> Tous les forumsLinux

 Mandriva Linux 2008Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 mimi32140
  Posté le 24/11/2007 @ 21:18  
   Astucien


5257 Messages
Bonsoir à tous, j'ai un ami qui m'a donner un magazine avec 2 DVD de Mandriva Linux 2008, un en 32BITS ET l'autre 64 BITS, donc je souhaiterai l'installer sur mon PC, je voudrais avoir de vos conseils car je ne connais pas Mandriva.
Je possede deux disque dur ou sur un j'ai vista Premium et l'autre xp pro, donc je souhaite faire une partition sur un des deux disques pour pouvoir installer Mandriva, donc je voudrais savoir si cette solution est bonne et comment faire pourchoisir l'os au demarrage car avec xp et vista le choix est trés facile, quand je demarre le pc si je ne fais rien, c'est vista qui demarre, par contre si je veux demarrer sur xp il me suffit de tapoter sur la touche F8 au demarrage et la je choisi le disque dur d'xp, et si je fais pareil une fois Mandriva installer est ce que j'aurais ce choix aussi pour demarrer l'os que je veux. J'aimerais savoir si ça vaut le coup de l'installer pour avoir un aperçu de se que ça donne. Avant d'installer Mandriva je conte debrancher un des deux disques dur, celui de vista ou xp en fonction du disque dur ou je vais installer l'OS.Quel disque dur vous prendriez vous. J'aimerais quelques tuyaux pour l'installation avant de faire des bêtises. Je vous remercie d'avance à tous.
 Afficher le profil de mimi32140 Envoyer un message privé à mimi32140
 
 
Publicité
 Golgoth_Be  Posté le 25/11/2007 à 00:13  
Petit astucien

569 Messages

Alors pour ce qui est de la partie Vista... je connais pas. Mais d'après de très nombreuses sources Vista ne supporte pas qu'on touche à ses partitions en les Redimmensionnants...

Si tu sais libérer un patition qui n'ai en rien gérée par Vista, alors en théorie aucun problème...

Peut importe sa localisation, Linux s'installe n'importe ou (premier ou second disque aucun problème).

Le mieux est de vider une partition dont tu n'as pas besoin de ses documents et fichiers, puis de l'effacer pour avoir un espace totalement vide d'au moins 6Go voir le double pour être tranquil si tu as la place, autant viser large.

Mandriva s'occupera lui-même en voyant "un espace vide" (non partionné) de te proposer de créer lui-même les partitions ad-hoc, en général une partion "/" pour l'OS, une partition "/home" pour tes fichiers et documents personnels (et la configuration de tes paramètres utilisateurs) et enfin un "swap" qui est une mémoire disque temporaire (512Mo à 1Go en fonction de ta mémoire RAM...?).

Avec Vista je suis pas sur, mais je pense que GRUB (le système de boot d'OS pour Linux) devrait tout détecter automatiquement et te créer un menu avec Linux, Windows (Vista) et Windows (XP): à confirmer!? (et oui j'ai pas vista...). Le princip, au démarage GRUB se lance et t'affiche un menu qui te permet de lancer Linux ou VISTA ou XP autre possibilité: mettre GRUB sur disquette (c'est toujours utile d'ailleurs en cas de problème), si la disquette est dans le lecteur et que le BIOS boot en regardant d'abord sur A: alors tu auras GRUB; si non c'est comme d'habitude tu démarera avec VISTA.


autre remarque: tu as 2 DVD et tu as un AMD 64 X 4200+, donc tu peux soit installer la version 32bit compatible avec TOUT et un noyau i686 (ce qui devrait se faire automatiquement, si non il suffirat de l'installer) ou directement la version 64bit.

La version 64bit est légerment plus performant (ça dépend pour quoi, mais ce n'est pas énorme non plus), tu auras un OS 100% 64bit, ce qui peu poser problème, car on ne trouve pas encore toutes les applications pour un environement 100% 64bit x86_64, les "grosses" applications ne poseront aucun problème, mais dans certains cas, c'est assez compliqué de faire tourner une application 32bit dans un environnement x86_64, comme par exemple "Wine" qui permet de faire tourner des applications Windows XP sous Linux, ou encore d'arriver à compliler des programmes sources... il faudra savoir jouer avec les alias entre les librairies 32bit et 64bit: bref dans de rare cas, ça peu être très technique!!!

