| | Jacques92110 | Posté le 27/04/2004 @ 21:38 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
Sur un "coup" (sic...) de colère j'ai viré Windows et installé (uniquement) Mandrake Linux 9.2, il y a maintenant une dizaine de jours.
Depuis je collectionne les problèmes:
- imprimante Z25-Z35, non reconnue ???
- WebCam Logitec 4000 pro, idem
- WDC 80 Go (hdb, deuxième disque, donc), reconnu mais impossible de l'utiliser "accès refusé"
Nota: dans les utilitaires de config je ne voit rien concernant les Webcam.
infos complémentaires: j'ai branché un hub USB 2.0 sur une carte combo PCI USB/Firewire.
Quant à ma souris sans-fil MX700 les deux boutons latéraux ne sont pas reconnus par Linux
Il ya aussi le graveur de CD-RW et celui de DVD qui ne sont pas fonctionnels en gravure. Veuillez activez l'émulation SCSI sur Atapi.
Je nage complètement et cela commeence à bien faire. [smile]. Une (ou des...) réponse(s):
- soit une réponse directe sur le forum
- soit l'indication de l'url (ou des url) où trouver les indications pour fignoler mon système serait/aient vraiment la/les très bienvenues.
Un grand merci par avance
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Snowangelic | Posté le 27/04/2004 à 22:09 | Petit astucien
780 Messages
| Pour le second disque dur essaie d'y accéder sous root :
Ouvre la console
#su
#mot_de_passe (meme si rien ne s'affiche)
#cd Ou_se_trouve_ton_second_disque_dur (pour savoir ca , utilise l'explorateur et regarde le chemin d'acces)
apres tu peu naviguer en utilisant pas exemple la commande #ls qui te permet de connaitre tout les fichiers et repertoires se trouvant la ou tu est)
Ex: (en admettant que mon MDP soit Jean et que mon second disque dur s'apel hdb et que je le trouve dans /mnt (normalement C la que le tient devrait etre), je vais taper)
su
Jean
cd /mnt/hdb
ls => la je verrai tt les fichiers et repertoires. Si je veu aller dans le repertoire image par ex , je V taper
cd /mnt/hdb/image =>ect
vala essaie ca si ta pas pige qqc : poste
si qqn a une remarque n'hésitez pas G ptet fe une erreur qq part
Modifié par Snowangelic le 28/04/2004 17:08 | | | | | koala01 | Posté le 27/04/2004 à 23:33 | Astucien
4715 Messages
| Bonjour,
Pour ton problème de second disque dur, tu dis qu'il devrait s'appeler hdb...
Me tropmes-je ou bien il est branché en esclave sur le premier IDE [question]
Généralement, il ne faut pas essayer d'accéder au disque dur avec un chemin du genre /dev/hdxy, mais bien, si la partition est au format windows par un chemin du genre /mnt/win_x
Il serait utile de voir le contenu de ton fichier /etc/fstab, car, si tu arrives à accéder au disque dur sous root mais pas en étant utilisateur simple, c'est sans doute à cause du "umask"...
pour tes périfériques USB, essaie en les branchant directement sur un port USB1, sinon, le passage au noyau 2.6.x pourrait surement te résoudre énormément de problèmes, du fait qu'il ne faut plus émuler le scsi pour les graveur et que le support usb2 est maintenant parfaitement au point.
Pourrais tu aussi nous mettre la sortie de lsmod [question] et nous donner la marque de ton imprimante "z25-z35", que je ne connais absolument pas | | | | | Jacques92110 | Posté le 29/04/2004 à 21:25 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
le deuxième disque est branché sur le premier contrôleur IDE en esclave.
- deuxième IDE: lecteur de DVD et graveur de CD-Rw
- carte PCI ATA/66-100: ZIP 250 et graveur de DVD
Imprimante: Z25-Z35 (Lexmark)
Merci pour le "truc" du noyau 2.6, mais... question subsidiaire: où puis-je le télécharger, disons gratos ? En clair sans avoir a racheter une distribution complète (donc où est l'url correspondante ? Ou j'attends le bon vouloir de Mandrake ?
