|
| T-informatique | Posté le 06/07/2005 @ 11:19 |
Petit astucien
927 Messages
| slt !
Comme je débute , j'ai des questions , car le migration de windows a linux , c'est pas facile facile [bombe] [boom]
1 - Y a til un systéme de restauration ?
2- Comment puis je savoir si mon lecteur/graveur dvd est reconnu ?
3-Commebt savoir si mon lecteur disquette est reconnu ?
4-Comment faire marcher mon lecteur de carte mémoire externe ?
merci
@++
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| chris60 | Posté le 06/07/2005 à 14:55 |
Petit astucien
252 Messages
| Salut
Il existe un backup sous linux, c'est Dar ( --> KDar ) que tu peux trouver ici : http://dar.linux.free.fr/ et http://sourceforge.net/projects/kdar/
Il en existe peut être d'autres, Linus est riche.
Pour DVD,CD et lecteur de disquette, ils doivent apparaitre dans /media et dans Poste de travail, je ne pense pas que tu puisses avoir des soucis de ce coté la sauf matos éxotique.
Pour ton lecteur de cartes mémoires normallement ca marche tout seul, pour plus de réusite être en root, mais ca dépend un peu des distries; c'est tout ce que je peux en dire n'en possédant pas.
A+ |
| |
|
| T-informatique | Posté le 06/07/2005 à 15:41 |
Petit astucien
927 Messages
| merci pour ta reponses mais je ne vois pas media , il faut que je le cré , comment faire ?
@++ |
| |
|
| T-informatique | Posté le 06/07/2005 à 21:14 |
Petit astucien
927 Messages
| [img]http://leela.smileys.free.fr/blackUP2..gif[/img] |
| |
|
| ssssseb | Posté le 06/07/2005 à 21:24 |
Astucien
1570 Messages
| merci pour ta reponses mais je ne vois pas media , il faut que je le cré , comment faire ?
Cela dépend d'une distribution à l'autre. En principe (c'est le cas sur Debian par exemple), le Répertoire est bien /media. Toutefois, d'une distribution à l'autre, cela peut aussi être simplement /mnt.
Ce qui serait bien, ce serait que tu définisses dans ton profil la distribution que tu utilises (bon, je sais, je suis pas bien placé pour parler [bigsmile]). La diversité est Super en effet, mais il faudrait un peu de coopération d'une distribution à l'autre pour standariser certains détails (ce n'est dans le cas présent pas bien grave, seulement faudrait pas aller trop loin).
Côté lecture/graveur CD/DVD et disquette, ça devrait bien aller aussi. Sauf erreur de ma part, j'ai un lecteur et un graveur LG qui font un bruit d'enfer lorsque qu'un CD y est inséré, mais les Asus fonctionnent, eux, à merveille (excepté ce détail, ils vont Super bien quand même) [langue].
Vive GNU/Linux [chinois] |
| |
|
| jodedredd | Posté le 06/07/2005 à 21:44 |
Petit astucien
223 Messages
|
Linus est riche.
Tu ne confonds pas avec un certain B.G. amateur de fenetre ? |
| |
|
| ssssseb | Posté le 06/07/2005 à 21:54 |
Astucien
1570 Messages
| Fallait que quelqu'un le fasse remarquer ...
Je ne pense pas non plus que Linus cherche à tout prix à prendre le monopole pour s'enrichir à son tour [bigsmile] |
| |
|
| T-informatique | Posté le 06/07/2005 à 22:00 |
Petit astucien
927 Messages
| merci pour vos reponses , çà marche pour les dvd mais pour les cds çà marque : "file:///mnt/cdrom" donc je ne sais pas ce qu'il faire parce que dans mnt , il y a marqué cdrom mais c'est vérouillé
que faire ? |
| |
|
| ssssseb | Posté le 06/07/2005 à 22:16 |
Astucien
1570 Messages
| Ça veut sans nul doute dire qu'il est monté. Dans ce cas, peux-tu l'éjecter en appuyant sur le bouton du lecteur ?
