| | Loris | Posté le 15/07/2005 @ 23:17 | Petit astucien
52 Messages
| Bonjour,
Après [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=189393"]mes déboires lors de l'installation de la distro SuSE 8.1[/url] (édition professionnelle), j'ai plongé dans mes archives et j'ai retrouvé un CD-rom reçu comme supplément de l'éditorial n° 73 du [url="http://www.programmez.com"]magazine Programmez[/url] auquel je suis abonné.
Voilà pour le décor. Le contenu de ce CD est une édition spéciale de Mandrake 10.1 (spécial outils de développement). C'est peut-être pas la meilleure distro pour découvrir Linux mais c'est ce que j'ai sous la main en ce moment alors... (à suivre)
L'installation s'est bien déroulée et l'interface m'a parue meilleure que celle de SuSE 8.1 citée ci-dessus. Cependant, j'ai rencontré les problèmes suivants:
Ma question est la suivante: ai-je une chance ou un moyen de fixer ce dernier problème ou dois-je finalement me résoudre à commander une distro (je n'ai pas de graveur de CD et je n'ai pas encore l'intention d'en acheter un)? Ce dernier commentaire m'amène à une autre question que je me suis posée: plutôt que de graver l'image ISO sur CD et de démarrer une installation depuis le CD, peux-t'on le faire depuis une clé USB?
Bon, je le reconnais... beaucoup de questions mais ce sont celles que je me pose encore malgré les recherches entreprises sur le net (chez Mandrake, notamment).
Si vous pouvez me donner un coup de main, je vous en remercie d'avance.
Meilleures salutations.
Loris
| | |
| |
| Publicité |
|
| | koala01 | Posté le 16/07/2005 à 02:46 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Dés le moment où tu disposes d'un périphérique sur lequel ton ordinateur (et surtout son bios) est en mesure de démarrer, tu peux utiliser ce périphérique comme base pour une installation de linux...
Cela comprend aussi bien l'antique disquette que le disque dur ou le cd-rom, mais aussi un réseau ou une clé usb, pour citer les périphériques les plus courrents.
Rien ne t'empeche, alors, d'utiliser une méthode d'installation "alternative" (du genre d'une installation au départ d'un ordinateur du réseau local sur lequel se trouveraient les fichiers ou via internet).
Il faut cependant noter que cette manière de travailler est bien plus facile à mettre en oeuvre si tu disposes soit d'un autre ordinateur qui peut partager la connexion internet, soit d'un "modem routeur" branché sur ethernet.
Evidemment, l'expérience d'une installation via internet n'est réellement envisageable que si tu disposes d'une connexion ADSL (ou d'une connexion par modem gratuite...et que tu n'es absolument pas pressé...il y aura quand meme quelques centaines de Mb à télécharger)
L'utilisation d'un "simple" modem (non routeur) ADSL USB est envisageable avec certains modeles (le f@st sagem, par exemple), mais clairement déconseillée avec tous les modems basés sur la puce GlobalSpan (entre autres)...
En extrayant les fichiers de l'image iso (avec Win RAR, par exemple) ou en utilisant un lecteur de cd virtuel (daemon tools, par exemple) tu devrais trouver sur le premier cd un Répertoire du nom de "dosutils" (ou nom fort similaire, selon les distribution) , dans lequel tu devrais trouver des utilitaires prévus pour windows ainsi que plusieurs images de démarrage qui devraient te permettre de créer ton périphérique bootable...
Pour ce qui est de l'installation au départ d'un autre ordinateur de ton réseau local, tu peux, au choix, simplement extraire les fichiers contenus dans les images iso (avec WinRAR, par exemple) et signaler à windows que le dossier doit etre partagé, soit utiliser un lecteur CD virtuel (comme Daemon Tools ou le lecteur virtuel fournis avec alcohol 120%), en indiquant là aussi que la ressource est partagée.
| | | | | Loris | Posté le 16/07/2005 à 19:47 | Petit astucien
52 Messages
| Hello,
Ce qui a de bon dans les problèmes, c'est que cela force à lire de la doc où on apprend plein de choses ce qui est mon cas concernant UNIX.
Voici plus d'infos concernant mon problème: après m'être connecté au 'shell' avec mon utilisateur laumay, voici les messages d'erreur que j'obtiens en tapant les commandes xinit et startx:
$ xinit
execve failed for /etc/X11/X (errno 2)
giving up.
xinit: No such file or directory (errno 2): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno3): Server error.
$ startx
xauth: creating new authority file /home/laumay/.Xauthority
xauth: creating new authority file /home/laumay/.Xauthority
execve failed for /etc/X11/X (errno 2)
xinit: Server error.
Je commence vraiment à envisager sérieusement de passer à une autre distribution mais je garde encore un peu d'espoir en continuant à m'instruire sur UNIX. Votre aide est toujours la bienvenue.
J'ai également passé passablement de temps à essayer de savoir comment démarrer une installation depuis une clé USB mais je n'ai rien trouvé de très concluant jusqu'à présent. Quelqu'un a-t-il une idée ou une info à communiquer?
D'avance merci!
| | | | | Loris | Posté le 17/07/2005 à 01:50 | Petit astucien
52 Messages
| Salut,
Voilà, voilà... tout arrive avec un peu de patience et d'obstination. J'ai finalement pu installer la distribution et c'est depuis mon nouvel environnement de travail que je me fais un plaisir de mettre un terme à ce message. La solution du problème...? J'avais branché mon imprimante avant l'installation. Le message d'erreur concernant le rpm xpp (X Printing Panel) n'étant pas dans le paquet de la distribution, je pense que c'est ce qui posais un problème. Enfin, ça marche à présent et je suis très content [bigsmile] malgré l'heure avancée [dormir].
Un grand merci à koala01 et à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de lire mon message.
| | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|