La version 32bit avec un noyau i686 sera quand même capable d'exploiter correctement la puissance de ton CPU, en tout état de cause, bien mieux qu'un Windows XP, la différence n'est donc pas si énorme avec une installation x86_64, mais surtout, avec ce choix, tu n'auras AUCUN problème car toutes les applications tournerons dessus sans problème particulier.

En pratique avant de se lancer dans un x86_64, il vaut mieux savoir ce qu'on va utiliser exactement comme software et si on ne va pas vouloir s'amuser avec WINE ou certains anciens jeux comme DUKE Nukem 3D qui par exemple est impossible à installer en x86_64 sans de sérieuse connaissance... Je pense que pour un desktop le 32 bit est préfèrable, l'utilisation d'une version 64bit a plus sens dans utilisation professionnel pour une station de production: calcule, serveur, etc. Bref là ou la différence de performence à un sens. Mainenant si tu te limite a surfer, lire des mp3, des divx, graver un dvd, faire du dessin sur The Gimp ou de la bureautique avec open office.Org: aucun problème à utiliser la version x86_64

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Revenir en haut de la page
 mimi32140  Posté le 25/11/2007 à 09:52  
  Astucien


5257 Messages
Golgoth_Be, je te remercie pour tous ces conseils, finalement je vais debrancher le disque dur de vista pour qu'il n'y ai que celui d'XP( G) sur la capture et je conte faire une partition de 15 ou 20 GO sur ce disque dur pour pouvoir installer Mandriva ET NE PAS TOUCHER au autre partition B et H car sur le B c'est une sauvegarde du systeme en cas de plantage et H c'est des dossier precieux. Qu'est ce que tu en pense.
Afficher le profil de mimi32140 Voir la configuration de mimi32140Envoyer un message privé à mimi32140
 Revenir en haut de la page
 Tasgarth  Posté le 25/11/2007 à 10:48  
Petit astucien


928 Messages
Bonjour mimi32140,
1° Avant d 'installer définitivement il serait bon de te familiariser avec le Linux désiré. Le CD-Live est fait pour cela et il te permettra de tester aussi (le plus important ?) ton matériel..
Ce qui te donnera le temps de lire la doc et de demander... sur le forum
2° Si installation définitive, il est bon de connaitre les grandes lignes de la mise en place (automatique.. donc simple)
Dans le cas du multiboot de Windows on a Bios > Lanceur proprio. de Windows > multi-boot (choix des OS : XP ou Vista...)

Avec un Linux tu auras simplement une couche en plus :
Le lanceur (qqs l' OS) joue le rôle d' un mini-OS totalement indépendant de ce qui va suivre...
Bios > Lanceur général (Grub ou Lilo) > choix multiple : Linux ou lanceur proprio. Windows > selon le clic > écran multiboot de Windows ou lancement du (ou des) Linux choisi.
A+

Modifié par Tasgarth le 25/11/2007 10:56
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Revenir en haut de la page
 mimi32140  Posté le 25/11/2007 à 11:03  
  Astucien


5257 Messages
Tasgarth, je te remercie pour ces tuyaux, si je l'installe sur la partition que je vais faire sur le disque dur XP, tu crois que ça risque quelques choses pour les autres partitions, étant donner que je vais debrancher le disque dur de vista avant de faire l'instal, et une fois installer je rebranche le disque dur de vista, et normalement en faisant F8 au demarrage je devrais avoir le choix de l'OS comme je fais d'habitude quand je veux demarrer sur XP. J'aimerais avoir tes conseils sur ça. Merci d'avance @+
Afficher le profil de mimi32140 Voir la configuration de mimi32140Envoyer un message privé à mimi32140
 Revenir en haut de la page
 Tasgarth  Posté le 25/11/2007 à 13:42  
Petit astucien


