| | Jacques92110 | Posté le 30/04/2008 @ 09:46 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour, Ce matin j'ai voulu faire la maj de mon sytème: deK-7.10 vers K-8.04. Il y a eu un premier pb avec PostGree puis avec divers services qu'il m'aurait fallu relancer "manuellement" mais là n'est pas le pb, le vrai. Un bug ultérieur à mis le bazar. Au départ, la maj ne pouvait se faire: absence de "update manager". Une fois installé c'est repartit. Là où cela à finit par... "merder" (il n'y a pas d'autre mot possible) c'est lors de la phase d'installation. Avec une liste à rallonge de "dkpg... etc, etc" Résultat: utilisation très, très partielle et plus d'accès Internet. Heureusement que j'ai une deuxième bécane sous M2008 free.  Sur la machine Kubuntu. comment puis-je faire pour "ratraper le coup" ?  Naturellement, je souhaite "effacer" l'ancienne installation (puisqu'elle est de toute façon plus utilisation en pratique) afin de récupérer de la place sur mon disque. Inutile comme me l'avait fait remarquer en son temps un correspondant: "de transformer ton disque dur en poubelle". Puis-je: - a) faire une maj simple ou: - b) installer la 8.04 ou réinstaller la 7.10 sur une nouvelle partieion et récupérer le "home" de l'ancienne installation Quelle procédure dois-je suivre ? La bécane Kubuntu EST mon système principal. Et ne plus y avoir accès est un sérieux handicap pour mon travail personnel. En attendant je suis dans "une béchamelle infernale" (expresion reprise des Tontons flingueurs) Merci d'avance de votre aide et surtout de votre compréhension. Et surtout de faire dilligence dans vos réponses. 
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Draleg | Posté le 30/04/2008 à 10:03 | Petit astucien
669 Messages
| Salut, j'ai constaté un truc amusant...(fin amusant tout est relatif, moi je trouve ça amusant mdr) J'ai fait aussi le passage de version(ubuntu, pas kubuntu), et cette version est celle qui m'a occasionné le plus d'erreur lors et apres l'installation: X11,grub, acces etc. MAIS LE SONS FONCTIONNE!!!! hors c'est toujours la seul chose qui me lachait depuis Breezy... Mais apres reflexion je me suis dis c'est quand meme bizarre tout ce qui a flanché c'est tout les petits bidouillage que j'avais fait sur tel ou tel périphérique ou telle ou telle application. Alors j'ai virtualisé l'os et la AUCUN plantage tout fonctionne. J'en ai conclus qu'en ce qui me concerne sur un espace saint, l'OS tourne bien et que c'est moi la cause de ces troubles. Alors la question est, avais tu effectuer certain ptit changement dans les partie qui ont bugé avant l'install sur ta distrib? Si c'est le cas ça confirmerai ma déduction et alors le mieu serait de la reinstaller ou de s'amuser a rebidouiller encore et encore... En ce qui me concerne je refais l'install cet apres-midi si je trouve le temps. Modifié par Draleg le 30/04/2008 10:05 | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2008 à 10:14 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour, Non: aucune modif d'aucune sorte. Sauf la personnalisation du menu et l'ajout d'icônes sur le bureau de mes applications favorites. J'ai seulement installé de nombreuses applications (genre Sunbird, Kdisert, ou des jeux -Mahjonng, en,tre autre: j'adore) Donc, certains des intervenants sur ce formum le consiel, faire une installation "à neuf", donc une nouvelle partition.. Soit ! Mais alors comment puis-je procéder pour récuper mon "home" de l'ancienne installation ? quant à l'ancienne installation, comme elle est, disons non fonctionnelle, autant la supprimer purement et simplement, afin de ne pas transformer mon DD en poubelle. D'accord, avec 250 Go, il y a de la place... Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire le ménage... D'accord ? Bon sérieusement: quels sont les conseils pour la procédure: - a) installation à neuf (sur une nouvelle partition), - b) attaché le "home" de l'ancienne installation à la nouvelle. K-8.04 en l'occurrence. Ce qui m'a décidé ? Elle est dite LTS, voilà pouruqoi ! - c) effacement de l'ancienne installation. Ais-je bien déterminé la procédure ou quelqu'un peut-il m'apporter qq précisions ? Histoir de ne pas rajouter au bazar actuel  Merci d'avance. PS: quand il n'y a plus le son, il suffit de faire l'âne. Modifié par Jacques92110 le 30/04/2008 10:15 | | | | | Tasgarth | Posté le 30/04/2008 à 10:17 | Petit astucien
928 Messages
| Bonjour Jacques, Pour reconstruire dkkg (qqf il faut recommencer ) : dpkg --configure -a et si pb continuel : dpkg -configure --force-depens -a Si pb de paquets cassés à réinstaler ...: apt-get --fixbroken install simplement... ------ Concernant une mise à jour de l 'OS à partir de l 'ancien , dans mon cas, je suis rétiçant ... - Ou je garde l 'ancien et fait régulièrement, une fois par mois, un simple apt-get update & apt-get upgrade - Ou j 'efface tout et refait une installation complète avec le nouveau Linux et les programmes conçus pour lui... j' efface la partition / et la reconstruit à l 'identique puis reformate.., préferant ains remonter plus en amont. C' est simplement ma méthode (avec Linux ou.. XP..). Je pense que les logiciels sont écrits pour un environnement donné (un kernel..) et ne peuvent pas anticiper ceux à venir... d' autant que les besoins évoluent (plus de graphisme, 3D, wifi.) et d' autres sont abandonnés de plus en plus (disquette..) Une nouvelle monture n' est jamais compatible à 100% avec l ' ancien. Ce n' est qu' un simple point de vue. A+ Modifié par Tasgarth le 30/04/2008 10:24 | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2008 à 11:44 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour, Et merci pour la réponse. Je me permet d'insister sur ce point: - a) une installation complète (!!!) sur une nouvelle partition, - b) récupération (montage) du homme de l'ancienne version - c) effacement de la partition de l'ancienne version Puis-je faire ainsi ? Naturellement je vais tester (on verra bien..) les commandes suggérées. Dans les points évoqués plus haut, je ne fais que metionner une suggestion (un peu arrangée à ma sauce...), d'un autre intervenant qui utilise cette procédure pour passer à la novelle version. Ce dont j'ai besoin, donc, c'est des qq précisions nécessaires pour, entre autre, "récupérer" le home de l'ancienne version. Mais aussi comment faire pour installer la nouvelle version sans "écraser" totalement (home y compris) tout ce qui se rapporte à l'ancienne version. En effet, entre autres exemples, je souhaite récupérer (facilement, si possible) l'arborescence, patiemment (!!!) mis au point pour K-mail, dont les paramètres de filtres afin de ne pas avoir à tout reconstituer. - a) c'est fastidieux, - b) ça prend du temps - c) la patience, dans certains cas, n'est pas mon fort  question, tu fait, une fois par mois: "Ou je garde l 'ancien et fait régulièrement, une fois par mois, un simple apt-get update & apt-get upgrade" Est-ce que cla permet de bénéfier: - a) des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version (sic) ? - b) permet de continuer cette procédure pour suivre l'évolution de la distro ? Merci d'avance de me fournir ces qq précisions. Cela me rassurera... Modifié par Jacques92110 le 30/04/2008 11:48 | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2008 à 12:10 | Petit astucien
821 Messages
| Complément à mon message précédent, pour ne pas trop le surchager (sic). - 1°) j'ai bien "récupérer" mon ancien bureau, mais: - a) lors je veux lancer contact, <> ??? - b) Firefox: impossible de lire le fichier de configuration Ya un bug (dixe François cointe), mais où est-il ? J'ai pourant appliqué, scrupuleusement, les commandes suggérées. La première: tout va bien, lorsque j'ai voulu tester la deuxième: pb ! Lorsque je veux Adept manager (une maj est disponible et je demande dond, la maj), j'ai droit à un messager 'une erreur est survenue lors du téléchargment. Je vais réessayer la liste des commandes suggérées, une par une, on verra bien. En tout cas Apt est maintenant débloqué, mais c'est moi qui est "débloqué" en voulant faire une maj directe. j'aurais mieux fait de faire une installation et de "transférer" le home à la nouvelle installation, attendre un peu, et effacer l'ancienne. Ma question demeure: update et upgrade: est-ce que cela permet de faire évouluer le système d'une version à l'autre au cours des années ??? C'est ça pour moi, la grande question ! Le problème est résolu, mais je ne pense pas le marquer comme "résolu' tant que je n'aurais pas mes réponses notamment sur update et upgrade. Ce qui a tout fait rentrer dans l'ordre est la maj que j'ai enclenchée via "update notifier" l'icône qui ressemble au panneau routier "danger particulier" en bas à droite dans la barre KDE. Mais la ressemble est peut-être voulue pour indiquer qu'il convient de raison garder ??? Merci à tous... dans l'attente des réponses complémentaires ! Modifié par Jacques92110 le 30/04/2008 12:49 | | | | | Tasgarth | Posté le 30/04/2008 à 13:48 | Petit astucien
928 Messages