Sinon, localise ton lecteur CD par :
[code]ls /dev/cd*[/code]
puis éjecte-le par :
[code]eject /dev/cd[ qqch][/code]
Une fois ouvert, tu peux même le refermer [happy] :
[code]eject -t /dev/cd[ qqch][/code]
Il suffit donc de trouver le bon qqch ce qui devrait te donner soit /dev/cdrom, /dev/cdrom1 ou similaire dépendant de ce que tu as.
Sinon, as-tu également une icône du CD qui apparaît sur ton bureau ? Pour moi, si je liste l'emplacement de mon lecteur CD avec un CD dedans, ça me donne :
$ ls /media/cdrom0
dossier1
dossier2
fichier1
fichier2
fichier3
Tu dois sûrement pouvoir faire de même avec ton /mnt/cdrom. Autrement, essaie de le monter ou de le démonter et poste-nous les résultats.
Pour monter :
[code]mount /mnt/cdrom[/code]
Pour démonter :
[code]umount /mnt/cdrom[/code]
Au pire, si tu ne peux plus l'éjecter parce que ça te dit que les ressources sont occupées, tu as la commande fuser qui dépanne aussi très bien [clindoeil]
Bonne chance et reviens-nous là-dessus [chinois] |
| |
|
| chris60 | Posté le 07/07/2005 à 00:18 |
Petit astucien
252 Messages
| En parlant de riche, je ne parle bien sur pas de £,$,€ mais de richesse en terme de choix de logiciels. Sorry pour le manque de clarté. Et il y a une faute de frappe en plus c'est pas linus mais linux qu'il faut lire [tropbu]
A+
Modifié par chris60 le 07/07/2005 00:24 |
| |
|
| ssssseb | Posté le 07/07/2005 à 00:45 |
Astucien
1570 Messages
| Ça aurait pu aussi être la diversité au quotidien chez Linus, m'enfin [bigsmile]...
Tu as raison sur le fait que sur GNU/Linux, on retrouve de tout et pas un seul logiciel dans chaque catégorie !
Bref, ne sabotons pas davantage le topic de T-informatique... Je vais commencer par me taire sur-le-champ [dent] |
| |
|
| T-informatique | Posté le 07/07/2005 à 11:29 |
Petit astucien
927 Messages
| ssssseb a écrit :
Ça veut sans nul doute dire qu'il est monté. Dans ce cas, peux-tu l'éjecter en appuyant sur le bouton du lecteur ?
Sinon, localise ton lecteur CD par :
[code]ls /dev/cd*[/code]
puis éjecte-le par :
[code]eject /dev/cd[ qqch][/code]
Une fois ouvert, tu peux même le refermer [happy] :
[code]eject -t /dev/cd[ qqch][/code]
Il suffit donc de trouver le bon qqch ce qui devrait te donner soit /dev/cdrom, /dev/cdrom1 ou similaire dépendant de ce que tu as.
Sinon, as-tu également une icône du CD qui apparaît sur ton bureau ? Pour moi, si je liste l'emplacement de mon lecteur CD avec un CD dedans, ça me donne :
$ ls /media/cdrom0
dossier1
dossier2
fichier1
fichier2
fichier3
Tu dois sûrement pouvoir faire de même avec ton /mnt/cdrom. Autrement, essaie de le monter ou de le démonter et poste-nous les résultats.
Pour monter :
[code]mount /mnt/cdrom[/code]
Pour démonter :
[code]umount /mnt/cdrom[/code]
Au pire, si tu ne peux plus l'éjecter parce que ça te dit que les ressources sont occupées, tu as la commande fuser qui dépanne aussi très bien [clindoeil]
Bonne chance et reviens-nous là-dessus [chinois]
slt !
merci pour ta reponses , donc moi c'est cdrom , j'arrive a ejecter et a refermer , j'ai une icone sur le bureau du lecteur ,
Maintenant pour le burau , y en a deux : le prmier cdrom et quand je clique dessus çà marque : "file:///mnt/cdrom"
et la deuxieme icone : ca marque :
" Impossible de démarrer le processus Impossible de créer le module d'entrées/sorties :
klauncher a retourné : Protocole «audiocd» inconnu."
Mais j'arrive a voir mes dvds
que faire ?
merci |
| |
|
| T-informatique | Posté le 08/07/2005 à 12:05 |
Petit astucien
927 Messages
| quelqun peut m'aider ? [chinois][chinois]
merci
|