> Tous les forumsLinux

Mandriva 2006 (questions)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Ananda
  Posté le 29/07/2006 @ 11:33  
  Groupe Sécurité

6749 Messages

Bonjour à Toutes et Tous

J'ouvre ce sujet car j'ai installé Mandriva 2006 depuis deux jours et j'ai pas mal de questions à poser,
donc je reviendrais réguliérement sur ce post pour vous les soumettre.
Je sais, Google est ton ami mais pour la recherche sur Linux, je trouve que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver au début,
-soit les infos sont incomplétes
-soit trop technique
-soit je ne trouve pas

J'espéres que ce post servira à de nouveaux Linuxiens

Voilà les petits soucis que je rencontre.

1* Pendant l'installe
-Quelques petites galéres pour partitionner, mais pas bien méchant.

-Probléme pour redémarrer sur windows.

Solution:
"sam2933 à écrit"
Salut,

Bon je me souvient plus de chemin par le menu mais par la console ca revient au même.
Donc console :

[code]su
mot_de_passe
drakconf[/code]

Dans l'onglet démarrage puis gestionnaire de démarage tu pourras configurer sur le premier écran le bootloader que tu souhaite (lilo ou grub) à toi de choisir et temps d'attente au moment du choix du boot. (par défaut 10 secondes).
A l'écran suivant tu peux configurer les partitions bootable. Enléve celle de tes documents et garde seulement celle de windows, linux et linux sauvegarde...

++

2* Installe du fichier.hosts sous Linux.

Il faut déjà se familiariser un peu avec les répertoires, je les ai trouvé (merci bay)
et j'en ai deux

J'ai donc
/etc/hosts.allow
/etc/hosts.deny

Question: Il faut donc que je mette mon fichier hosts dans
/etc/hosts.deny

c'est bien ça?

3* Configurer Hotmail avec Kmail

Bon, là j'ai trouvé des solutions, mais pas assez détaillé pour ma p'tite tête de Linuxies.

4* Firefox

Avec Mandriva 2006, j'ai le Version 1.0.6
a/ Est-ce qu'il existe une Version plus récente pour Linux?
b/ Et si oui , comment procéder à l'instalation de le derniére Version?
c/ Grosse difficultés pour obtenir une police lisible
Edit,solution: réglage de la résolution de l'écran, que je pensais avoir régler, mais pas comme il fallait.

4* La sécurité

Même si Linux est moins visé, je suis un fan de "sécurité"

a/ L'antivirus
me met ce message à chaque démarrage (au milieu)
il est donc actif, fais bien les MàJ,
mais le programme n'est pas à jour, l'icône dans la barre des tâches a une petite fléche rouge vers le bas.
Est-ce qu'il faut que je le mette à jour?
Si oui, comment procéder?

b/ Le pare-feu

D'aprés ma capture d'écran est-il bien actif et comment le vérifier?
Le test de furtivité est OK,
j'ai le modem de free en mode routeur.

Soyez précis et constructif pour le débutant que je suis, et qui ne parle pas anglais.

Je me passerai des réponses, style "Google est ton ami", ou "utilise la fonction Rechercher" je connais

Merci d'avance à l'équipe PCA Linux.

A+

Edit: pas trop présent aujourd'hui, je consulterai vos propositions, plus tard.

Je vais mettre ici les infos que je trouve et qui me semble intéressantes.

Pour installer des logiciels, il faut au préalable configurer urpmi, en ajoutant des dépôts. Va voir la doc pour comprendre et Easy Urpmi pour ajouter des dépôts.

Sujet:http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=287440

Liens:
http://www.zebulon.fr/articles/mandrivalinux-1.php
http://www.trustonme.net/global.php

http://www.guidelinux.org/file/bookmarks.html
 Afficher le profil de Ananda Envoyer un message privé à Ananda

Publicité
 alexleboss  Posté le 29/07/2006 à 20:26  
Petit astucien

479 Messages
pour Firefox, soit tu utilises les moroirs cooker pour avoir une version plus récente, soit tu utilises la méthodes que je détailles sur mon site : http://alexlinformaticien.free.fr/index2.html tu télécharges le fichier, tu tapes 2 lignes de commande et tu as la dernière version de Firefox. A noter que dès que tu as télécharger le fichier, il faut désinstaller l'ancienne version
Afficher le profil de alexleboss Voir la configuration de alexlebossEnvoyer un message privé à alexleboss
 bay  Posté le 29/07/2006 à 20:30  
  Astucien

