Bonjour a tous,
Je cherche a realiser un menu deroulant esthetique... J'ai vu qu'il existait pas mal de solutions sur le web, mais
je n'ai pas reussi a en appliquer une a mon cas. Il faut dire que je n'ai jamais fait de javascript, du coup
il m'est difficile d'adapter ce qui existe.
J'ai reussi a obtenir un resultat honorable IE7 et sous Firefox (un peu plus joli sous Firefox), le mieux
est de faire un tour sur mon site pour se rendre compte du resultat
www.laballeestmonamie.com
taper
chateau
dans le formulaire, puis cliquer sur "rechercher mon golf".
Mon script php genere alors une liste select un peu customisers des reponses possibles (voici un extrait du code html ainsi obtenu)
<tr><td align=center height=25><select name="numerogolfchange" onchange="submit();" class="maliste"><option value="" class="monopt"> SAINTE VICTOIRE GOLF CLUB (Chateau l'Arc) </option> <option value="118" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE CHAILLY (Rubillon) </option> <option value="137" class="monopt"> CHATEAU DES VIGIERS GOLF CLUB (Chateau des vigiers) </option> <option value="140" class="monopt"> GOLF CHATEAU LES MERLES (Les Merles) </option> <option value="144" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE BOURNEL (Chateau de Bournel) </option> <option value="159" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE MAINTENON (Chateau de Maintenon) </option> <option value="189" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE PALLANNE (Pallanne) </option> <option value="190" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE BARBET (Chateau de Barbet) </option> <option value="199" class="monopt"> GOLF DU MEDOC (Les Chateaux) </option> <option value="240" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE FAVERGES (Chateau de Faverges) </option> <option value="272" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU DE CHEVERNY (Chateau de Cheverny) </option> <option value="292" class="monopt"> GOLF DE MONTARGIS-VAUGOUARD (Le Chateau) </option> <option value="295" class="monopt"> GOLF DU CHATEAU D'AUGERVILLE (Chateau d'Augerville) </option> <option value="576" class="monopt"> GOLF DE CHATEAUBLANC (Ventoux) </option> <option value="599" class="monopt"> GOLF DE ROUGEMONT LE CHATEAU (Les Etangs) </option> </select> </td></tr>
L'utilisateur selectionne alors son choix, le resultat est renvoye a ma page php par un submit.
Tout cela est presque parfait, modulo quelques points:
- Je n'aime pas la petite fleche pointant vers le bas situee a droite de la liste.
- Les changements de style de ma liste de selection ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs
- Il y a des espaces blanc indesirables sous IE7
- Lorsqu'on se balade dans la liste, les elements apparaissent en blanc sur fond bleu (alors que je souhaite du blanc sur fond vert pour
etre coherent avec le reste du site).
Je sais qu'il n'y a pas aucun moyen de changer correctement l'apparence d'un element option actif le la liste select, c'est a dire resoudre
le dernier point (on peut faire tout ce qu'on veut avec la feuille de style, c'est impossible... enfin, d'apres ce que j'ai pu lire).
Donc, il faut tout refaire en Javascript (et je n'y connais donc rien pour le coup). J'ai teste plein
de scripts differents trouves sur le web, sans obtenir exactement ce que je veux. Dans ce que j'ai trouve,
- le menu est souvent placer arbitrairement en haut (ou en bas, ou sur le cote,...) de la page alors je veux qu'il soit placer au meme endroit que
ma liste de selection qu'il remplacerait.
- les elements du menu renvoient a une autre page web a l'aide de balises <a href=...></a> alors que je veux qu'un clic sur un element
soumette un formulaire a ma page php (comme c'est le cas actuellement)
- Je n'arrive pas a obtenir le style souhaite:
gras pour tout le monde,
sans sherif,
rose sur fond gris pour les elements NON ACTIF
blanc sur fond vert pour l'element ACTIF (pointe par la souris ou selectionne au clavier)
pas de bordure, pas de marge, ...
Est-ce que quelqu'un aurait une solution a me proposer ?
Merci d'avance !!!
PS: je suis desole pour ce long message, mais comme il existe plein de menus deroulants ecrits sous Javascript,
je suis un peu obliger de detailler l'effet que je recherche.