posté le 28/09/2008 à 20:10 |
Equipe PC Astuces
| jdl68160 a écrit :
Bonsoir
Si c'est une panne de serveur ou de carte réseau comme là préciser Thomas dans ce post http://forum.pcastuces.com/le_forum_bug__ne_changer_rien_a_votre_pc-f17s4233.htm?page=1? il n'est pas possible de mettre quoi que ce soit vu que le serveur n'est plus accessible (Hors ligne).
Seule une intervention physique sur le matériel est possible.
Donc impossible de mettre quelque message que se soit sur le serveur du forum.
A la limite, un petit message sur le site pcastuces.com (qui lui est rester en ligne) est faisable, mais là c'est du ressort de Clément ou de Thomas.
@++
Bonsoir,
Il n'y a pas eu de message d'info car nous ne savions pas quel élément précis était en panne et combien de temps cela allait durer.
Nous savons désormais quelle carte réseau est en panne (il y a deux cartes réseau par serveur et plusieurs serveurs qui communiquent entr eux) et sur quel serveur (info délivrée à 19h43). Il faut désormais planifier le changement de la carte réseau (le trafic est actuellement redirigé vers une autre carte réseau, mais il faut remplacer la carte réseau principale en panne).
Bonne soirée,
thomas |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 20:15 |
| Hello jdl68160,
A la limite, un petit message sur le site pcastuces.com (qui lui est rester en ligne) est faisable,
C'est ce à quoi je pensais : la page d'accueil du site
Hello Thomas,
Il n'y a pas eu de message d'info car nous ne savions pas quel élément précis était en panne et combien de temps cela allait durer.
Dans ce cas, pourquoi ne pas préciser "pour une durée indéterminée" ?
|
| |
|
| thomas | Posté le 28/09/2008 à 20:34 |
Equipe PC Astuces
| maybe a écrit :
Hello jdl68160,
Dans ce cas, pourquoi ne pas préciser "pour une durée indéterminée" ?
Car nous avons une vie privée, et pour vous dire la vérité, au moment de la panne (un dimanche matin à 09h et les poussières) je n'étais pas devant le PC à attendre la panne du serveur...
Lorsque la panne a été détectée, pour ma part j'ai relancé les serveurs (dont un n'était pas accessible vu que la carte réseau était HS) et il a fallu attendre l'intervention des techniciens. Je n'allais pas écrire une info sur un élément dont je ne savais pas l'origine du problème (au moment de la panne) et la durée de l'intervention (5 min pour un simple reboot de serveur à plusieurs heures pour un élément HS du serveur). |
| |
|
| jdl68160 | Posté le 28/09/2008 à 20:40 |
Astucien
2491 Messages
| thomas a écrit :
Car nous avons une vie privée, et pour vous dire la vérité, au moment de la panne (un dimanche matin à 09h et les poussières) je n'étais pas devant le PC à attendre la panne du serveur...
Lorsque la panne a été détectée, pour ma part j'ai relancé les serveurs (dont un n'était pas accessible vu que la carte réseau était HS) et il a fallu attendre l'intervention des techniciens.
Tout à fait normal.
En plus une panne ne prévient pas qu'elle va arrivée... Ca serait trop simple !!! Modifié par jdl68160 le 28/09/2008 20:53 |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 20:48 |
|
Et heureusement ! 
Je n'allais pas écrire une info sur un élément dont je ne savais pas l'origine du problème (au moment de la panne) et la durée de l'intervention (5 min pour un simple reboot de serveur à plusieurs heures pour un élément HS du serveur).
ok. Mais dans le principe, c'est faisable ou pas ?
|
| |
|
| clement | Posté le 28/09/2008 à 21:14 |
Equipe PC Astuces
| Bonsoir,
C'est faisable et nous l'avons déjà fait lors d'interventions planifiées sur nos serveurs. Après, dans le cas d'une panne/plantage, tout dépend de la panne, les serveurs ou composants touchés, les informations que nous avons de notre côté, etc...
A bientôt,
Clément
|
| |
|
| clement | Posté le 28/09/2008 à 21:30 |
Equipe PC Astuces
| Bonsoir,
la carte réseau HS devrait être changée dans la soirée. Il se peut que le forum soit coupé une vingtaine de min vers 22h00. le temps de la manipulation.
A bientôt,
Clément |
| |
|
| griggione | Posté le 28/09/2008 à 21:45 |
Maître astucien
16745 Messages
| RE
Faut toujours que ça tombe un dimanche........ Bon courage la team! |
| |
|
| glcsm | Posté le 28/09/2008 à 21:58 |
Petit astucien
369 Messages
| bonsoir à tous.
