> Tous les forumsLinux

mandriva one
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 raicy
  Posté le 06/11/2007 @ 11:23  
 Petit astucien

841 Messages

bonjour

je suis occupé a téléchargé la mandriva one 2008

je voudrai savoir comment faire pour choisir mon clavier au debut du lancement, français be ,(F2 français ça fonctionne) car j'avais téléchargé la 2007 et au demarrage en live j'ai bien l'écran d'acceuil il a l'air de ce lancer et après ecran noir j'ai essayer avec l'option noapic, aussi même chose ,car pour ubuntu je doit utilisé cet option avec mon pc

merci d'avance

et bonne journée

Afficher le profil de raicy Envoyer un message privé à raicy

Publicité
 raicy  Posté le 06/11/2007 à 12:09  
Petit astucien

841 Messages

bon j'ai trouvé comment le faire fonctionné,mais 1er problème important pas d'internet connecter en ethernet via mon routeur j'ai refait la connexion ,il detecte ma carte reseau etc.. mais pas d'internet

donc j'en deduis que mandriva n'est pas pour moi

avec ubuntu cela fonctionne directement sans faire de réglages

bonne après midi

Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 Golgoth_Be  Posté le 06/11/2007 à 12:11  
Petit astucien

569 Messages

Salut,

j'utilise aussi un clavier be (be-latin1) et tu peux toujours choisir la langue avec F2 au démarage du Live CD Mandriva One 2008 (identique à la version 2007)...

Après à l'installation on peut choisir en détaille la langue, le fuseau horaire, le clavier, ect.

Bref rien de particulier à noter, c'est comme avant et ça ne pose aucun problème.

Edit: ah? bé pas de bole??? Pourtant avec un routeur ça doit passer comme une lettre à la poste? Curieux?

Modifié par Golgoth_Be le 06/11/2007 12:12
Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 raicy  Posté le 06/11/2007 à 12:17  
Petit astucien

841 Messages
Golgoth_Be a écrit :

Salut,

j'utilise aussi un clavier be (be-latin1) et tu peux toujours choisir la langue avec F2 au démarage du Live CD Mandriva One 2008 (identique à la version 2007)...

Après à l'installation on peut choisir en détaille la langue, le fuseau horaire, le clavier, ect.

Bref rien de particulier à noter, c'est comme avant et ça ne pose aucun problème.

Edit: ah? bé pas de bole??? Pourtant avec un routeur ça doit passer comme une lettre à la poste? Curieux?

bonjour et merci de ton intervention

tout cela j'ai trouver en prennant l'option aspi=off tout c'est bien passé a part internet, regarde le poste au dessus ont c'est croisé

et ont se croise encore

Modifié par raicy le 06/11/2007 12:19
Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 raicy  Posté le 06/11/2007 à 14:18  
Petit astucien

841 Messages

re

j'ai essayer sur un vieux pc et la internet fonctionne en ethernet

sur mon pc ma carte est une nvidia ,mandriva n'aime pas sans doute

quelqu'un pourrait t'il me donner le lien si il y a un forum mandriva en français ?

merci d'avances

petite question :pour installer mandriva en plus d'ubuntu ,faut t'il faire quelque chose de spèciale pour le boot ?utilise t'elle le grub d'ubuntu ?

Modifié par raicy le 06/11/2007 14:21
 Golgoth_Be  Posté le 06/11/2007 à 18:58  
Petit astucien

569 Messages

Bé c'est pas de chance... moi aussi j'ai une carte nforce nvidia pour ethernet et j'ai pas eu de problème (c'est une CK804 Ethernet Controller), si niveau routeur c'est en DHCP ça doit être automatique... si non faut lui donner d'adresse IP manuellement (et le masque de sous-reseau ainsi que la passelle par defaut c'est à dire l'IP du routeur) et si il y a un problème de drivers, alors Mandriva aurait du le dire car en général il n'y a jamais de problème coté ethernet avec Linux (après tout le réseau c'est le dada de linux!).

le forum du club mandriva est accessible avec une simple inscription: http://forum.mandriva.com/ il y un forum en français...

