> Tous les forumsLinux

Mandriva 2008.0, mise à jour Kernel et RAMSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 21/05/2008 @ 08:48  
 Astucien

3040 Messages

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008.0 free et je reçois automatiquement et régulièrement des propositions de mise à jour des différents logiciels installés sur mon PC.

A deux reprises au moins, le kernel initial a été upgradé et j'utilise actuellement le kernel 2.6.22.18-desktop-1mdv.

Ce matin, au démarrage de mon PC, je reçois une notification de mises à jour disponible concernant, notamment, le kernel dont la version sera 2.6.22.19-2.

Or, quand je clique dessus pour obtenir un descriptif, il est indiqué que ce kernel est adapté aux PC i686 avec 4 Go de RAM :

Pour ce qui est de i686, en principe, pas de problème car voici ce résultat de uname -a : Linux Compaq_Linux 2.6.22.18-desktop-1mdv #1 SMP Mon Feb 11 13:53:50 EST 2008 i686 AMD Athlon(tm) XP 1700+ GNU/Linux

L'ennui, c'est que je ne dispose que de 1024 MO de RAM.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'installer ce kernel et ses accessoires intégrés à cette version ?

Au passage, je trouve ahurissant qu'un kernel a priori légèrement modifié exige autant de RAM alors que, jusque voici peu, je ne disposais que de 512 Mo qui suffisaient amplement (en fait, si j'ai installé 1024 MO c'est parce que WinXP ramait vraiment trop).

Merci pour vos avis.

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 mic50  Posté le 21/05/2008 à 17:39  
Astucien

1328 Messages

Bonjour Mimile

Je pense qu'il doit y avoir une erreur car l'avantage de linux c'est de pouvoir fonctionner avec peu de mémoire. Si c'est le cas il ne va pas y avoir beaucoup de pc a fonctionner avec linux,mise a part des cartes mères très récente, 4 Go c'est beaucoup! même axec XP ou vista qui est gourmand de ce produit

Afficher le profil de mic50 Voir la configuration de mic50Envoyer un message privé à mic50
 chtijean  Posté le 21/05/2008 à 19:35  
Petit astucien

474 Messages

Bonsoir

Pour faire simple cela signifie que le kernel-desktop prend en charge jusqu'à 4Go de ram alors que le Kernel-desktopi586, lui, ne prend en charge qu'1Go de ram.

Donc si un jour tu penses augmenter ta mémoire, le kernel-desktop le prendra en compte.

Voili voilou

Afficher le profil de chtijean Voir la configuration de chtijeanEnvoyer un message privé à chtijean
 Taras_Boulba  Posté le 21/05/2008 à 20:03  
Astucien

1009 Messages

salut,
oui, c'est pas le kernel qui exige autant de ram mais le kernel qui te donne la possibilité d'avoir autant de ram...
c'est pas non plus un upgrade du kernel mais une mise à jour et je te conseille de la faire (de les faire toutes en fait ). les maj apportent des corrections de bogues et de failles.
upgrader c'est par exemple passer du 2.6.22 au 2.6.24 mais passer du 2.6.22-18 au 2.6.22-19 c'est en fait la même version du kernel (le 2.6.22 ) mais corrigée pour x raisons.
a+

edit: d'ailleurs quand on regarde le détail de la maj de ton kernel, on voit que le degré d'importance est "security", ce qui signifie que c'est un correctif de sécurité qui corrige une faille.

Modifié par Taras_Boulba le 21/05/2008 20:25
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Logicien  Posté le 21/05/2008 à 20:06  
Astucien

2361 Messages

Bonne journée,

la description du noyau auquel tu fais référence Mimile se rapporte à la quantité de mémoire vive que ce noyau peut gérer, soit 4 gigaoctets. Ça ne se rapporte pas du tout à la quantité de mémoire qu'à de besoin ce noyau pour fonctionner. Cette quantité doit rester sensiblement la même que celle de ton noyau actuel. Sur des machines x86 à 32bits d'adressage, le noyau peut adresser jusqu'à 4 gigaoctets de mémoire vive en permanence. Toi tu ne disposes que de 1024 mégaoctets, soit un gigaoctets. Tu n'as pas de besoin de cette fonctionnalité, mais le fait que ce noyau aie cette fonctionnalité, ne dérange rien à mon avis. Je pense que tu peux l'installer. Ta mémoire aura un adressage permanent et les 3 go restant dont le noyau peut adresser seront virtualisés. Le noyau Linux offre trois possibilités de configuration en ce qui concerne la gestion de la mémoire vive dite High Memory Support:

1) (off) : si 1024 megaoctets et moins, donc pas de support pour High Memory Support

2) (4GB) : si entre 1024 mégaoctets et 4 gigaoctets, active 4 gigaoctets d'adressage mémoire

3) (64GB) : si entre 4 gigaoctets et 64 gigaoctets de mémoire vive, active 64 gigaoctets d'adressage mémoire

À noter que lorsqu'on active 64 gigaoctets d'adressage mémoire, la mémoire au delà de 4 go est appelée mémoire haute (high Memory) et celle-ci n'est pas adressée en permanence à cause de la limitation 32 bits. Il faut activer le support PAE (Physical Address Extension) dans le noyau pour pouvoir l'utiliser. Le plus important est que le processeur supporte les instructions PAE, sinon, le noyau Linux ne démarrera pas avec plus de 4 gigaoctets de mémoire vive, même si tout est bien configuré dans le noyau. Voir les drapeaux (flags) du processeur dans /proc/cpuinfo pour pae.

Modifié par Logicien le 21/05/2008 20:21
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Tasgarth  Posté le 22/05/2008 à 20:39  
Petit astucien

928 Messages

Bonsoir,

Et pour les Ex XP ou Vista , eux ne peuvent utiliser que 3 Go ou moins, donc inutile (avec eux) d 'aller plus loin en RAM

J ' écrits cela de mémoire, donc... à vérifier si erreur... et corriger...

A+

Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Mimile  Posté le 24/05/2008 à 11:38  
Astucien

3040 Messages

Bonjour et merci à tous pour vos réponses claires et instructives.

J'ai donc installé ce nouveau noyau et, effectivement, aucun souci avec ma RAM.

Faut quand même admettre que la description fournie avait de quoi laisser perplexe... mais passons

Je marque donc ce sujet comme résolu.

Encore merci et à bientôt.

Cordialement

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page