5839 Messages
Bonsoir, pour tester ton pare feu le site de [url="http://www.pcflank.com/"]PCFlank [/url][clindoeil]

Modifié par bay le 29/07/2006 20:34
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 bay  Posté le 29/07/2006 à 20:33  
  Astucien

5839 Messages
Re , pour le fichier , tu dois avoir .hosts et les deux autres. ( je ne sais pas vérifier pour Mandriva pour l'instant !)
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 bay  Posté le 30/07/2006 à 10:15  
  Astucien

5839 Messages
Bonjour, tu peux également tester ton pare feu sur le site[url="https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2"] grc.com[/url]
 Ananda  Posté le 30/07/2006 à 18:38  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
Bonjour alexleboss bay Merci pour vos réponses. Je vais être un p'tit peu lourd dans les précisions, mais c'est pour la bonne cause.
alexleboss a écrit :
pour Firefox, soit tu utilises les moroirs cooker pour avoir une version plus récente, soit tu utilises la méthodes que je détailles sur mon site : http://alexlinformaticien.free.fr/index2.html tu télécharges le fichier, tu tapes 2 lignes de commande et tu as la dernière version de Firefox. A noter que dès que tu as télécharger le fichier, il faut désinstaller l'ancienne version
1* -Il faut donc désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle, on ne peut pas installer par dessus? 2* -Pour désinstaller Firefox c'est bien menuK/Systéme/configuration/paquetages/Supprimer des logiciels [img width=650 height=418]http://img145.imageshack.us/img145/7728/suppressiondespaquetagesmy2.jpg[/img] 3* les lignes de commandes, c'est bien tapez cd /usr/lib puis tar xzvf /le_chemin_d'accés_à_l'archive/firefox.tar.gz <<< pour décompresser l'archive ln -s /usr/lib/firefox/firefox /usr/bin/firefox <<< pour installer Firefox *************** Pare-feu Le test avec PCflank (Stealth Test) est OK *************** Fichier hosts j'ai bien ces trois dossiers /etc/hosts /etc/hosts.allow /etc/hosts.deny J'ai télécharger un fichier hosts hosts.tar.gz Je l'ai ouvert (en root) avec Kwriter je l'ai copier mais je n'arrive pas à le coller????????? A partir du moment ou il est ouvert avec kwriter, il est bien décompresser ou faut-il le décomprésser avant? ************** A+
Afficher le profil de Ananda Voir la configuration de AnandaEnvoyer un message privé à Ananda
 bay  Posté le 30/07/2006 à 19:49  
  Astucien

5839 Messages
Bonsoir, les modifications du fichier hosts, doivent être éffectué en mode Superutilisateur (root) [clindoeil]
 alexleboss  Posté le 30/07/2006 à 19:56  
Petit astucien

479 Messages
etant donné que la version que tu as actuellement d'installé est celle de ta distribution et que celle que tu veus installer provient des sources il est préférable de desinstaller l'ancienne. Sachant que si tu ne le fais pas, tu auras les 2 versions de Firefox. pour desinstaller c'est bien cela. pour les lignes de commandes, la première ligne decompresse et installe à la fois. La 2e se contente de creer un lien symbolique vers le dossier /usr/bin pour que tu puisses lancer l'éxécutable simplement en tapant Firefox dans un terminal ou dans la fenetre executer une action. Si tu ne tapes pas la 2e ligne, pour lancer Firefox il te faudra taper /usr/lib/firefox Apres tu vas peut-être vouloir ajouter une entrée dans ton menu k? pour cela, c'est relativement simple. Tu fais un clic droit sur l'icone du menu et tu choisis editeur de menu tu selectionne internet comme sous menu puis tu fais fichier nouveau nom de l'element tu tapes Firefox puis ok a droite de la fenetre il faut remplir les champs : seul le champs commande est indispensable. Tu mets Firefox tu peux aussi lui attribuer une icone en cliquant sur l'image à coté des champs nom et description. une fois cela fait, tu fais fichier enregistrer et c'est fini.
Afficher le profil de alexleboss Voir la configuration de alexlebossEnvoyer un message privé à alexleboss
 Ananda  Posté le 30/07/2006 à 20:10  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
re
bay a écrit :
Bonsoir, les modifications du fichier hosts, doivent être éffectué en mode Superutilisateur (root) [clindoeil]
J'ai pourtant bien éssayé en root, il me semble [desapprouve] je vais reéssayer *********** Merci pour les précisions alexleboss, bay Je commence a trouver les bonnes infos, j'ai aussi commencé à lire le "centre d'aide", je suis content mon systéme est opérationnel, je n'ai pas démarrer windows depuis trois jours. [fete] *********** j'y reviendrais....... A+
Afficher le profil de Ananda Voir la configuration de AnandaEnvoyer un message privé à Ananda
 Ananda  Posté le 31/07/2006 à 21:32  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
Bonjour à Toutes et Tous Une petite question concernant ClamAV J'ai fais les mises à jour par Systéme/configuration/Paquetage/mise à jour Mandriva J'ai installé toutes les Mises à jour dont celle de ClamAV pendant un moment la petite fléche rouge dans la barre des tâches a disparu sur l'icône de ClamAV. Au redémarrage suivant j'ai le même message me disant que le programme n'est pas à jour, comme sur le capture d'écran de mon premier message avec la fléche rouge sur l'icône de ClamAV. Y-a-t-il quelque chose à faire de particulier pour que le programme soit à Jour? Merci A+.

