> Tous les forumsSécurité

Message étrange.Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Potron-Minet
  Posté le 27/08/2008 @ 14:49  
 Petite astucienne

850 Messages

Bonjour à tous

Une amie et moi avons reçu le message suivant

Nous n'avons jamais été chez ebay et n'avons jamais acheté quoi que ce soit sur internet.

Évidemment, nous n'avons fait aucun clic sur ce message

Quelqu'un pourrait me dire ce que cela signifie?

Merci et bonne journée

Afficher le profil de Potron-Minet Envoyer un message privé à Potron-Minet
 Aller en bas de la page  

Publicité
 2ja  Posté le 27/08/2008 à 15:55  
Petit astucien

470 Messages

Bonjour,

cela pourrait être une attaque cousine de celle-ci, signalée par SECUSER ?

Afficher le profil de 2ja Voir la configuration de 2jaEnvoyer un message privé à 2ja
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Potron-Minet  Posté le 27/08/2008 à 18:17  
Petite astucienne

850 Messages

Merci beaucoup 2ja, je suis allée voir et efectivement,

ça ressemble beaucoup à du phishing

pourtant, je suis avec IE 7 qui est sensé nous éviter ces désagréments.

Bonne fin de journée

Afficher le profil de Potron-Minet Voir la configuration de Potron-MinetEnvoyer un message privé à Potron-Minet
 2ja  Posté le 27/08/2008 à 18:51  
Petit astucien

470 Messages

re ,

si j(e t)'ai bien compris et si je ne dis pas de bÊtise, IE7, ou autre navigateur, ne s'occupe pas du courrier électronique, donc c'est normal qu'il ne réagisse pas à ce moment-là.

Par contre si on clique sur un lien de ces courriers-pièges, alors on peut atterrir sur un faux site, et là c'est du phishing ; et là le navigateur pourrait réagir. Mais vaut mieux, peut-être, ne pas arriver à cette étape-là, .

Afficher le profil de 2ja Voir la configuration de 2jaEnvoyer un message privé à 2ja
 jpierrev  Posté le 27/08/2008 à 23:09  
Petit astucien

138 Messages

Bonjour à tous

de toute façon cela s'apparente à du fishing, bien vu mais qui c'est laissé prendre ?

Afficher le profil de jpierrev Voir la configuration de jpierrevEnvoyer un message privé à jpierrev
 Potron-Minet  Posté le 28/08/2008 à 02:12  
Petite astucienne

850 Messages

Ben dis donc! j'avais la tête dans les nuages 2ja,c'est bien vrai que IE7 n'est pas outlook

mais c'est aussi vrai comme le dit jpierrev que cela s' apparente pas mal à du phishing.

Heureusement qu'il n'y a pas eu de clic ...

J'espère que personne ne s'est fait piéger.

Bonne soirée vous deux

Afficher le profil de Potron-Minet Voir la configuration de Potron-MinetEnvoyer un message privé à Potron-Minet
 Draille  Posté le 28/08/2008 à 08:42  
Petit astucien

36 Messages

Bonjour,

Les messages malveillants imitant Ebay ou Paypal sont très nombreux. Il s'agit évidemment de phishing. Très souvent des "vagues" de tels messages sont émises en aveugle par des pirates. Ils comptent sur la naïveté des quelques rares internautes imprudents qui cliqueront et, souvent, communiqueront des données personnelles ...

Autre hypothèse Il est possible que votre adresse émail ait été donnée sur ebay (plus rarement sur Paypal qui utilise des procédures de vérification assez sérieuses) par un acheteur/vendeur pas honnête... par précaution consultez votre relevé de compte bancaire pour vérifiez qu'il n'y apparaisse pas des opérations. Peu probable mais pas impossible...

Depuis longtemps lorsque je change de Fournisseur d'Accès Internet je conserve mes anciennes adresses. Je m'efforce aussi d'avoir une adresse par activité ou contact important ou régulier. C'est un peu fastidieux à gérer mais très révélateur des rafales de messages malveillants quand on les reçoit sur des adresses inutilisées depuis longtemps ou n'ayant jamais été utilisées sur le site concerné par le phishing. Cela permet également de réduire les risques et les incertitudes comme celle que vous exprimez.

Pour ceux qui suivraient le lien du message tout en jurant, mordiou que jamais ils ne donneront leurs informations personnelles, il est utile de leur rappeler qu'avec le progrès il est possible d'attraper de sales bêtes rien qu'en surfant sur un site, ou d'en devenir un zombi (ordinateur commandé à distance par le pirate pour émettre des spams ou autres joyeusetées)...

cordialement

Afficher le profil de DrailleEnvoyer un message privé à Draille
 Potron-Minet  Posté le 28/08/2008 à 14:45  
Petite astucienne

850 Messages

Merci Draille

intéressant à savoir.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Fonctionnalité en cours d'optimisation.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsSécurité

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page