|
| Pernelle | Posté le 17/09/2006 @ 09:38 |
Petit astucien
179 Messages
| Bonjour!
Voilà! J'ai dû changer de carte mère sur ma machine. Après la réactivation de XP Pro et mise à jour de divers périphériques tout marche bien, à l'exeption de l'arrêt d'XP Pro qui bloque sur "fermeture de Windows" à la fermeture. Je dois arrêter mon ordi avec le bouton "marche/arrêt".
En outre la nouvelle CM est une INTEL D865GBF et la version du Bios est: BF865 10A.86A.056.P14.
D'après le programme Everest qui a analyser ma machine ce BIOS a plus de 2 ans est il serait bien de le mettre à jour.
Mais voilà! Comment procéder et quel bios choisir, où le trouver. Merci par avance pour votre aide et mes excuses de vous faire travailler un dimanche.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| PointeurDeVide | Posté le 17/09/2006 à 13:23 |
Astucien
4314 Messages
| C'est une connerie d'Everest. Oublie le Bios.
As-tu déjà activé la gestion d'énergie avancée ? |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 13:52 |
Astucien
2486 Messages
| Salut,
Je ne dirais pas comme toi PointeurDeVide, j'ai le même problème de mettre le bios à jour.
Mon Ordi a planté déjà 3 fois avec un rapport d'erreur envoyé chez Microsoft et j'ai eu comme réponse immédiate [url="http://oca.microsoft.com/fr/response.aspx?SGD=bb5a5eee-32f0-4b5d-91b8-f097914d542c&SID=1445"]ICI[/url]
Je ne touche pas au bios, je ne suis pas suffisamment compétent pour cela mais Everest et Aida32 me conseillent de le mettre à jour aussi [hello] |
| |
|
| C4TEUR | Posté le 17/09/2006 à 14:10 |
Groupe Sécurité 3346 Messages
| Bonjour
[hello]Chouki
Flasher le bios est une operation dangereuse , ça marche une fois sur 2 , et si ça ne marche pas tu changes de CM !!!!
un peu de lecture
Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent.
Opérations à respecter :
bien lire la documentation fournie avec le BIOS et le firmware, ainsi que celle de votre matériel. Certains matériels nécessitent la mise en place d'un jumper (cavalier) pour permettre le flashage. En effet, puisque le BIOS est modifiable par voie logicielle, il peut aussi l'être par des virus (Exemple: le virus Tchernobyl). Le cavalier permet donc d'activer ou désactiver la protection contre l'écriture par voie matérielle (impossible donc pour le virus d'agir...)
s'assurer que le BIOS que vous avez récupéré et que vous allez transférer correspond bien au matériel que vous désirez modifier. Dans le cas contraire, il se pourrait (bien que le firmware (logiciel fourni avec le BIOS qui se charge du transfert) réalise généralement un test de vérification) que vous transferiez des données qui ne correspondent pas à votre matériel, ce qui aurait le même effet que de modifier votre micro-onde pour qu'il lise des cassettes vidéos...
vérifier l'intégrité du BIOS et du firmware (si il y a eu des erreurs pendant le téléchargement le fichier risque d'être corrompu, auquel cas il est prudent de recommencer le téléchargement)
effectuer le flashage du BIOS sous un environnement stable, c'est-à-dire sous MS-DOS (en mode natif et non une fenêtre DOS ou un vulgaire "redémarrer en mode MS-DOS). Il s'agit donc de redémarrer l'ordinateur avec une disquette système DOS, c'est le moyen le plus sûr. Une disquette accompagne généralement les matériels "flashables"; elle permet d'amorcer le système sous un DOS stable, propice au flashage. De plus elle contient la plupart du temps un programme permettant une copie de sauvegarde du BIOS actuel pour pouvoir le restaurer en cas de problème
prendre garde qu'aucun programme soit résident en mémoire. Il faut ainsi passer un antivirus récent sur sa machine (disquette système et disque dur) avant de procéder à l'upgrade du BIOS
Il faut enfin travailler dans un environnement électrique stable, c'est-à-dire minimiser les risques de coupures de courant pendant l'opération de transfert (orage, prise électrique peu sûre, coupures EDF fréquentes, ...)
Modifié par C4TEUR le 17/09/2006 14:14 |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 14:39 |
Astucien
2486 Messages
| Salut PHIL[hello]
Très content de te lire
Non non je ne touche pas au bios, il suffirait peut-être de le mettre à jour mais en mettant de mettre les "mains dans le cambouis" comme on dit.