Modifié par Ananda le 31/07/2006 21:33
 Ananda  Posté le 01/08/2006 à 13:13  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
Bonjour à Toutes et Tous Toujours En essayant d'installer ClamAV (Rpmdrake) "Installation de paquetages logiciels" J'obtiens ces deux messages
1* Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés : clamav-milter-0.88.2-0.1.20060mdk.i586 (en raison du manque de sendmail-8.13.4-6.2.20060mdk.i586) ************** 2* Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés : libclamav1-devel-0.88.2-0.1.20060mdk.i586 (car devel(libgmp) est non satisfait)
Pour le premier j'ai pourtant télécharger et installer sendmail-8.13.4-6.2.20060mdk.i586 dans /home/richard/Téléchargement mais toujours impossible d'installer clamav-milter-0.88.2-0.1.20060mdk.i586 ************** Pour le second devel(libgmp) je ne sais pas comment le satisfaire.[bigsmile] Merci A+
 pinginux  Posté le 01/08/2006 à 23:10  
Petit astucien

93 Messages
Salut, sous Mandriva, ClamAV est installé par défaut... Si tu ne trouves pas KlamAV (son interface graphique) dans le menuk, ouvre une console et tape klamav A+
Afficher le profil de pinginux Voir la configuration de pinginuxEnvoyer un message privé à pinginux
 Ananda  Posté le 02/08/2006 à 09:12  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
Bonjour Merci pinginux Il est installé par défaut mais le programme n'est pas à jour. C'est plus ardu, je pense J'ai suivi cette manip, http://easyurpmi.zarb.org/ ensuite j'ai éssayé à nouveau d'installer clamav et maintenant j'ai ce message [img]http://img153.imageshack.us/img153/816/sanstitrese3.jpg[/img] Pour l'instant je l'ai supprimé, Si vous avez des idées. A+
 pinginux  Posté le 02/08/2006 à 19:35  
Petit astucien

93 Messages
Ben si, c'est pas plus ardu que ça. Clam est installé par défaut, je sais pas quoi te dire d'autre... Tu es entrain d'essayer d'installer une version devel qui ne va strictement te servir à rien. Si tu penses que Clam n'est pas à jour, tu le mets à jour via les fonction prévues pour ça dans Klam (son interface graphique). Lance le logiciel comme je te l'ai dis et va dans update. A+
Afficher le profil de pinginux Voir la configuration de pinginuxEnvoyer un message privé à pinginux
 Ananda  Posté le 04/08/2006 à 17:14  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
Bonjour pinginux, à Tous Je viens de réinstaller ClamAV et son interface KlamAV et voilà ce que j'obtiens [img width=650 height=466]http://img333.imageshack.us/img333/3180/installclamav2mx0.jpg[/img]
Si tu penses que Clam n'est pas à jour, tu le mets à jour via les fonction prévues pour ça dans Klam (son interface graphique). Lance le logiciel comme je te l'ai dis et va dans update.
Il me manque pas quelque chose? A+
 pinginux  Posté le 04/08/2006 à 17:35  
Petit astucien

93 Messages
Bonjour Ananda, as tu mis a jour ton système? Va dans drakconf (centre de contrôle de mandriva) / gestionnaire de logiciels / vérifier la liste des maj dispo... et installe toutes les maj (dans les 400mo), parmi celles ci il y a la maj de clam. Ensuite tu devrais avoir le moteur de clam a jour. A+
 Ananda  Posté le 04/08/2006 à 19:04  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
re J'avais déjà fais les MàJ, mais j'ai reéssayer et effectivement il m'a proposé trois MàJ dont celle de KlamAV mais quand je l'installe j'ai à nouveau le message [img]http://img153.imageshack.us/img153/816/sanstitrese3.jpg[/img] Je sais pas d'où ça vient??? A+

