> Tous les forumsForum des Webmasters

menu deroulant lie a un submit
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 olivier.pantz
  Posté le 16/02/2007 @ 18:25  
 Petit astucien

42 Messages

Bonjour a tous,

Je cherche a realiser un menu deroulant esthetique... J'ai vu qu'il existait pas mal de solutions sur le web, mais

je n'ai pas reussi a en appliquer une a mon cas. Il faut dire que je n'ai jamais fait de javascript, du coup

il m'est difficile d'adapter ce qui existe.

J'ai reussi a obtenir un resultat honorable IE7 et sous Firefox (un peu plus joli sous Firefox), le mieux

est de faire un tour sur mon site pour se rendre compte du resultat

www.laballeestmonamie.com

taper

chateau

dans le formulaire, puis cliquer sur "rechercher mon golf".

Mon script php genere alors une liste select un peu customisers des reponses possibles (voici un extrait du code html ainsi obtenu)

<tr><td align=center height=25><select name="numerogolfchange" onchange="submit();" class="maliste"><option value="" class="monopt"> SAINTE VICTOIRE GOLF CLUB (Chateau l'Arc) </option> <option value="118" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE CHAILLY (Rubillon) </option> <option value="137" class="monopt"> CHATEAU DES VIGIERS GOLF CLUB (Chateau des vigiers) </option> <option value="140" class="monopt"> GOLF CHATEAU LES MERLES (Les Merles) </option> <option value="144" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE BOURNEL (Chateau de Bournel) </option> <option value="159" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE MAINTENON (Chateau de Maintenon) </option> <option value="189" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE PALLANNE (Pallanne) </option> <option value="190" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE BARBET (Chateau de Barbet) </option> <option value="199" class="monopt"> GOLF DU MEDOC (Les Chateaux) </option> <option value="240" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE FAVERGES (Chateau de Faverges) </option> <option value="272" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE CHEVERNY (Chateau de Cheverny) </option> <option value="292" class="monopt"> GOLF DE MONTARGIS-VAUGOUARD (Le Chateau) </option> <option value="295" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU D'AUGERVILLE (Chateau d'Augerville) </option> <option value="576" class="monopt"> GOLF DE CHATEAUBLANC (Ventoux) </option> <option value="599" class="monopt"> GOLF DE ROUGEMONT LE CHATEAU (Les Etangs) </option> </select> </td></tr>

L'utilisateur selectionne alors son choix, le resultat est renvoye a ma page php par un submit.

Tout cela est presque parfait, modulo quelques points:

- Je n'aime pas la petite fleche pointant vers le bas situee a droite de la liste.

- Les changements de style de ma liste de selection ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs

- Il y a des espaces blanc indesirables sous IE7

- Lorsqu'on se balade dans la liste, les elements apparaissent en blanc sur fond bleu (alors que je souhaite du blanc sur fond vert pour

etre coherent avec le reste du site).

Je sais qu'il n'y a pas aucun moyen de changer correctement l'apparence d'un element option actif le la liste select, c'est a dire resoudre

le dernier point (on peut faire tout ce qu'on veut avec la feuille de style, c'est impossible... enfin, d'apres ce que j'ai pu lire).

Donc, il faut tout refaire en Javascript (et je n'y connais donc rien pour le coup). J'ai teste plein

de scripts differents trouves sur le web, sans obtenir exactement ce que je veux. Dans ce que j'ai trouve,

- le menu est souvent placer arbitrairement en haut (ou en bas, ou sur le cote,...) de la page alors je veux qu'il soit placer au meme endroit que

ma liste de selection qu'il remplacerait.

- les elements du menu renvoient a une autre page web a l'aide de balises <a href=...></a> alors que je veux qu'un clic sur un element

soumette un formulaire a ma page php (comme c'est le cas actuellement)

- Je n'arrive pas a obtenir le style souhaite:

gras pour tout le monde,

sans sherif,

rose sur fond gris pour les elements NON ACTIF

blanc sur fond vert pour l'element ACTIF (pointe par la souris ou selectionne au clavier)

pas de bordure, pas de marge, ...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution a me proposer ?

Merci d'avance !!!

PS: je suis desole pour ce long message, mais comme il existe plein de menus deroulants ecrits sous Javascript,

je suis un peu obliger de detailler l'effet que je recherche.

Afficher le profil de olivier.pantzEnvoyer un message privé à olivier.pantz

Publicité
 Goretex  Posté le 18/02/2007 à 14:53  
Petit astucien

754 Messages

Salut,

Message original par olivier.pantz

Tout cela est presque parfait, modulo quelques points:

- Je n'aime pas la petite fleche pointant vers le bas situee a droite de la liste.

- Les changements de style de ma liste de selection ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs

- Il y a des espaces blanc indesirables sous IE7

- Lorsqu'on se balade dans la liste, les elements apparaissent en blanc sur fond bleu (alors que je souhaite du blanc sur fond vert pour etre coherent avec le reste du site).

Je sais qu'il n'y a pas aucun moyen de changer correctement l'apparence d'un element option actif le la liste select, c'est a dire resoudre

le dernier point (on peut faire tout ce qu'on veut avec la feuille de style, c'est impossible... enfin, d'apres ce que j'ai pu lire).