Peut être une ânerie...?
Il doit être possible de ''bidouiller'' un petit blog (ou quelque chose du même genre) hors système PCA, appellé comme l'on voudra, pour y dire ce que l'on veut bien dire à partir de n'importe quel ordinateur perso portable ou non et FAI ou partenaire X Y ou z.
A mon avis ça devrait marcher pour pas cher. Bricolage peut être mais seul le résultat compte. Modifié par glcsm le 28/09/2008 22:00 |
| |
|
| thomas | Posté le 28/09/2008 à 22:05 |
Equipe PC Astuces
| glcsm a écrit :
bonsoir à tous.
Peut être une ânerie...?
Il doit être possible de ''bidouiller'' un petit blog (ou quelque chose du même genre) hors système PCA, appellé comme l'on voudra, pour y dire ce que l'on veut bien dire à partir de n'importe quel ordinateur perso portable ou non et FAI ou partenaire X Y ou z.
A mon avis ça devrait marcher pour pas cher. Bricolage peut être mais seul le résultat compte.
Encore faut il que tous les internautes connaissent l'adresse de ce "blog" de secours, qui ne sera pas hébergé sur nos serveurs...
De plus, nous ne pouvons pas être 24h/24 et 365j/365 devant le PC à attendre la panne et mettre à jour ce "blog" de secours pour vous informer "il y a une panne, on cherche où c'est, on ne sait pas combien de temps ça va prendre actuellement" .... bref de l'info .... qui ne servira pas à grand chose. |
| |
|
| glcsm | Posté le 28/09/2008 à 22:24 |
Petit astucien
369 Messages
| bonsoir Thomas
Pour connaître l'adresse il suffit de la faire figurer en permanence sur la page d'acceuil PCA (quand tout fonctionne bien sûr).
Pour le reste je ne pense pas qu'il soit necessaire d'être sur place 24 h sur 24 et le nombre d'autorisés à intervenir'' (délégations) peut ne pas se limiter à deux seulement.
Ps: il ne s'agit pas de dire -''ça marche''- mais ' -'ca ne marche pas''-...C'est pas vous c'est nous!! Modifié par glcsm le 28/09/2008 22:32 |
| |
|
| clement | Posté le 28/09/2008 à 22:26 |
Equipe PC Astuces
| Bonsoir,
Et puis le pb revient au même si pour le coup le blog tombe en panne... Donc pas une solution viable.
A bientôt,
Clément |
| |
|
| thomas | Posté le 28/09/2008 à 22:32 |
Equipe PC Astuces
| glcsm a écrit :
bonsoir Thomas
Pour connaître l'adresse il suffit de la faire figurer en permanence sur la page d'acceuil PCA (quand tout fonctionne bien sûr).
Pour le reste je ne pense pas qu'il soit necessaire d'être sur place 24 h sur 24 et le nombre d'autorisés à intervenir'' (délégations) peut ne pas se limiter à deux seulement.
Plus d'une panne que l'on a connu venait de la bande passante chez notre hébergeur qui était HS, ou d'une panne électrique (donc les serveurs étaient fermés (donc impossible de faire une redirection) ou la bande pasante HS donc aucun lien de communication entre le datacenter et les internautes).
C'est comme même fou, on bosse le dimanche (pour ma part toute la journée .... la journée a été pourrie par cet incident) pour rechercher la panne, contacter les personnes qui doivent réparer la panne et vous informer dès que j'ai les infos ... et cela ne suffit pas ! On ne fait jamais les choses comme X ou Y voudrait.
Enfin pour ce qui est pour déléguer les infos .... je ne vois pas à qui on peut déléguer l'administration de nos serveurs pour prévenir 24h/24 le type de panne et le délai d'intervention pour rétablir la situation. Cela est totalement utopique. |
| |
|
| glcsm | Posté le 28/09/2008 à 22:39 |
Petit astucien
369 Messages
| Bonsoir.
C'est une piste...Pas plus et je me mêle peut être et après tout de quelque chose (réponse à apporter à mon interrogation devant mon ordinateur) qui ne me regarde pas.
Cordialement. |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 22:44 |
|
C'est comme même fou, on bosse le dimanche (pour ma part toute la journée .... la journée a été pourrie par cet incident) pour rechercher la panne, contacter les personnes qui doivent réparer la panne et vous informer dès que j'ai les infos ... et cela ne suffit pas ! On ne fait jamais les choses comme X ou Y voudrait.
Je proposais simplement une idée , mais je ne cherchais en aucun cas à émettre une critique. Si cela a été perçu de cette façon, je m'en excuse.
|
| |
|
| thomas | Posté le 28/09/2008 à 22:49 |
Equipe PC Astuces
| maybe a écrit :
Je proposais simplement une idée , mais je ne cherchais en aucun cas à émettre une critique. Si cela a été perçu de cette façon, je m'en excuse.
Depuis 11 ans que ce site existe, il faut bien penser que nous faisons tout pour que PC Astuces tourne et cela ne nous amuse pas d'avoir des pannes le dimanche.
Dès que je savais d'où venait la panne et que cela fonctionnait de nouveau, j'ai été transparent sur cette panne. Plus d'une entreprise aurait laisser couler la panne jusqu'aux horaires de bureau (c-a-d le lundi à 09h) et n'aurait donné AUCUNE explication. |
| |
|
| griggione | Posté le 28/09/2008 à 22:51 |
Maître astucien
16745 Messages
| Bonsoir tous
Un mot quand c'est possible sur le site pour les impatients ou ceux qui doutent du matériel.....ma foi, à discrétion des webmestres.
Maintenant pour les mécontents. PCA est ouvert à tous et gratuitement, c'est une sarl avec tout ce que cela comporte de frais directs comme les serveurs, mais surtout toutes les charges administratives (surtout par les temps qui courent).
Jusqu'à maintenant, seule la publicité et les travaux annexes des propriétaires (livres, articles, etc...), assurent le bien-être de la société et surtout la mise à disposition du site et du forum pour le plus grands plaisirs des internautes.
Internautes qui ne disent rien quand il faut payer sa place de cinéma ou la carte de membre de telle ou telle association sportive ou autre. Qui trouvent normal de mettre la main à la poche pour faire un tour de manège ou la visite d'un musée.
PC Astuces apporte non seulement le loisir, la convivialité mais aussi et surtout le dépannage pour beaucoup. Autant d'euro économisés pour les hot-line ou dépanneurs/réparateurs du coin.
ALORS POUR UNE SURVEILLANCE 24/24 ET 7/7, QUI VA PAYER.....LES MECONTENTS.
Même pas le respect de laisser une vie privé pour ceux qui donnent sans compter  |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 22:55 |
| Hello Griggrione,
Maintenant pour les mécontents.
Décidément... Encore une fois, je n'avais pas ouvert ce topic pour exprimer un mécontentement. |
| |
|
| maybe | Posté le 28/09/2008 à 23:01 |
| D'ailleurs, pour éviter que ce sujet ne dérape, il pourrait être verrouillé.

|
| |
|
| griggione | Posté le 28/09/2008 à 23:02 |
Maître astucien
16745 Messages
| Bonsoir maybe
Ce n'est pour toi, ni personne en particulier.
Chaque fois qu'il y a une panne, les topics pleuvent avec plus ou moins une série impressionnante de jérémiades........comme si cela faisait plaisir à la team. Comme si PCA était un dû.
Et aujourd'hui c'est la goute d'eau.........d'ou mon coup de gueule.
(ils ont même pas pu aller aux vêpres)  Modifié par griggione le 28/09/2008 23:03 |
| |
|
| glcsm | Posté le 28/09/2008 à 23:19 |
Petit astucien
369 Messages
| griggione a écrit :
Bonsoir tous
Un mot quand c'est possible sur le site pour les impatients ou ceux qui doutent du matériel.....ma foi, à discrétion des webmestres.
Maintenant pour les mécontents. PCA est ouvert à tous et gratuitement, c'est une sarl avec tout ce que cela comporte de frais directs comme les serveurs, mais surtout toutes les charges administratives (surtout par les temps qui courent).
Jusqu'à maintenant, seule la publicité et les travaux annexes des propriétaires (livres, articles, etc...), assurent le bien-être de la société et surtout la mise à disposition du site et du forum pour le plus grands plaisirs des internautes.
Internautes qui ne disent rien quand il faut payer sa place de cinéma ou la carte de membre de telle ou telle association sportive ou autre. Qui trouvent normal de mettre la main à la poche pour faire un tour de manège ou la visite d'un musée.
PC Astuces apporte non seulement le loisir, la convivialité mais aussi et surtout le dépannage pour beaucoup. Autant d'euro économisés pour les hot-line ou dépanneurs/réparateurs du coin.
ALORS POUR UNE SURVEILLANCE 24/24 ET 7/7, QUI VA PAYER.....LES MECONTENTS.
Même pas le respect de laisser une vie privé pour ceux qui donnent sans compter 
Bonsoir griggione
Il me serait agréable que tu me dises si la totalité ou seulement une partie (si oui laquelle?) du contenu de ton message s'adresse à moi?
Merci |
| |
|
| griggione | Posté le 28/09/2008 à 23:25 |
Maître astucien
16745 Messages
| griggione a écrit :
Ce n'est pas pour toi, ni personne en particulier.
|
| |
|
| clbugnot | Posté le 28/09/2008 à 23:34 |
Maître astucien
13669 Messages
| Bonjour à tou(te)s, Christian
C'est curieux comme un sujet peut déraper...
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi : j'ai relu le sujet en entier et je n'y ai vu aucun mécontent. PCAstuces est victime de son succès : les demandeurs et ceux qui répondent sont déboussolés quand leur forum est aux abonnés absents. Leur donner une information - sur le site pcastuces.com (s'il fonctionne bien sûr ) - est de nature à les rassurer. C'est tout.
Amicalement. |
| |
|
| glcsm | Posté le 28/09/2008 à 23:37 |
Petit astucien
369 Messages
| bonsoir griggione
Merci pour ta réponse .
@++ |
| |
|
| griggione | Posté le 28/09/2008 à 23:46 |
Maître astucien
16745 Messages
| Bonsoir Claude
Comme souligné au-dessus, ce n'est pas ce topic particulier (pas le seul en tout cas), mais plutot le bis-répétita dés qu'il y a une panne.
Et puis je pense aussi à la team, qui a droit au repos dominical, à une vie de famille......
Mais bon, s'il le faut j'enlève mon post.
|
| |
|
| xileh | Posté le 28/09/2008 à 23:56 |
Petit astucien
311 Messages
|    TLM ....Message   
Ce p'tit matin, dimanche matin m'en allais voir sur'l'forum s'y j'pouvions ymettre une ou deux (ou plus) d'zannerie(s)...
Ou p'tet dans un subit élan d'savouèrre, y aider un (ou une(s) égarée(s)...) C'tions pas toujours f'cile l'informabidule...
Estrapade, misère, galejade...Trahison.... V'la t'y pas qu'le bestiau à répond pour presq'tout, sauf pour l'forum...
Bein, bin, bhin, einh, quoi ? quoi-qu'nia ? quesques'passetildonc ? A veux plus causer...
Vec mouai, ou vec tout'l'monde ??????
Bref (si si...) je repense à la sagesse Ilienne d'un de nos Sage , et respectueusement (religieusement allais-je dire) suis aller m'servir, ben pas un casa, j'ai pas ça à proximité de mes Lyonnaiserie... ni un chocolat ( ) ... mais un pastaga... (pas de pb pour la pub, puisqu'l'truc y est en panne ) ....
E'C'soir, qu'voye'je, plein d'souci, d'critique comme quoué l'modérato, l'aurait l'aurait trop modéré l'info, bref, qu'laurait quasi rien dit, parceque y aussi, l'pastaga, le wwwekand, les vèpres, la famille et pi quoi encore, manquerait plus qu'ca encore qu'y respire !!!!!!!!!!.....
Allez cool Tout Le Monde, mais, si l'un(e) d'entre nous à la possibilité de proposer un espace (de secours... un beffroi a tocsin) ou les Astuciens, et surtout les accros en manque pourraient s'épancher, se rassurer, etc, etc... pourquoi-pas ?...MAIS ne tirons (plus jamais... ...sur nos honorables esclaves ... ) pas sur l'ambulance  ....       
Bon après cela voila quelques émoticones, vous me répondez avec celle(s) qui vous agrée(s).......          ....   
|
| |
|
| clbugnot | Posté le 29/09/2008 à 00:11 |
Maître astucien
13669 Messages
| Re Christian
Mais bon, s'il le faut j'enlève mon post.
Surtout pas ! Tu as bien le droit à un petit coup de gueule (en plus des coups de Casa...). D'ailleurs ce serait trop tard, glcsm t'a cité !
Cordialement.
|
| |
|
| gibrini13 | Posté le 06/10/2008 à 15:53 |
Astucienne
5093 Messages
| tlm
Encore une maintenance cet après-midi? |
| |
|
| clement | Posté le 06/10/2008 à 15:56 |
Equipe PC Astuces
| Bonjour,
Suite à un reboot, un de nos serveurs (sur lequel se trouve l'actu, les fonds d'écran le comparo et le forum) s'est planté et ne répondait plus. Nous avons du attendre l'intervention d'un technicien sur place pour corriger cela, ce qui ne se fait malheureusement pas instantanément. 
A bientôt,
Clément |
| |
|
| 2ja | Posté le 06/10/2008 à 17:05 |
Petit astucien
271 Messages
| Bonjour tlm,
merci Clément pour l'info.

|
| |
|