> Tous les forumsLinux

mandriva 2006: partition swap non utilisée?!Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Taras_Boulba
  Posté le 15/03/2006 @ 19:46  
 Astucien

1009 Messages
salut, quand je regarde dans surveillance système les indicateurs, j'ai toujours en permanence 0kb utilisé pour le fichier d'échange! du coup, après plusieurs heures d'utilisation du portable, je me retrouve avec plus de 1Go de ram utilisée (j'ai 1280Mo au total) et toujours 0 pour le swap... est ce que c'est un bogue du logiciel de surveillance ou c'est mon système qui déraille?... y a une manip à faire pour établir l'utilisation du swap? merci à vous a+ ps: j'ai fait l'install avec le partitionnement automatique sur un espace vide. donc c'est le programme d'install qui s'est chargé de la création du swap (1Go) qui apparaît bien dans le gestionnaire de partition.
 Afficher le profil de Taras_Boulba Envoyer un message privé à Taras_Boulba

Publicité
 Teofifil  Posté le 15/03/2006 à 21:37  
Petit astucien

122 Messages
Bonsoir, Compte tenu de mes compéences je dirais que ta RAM a une capacité suffisante pour répondre au besoin des logiciels utilisés. Si tu avais par exemple 256K pour un logiciel comme OpenOffice très gourmand en capacité mémoire la partition SWAP serait mise à contribution. Si quelqu'un a des infos complémentaires je serais aussi intéressé.
Afficher le profil de TeofifilEnvoyer un message privé à Teofifil
 Rolive  Posté le 15/03/2006 à 21:38  
Petit astucien

799 Messages
Bonsoir, C'est tout simplement que Linux gère mieux la RAM que Windows. La RAM étant plus rapide d'accès que les accès au swap sur disque dur. Je pense que c'est tout à fait normal que ton swap soit inutilisé te restant encore plus de 200Mo de libre en RAM. J'ai déjà essayé la Mandrake 9 avant qu'ils ne soient rachetés par Mandriva et comme toi mon swap était inutilisé même avec 600Mo d'occupé en RAM sur 768Mo.
Afficher le profil de Rolive Voir la configuration de RoliveEnvoyer un message privé à Rolive
 Taras_Boulba  Posté le 15/03/2006 à 22:30  
Astucien

1009 Messages
ah bon... donc c'est normal. je m'inquiétais un peu mais si c'est une manifestation de la Superiorité de linux... tant mieux! ben merci à vous deux. a+
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 koala01  Posté le 16/03/2006 à 13:34  
Astucien

4715 Messages
Salut, A vrai dire, la swap n'est effectivement utilisée que "quand la RAM vient à manquer"… D'ailleurs, on peut très bien estimer que une taille de 1Gb pour la partition swap est quelque peut exagérée…: généralement on compte: 2fois la ram pour les systèmes avec - de 256Mb de RAM 1fois la ram pour les système avec entre 256 et 512Mb de RAM 512Mb pour les système de plus de 512Mb de RAM… Sous windows la tendance est à estimer que la RAM inutilisée est de la RAM perdue: le problème est qu'il gère mal la "pertinance" (le fait qu'il soit utile) de garder telle ou telle information en RAM, provoquant la mise régulière d'une partie des informations dans la "mémoire virutelle" (le fichier "swap" pagefile.sys, sous XP) Linux, s'il se base peut etre (c'est à vérifier) sur le meme principe, gere beaucoup mieux le fait qu'une partie des informations de la mémoire puisse, le cas échéant, etre écrasé par d'autres informations… Cela signifie qu'il aura beaucoup moins tendance à aller planquer des informations en swap, simplement parce qu'il estime inutile "d'aller sauvegarder les informations d'un fichier fermé depuis 3heures"… Voila pourquoi il est fréquent, sur les systèmes disposant de beaucoup de mémoire, de constater que windows fait un appel incessant à sa mémoire virtuelle, alors que linux ne l'utilise pour ainsi dire pas[clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Taras_Boulba  Posté le 16/03/2006 à 15:40  
Astucien

1009 Messages
oui, effectivement, 1Go de swap pour 1280Mo de ram, c'est carrément trop sous linux. je vais réduire à 500Mo le swap. hier, je l'ai un peu poussé, ouvert des tonnes de fenêtres de konqueror et autres appli, lancé la lecture d'un divx et l'encodage de mp3 simultanément et il a tout juste commencé à utiliser le swap... un peu plus de 20Mo en fait... c'est vrai aussi que le système semble plus réactif, plus fluide que sous windows. 1Go de ram sous linux, là c'est pas de la dépense inutile au moins.

Modifié par Taras_Boulba le 16/03/2006 15:45
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 koala01  Posté le 16/03/2006 à 15:57  
Astucien

4715 Messages
Essaie juste de garder des valeur "binaire compliant" dans les tailles de tes dimentions… En gros, 512 (G/M/k)o seront toujours préférables à 500(G/M/k)o [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page