Je ne suis pas assez compétent pour y toucher, pour le remettre en état tel qu'il était lorsque je l'ai acheté. Ou alors il me faut quelqu'un comme toi [chinois] un pro quoi [clindoeil] pour le faire "pas à pas" et même j'aurais la trouille de faire une connerie...
Je suis sur que c'est cela en fait, pourquoi? me dirais-tu, parce que une personne avec qui je travaillais m'a fait redémarrer mon PC après un plantage complet [choc] en appuyant sur la touche F2 et Alt simultanément, mon PC est repartit mais la page de démarrage n'était plus la même, auparavant il y avait une série de lecture avec le logo de ma carte mère et depuis ce redémarrage forcée j'ai la marque du PC qui s'affiche, puis écran noir avec une petite barre blanche qui clignotte en haut et à gauche de 5 secondes environ puis le défillement normal de la mise en route de Windows.
Le PC démarre en 45 seconde a une minute (environ) Mais c'est depuis ce temps ou depuis ce moment que je connais ce problème de bios.
Lorsque je fais un démarrage avec F8, ce n'est pas le démarrage sans échecs qui apparaît mais un petit panneau bleu bien centré avec deux options d'un choix que je ne connaîs pas [confus]
Le démarrage sans échecs ce fait donc avec la touche F5[tropbu]
Voilà PHIL[hello]
|
| |
|
| C4TEUR | Posté le 17/09/2006 à 14:47 |
| re
demarrer --- executer --- ecrire msconfig --- ok
onglet boot.ini --- decocher NOGUIBOOT --- appliquer --- redemarrer |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 14:59 |
Astucien
2486 Messages
| PHIL
Il faut enfin travailler dans un environnement électrique stable, c'est-à-dire minimiser les risques de coupures de courant pendant l'opération de transfert (orage, prise électrique peu sûre, coupures EDF fréquentes, ...)
Redémarrage forcé F2 et Alt suite à une coupure accidentelle de courant, c'est depuis ce temps que les problèmes ont commencés.
Le plus ennuyeux ce sont des chipsets de maj que j'aurais téléchargés et exécuter sur http://www.touslesdrivers.com/...
J'ai gardé la version téléchargé pour éventuellement l'expliquer à un réparateur.
Provides Intel Chipset support for Windows* operating system
Général : infinst_autol
2000-2004, Intel Corporation - Version du fichier : 2.11.15.0
la aussi j'ai fait une connerie [triste]
|
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 15:00 |
Astucien
2486 Messages
| OK PHIL
J'éxecute et te tiens au courant
[merci] |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 15:18 |
Astucien
2486 Messages
| C'était déjà décoché PHIL
[img]http://img176.imageshack.us/img176/2901/screenshot001kq5.png[/img] |
| |
|
| C4TEUR | Posté le 17/09/2006 à 15:20 |
| re
ok , cetait pour le logo , alors je ne vois pas |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 15:23 |
Astucien
2486 Messages
| Ce n'est pas grave PHIL, l'ordi est en garantie pour 3 ans et je vais la faire jouer [clindoeil]
[merci] de ton aide et bonne bonne après midi [chinois] |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 15:44 |
Astucien
3904 Messages
| Bonjour
[hello]CHOUKI78 et C4TEUR
Il est vrai que flasher un bios comporte quelques risques...
Toutefois les cartes mère ASUS ce flash très facilement avec le logiciel "Asus Update" et ce sous windows..Et meme pour un débutant c'est simple !!
Voir ici: http://www.station-drivers.com/page/asus/asusupdate.htm
[chinois][chinois]
Modifié par Dan 77 le 17/09/2006 15:56 |
| |
|
| Agécanonix | Posté le 17/09/2006 à 16:15 |
Astucien
1498 Messages
| Dan 77 a écrit :
Bonjour
Toutefois les cartes mère ASUS ce flash très facilement avec le logiciel "Asus Update" et ce sous windows..Et meme pour un débutant c'est simple !!