2 Linux, j'ai pas fait le test, mais en théorie si tu as déjà Ubuntu, Windows XP, lors de l'installation de Mandriva, soit tu installes GRUB en mbr sur le hda (sda pour un DD SATA) qui écrasera celui mis par Ubuntu et croisant les doigts pour qu'il s'occupe lui même d'y mettre non seulement Windows (ça c'est certains) et Ubuntu (ça il faudrait confirmer)... soit tu n'installes pas Grub avec Mandriva, et tu devras toi même éditer le fichier de config de Grub sous Ubuntu pour prendre en charge Mandriva (beaucoup plus technique!!!!! Si on a pas l'habitude de Grub, c'est pas si évident).

Remarque: tu peux le faire en graphique sous Ubuntu, soit avec simplement le bouton [ajouter] et il est possible que l'installateur de Grub détecte alors la précence d'un autre linux et s'occupe lui-même de le faire, soit en ajoutant manuellement des lignes du type:

Label: Mandriva One 2008

Image: /boot/vmlinuz

Partition racine: /dev/hda5 (c'est un exemple pour le premier disque dur 5ième partition, bref tu mets la partition dans le quel doit se trouver mandriva et le répertoire "/boot"

Option passé au noyau: splash=silent (exemple pour voir un bootscreen au lieu du texte lors de l'amorçage).

Mais faudrait une confirmation car là, j'ai jamais mis 2 linux sur le même PC

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 raicy  Posté le 06/11/2007 à 19:32  
Petit astucien

841 Messages

merci golgoht_be pour ta longue explication et l'adresse du fauxrhum

le problème c'est que j'ai changer dernièrement ma cm ,proc etc. enfin tout nouveau et j'ai l'impression qui m'ont vendu une cm pour un laptop car avec everest il detecte bien cela ( Nom de la carte mère Asus M2000N Series Notebook) faudrait que j'aille chez le vendeur

car je trouve ennuyeux de devoir changer les option "noapic" etc.. pour un live cd ,pour un c'est comme cela et d'autre une autre option

enfin sur xp la il fonctionne très bien mon pc c'est déjà cela

bonne soirée

Tasgarth  Posté le 06/11/2007 à 20:45  
Petit astucien

928 Messages

Bonsoir raicy,

petite question :pour installer mandriva en plus d'ubuntu ,faut t'il faire quelque chose de spèciale pour le boot ?utilise t'elle le grub d'ubuntu ?

1° Installation de Linux :
Quand le CD-Live d' un Linux pose problème, j' installe au plus léger avec VESA, nolapic, noapic, acpi=off...
et si pas de pb je modifie dans Grub les lignes 'kernel' pour rétablir un Linux 'normal'.
2° Cas de plusieurs Linux :
Généralement le dernier Linux2 installe un nouveau Grub2 qui écrase le précédent Grub1.
En réalité les Grubs ne sont ni écrasés ni effacés. Ils sont dans les Répertoires /boot/grub/ des Linux respectifs.
Il suffit dans Linux2 de monter (mount) la racine du Linux1... ce qui permet d' accéder à son /boot/grub/menu.lst d' ouvrir avec un simple éditeur le fichier puis par un copier-coller tranférer dans Grub2 les lignes correspondantes (title, kernel, root,inittrd, boot) des divers 'paragraphes' Grub1.. et relancer le PC.

Le menu Grub2 s' affichera complet

Il est prudent de faire avant toute manipulation, les copies des Grubs originaux et avant toute nouvelle installation d' OS un sauvegarde (testée) par partimage par exemple.

Il faut aussi s'assurer que tous les OS déja installés (XP compris) fonctionnent sans pb avant d' installer tout autre OS (mais cela est sous-entendu, bien que...)

Sur un PC de 5 ans j' ai W98, XP, Ubuntu Dapper, PCLinuxOS2007 et cela cohabite sans pb, au fur à mesure des ajouts...

Par contre, par habitude, quand un OS fonctionne bien je ne passe pas à une version supérieure...Sinon, dans l' autre cas je ne fais pas une mise à jour vers la version supérieure mais, après désinstallation de l' ancienne j' installe la nouvelle version.
A mon avis c' est moins risqué que de se retrouver avec un Synaptic qui bloque et un kernel boiteux.

A+

Modifié par Tasgarth le 07/11/2007 07:47
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 raicy  Posté le 06/11/2007 à 22:03  
Petit astucien

841 Messages

merci tasgarth

pour ton explication

j'étudie cela attentivement

bonne fin de soirée

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page