> Tous les forumsLinux

Mandriva 2008 ou Ubuntu 7.10Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 lemaitredesmots
  Posté le 22/12/2007 @ 21:25  
 Petit astucien

9 Messages

bonjour,

quel version conseillerez vous pour un novice ,comme moi ?

j'ai dejà apprécier ubuntu pour sa simplicité et sa reconnaissance du matos sur mon portable acer aspire 3613 ,mais je lis parfois des louanges de Mandriva , et que feriez vous

pour ubuntu pour la partition sachant que j'ai deja xp pro sp2 d'installé je vloudrais mettre linux soit ubuntu que j'apprécie pour le forum et l'aide rapide et les paquets facile a installer mais soit mettre 32 ou NTFFS ? de facon a pouvoir accéder de linux a xp comme par exemple utiliser un programme etant sous xp ou pouvoir envoyer sous linux un fichier sur un autre ordinateur en reseaux qui est sous xp

merci de vos reponses

Afficher le profil de lemaitredesmotsEnvoyer un message privé à lemaitredesmots

Publicité
 Torrent  Posté le 22/12/2007 à 21:31  
Astucien

1075 Messages
Pas d'hésitation, c'est Mandriva qu'il te faut. Quant à la partition, le NTFS est ok
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 lemaitredesmots  Posté le 22/12/2007 à 21:36  
Petit astucien

9 Messages
Torrent a écrit :

Pas d'hésitation, c'est Mandriva qu'il te faut. Quant à la partition, le NTFS est ok

bonjour Torrent

merci de la reponse simplement ou je peux trouver mandriva et quel version vous me conseillez ? je peux graver une iso DVD

merci

Torrent  Posté le 22/12/2007 à 22:07  
Astucien

1075 Messages
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Golgoth_Be  Posté le 22/12/2007 à 22:08  
Petit astucien

569 Messages

Huhu...

On peut couper la poire en deux: Kubuntu, c'est Ubuntu avec KDE... ce qui fait plus penser un peu plus à Mandriva (quoi qu'on peut aussi avoir Gnome avec Mandriva).

Perso, Mandriva (même mandrake avant) et moi c'est une longue histoire... Mais Ubuntu/Kubuntu sont vraiment incroyable!

On a clairement un meilleur support niveau Live CD Ubuntu/Kubuntu que Mandriva One 2008, une meilleur compatibilité hardware, et le forum de Ubuntu est vraiment plus complet que celui de Mandriva...

Par contre avec Mandriva, il y a le Powerpack qui vaut son prix avec un intégration d'origine des drivers proprios (ça peut simplifier l'installation)... ou une version DVD Free qui demande un peu plus de connaissance que la One ou la Powerpack (il faudra sois même mettre les drivers proprios... ce n'est pas compliqué, mais avec la Powerpack c'est automatique!), une version DVD c'est un avantage...

Enfin, je pense quand même que la 2008 sera vraiment arrivée à une parfaite maturité avec la version 2008.1, car on remarque, même si c'est rare, que la 2008.0 pose de petit problème si on visite le Forum Mandriva... (enfin c'est quand même vraiment mieux que la 2007.0! la dessus ils ont fait des efforts)

A un certain niveau, on se débrouille avec n'importe quelle distribution... Mais si on débute et qu'on cherche un Live CD Ubuntu et Kubuntu marquent des points en plus que Mandriva One 2008.0

Reste que le centre de contrôle de Mandriva est, et reste, un vrai modèle de simplicité, très très complet, c'est une chose que les débutants apprécies beaucoup! Et même ceux qui se débrouille plus mais qui on la flème d'utiliser la console

Je préfère à titre purement personnel KDE, donc je met vraiment Kubuntu et Mandriva en tête de ce qui se fait de mieux pour la simplicité et l'efficacité.

Mais:

+ Ubuntu/Kubuntu ont en plus l'avantage d'intégrer d'origine NTFS-3G qui est nécessaire pour pouvoir écrire sur ses partitions Windows en NTFS, alors qu'actuelement avec Mandriva, il faudra faire soi-même l'installation...

+ Niveau Live CD, Mandriva One 2008 est une chose un peu particulière... Il n'utilise pas le même noyau que la Free DVD ou la Powerpack... ce noyau est limité à 870Mo de RAM, si on a plus d'un Giga de RAM, il faut changer le noyau! Ce qui est pas trop compliqué... mais quand même délicat. Pas de problème de ce coté avec le Live CD Ubuntu/Kubuntu. En plus Mandriva One fout un tas de fichier linguistique inutile ainsi que des drivers qui servent à rien... Même si c'est pas grave, ça prend un peu de place pour rien...