Tout ça pour dire qu'en ce moment, c'est plutôt la dêche, alors les extras, à éviter [smile]
Pour l'imprimante, en utilisant "Google Linux" j'ai trouvé une piste qui me semble intéressante pour le driver. Je vérifierais dans qq jours (congés).
Merci encore pour les tuyaux, la pensarde commence à décoincer ! [smile] | | | | | koala01 | Posté le 29/04/2004 à 22:55 | Astucien
4715 Messages
| Les sources de noyau, actuellement dans sa version 2.6.5, tout comme toutes les versions antérieures, est disponible sur [url]http://www.kernel.org[/url], qui est le site officiel de l'équipe qui se charge de le mettre au point | | | | | sogemat | Posté le 30/04/2004 à 00:36 | Astucien
2440 Messages
| pour la webcam: http://www.smcc.demon.nl/webcam/
ne m'en demande pas plus :)
je suis faché avec elles :)
pour le WDC 80 Go, je suis extremmement étonné, vu que j'utilise le meme disque en dique principal ..... il a fonctionné sous mdk, rh, fc .... Modifié par sogemat le 30/04/2004 00:38 | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2004 à 20:37 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
Pour essayer de compléter mes commentaires.
En mode "console":
lsmod : command no found
aucune possibilité d'accéder au disque "hdb"
Voilà pour l'instant...
Mon souhait ? que le deuxième disque puisse être utilisé au format "journalisé ext3"
Q: que dois-je faire pour cela ? car en utilisant "drake disk" cela me donne des fichiers corrompus au redémarrage... d'où mon "astuce" (est-elle bonnne/la bonne ? je ne sais) de "réparer" avec les CD d'installation.
Où est mon erreur dans tout ça ?
Je vais vérifier (et appliquer) les autres suggestions et ferait de mon mieux pour le mentionner sur ce forum.
Une suggestion en passant:
est-il envisageable qu'il puisse y avoir un (ou plusieurs) cachiers d'astuces sur Linux, un peu sur le modèle du livre "le registre de Windows XP". Mais vu l'évolution rapide sous forme de cachiers, (genre cachier écolier d'une dizaine de feuille) que l'on pourrait placer dans un classeur de bureau tout à fait ordinaire trouvé à la papeterie du quartier ?
Milles excuses pour cette disgression.
Et une nouvelle fois un grand meric pour vos réponses. | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2004 à 20:44 | Petit astucien
821 Messages
| Re-bonjour,
WebCam: il y a plusieurs "drivers", mais qui peut me dire lequel est le bon pour Mandrake 9.2 ?
J'ai, sincèrement, la trouille de me tromper et de mettre la pagaille dans mon système...
Merci | | | | | Jacques92110 | Posté le 30/04/2004 à 20:53 | Petit astucien
821 Messages
| re-re-Bonjour, je vais (essayer) de vous envoyer le fichier /etc/fstab
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/cdrom Supermount dev=/dev/hdc,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom2 Supermount dev=/dev/scd0,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/cdrom3 Supermount dev=/dev/scd1,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15 0 0
none /mnt/floppy Supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/hd Supermount dev=/dev/hdb1,fs=ext2:vfat,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,kudzu 0 0
none /mnt/zip Supermount dev=/dev/sda4,fs=auto,--,user,sync,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-15 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Voilà le fichier: ce que l'on peut en tirer ? personnellement, je ne saurais dire car je ne pratique (hem...) que depuis 2 semaines, à part ça quelques articles des plus généralistes, alors...
Je sollicite donc l'indulgence du jury [smile].
Merci à tous | | | | | sly007 | Posté le 01/05/2004 à 23:02 | Petit astucien
239 Messages
| Jacques92110 a écrit :
Re-bonjour,
WebCam: il y a plusieurs "drivers", mais qui peut me dire lequel est le bon pour Mandrake 9.2 ?
J'ai, sincèrement, la trouille de me tromper et de mettre la pagaille dans mon système...
Merci
|
Il faut que tu prennes la version 8.8, qui marche avec les noyaux 2.6 et 2.4... comme ce sont les sources, il n'y a pas de pbes de versions de mandrake ou meme de distributions : vois dans le fichier d'install pour les options, mais en générala ca donne un truc genre
./configure -prefix=/usr
make
make install (ou checkinstall pour ceux qui l'ont...)
Modifié par sly007 le 01/05/2004 23:02 | | | | | Jacques92110 | Posté le 03/05/2004 à 18:06 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
Pour Snowangelic: en utilisant l'explorateur j'obtiens un "duplicata" du disque "hda"... en cherchant surle "hdb".
J'obtiens ce résultat (sic) en cliquant sur le raccourci créé sur le bureau.
Pour ne pas embêter plus longtemps les utilisateurs du forum, pourrais-je avoir la référence bibliographique d'un ou deux bouquins sur la question ? Du genre de ceux édités par MicroApp ?
La "doc" (sic) fournie avec les CD du système est bonne, mais succinct... [smile]
Merci d'avance | | | | | Jacques92110 | Posté le 07/05/2004 à 09:17 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
La recommandation d'utiliser "Make" est bonne, mais... j'ai quelques difficultés à trouver la syntaxe exacte. Toutefois cela devrait aller dans quelques temps...
Par ailleurs, concernant ma souris (sic...) Logitech MX7000:
En allant sur le site
http://routes-linux.scooba.org/article.php?sid=118&&thold=0
il y est indiqué qu'il convient d'éditer le fichier de config, soit. Mais dans la suite des indications je ne comprends pas clairement s'il convient d'éditer le fichier mentionné ou s'il faut faire une recompilation ???
qq commentaires seraient les bienvenus.
Merci d'avance | | | | | koala01 | Posté le 07/05/2004 à 15:09 | Astucien
4715 Messages
| Bon...
Toujours pour le disque dur, la ligne de /etc/fstab qui le concerne est
none /mnt/hd Supermount dev=/dev/hdb1,fs=ext2:vfat,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,kudzu 0 0
Cela signifie que tu devrais pouvoir accéder à son contenu par /mnt/hd
le terme "supermount" est normalement inutile (à moins que tu ne l'ai mis dans un rack)
Si il est uniquement en fat, tu peux tres bien supprimer ext2: vu qu'il n'est pas en ext2...
Apres modification dans le fichier, et sans etre dans le dossier /mnt/hd (ou pire, dans un de ses sous Répertoire) tu pourra lancer la commande
# mount -a
pour que la modification soit prise en compte
La configuration de la souris, quant à elle, est prise charge par un "simple" document texte (/etc/X11/xconfig, de tete) il n'y a donc pas de recompilation à effectuer, au pire, il faudra arreter le serveur graphique (init 3 dans une console en tant que root)et le relancer (init 5 en tant que root)pour que les modifications soient prises en compte | | | | | Jacques92110 | Posté le 21/05/2004 à 14:44 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
J'ai, provisoirement, mon problème en installant un disque (Hitachi) de 160 Go. Ce que je voudrais savoir, c'est comment ajouter (plus tard) un deuxième disque sans mettre le bazar dans mon système en utilisant DiskDrake.
Nota: pour démarrer mon système (qui bloque démarrage sur le test de dépendance) il me faut utiliser GRUB au lieu de Lilo ???
qq explications et commentaires sur ce point seraient les bienvenus :)
Merci à tous | | | | | Jacques92110 | Posté le 26/05/2004 à 16:43 | Petit astucien
821 Messages
| Bonjour,
J'ai pu (réussier ??? [smile]) le "passage" de Mandrake 9.2 à Mandrake 10, mais... je ne retrouve pas:
- kStars: simulateur de planétarium
- l'imprimante Lexmark z25-z35 n'est toujours pas reconnue
- idem pour la souris MX700...
Concernant la souris, (sous 9.2) je n'ai "réussi" (sic...) qu'à mettre le "bazar" [smile] dans mon système...
Je me suis rendu hier mardi 24 directement au siège de Mandrake où il m'a été recommandé de "démonter" ma cart PCI/IDE (ATA 66/100)
nota: j'en ai fait autant de ma carte Tekram SCSI et la "transition" 9.2 à 10 s'est faite sans pb aucun !
Mais pour le reste ???
voire plus haut (cartes, souris, imprimante) ???
Merci d'avance !
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|