| Re, 1) Pour les partitions je 'détruis' pour recréer au même endroit avec les mêmes paramètres... ce qui va recréer une nouvelle table de partitions, toute clean et je formate avec recherche des blocks défectueux... si je fais cela , c' est qu 'il y a, au départ, une panne non identifiée (réparable ?) ... je sauvegarde ( par logiciel ) ce qui est utile et réinstalle à zéro... Plus simple j 'ai fait , avant , une image de l 'OS ou de la partition... mais surtout ne pas stocker sur une partition du même disque. 2° apt-get update ne fait qu' enregistrer ce qui est nouveau sur les serveurs des paquets (un reload) mais apt-get upgrade , lui, (pour les logiciels uniquement ) fait une mise à jour réelle sur la dernière version du logiciel (modif, correction des bugs..) MAIS tient compte de la version du Linux installé. Il n' a donc pas mise à jour de l ' OS. Le & est un simple filtre : si et seulement si l 'update est OK (donc le bon paquet) le upgrade se fait Il faut donc faire un update suivi de l 'upgrade, pour toute nouvelle installation... 3° Pour mettre à jour l 'OS : apt-get dist-upgrade Je ne le fais pas mais réinstalle totalement l 'OS par CD-Live (voir 1°) C' est ma façon de procéder, plus sécurisante et plus simple. On sait ce qui est réellement installé, sans plus... A+ Modifié par Tasgarth le 30/04/2008 14:09 | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2008 à 16:15 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour Tagarth, d'accord, masi, mon souhait que je rappelle: - a) récupérer le "home" de l'ancienne installation, - b) et aussi et surtout (!!!) les réglages et l'arborescence définie, notamment pour K-Mail - c)pour Firefox, un truc m'embête beaucoup: j'ai défini une page d'accueil perso, et lorsque je clique sur un lien soit sur cette page dans les marques-pages, je souhaiterais retrouver la possibilités précédentes d'ouvrir dans un nouvel onglet à la suite. De même pour quasiment tous les trucs sur lesquels j'avais pris l'habitude de voir s'ouvrir dans un nouvel onglet. Ce qui n'est plus le cas comme auparavant: il y a une sélection sur laquelle je n'ai plus la main. TabMix+ donnait cette posibilité... À quand une version compatible avec Firefox 3.0b.5 ? De même pour diveres autres extensions. C'était bien pratique car cela correspond/dait à ma façon de travailler. Et je n'aime pas trop changer mes petites habitudes J'insiste bien sur ce fait. Maintenant une question subsidiaire: j'avais obtenu des précisions pour récupéer l'usage desboutons suivant/précédent de ma Logitech MX-4000, or avec la ma, cette possibilité est "parite dans la nature" comment la retrouver ? Puis-je reprendre in extenso les précédentes indications ? | | | | | Tasgarth | Posté le 30/04/2008 à 19:30 | Petit astucien
928 Messages
| Re jacques, Normalement on utilise une partition séparée pour /home , différente du / racine... Cela permet de ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Si on réinstalle on ne réinstalle que la racine. On fait qqf cela aussi pour d' autres branches ( /var si on a un site web www avec un serveur local) On peut aussi utiliser le même /home pour d' autres Linux.. (sur un autre disque si on veut sécuriser plus)... De toute façon les copier-coller ne fonctionnent pas (fichiers cachés..) Il est possible de sauver le /home en l' installant dans une autre partition (quelques notions de bash à prévoir) : lien mais en anglais pour Ubuntu, mais c' est transposable.. Pour le reste si les paquets des logiciels en question ont été mis à jour cela devrait être OK sinon, pour les plus courus, cela devrait ne pas tarder.. et le libre' c' est du bénévolat donc... Je n ' utilise pas les logiciels indiqués, surtout avec les extensions... D 'autres auront la solution ?... Et comme écrit Draleg :  J'en ai conclus qu'en ce qui me concerne sur un espace saint, l'OS tourne bien et que c'est moi la cause de ces troubles.
Simplement quand cela bloque, on ne sait plus à quel saint s' adresser  Une possibilité avant le Reset par CTRL-ALT-SUppr la phrase magique : rasing skined elephant is upperly boring pour tuer en douceur les processus récalcitrants A+ Modifié par Tasgarth le 30/04/2008 19:39 | | | | | Draleg | Posté le 02/05/2008 à 13:20 | Petit astucien
669 Messages
| Juste pour tenir au courant, bien que la virtualisation soit parfaite, une fois l'OS reinstaller proprement, encore une fois SEUL la carte sons pose probleme. Mais un probleme assez amusant car les deux cartes sont reconnue(integrer et SoundBlaster Live 5.1) mais aucun sont ne sort. J'ai du aller bidouiller dans le alsa.conf mettre en dure l'utilisation de la carte Live et apres passer dans l'interface graphique gestionnaire de sons, pour mettre Alsa - Advanced Linux Sound Architecture et la tout fonctionne. Je tiens quand meme a dire que cette version d'Ubuntu est vraiment impeccable, la souris est directement reconnue, la webcam, les clefs usb(tout cela dans la Gutsy je devais le faire moi meme...) donc vraiment tres interessante comme version :) | | | | | Jacques92110 | Posté le 02/05/2008 à 14:29 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour, J'ai, +/-, "contourner" le problème. Mais ça rame encore un peu... mais, bon avec un peu de patiennce et un... "certain temps" (prononcer à la "ouin-ouin", comme pour le fût d'un certain canon), je devrais y arriver.. Il me faut simplement assimiler, car jai le cerveau lent en ce momeznt... Merci. Modifié par Jacques92110 le 06/05/2008 19:04 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|