Modifié par Ananda le 04/08/2006 19:05
 Ananda  Posté le 16/11/2006 à 09:28  
  Groupe Sécurité

6749 Messages

Bonjour à Toutes et Tous

Le retour, depuis mon dernier message, tout fonctionne pas trop mal, même si je ne comprends pas tout

J'avais laissé tomber l'installation de Klamav, mais derniérement j'ai voulu faire un nouvel éssai, il fonctionne bien,

sauf que j'ai une fléche rouge sur l'icône dans la barre des tâches, je sais pas si c'est normal???

ma question

Depuis que j'ai reinstaller klamav je ne peux plus faire mes mises à jour (systéme depuis deux jours)

est-ce que cela a un rapport ou rien à voir, j'ai ce message?

Merci A+

Edit:

J'en profite pour donner mes impressions.

je ne suis patiquement plus que sur Linux, Super intérressant mais tout de même prise de tête,

là ou je rencontre le plus de difficultés, c'est pour install/déinstall de programmes , savoir à quoi correspond tel ou tel programme,

trouvé le bon programme.

Je continue a y aller doucement et à découvrir tous les jours.

Conseil: bien lire les docs, si possible acheter des bouquins, bien se documenter avant de se lancer.

Modifié par Ananda le 16/11/2006 15:40
 ishtar  Posté le 19/11/2006 à 11:39  
Petit astucien

167 Messages
Ananda a écrit :
...

Salut Ananda,

non ça n'a pas de rapport... Il arrive que des mirroirs ne soient pas accessibles (pour x raisons) durant une période. Tu peux soit attendre que le mirroir de ton média update soit de nouveau accessible soit le changer comme indiqué dans le message.

Va dans le centre de contrôle de Mandriva, puis dans "Gestionnaire de logiciels", "Séléctionner le source de téléchargement des paquetage pour la maj" et supprime le média update. Ensuite recommence ta mise à jour, le programme va de nouveau te demander de selectionner un mirroir, prends en un différent du précédent et fais tes maj.

A+

Afficher le profil de ishtarEnvoyer un message privé à ishtar
 Ananda  Posté le 19/11/2006 à 12:19  
  Groupe Sécurité

6749 Messages

Bonjour ishtar

merci pour les précisions;

J'ai résolu mon probléme comme ça

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/BasicsBrpm3
------------

# urpmi.removemedia -a
pour supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi.
------------

# urpmi.update -a
pour synchroniser votre mandriva au(x) serveur(s)
------------

# urpmi --auto-select
pour lancer la mise à jour

---------------

Et tout fonctionne bien maintenant.

A+

Modifié par Ananda le 19/11/2006 12:25
 ishtar  Posté le 19/11/2006 à 12:37  
Petit astucien

167 Messages
Ananda a écrit :

Bonjour ishtar

merci pour les précisions;

J'ai résolu mon probléme comme ça

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/BasicsBrpm3
------------

# urpmi.removemedia -a
pour supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi.
------------

# urpmi.update -a
pour synchroniser votre mandriva au(x) serveur(s)
------------

# urpmi --auto-select
pour lancer la mise à jour

---------------

Et tout fonctionne bien maintenant.

A+

Oui c'est une méthode par la console, tu pouvais aussi passer par l'interface graphique. Mais tu n'avais pas besoin de supprimer toutes les sources... Seul le média update était concerné d'après ton message. Tu as rajouté les autres sources ensuite? Parce que urpmi.removemedia -a supprime toutes les sources...

A+

Afficher le profil de ishtarEnvoyer un message privé à ishtar
 Ananda  Posté le 19/11/2006 à 17:58  
  Groupe Sécurité

6749 Messages
re Oui j'ai préféré réinitialiser tout les médias (via easyurpmi), car j'avais pas mal manipuler au niveau du gestionnaire des medias. Merci A+
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
[Mandriva 2006] décalage des sous-titres
impossible d'installer Mandriva 2007
Question sur Linux Mandriva 2006
Mandriva et Linux bitdefender?
install Linux
instal reussie , mais quelques questions
récuperer un home corrompu
Affichage de mon Linux?
DvD Mandriva 2006 "Login:" > Débutant!
ouverture dossiers
instalation mandriva 2006 sur acer
ubuntu/mandriva
infos sur mandriva svp
update mozilla
Creation communautée et devellopement Linux
xev keycode touche
traitement de texte LATEX

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !