bay a écrit :
hido a écrit :
bonjour
l'installation par Virtualbox c'est pas mal aussi pour essayer une distro
Bonsoir, l'installation de Virtualbox est nettement plus complexe , il est préférable alors d'utiliser un Live CD de Mandriva :)
Alors là, c'est vraiment n'importe quoi !
Une fois VirtualBox installé (et c'est pas difficile), on peut s'amuser à installer sans risque autant de distributions qu'on veut (Linux, Windows, OS/2, FreeBsd, Solaris, etc...).
Il n'est même pas nécessaire de graver les images *.iso des distributions téléchargées puisqu'on peut très bien booter l'OS virtuel de son choix depuis son fichier image se trouvant dans le répertoire de téléchargement.
Par exemple, chez moi, sous Windows (XP), j'ai téléchargé quelques distributions Linux.
Certaines tournent avec leur image *.iso à la manière d'un live-CD, d'autres après installation virtuelle (Mandriva 2008.1 (spring) KDE et Ubuntu 7.10) comme s'ils étaient réellement installé en dur.
C'est ainsi que j'ai installé en dur Ubuntu 7.10 et Mandriva 2008.1 (spring KDE).

Mais, en fait, sur mon PC, je suis en dual-boot WinXP / Mandriva 2008.0 et quand je boote Mandriva, j'ai aussi VirtualBox qui me permet de tester Vista !
Dans tous les cas, aucun risque d'écraser quoi que ce soit et quand on veut récupérer de la place, il suffit de supprimer le dossier qui contient l'installation virtuelle de l'OS indésirable.
Ici, un excellent tuto (quoique légèrement dépassé) à propos de l'installation et du paramétrage de VirtualBox puis de l'installation d'Ubuntu en virtuel.
Je dis "légèrement dépassé" car :
- VirtualBox qui était un production de la firme Innotek a été repris par Sun (mais hormis l'écran de démarrage, rien n'a changé ; de plus, le tuto renvoie à un lien où on peut télécharger la version décrite, donc tout baigne
)
- la version d'Ubuntu décrite dans le tuto est la 7.10 alors qu'on est maintenant à la 8.04.1 (sauf erreur) mais ça n'a aucune importance vu que la procédure est rigoureusement la même
A l'arrivée, on peut vraiment tester chaque distro de manière très complète avec les mises à jour et l'installation de logiciels comme si on avait vraiment installé la distribution en dur !
De plus, autre avantage, dans le cas d'installation virtuelle, on conserve tous les paramètres, les mots de passe, la configuration, les marque-pages, etc... et au boot suivant, on les retrouve intacts.
Enfin, l'argument définitif est qu'on peut passer d'un OS à l'autre (de Windows à Linux et vice-versa) sans devoir arrêter l'un pour booter sur l'autre.

Le fonds d'écran est un Wallpaper classique de WinXP que j'ai intégré à Ubuntu mais y'a pas de loup : c'est bien Ubuntu 7.10 qui tourne avec, en arrière-plan WinXP
Autre exemple : SimplyMepis :

Dernière précision : ctrl-F permet à l'OS virtuel de passer en plein écran et la même manip inverse la manoeuvre et permet à Windows de réapparaître avec sa barre des tâches caractéristique.
Amicalement
Modifié par Mimile le 20/07/2008 01:43