Huhu...
On peut couper la poire en deux: Kubuntu, c'est Ubuntu avec KDE... ce qui fait plus penser un peu plus à Mandriva (quoi qu'on peut aussi avoir Gnome avec Mandriva).
Perso, Mandriva (même mandrake avant) et moi c'est une longue histoire... Mais Ubuntu/Kubuntu sont vraiment incroyable!
On a clairement un meilleur support niveau Live CD Ubuntu/Kubuntu que Mandriva One 2008, une meilleur compatibilité hardware, et le forum de Ubuntu est vraiment plus complet que celui de Mandriva...
Par contre avec Mandriva, il y a le Powerpack qui vaut son prix avec un intégration d'origine des drivers proprios (ça peut simplifier l'installation)... ou une version DVD Free qui demande un peu plus de connaissance que la One ou la Powerpack (il faudra sois même mettre les drivers proprios... ce n'est pas compliqué, mais avec la Powerpack c'est automatique!), une version DVD c'est un avantage...
Enfin, je pense quand même que la 2008 sera vraiment arrivée à une parfaite maturité avec la version 2008.1, car on remarque, même si c'est rare, que la 2008.0 pose de petit problème si on visite le Forum Mandriva... (enfin c'est quand même vraiment mieux que la 2007.0! la dessus ils ont fait des efforts)
A un certain niveau, on se débrouille avec n'importe quelle distribution... Mais si on débute et qu'on cherche un Live CD Ubuntu et Kubuntu marquent des points en plus que Mandriva One 2008.0
Reste que le centre de contrôle de Mandriva est, et reste, un vrai modèle de simplicité, très très complet, c'est une chose que les débutants apprécies beaucoup! Et même ceux qui se débrouille plus mais qui on la flème d'utiliser la console 
Je préfère à titre purement personnel KDE, donc je met vraiment Kubuntu et Mandriva en tête de ce qui se fait de mieux pour la simplicité et l'efficacité.
Mais:
+ Ubuntu/Kubuntu ont en plus l'avantage d'intégrer d'origine NTFS-3G qui est nécessaire pour pouvoir écrire sur ses partitions Windows en NTFS, alors qu'actuelement avec Mandriva, il faudra faire soi-même l'installation...
+ Niveau Live CD, Mandriva One 2008 est une chose un peu particulière... Il n'utilise pas le même noyau que la Free DVD ou la Powerpack... ce noyau est limité à 870Mo de RAM, si on a plus d'un Giga de RAM, il faut changer le noyau! Ce qui est pas trop compliqué... mais quand même délicat. Pas de problème de ce coté avec le Live CD Ubuntu/Kubuntu. En plus Mandriva One fout un tas de fichier linguistique inutile ainsi que des drivers qui servent à rien... Même si c'est pas grave, ça prend un peu de place pour rien...
+ Pour les vieux PC avec moins 382Mo de RAM, il y a un Live CD Xubuntu qui est idéal avec XFCE... Rien du coté de Mandriva One...
+ Actuellement Ubuntu est vraiment le projet le plus actif qui exsite! 2 versions stables par an! Ca va vite, les moyens mis en oeuvre sont vraiment important!
+ Ubuntu/Kubuntu est "basé" sur Debian, même si le développement de Ubuntu est prore à Ubuntu, le faites est que Debian est sans doute la distribution la plus appréciés dans le monde!
+ Les forum et Wiki de Ubuntu sont vraiment bien fournis, on y trouve en générale absolument tout... Du coté de Mandriva, je trouve que ce n'est pas aussi complet...
+ On trouve plus .deb "maison" compilé par des utilisateurs de Ubuntu... Même si utiliser des .deb "maison" est toujours un risque, ça montre à quel point cette distribution est active... On trouve un peu moins de choses dans l'équivalent .rpm pour Mandriva... Par contre pour ce qui est des sites de dépôts officiels, je trouve que les deux se valent!
D'un autre coté, il faut savoir que Ubuntu et Kubuntu sont avant tout fait pour du "desktop" (PC multimédia ou de bureautique)... Même si on peut tout faire avec, dans le cas où l'on cherche à faire d'autre chose, là, je conseil plutôt les versions DVD de Mandriva (ou OpenSuse ou fedora), mais alors c'est qu'on est plus vraiement un débutant...
Donc c'est vraiment à toi devoir... mais si tu as déjà eu une expérience positive avec Ubuntu, pourquoi en changer?
Que penses-tu trouver de plus avec Mandriva? Si c'est KDE, on peut aussi l'avoir avec Ubuntu ou installer Kubuntu.
Si tu as du temps et l'ADSL, tu peux voir avec le Live-CD Mandriva One 2008 et par exemple comparer avec Kubuntu 7.10 (comme ça tu compares 2 bureuax identique, c-à-d KDE)