> Tous les forumsLinux

 Mandriva à la place de UbuntuSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Voyager39
  Posté le 19/07/2008 @ 16:42  
 Petit astucien


45 Messages

Bonjours à tous

Je voudrais essayer Mandriva à la place de Ubuntu.

Ma question est la suivante: est-ce que le répertoire Home de Ubuntu peut être utilisé sous Mandriva ou faut-il en crééer un pour ce dernier.

J´aimerais le garder puisque mes dossiers personnelles y sont.

Merci de votre collaboration

 Afficher le profil de Voyager39 Envoyer un message privé à Voyager39
 
 
Publicité
 bay  Posté le 19/07/2008 à 17:21  
  Astucien

5877 Messages
Message original par Voyager39

Bonjours à tous

Je voudrais essayer Mandriva à la place de Ubuntu.

Ma question est la suivante: est-ce que le répertoire Home de Ubuntu peut être utilisé sous Mandriva ou faut-il en crééer un pour ce dernier.

J´aimerais le garder puisque mes dossiers personnelles y sont.

Merci de votre collaboration

Bonjour, en principe Mandriva va détecter ton home et ne va pas le détruire ( si tu lui dis ) et il va te demander si il peut écraser Ubuntu et garder le swap , attention dans le home certains parametres de Ubuntu ne seront pas valable sous Mandriva .

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
  Revenir en haut de la page
 Voyager39  Posté le 19/07/2008 à 19:01  
Petit astucien


45 Messages

Merci Bay de tes informations

Je vais peut-être faire une sauvegarde de mes fichiers avant de faire l´essai

Merci et bonne journée

Afficher le profil de Voyager39 Voir la configuration de Voyager39Envoyer un message privé à Voyager39
 Revenir en haut de la page
 hido  Posté le 19/07/2008 à 21:30  
Astucien


4761 Messages

bonjour

l'installation par Virtualbox c'est pas mal aussi pour essayer une distro

Afficher le profil de hido Voir la configuration de hidoEnvoyer un message privé à hido
 Revenir en haut de la page
 bay  Posté le 19/07/2008 à 22:15  
  Astucien

5877 Messages
hido a écrit :

bonjour

l'installation par Virtualbox c'est pas mal aussi pour essayer une distro

Bonsoir, l'installation de Virtualbox est nettement plus complexe , il est préférable alors d'utiliser un Live CD de Mandriva :)

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
  Revenir en haut de la page
 Mimile  Posté le 20/07/2008 à 00:35  
Astucien


3041 Messages
bay a écrit :
hido a écrit :

bonjour

l'installation par Virtualbox c'est pas mal aussi pour essayer une distro

Bonsoir, l'installation de Virtualbox est nettement plus complexe , il est préférable alors d'utiliser un Live CD de Mandriva :)

Alors là, c'est vraiment n'importe quoi !

Une fois VirtualBox installé (et c'est pas difficile), on peut s'amuser à installer sans risque autant de distributions qu'on veut (Linux, Windows, OS/2, FreeBsd, Solaris, etc...).

Il n'est même pas nécessaire de graver les images *.iso des distributions téléchargées puisqu'on peut très bien booter l'OS virtuel de son choix depuis son fichier image se trouvant dans le répertoire de téléchargement.

Par exemple, chez moi, sous Windows (XP), j'ai téléchargé quelques distributions Linux.

Certaines tournent avec leur image *.iso à la manière d'un live-CD, d'autres après installation virtuelle (Mandriva 2008.1 (spring) KDE et Ubuntu 7.10) comme s'ils étaient réellement installé en dur.

C'est ainsi que j'ai installé en dur Ubuntu 7.10 et Mandriva 2008.1 (spring KDE).

Mais, en fait, sur mon PC, je suis en dual-boot WinXP / Mandriva 2008.0 et quand je boote Mandriva, j'ai aussi VirtualBox qui me permet de tester Vista !

Dans tous les cas, aucun risque d'écraser quoi que ce soit et quand on veut récupérer de la place, il suffit de supprimer le dossier qui contient l'installation virtuelle de l'OS indésirable.

Ici, un excellent tuto (quoique légèrement dépassé) à propos de l'installation et du paramétrage de VirtualBox puis de l'installation d'Ubuntu en virtuel.

Je dis "légèrement dépassé" car :

  1. VirtualBox qui était un production de la firme Innotek a été repris par Sun (mais hormis l'écran de démarrage, rien n'a changé ; de plus, le tuto renvoie à un lien où on peut télécharger la version décrite, donc tout baigne )
  2. la version d'Ubuntu décrite dans le tuto est la 7.10 alors qu'on est maintenant à la 8.04.1 (sauf erreur) mais ça n'a aucune importance vu que la procédure est rigoureusement la même

A l'arrivée, on peut vraiment tester chaque distro de manière très complète avec les mises à jour et l'installation de logiciels comme si on avait vraiment installé la distribution en dur !

De plus, autre avantage, dans le cas d'installation virtuelle, on conserve tous les paramètres, les mots de passe, la configuration, les marque-pages, etc... et au boot suivant, on les retrouve intacts.

Enfin, l'argument définitif est qu'on peut passer d'un OS à l'autre (de Windows à Linux et vice-versa) sans devoir arrêter l'un pour booter sur l'autre.