[chinois][chinois]
bonjour [hello]
j'ai comme un doute là !
il me semble que le flash sous windows est considéré comme le plus risqué
...à vérifier
A+ |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 16:21 |
Astucien
3904 Messages
| [hello] Agécanonix
Je l'ai fait des dizaines de fois = 0 Problème
Il est évident qu'il faut prendre les précautions indiquées par C4TEUR, et ne pas le faire au heures de pointes sur internet [clindoeil]
Et je n'ai pas dit que cela était moins risqué que sous Dos.
[chinois][chinois]
Modifié par Dan 77 le 17/09/2006 16:23 |
| |
|
| C4TEUR | Posté le 17/09/2006 à 16:22 |
| Dan 77 a écrit :
Bonjour
[chinois][chinois]
re
[hello] dan et vercingétorix [bigsmile]
Dan je pars d un principe :
C est pas parce qu il y a marqué " dubonnet " a la porte des wc , que l on en vend dedans[bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 16:30 |
Astucien
3904 Messages
|
Ca tombe bien je ne prends jamais "dubonnet" [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
[chinois][chinois]
Modifié par Dan 77 le 17/09/2006 16:30 |
| |
|
| Pernelle | Posté le 17/09/2006 à 16:40 |
Petit astucien
179 Messages
| Re Bonjour!
Pour l'instant je n'ai pas de marche à suivre exacte en ce qui concerne le flashage de ma CM Intel ni de solution à mon problème de fermeture XP.
C'est 4a que je demande en fait dangereux ou pas. Merci. |
| |
|
| claudio10 | Posté le 17/09/2006 à 16:48 |
Astucien
1470 Messages
| Bonjour
Pour le logo qui s'affiche au démarrage ,c'est à changer dans le bios .
Au démarrage appuyer sue la touche suppr (pour aller dans le bios)
ensuite
Boot
Boot settings Configuration
Full Screen Logo "mettre sur Disabled"
sortir par F10
@+
|
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 16:49 |
Astucien
3904 Messages
| Pernelle a écrit :
Re Bonjour!
Pour l'instant je n'ai pas de marche à suivre exacte en ce qui concerne le flashage de ma CM Intel ni de solution à mon problème de fermeture XP.
C'est 4a que je demande en fait dangereux ou pas. Merci.
Bonjour Pernelle
regarde ici: http://www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
[chinois][chinois] |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 16:50 |
Astucien
2486 Messages
| Salut Pernelle
Lis attentivement les conseils sur le bios, c'est en fait le même problème que toi.
Qui dit bios = danger
Ton message d'Everest est le même que le miens
BIOS a plus de 2 ans est il serait bien de le mettre à jour
Les avis des pros sont partagés, donc prudence mais reste à l'écoute des conseils de tous [chinois]
D'ailleurs je vous remercie tous sans exceptions pour vos conseils C'est très sympa de votre part les gars.
CHOUKI78 [merci] |
| |
|
| CHOUKI78 | Posté le 17/09/2006 à 16:55 |
Astucien
2486 Messages
| |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 16:55 |
Astucien
3904 Messages
| re
Pour everest n'en tenez pas compte c'est un bug du logiciel comme cela a été dit plus haut.
sinon essais ça:
Démarrer >> Exécuter : regedit
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
Double-clique sur AutoEndTasks et mets 1.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Memory Management
Dans la fenêtre de droite, mets "ClearPageFileAtShutdown"="0"
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
"WaitToKillServiceTimeout"="1000"
[chinois][chinois] |
| |
|
| Pernelle | Posté le 17/09/2006 à 17:53 |
Petit astucien
179 Messages
| Merci DAN 77 !
Mon XP et le PC s'éteignent 5 sec après l'enregistrement des paramètres c'est Super.
Il me restent la MàJ de mon BIOS AMI de ma CM Intel D865GBF.
Quelle est la dernière version, où la trouver et la marche à suivre. Il me semble que cela se fait sous DOS. Alors je suis un peu nulle dans ce domaine. Merci! |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 17:59 |
Astucien
3904 Messages
| re
De rien [clindoeil]
Pour ton bios pouquoi veux tu le flasher ??? si ton pc fonctionne bien ne touche à rien.
[chinois][chinois] |
| |
|
| Pernelle | Posté le 17/09/2006 à 18:20 |
Petit astucien
179 Messages
| Car là j'ai du temps à consacrer à la mise à niveau de mon PC et cela n'est pas toujours le cas. De la prévention pour une future évolution. |
| |
|
| Dan 77 | Posté le 17/09/2006 à 18:31 |
Astucien
3904 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |