|
| dauphin | Posté le 29/12/2006 @ 16:12 |
Petit astucien
272 Messages
| Bonour à tous, J'ai XP et Suse10.2 avec laquelle je débute. J'avais vu beau coup de message disant du bien de Mandrake et j'ai voulu l'essayer. J'ai téléchargé le DVD-live de Mandriva One. Ok, ça marche , mais ça rame; normal pour un live. J'ai voulu l'installer sur une partition que j'avais faite spécialement, mais catastrophe, elle m'a bousillé le dual boot et même quelques fichiers XP; de plus je ne pouvais pas accéder à mes autyres partitions! J'ai donc du la virer et réinstaller SUse. Je vois que je ne suis pas le seul àavoir des problêmes d'installation. Ne me parlez plus de Mandrake !
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| k_lou | Posté le 29/12/2006 à 20:39 |
Petit astucien
66 Messages
| Salut, Ne me parlez plus de Mandrake Je ne suis pas sûr que Mandrake y soit pour quelque chose. A mon avis, c'est lors de l'installation, tu n'as pas du faire attention au programme de démarrage. Comme il en existait déjà un (avec ta suse), il ne fallait pas installer celui de Mandriva mais juste modifier le fichier grub ou lilo de ta suse. Mais bon, c'est une autre histoire. Pour les prochaines installations que tu feras, pense à te renseigner sur cette histoire de programme de démarrage (pour un multi-boot) sinon tu risques d'être dégouté par toutes les autres distribs que tu tenteras d'installer alors qu'elles n'y seront peut-être pour rien. |
| |
|
| ishtar | Posté le 30/12/2006 à 15:46 |
Petit astucien
167 Messages
| Salut, pareil que K_lou, le programme d'installation ne fait que ce que tu lui demandes de faire... J'ai dû installer Mandriva une bonne trentaine de fois, jamais eu de problème tel que celui d'une partition windows endommagée. Pour ton dualboot, il n'est pas bousillé, le bootloader ne doit comporter que l'entrée de Mandriva et d'xp, mais pas Suse, c'est ça? Si c'est le cas, c'est normal, le boot loader de Mandriva (comme celui de pas mal d'autres distros) ne détecte pas les autres Linux. Mais tu peux très simplement remédier au problème. Si tu utilises toujours Grub (Je ne connais pas Lilo, j'ai toujours utilisé Grub, mais c'est le même principe je suppose) tu peux copier-coller sous Mandriva les lignes correspondant à Suse dans le fichier /boot/grub/menu.lst de la partition racine de ta Suce. Ouvre une console quand t'es sous Mandriva, passe en root et tape: kwrite /mnt/nom_de_ta_partition_racine__suse/boot/grub/menu.lst. Copie les lignes qui t'intéressent (à la fin du fichier) puis colle les à la suite dans le fichier équivalent de Grub sur la partition racine de Mandriva. Au prochain démarrage tu pourras lancer Suse si par ailleurs tu n'as pas changé l'ordre des partitions au moment de l'installation de Mandriva. Bien sûr, accéder sous Mandriva au fichier menu.lst de la partition racine de Suse, suppose que si la partition n'est pas montée sous Mandriva, tu sais la monter (c'est déjà facile en console mais en plus Mandriva propose un outil de montage des partitions en mode graphique). C'est comme ça que je procède quand je veux me faire un multiboot Linux sans me prendre la tête. Je récupère au fur et à mesure, dans l'ordre chronologique, les paramétrages des grub des systèmes précédemment installés, en faisant attention de ne pas changer l'ordre des partitions quand j'installe les différents Linux. Si l'ordre a changé, tu dois paramétrer grub à la mano pour qu'il lance les autres Linux (ce qui suppose que tu sais le faire, y a plein de tutos sur le net). A+ Modifié par ishtar le 30/12/2006 16:39 |
| |
|
| dauphin | Posté le 30/12/2006 à 17:53 |
Petit astucien
272 Messages
| Bonsoir k_lou et ishtar et merci pour vos réponses. Le problème, c'est que je ne voyais nulle part de trace de mes autres partitions quand j'étais sous Mandriva; je ne trouvais que dossier racine et home. J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé et j'ai abandonné. Peut-être qu'avec vos tuyaux, je vais retenter l'aventure. Est-ce qu'en enregistrant le menu.lst de Suse sur une disquette ce sera plus simple pour coller les lignes manquantes? |
| |
|
| lampernisse | Posté le 30/12/2006 à 18:34 |
Astucien
1983 Messages
| Bonjour dauphin
Ne me parlez plus de Mandrake !
Je tourne avec la Mandrake 9.2 depuis un peu plus de 2 ans et cette distribution ne me pose aucun problème.
Tu as sûrement fait une erreur quelque part.
A bientôt sur PCA |
| |
|
| k_lou | Posté le 30/12/2006 à 18:58 |
Petit astucien
66 Messages
| Re, quand j'étais sous Mandriva; je ne trouvais que dossier racine et home. J'ai essayé de chercher, mais je n'ai pas trouvé et j'ai abandonné En plus du problème du programme de démarrage, pour "voir" les partitions sur lesquelles sont installés les autres OS (GNU/Linux ou autre), il faut qu'elles soient "montées". Le jour où tu te lanceras dans une nouvelle installation et si tu veux pouvoir consulter les autres partitions, il faudra y penser. Est-ce qu'en enregistrant le menu.lst de Suse sur une disquette ce sera plus simple pour coller les lignes manquantes? Comme tu as pu le lire sur le post d'ishtar "Je récupère au fur et à mesure, dans l'ordre chronologique, les paramétrages des grub des systèmes précédemment installés, en faisant attention de ne pas changer l'ordre des partitions quand j'installe les différents Linux" il me semble qu'une copie au format .txt du fichier est une bonne idée. |
| |
|
| dauphin | Posté le 30/12/2006 à 19:42 |
Petit astucien
272 Messages
| Bonsoir de nouveau,  pour lampernisse : j'ai de cd-live et Mandrake m'avait semblé pas mal, mais ça ramait (forcémment, un CD!) c'est pour ça que j'ai essayé de l'installer sur un DD pour k_lou : je n'ai pas penser de monter mes DD, car Suse l'avait fait automatiquement! Comment fait-on si on ne les voit pas ? |
| |
|
| k_lou | Posté le 30/12/2006 à 20:52 |
Petit astucien
66 Messages
| Salut, Comment fait-on si on ne les voit pas ? Tout d'abord, il faut créer un point de montage. Imaginons que tu veuilles monter cette partition dans /mnt et que tu veuilles l'appeler toto Tu ouvres une console, tu te mets en root et tu tapes mkdir /mnt/toto (espace entre mkdir et /)
Puis tu montes la partition en question mount /dev/hdLN /mnt/toto (espace entre N et / ; commande à modifier en fonction de l'endroit où est la partition à monter : L=n°du disque dur 0 étant le premier, 1 le second... N=n°de la partition sur le disque (Petite précision pour cette commande : il y a bien un espace entre mount et /dev ; et un espace entre N et /mnt, la syntaxe est trés importante) Et le tour est joué. |
| |
|
| dauphin | Posté le 31/12/2006 à 15:12 |
Petit astucien
272 Messages
| Merci k_lou, je crois qu'avec tout çà je suis prêt à tenter de nouveau l'aventure Mandrake (et autres si affinités!!!) |
| |
|
| dauphin | Posté le 03/01/2007 à 12:45 |
Petit astucien
272 Messages
| Bonjour à tous, Ca y est, je suis sous Mandrake ! Par contre, comment puis-je faire monter mes partitions Win et Suse au démarrage? C'est un peu casse-pieds de saisir chaque partition à la main et en console (hé oui, la loi du moindre effort, on perd l'habitude de taper des lignes rébarbatives de code ! ) Merci encore à ceux qui m'ont aidé, surtout k_lou et ishtar Modifié par dauphin le 03/01/2007 12:46 |
| |
|
| masterboot | Posté le 03/01/2007 à 13:38 |
Petit astucien
95 Messages
| etc/fstab |
| |
|
| dauphin | Posté le 03/01/2007 à 15:12 |
Petit astucien
272 Messages
| Merci masterboot, Quel argument faut-il mettre après le numero de partition? J'ai une ligne avec ma partion d'amorçage Mandrake : /dev/hd9/ ext3 defaults 1 1 et une autre avec /dev..... CDOM auto umask=0, users, noauto, ro, exec 0 0. Je pense que c'est encore une autre formule qui convient? |
| |
|
| masterboot | Posté le 03/01/2007 à 15:56 |
Petit astucien
95 Messages
| Source : http://cquoi.online.fr/html/archives/fstab.html Le fichier /etc/fstab A quoi sert-il ??? Lorsque Linux démarre, des périphériques et leur système de fichiers peuvent être montés. C'est le fichier /etc/fstab qui s'en occupe. Ainsi, le lecteur de disquette et le CD-ROM peuvent être montés au démarrage de Linux.
Comment est-il structuré ??? Ce fichier est structuré en colonne : <device> <point de montage> <type de systeme> <options de montage> <fréquence de sauvegarde> <ordre de vérification> La première colonne désigne le périphérique concerné (hd pour IDE et sd pour SCSI). Par exemple /dev/fd0 pour le lecteur de disquette. La deuxième est le point de montage du système de fichier. (les partitions de mémoire secondaire utilisent le mot clef none) La troisième indique le type de système de fichier (la valeur "ignore" fait ignorer la ligne dans le cas d'une partition qui n'est pas encore utilisée, la valeur "auto" signifie détection automatique) La quatrième définit les options de montage du système de fichier séparées par une virgule La cinquième donne la fréquence de sauvegarde du système de fichier. 0 est la valeur de défaut et signifie aucune sauvegarde. La sixième et dernière donne l'ordre de vérification du système de fichier par fsck lors de l'initialisation. Il est conseillé de laisser les valeurs par défaut.
Exemple de fichier /etc/fstab /dev/hda1/mnt/DOS_hda1vfatuser,exec,conv=binary00 /dev/hda5/mnt/DOS_hda5vfatuser,exec,conv=binary00 /dev/hda3swapswapdefaults00 /dev/hda4/ext2defaults11 /mnt/floppy/mnt/floppysupermountfs=vfat,dev=/dev/fd000 none/procprocdefaults00 none/dev/ptsdevptsmode=062000 /mnt/cdrom/mnt/cdromsupermountfs=iso9660,dev=/dev/cdrom00 Modifié par masterboot le 03/01/2007 15:58 |
| |
|
|
| Haut de la page |