+ Pour les vieux PC avec moins 382Mo de RAM, il y a un Live CD Xubuntu qui est idéal avec XFCE... Rien du coté de Mandriva One...

+ Actuellement Ubuntu est vraiment le projet le plus actif qui exsite! 2 versions stables par an! Ca va vite, les moyens mis en oeuvre sont vraiment important!

+ Ubuntu/Kubuntu est "basé" sur Debian, même si le développement de Ubuntu est prore à Ubuntu, le faites est que Debian est sans doute la distribution la plus appréciés dans le monde!

+ Les forum et Wiki de Ubuntu sont vraiment bien fournis, on y trouve en générale absolument tout... Du coté de Mandriva, je trouve que ce n'est pas aussi complet...

+ On trouve plus .deb "maison" compilé par des utilisateurs de Ubuntu... Même si utiliser des .deb "maison" est toujours un risque, ça montre à quel point cette distribution est active... On trouve un peu moins de choses dans l'équivalent .rpm pour Mandriva... Par contre pour ce qui est des sites de dépôts officiels, je trouve que les deux se valent!

D'un autre coté, il faut savoir que Ubuntu et Kubuntu sont avant tout fait pour du "desktop" (PC multimédia ou de bureautique)... Même si on peut tout faire avec, dans le cas où l'on cherche à faire d'autre chose, là, je conseil plutôt les versions DVD de Mandriva (ou OpenSuse ou fedora), mais alors c'est qu'on est plus vraiement un débutant...

Donc c'est vraiment à toi devoir... mais si tu as déjà eu une expérience positive avec Ubuntu, pourquoi en changer?

Que penses-tu trouver de plus avec Mandriva? Si c'est KDE, on peut aussi l'avoir avec Ubuntu ou installer Kubuntu.

Si tu as du temps et l'ADSL, tu peux voir avec le Live-CD Mandriva One 2008 et par exemple comparer avec Kubuntu 7.10 (comme ça tu compares 2 bureuax identique, c-à-d KDE)
Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Mori  Posté le 22/12/2007 à 22:44  
Petit astucien

922 Messages

connaissant bien ubu et mandriva, je dirais mandriva ... même quand on bidouille sous le capot ... si tu prends kde, mdv accroît son avance sur kubu. par contre que ce soit *.rpm ou *.deb, il n'y a pas photo, c'est du hell's deps garanti ... pas grave quand on débute.

ceci dit mdv free est effectivement mieux que les one ... on peut mieux la personnaliser à l'installation et tu n'as pas plein de trucs standards installés en surplus, comme l'a rappelé Golgoth. ceci dit quand on a un winmodem (par exemple), on est content d'avoir ces trucs à l'installation.

Modifié par Mori le 22/12/2007 22:49
Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 Golgoth_Be  Posté le 22/12/2007 à 22:57  
Petit astucien

569 Messages
Mori a écrit :

connaissant bien ubu et mandriva, je dirais mandriva ... même quand on bidouille sous le capot ... si tu prends kde, mdv accroît sous avance sur kubu. par contre que ce soit *.rpm ou *.deb, il n'y a pas photo, c'est du hell's deps garanti.

s'pafaux...

Mais dit pas ça à un débutant Toutes façon, il a sans doute poas compris ce que tu voulais dire et pis ça va partir en troll

Pi quoi tu vas lui conseiller Slackware... ou mieux BSD

Plus sérieusement, moi j'ai pas spécialement vu d'énorme avantage avec Mandriva 2008.0, sauf effectivement que coté KDE, ca donne mieux que Kubuntu

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Persée  Posté le 22/12/2007 à 23:41  
Petit astucien

233 Messages

Ouai, +1 pour mandriva aussi...

L'avantage de Mandriva est selon moi son Centre de Contrôle, parfait pour un débutant. L'idéal ça serait la Free mais pour un débutant la One est peut être plus conseillée puisqu'elle intègre du proprio dès l'install.

Afficher le profil de Persée Voir la configuration de PerséeEnvoyer un message privé à Persée
 kaumune  Posté le 23/12/2007 à 08:33  
Astucien

2102 Messages
Torrent a écrit :

Du NTFS sous Linux ?? Pour lire ET écrire ? C'est nouveau ?

Modifié par kaumune le 23/12/2007 08:35
Afficher le profil de kaumune Voir la configuration de kaumuneEnvoyer un message privé à kaumune
 lemaitredesmots  Posté le 23/12/2007 à 08:53  
Petit astucien

9 Messages
kaumune a écrit :

Torrent a écrit :

bonjour torrent

pour moi c'est du ? , si j'en crois ma faible connaissance je crois que ntffs c'est pour partitionner le dd afin que linux puisse lire windows ou le contraire ?

ah pour telecharger mandriva free 2008 en bittorent est-ce mieux ou Azureus ?

j'ai bon chercher la version free mandriva 2008 gratuit je trouve pas sauf la one ?

je te remercie

bon dimanche

lemaitredesmots  Posté le 23/12/2007 à 08:58  
Petit astucien

9 Messages
Mori a écrit :

connaissant bien ubu et mandriva, je dirais mandriva ... même quand on bidouille sous le capot ... si tu prends kde, mdv accroît son avance sur kubu. par contre que ce soit *.rpm ou *.deb, il n'y a pas photo, c'est du hell's deps garanti ... pas grave quand on débute.

ceci dit mdv free est effectivement mieux que les one ... on peut mieux la personnaliser à l'installation et tu n'as pas plein de trucs standards installés en surplus, comme l'a rappelé Golgoth. ceci dit quand on a un winmodem (par exemple), on est content d'avoir ces trucs à l'installation.

winmoden ? c'est ton modem ?

merci

Mori  Posté le 23/12/2007 à 09:15  
Petit astucien

922 Messages

heu ... non, un winmodem est le "modem" intégré des ordi pour les connexions en RTC ... heureusement, que j'ai un modem adsl en ethernet ... j'exploserais mon forfait, sinon.

Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 lemaitredesmots  Posté le 23/12/2007 à 09:27  
Petit astucien

9 Messages
Mori a écrit :

heu ... non, un winmodem est le "modem" intégré des ordi pour les connexions en RTC ... heureusement, que j'ai un modem adsl en ethernet ... j'exploserais mon forfait, sinon.

lol escuse je me disais mais dire qu'en 2007 ils y en a qui sont encore en rtc dans les campagnes

j'ai jeter un oeil sur les clients bittorent comme Azureus que je trouve compliquez tu lui demande mandriva il te dit 55 seaches mais impossible de les trouver bref bittorent j'ai lu devient payant et le reste c'est long malgres mon adsl neufbox bref je vais voir si je peux encore trouver les revues chez le marchand de journaux ou on trouve encore des dvd gratos sauf la revue 7.5 euro qui elle n'est pas gratos mais bon qu'est-ce ce petit prix

merci

Torrent  Posté le 23/12/2007 à 09:57  
Astucien

1075 Messages
kaumune a écrit :

Torrent a écrit :

Non, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit : avant, en dual boot, il fallait prévoir une partition d'échange de fichiers entre Win & Linux en FAT. Maintenant que Linux sait lire & écrire en NTFS, ce n'est plus utile Mais les partitions natives de Linux doivent rester "linux" (ext2fs, ext3fs, etc...)
 kaumune  Posté le 23/12/2007 à 10:51  
Astucien

2102 Messages

Non, c'est bien ce que je voulais dire, on sait écrire sur du NTFS maintenant sous Linux ?

Comment fait-on ?

Afficher le profil de kaumune Voir la configuration de kaumuneEnvoyer un message privé à kaumune
 Golgoth_Be  Posté le 23/12/2007 à 11:25  
Petit astucien

569 Messages
kaumune a écrit :

Non, c'est bien ce que je voulais dire, on sait écrire sur du NTFS maintenant sous Linux ?

Comment fait-on ?

On installe NTFS-3G, fuse et si on veut faire simple ntfs-config, on lance ntfs-config en root, et on selectionne les lecteurs anciennement en lecture seule ntfs qu'on veut mettre en lecture/ecriture: c'est tout, il fait la modification du fichier "fstab" lui-même tout comme il faut...

En faites on déclare "simplement" les partitions ntfs comme partition "ntfs-3g", ainsi elles sont montée avec la possibilité d'écrire sans problème!

par exemple:

/dev/sda2 /mnt/win_d ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Pour Mandriva: http://wiki.mandriva.com/fr/NTFS

kaumune  Posté le 23/12/2007 à 11:33  
Astucien

2102 Messages
Merci beaucoup pour l'info.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page