Le fonds d'écran est un Wallpaper classique de WinXP que j'ai intégré à Ubuntu mais y'a pas de loup : c'est bien Ubuntu 7.10 qui tourne avec, en arrière-plan WinXP

Autre exemple : SimplyMepis :

Dernière précision : ctrl-F permet à l'OS virtuel de passer en plein écran et la même manip inverse la manoeuvre et permet à Windows de réapparaître avec sa barre des tâches caractéristique.

Amicalement



Modifié par Mimile le 20/07/2008 01:43
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Revenir en haut de la page
 Logicien  Posté le 20/07/2008 à 05:09  
Astucien


2361 Messages

Bonsoir,

il faudrait se placer du point de vue de notre ami Voyager39. Il semble qu'à l'origine il veuille installer Mandriva réellement et non pas virtuellement. Il faut connaître tant soi peu les machines virtuelles pour les utiliser. C'est vrai qu'on peut tester et installer pleins de choses virtuellement, s'en contenter ainsi sans les installer réellement. De plus, il est possible d'installer réellement une distribution Linux déjà installée virtuellement par une simple copie depuis le disque dur virtuel vers le disque dur réel si la machine virtuelle est en réseau, et non pas en NAT, avec la machine réelle. Ça marche avec des ajustements. Je l'ai fait sous Linux mais pas sous Windows. Ça ce comprend, le pauvre, écrire sur une partition Linux pour l'installer, qu'est-ce que c'est ça?.

Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Revenir en haut de la page
 Mimile  Posté le 20/07/2008 à 07:17  
Astucien


3041 Messages

Salut Paul

Je suis intervenu en réponse à bay qui énonçait que l'installation de VirtualBox était "nettement plus complexe" (que les live-CD) et alors même que la question initiale de Voyager39 avait reçu réponse, ce dernier ayant marqué son poste comme "résolu".

Le tuto sur lequel je me suis appuyé pour installer VirtualBox et dans la foulée Ubuntu 7.10 en virtuel est d'une limpidité parfaite et pour peu qu'on sache lire le français (et comprendre ce qu'on a lu ), on se rend compte qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat : son installation se fait à coups de "clics" de souris et son réglage prend 5 minutes.

Mon intervention n'avait donc d'autre but que de rassurer et informer ceux qui hésiteraient à installer VirtualBox (gratuit, rappelons-le) qui permet de tester - bien mieux qu'avec un live-CD - toutes les distros qu'on veut.

Ceci sans parler :

a) du gain de temps puisqu'on peut booter l'OS à tester directement sur base de son image *.iso sur le DD sans nécessairement devoir graver un CD, puis arrêter Win et redémarrer le PC et

b) du gain de place parce que moi, les live-CD, je ne sais plus où les mettre si ce n'est à la poubelle - sauf l'un ou l'autre essentiel en raison des programmes qu'il contient tels que gparted notamment.

Cela dit, rien ne vaut une bonne et belle installation en dur évidemment.

Amicalement,



Modifié par Mimile le 20/07/2008 07:22
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Revenir en haut de la page
 bay  Posté le 20/07/2008 à 07:59  
  Astucien

5877 Messages

Bonjour, c'est vrai que VirtualBox n'est pas difficille à utiliser , mais tout dépend de l'utilisateur



Modifié par bay le 20/07/2008 08:02
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
  Revenir en haut de la page
 Logicien  Posté le 20/07/2008 à 08:24  
Astucien


2361 Messages

Tester dans une machine virtuelle est différent d'un test réel, puisque le matériel n'est pas le même. Alors, tant qu'on n'utilise pas un hyperviseur, qui permet d'utiliser réellement le matériel de la machine, on est mieux de démarrer réellement sur la machine hôte quand on se questionne sur la compatibilité matérielle, la stabilité, les performances et autres choses encore. Un jour viendra probablement ou les émulateurs de PC, MAC, etc permettront le choix d'un composant matériel dans une liste. Ceci étant dit, Mimile, tu as vraiment le sens de la publicité et de la promotion. Tes explications en formes de 'bulles' d'aide sont Superbes. Félicitations ! Bay, ton image ajoute encore elle aussi.



Modifié par Logicien le 20/07/2008 08:35
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Revenir en haut de la page
 bay  Posté le 20/07/2008 à 08:35  
  Astucien

5877 Messages
Logicien a écrit :

Tester dans une machine virtuelle est différent d'un test réel, puisque le matériel n'est pas le même. Alors, tant qu'on n'utilise pas un hyperviseur, qui permet d'utiliser réellement le matériel de la machine, on est mieux avec un live-cd quand on se questionne sur la compatibilité matérielle. Un jour viendra probablement ou les émulateurs de PC, MAC, etc permettront le choix d'un composant matériel dans une liste. Ceci étant dit, Mimile, tu as vraiment le sens de la publicité et de la promotion. Tes explications en formes de 'bulles' d'aide sont Superbes. Félicitations ! Bay, ton image ajoute encore elle aussi.

Bonjour logicien , c'est bien dans ce sens , l'objet de mon intervention à la reponse de Hido .

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
  Revenir en haut de la page
 Mimile  Posté le 20/07/2008 à 11:31  
Astucien


3041 Messages

Bien d'accord aussi.

Mais nous nous sommes tous éloignés du sujet initial qui était de savoir si la partition /home créée sous Ubuntu pouvait être préservée et utilisée par Mandriva ...

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Revenir en haut de la page
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte




Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !
 

 > Tous les forumsLinux

 
Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page