928 Messages
Re mimi32140,
Les réponses dépendent,avant tout, de ton niveau (culture ?) informatique et de ta démarche..
Sur ce niveau tu n 'as pas répondu..
Si tu es utilisateur d' un PC (XP) désirant 'voir' ce que donne un Linux et si cela te convient, l 'installer...
Il faut passer par mon 1°. (le CD-Live).
D' autant plus que ton PC semble récent (trop ?). Compatibilité des matériels etc... ?
Et la plupart de tes questions actuelles (installation, partitions) et à venir ont une réponse dans les fichiers-dossiers (help ?) du Cd-Live. Généralement un des dossiers du bureau.
--------
Des réponses en vrac :
-- Ne débrancher aucun disque dur, même s 'il contient un OS... car le lanceur grub doit savoir (avant !) où il faut aller. Il ne peux pas lire dans une boule de crystal pour connaitre l' adresse du lanceur-Windows (le F8).
-- Un Linux a besoin de 2 partitions ( racine et swap). qqf une autre pour /home (pas obligatoire)
Donc là se documenter pour bien comprendre ce qu' est une partion primaire, logique, étendue etc.. et le formatage...
Faire les sauvegardes et savoir comment réinstaller XP ou Vista est essentiel avant de se lancer..
-- Sur un même disque , on peut faire cohabiter un Windows et un Linux si les partitions correspondent aux contraintes de chaque OS...
C'est le cas du PC avec lequel je te réponds. Il me sert à tester, au gré de mes rajouts en disque et en OS et de mon humeur!
A+



Modifié par Tasgarth le 25/11/2007 13:55
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Revenir en haut de la page
 mimi32140  Posté le 25/11/2007 à 16:20  
  Astucien


5257 Messages
Tasgarth a écrit :

Re mimi32140,
Les réponses dépendent,avant tout, de ton niveau (culture ?) informatique et de ta démarche..
Sur ce niveau tu n 'as pas répondu..
Si tu es utilisateur d' un PC (XP) désirant 'voir' ce que donne un Linux et si cela te convient, l 'installer...
Il faut passer par mon 1°. (le CD-Live).
D' autant plus que ton PC semble récent (trop ?). Compatibilité des matériels etc... ?
Et la plupart de tes questions actuelles (installation, partitions) et à venir ont une réponse dans les fichiers-dossiers (help ?) du Cd-Live. Généralement un des dossiers du bureau.
--------
Des réponses en vrac :
-- Ne débrancher aucun disque dur, même s 'il contient un OS... car le lanceur grub doit savoir (avant !) où il faut aller. Il ne peux pas lire dans une boule de crystal pour connaitre l' adresse du lanceur-Windows (le F8).
-- Un Linux a besoin de 2 partitions ( racine et swap). qqf une autre pour /home (pas obligatoire)
Donc là se documenter pour bien comprendre ce qu' est une partion primaire, logique, étendue etc.. et le formatage...
Faire les sauvegardes et savoir comment réinstaller XP ou Vista est essentiel avant de se lancer..
-- Sur un même disque , on peut faire cohabiter un Windows et un Linux si les partitions correspondent aux contraintes de chaque OS...
C'est le cas du PC avec lequel je te réponds. Il me sert à tester, au gré de mes rajouts en disque et en OS et de mon humeur!
A+


Re, Les réponses dépendent,avant tout, de ton niveau (culture ?) informatique et de ta démarche.. Je crois quelle sont assez bonne, tu n'a qu'a regarder mes posts, le pc je me le suis monter tout seul, alors dans ce domaine tu ne vas pas m'apprendre grand chose. Je viens d'installer Mandriva comme j'ai dis en debranchant le disque dur VISTA et j'ai fais une partition pour linux et au demarrage j'ai le choix entre vista, xp et linux, en faisant F8, pourquoi j'ai debrancher le disque dur vista, parce qu'il faut installer l'OS le plus ancien d'abord et le multiBoot se fait automatiquement, pour le niveau de culture je te donnerais des conseils si tu veux, tu crois savoir beaucoup de choses, mais avant de parler de cette façon sans connaitre les gens, renseigne toi, je ne suis pas un blaireau tu sais, c'est juste que je connaisait pas Mandriva, mais j'ai reussi à l'installer quand méme à ma façon car avec la tienne j'aurais planter le pc. Merci quand méme

Afficher le profil de mimi32140 Voir la configuration de mimi32140Envoyer un message privé à mimi32140
 Revenir en haut de la page
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte



Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !
 

 > Tous les forumsLinux

 
Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page