Donc, il faut tout refaire en Javascript (et je n'y connais donc rien pour le coup). J'ai teste plein

de scripts differents trouves sur le web, sans obtenir exactement ce que je veux. Dans ce que j'ai trouve,

- le menu est souvent placer arbitrairement en haut (ou en bas, ou sur le cote,...) de la page alors je veux qu'il soit placer au meme endroit que

ma liste de selection qu'il remplacerait.

- les elements du menu renvoient a une autre page web a l'aide de balises alors que je veux qu'un clic sur un element

soumette un formulaire a ma page php (comme c'est le cas actuellement)

- Je n'arrive pas a obtenir le style souhaite:

gras pour tout le monde,

sans sherif,

rose sur fond gris pour les elements NON ACTIF

blanc sur fond vert pour l'element ACTIF (pointe par la souris ou selectionne au clavier)

pas de bordure, pas de marge, ...

Une solution, peut être avec Fireworks de chez Macromédia (donc cher!!!), très efficace. Ce logiciel permet de créer (entre autre chose) des menus déroulants, il y est facile de modifier l'affichage tel qu'on le souhaites...

Au passage, ton script de calcul du score m'intéresse beaucoup... j'aimerai beaucoup insérer une fonction de calcul similaire (mais simplifiée) sur mon site. Jette un oeil "chez moi" et tiens moi au courant.

Merci, @+.

Modifié par Goretex le 05/03/2008 10:25
Afficher le profil de GoretexEnvoyer un message privé à Goretex
 olivier.pantz  Posté le 25/02/2007 à 17:11  
Petit astucien

42 Messages

Meci pour les conseils,

Je cherche une soution gratuite... Je fais ce site pour m'amuser, mais je ne vais pas

depenser trop de sous pour son developpement. J'ai profité de ma semaine de vacances

pour lire un petit manuel de css... Cela m'aidera peut etre a trouver une solution.

Visiblement, mon post ne pasionne pas les foules (soit parce que c'est trop simple,

soit trop ciblé...) donc il va bien falloir que je me débrouille seul avec les moyens du bord.

Sinon, en ce qui concerne le calcul du score stableford, index, ... Tu peux

mettre un lien de ton site sur mon site. Ton golf est reference et j'ai ajoute

les donnees manquantes (pour les 9 trous je n'ai ni les SSS ni les slopes ni la

repartition des coups recus: il faut que je les rentre a la main).

Tu n'as qu'a ajouter sur ton site le code situé entre les balises body:

<html>
<body>
<form method="post" action="http://laballeestmonamie.com">
<input name="searchfor" value="superflu" type="hidden">
<input type="Submit" name="rechercher" value="Cacluler votre score">
</form>
</body>
</html>

Cela renvoie directement sur mon site avec toutes les donnes de ton golf.

Il n'y a olus qu'a completer la carte !

Dernier detail:

La page d'accueil de ton site est en contruction et on n'a accès a aucune information a partir de celle ci

(j'ai reussi a acceder a d'autres pages grace a google).

Goretex  Posté le 27/02/2007 à 11:50  
Petit astucien

754 Messages

Salut,

Ok, merci beaucoup, je vais insérer ce "bout de code" sur ma page... bien sûr, j'aurai préféré insérer directement la formule de calcul sur mon site, mais je comprend tout à fait que tu souhaites la garder pour toi vu le travail que tu as dû fournir pour la créer. Bien que je t'aurai proposé un échange de bons procédés : Les règles officielles...

Jette un coup d'oeil ici. Il ne serait pas très compliqué d'adapter l'affichage à ton site. Bref si ça t'intéresse, je ne suis pas loin...

Pour mon site, en effet ce week-end, c'était "réparation" ! Par mesure de sécurité, mon hébergeur n'accepte plus les includes avec un chemin absolu, donc il a fallut que je les change...

EDIT : Au fait, très pratique ton site...

Modifié par Goretex le 05/03/2008 10:26
 olivier.pantz  Posté le 27/02/2007 à 18:29  
Petit astucien

42 Messages

Salut,

En fait, c'est pas tres complique d'ecrire un script qui effectue le calcul du score et met a jour l'index. Ca se programme en deux temps trois mouvements en php. En ce qui concerne le script php ca ne me derange pas de te l'envoyer a condition que tu ne l'utilises que pour ton parcours (i.e. que l'utilisateur ne puisse pas modifier les SSS, coups recus et slope a son gout) et que tu mettes un lien vers mon site. Cela me demandera un tout petit peu de travail car le calcul du score et de l'index est imbrique dans la gestion de ma base de donnees mySql sur les golfs (c'est d'ailleur la constitution de cette base de donnees qui m'a demande le plus de travail).

Donc, si tu es OK pour utiliser le script sous ces conditions, je t'envoie le script dans la semaine (ou peut etre la semaine prochaine, car je suis un peu accapare par mon boulot).

A+,

Olivier.

Goretex  Posté le 27/02/2007 à 18:48  
Petit astucien

754 Messages

Salut,

olivier.pantz a écrit :

Salut,

En fait, c'est pas tres complique d'ecrire un script qui effectue le calcul du score et met a jour l'index. Ca se programme en deux temps trois mouvements en php. En ce qui concerne le script php ca ne me derange pas de te l'envoyer a condition que tu ne l'utilises que pour ton parcours (i.e. que l'utilisateur ne puisse pas modifier les SSS, coups recus et slope a son gout) et que tu mettes un lien vers mon site. Cela me demandera un tout petit peu de travail car le calcul du score et de l'index est imbrique dans la gestion de ma base de donnees mySql sur les golfs (c'est d'ailleur la constitution de cette base de donnees qui m'a demande le plus de travail).

Donc, si tu es OK pour utiliser le script sous ces conditions, je t'envoie le script dans la semaine (ou peut etre la semaine prochaine, car je suis un peu accapare par mon boulot).

A+,

Olivier.

C'est très gentil de ta part et bien entendu, j'accepte ces conditions...

Je te confirme tout ceci via MP

Merci @+ Jcoutsit

olivier.pantz  Posté le 27/02/2007 à 22:45  
Petit astucien

42 Messages

C'est quoi MP ?

Bon, je t'envoie un mail avec le script le plus tot possible... Peut etre demain matin si je trouve un creneau.

Merci pour le lien sur laballeestmonamie... Ca nous fait plaisir d'avoir des petites visites. Sinon, j'espere que j'aurai un jour l'occasion de passer dans la region de saint etienne et de tester le golf Superflu !

A+, Olivier.

polo  Posté le 27/02/2007 à 23:24  
  Grand Maître astucien

36214 Messages

salut olivier.pantz

j'ai pas reussi a llaer sur ton site pour voir mais j'ai quand meme pu voir la fleche

Je n'aime pas la petite fleche pointant vers le bas situee a droite de la liste.

comment veut que l'on sache que c'est une liste si y'as rien qui l'indique
et justement cette fleche est fait pour un deroulement de menu

moi aussi j'aurais bien aimer changer les couleur mais pas trouver comment faire

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 olivier.pantz  Posté le 28/02/2007 à 10:33  
Petit astucien

42 Messages

C'est etrange que tu n'arrives pas a aller sur mon site ... Je comprends pas bien pourquoi. Sinon, en effet, la fleche est pas si mal, cela informe sur le fait qu'il y a une liste... Ceci dit, comme j'utilise un code couleur uniforme pour les liens pouvant etre active (en utilisant des couleurs specifiques) l'utilisateur doit deviner qu'il peut faire quelque chose. Si la liste apparait quand il passe sur le lien, cela devrait faire l'affaire. D'un autre cote, si je peux changer l'aspect de la fleche, je suis preneur !

Olivier.

polo  Posté le 28/02/2007 à 12:50  
  Grand Maître astucien

36214 Messages

salut olivier.pantz

bon j'ai pu y aller en copiant et collant l'url direct dans le navigateur
www.laballeestmonamie.com google le connais pas apparemment
en tout cas j'ai pas vu cette case avec cette fleche sur ton site

moi aussi j'ai un code couleur pour les lien mais fonctionne pas avec mon script
maintenant changer la fleche = je sais pas trop, j'ai pas chercher, juste a vouloir changer la couleur de police ou j'y suis pas arriver
et puis apparemment mon scrip est plus evoluer puisqu'il fait passer par 2 ou 3 case pour avoir le lien final
voir mon site dans ma signature, page de menu horizontal

Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 olivier.pantz  Posté le 28/02/2007 à 13:26  
Petit astucien

42 Messages

En effet, je ne cherche pas un menu avec des sous-menus. La liste n'apparait sur mon site que lorsque la recherche d'un parcours donne lieu a plusieurs reponses. Une fois sur laballeestmonamie.com tu peux entrer le mot chateau dans la partie du formulaire situee a gauche de "rechercher votre parcours". Tu cliques sur "rechercher votre parcours", la liste des parcours contenant le mot chateau apparait alors (avec la fleche et des couleurs pas toujours conforme a ce que je souhaite et un comportement different selon les navigateurs). Dans l'ideal, je souhaiterais le comportement suivant:

- lorsqu'on passe sur l'entete de la liste, la liste apparait.

- lorsqu'on clique sur un element de la liste, l'action effectuee consiste a soumettre le formulaire (method post, avec le nom du golf selectionne)

- Je veux pouvoir choisir mon style: couleur, police + marge, bord, padding nuls.

Le resultat actuel est correct, mais je suis un peu manique...

Olivier.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Base de donné et menu déroulant
pb menu deroulant dans caddie
html pour débutant
Proposition d'un menu déroulant 2 Listes en ligne
probleme avec un menu deroulant
Menu Déroulant Html + Javascript
Menu déroulant
menu déroulant
Menu déroulant - Résolu
afficher remerciement formulaire dans même frame
Site intranet communautaire
formulaire avec contrôle anti-spam
récup d'1 valeur d'1 table pour une autre table
Interrogation base SQL.
désepéré un menu déroulant récalcitrant
Menu deroulant qui passe sous d'une anim flash
menu déroulant

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !