|
| zonda | Posté le 19/09/2006 @ 08:30 |
Petit astucien
54 Messages
| Bonjour à tous,
Y a-t-il une procédure recommandée (partitions..?) pour la mise en service d'un DD externe (250 Go) en USB2 ; j'ai un portable avec DD de 60 Go, WinXP SP2. Seulement le brancher... ou ..?
Mon but est de sauvegarder périodiquement mon disque interne = faire une image avec l'OS, tous mes programmes et fichiers.
Car en cas de crash / déterioration du disque, la restauration n'y pourra rien.
Est-ce que XP sait sauvegarder/cloner TOUT le disque ? Ou faut-il un logiciel specifique - et si oui y en a-t-il un fiable gratuit ?
Merci d'avance pour tous vos conseils. [bigsmile]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Hasard | Posté le 19/09/2006 à 10:11 |
Petit astucien
832 Messages
| Message original par zonda
Y a-t-il une procédure recommandée (partitions..?) pour la mise en service d'un DD externe (250 Go) en USB2 ; j'ai un portable avec DD de 60 Go, WinXP SP2. Seulement le brancher... ou ..?
Hello,
[url="http://poloastucien.free.fr/"]Poloastucien[/url] t'explique comment partitionner son DD ext.
Mon but est de sauvegarder périodiquement mon disque interne = faire une image avec l'OS, tous mes programmes et fichiers.
Car en cas de crash / déterioration du disque, la restauration n'y pourra rien. Est-ce que XP sait sauvegarder/cloner TOUT le disque ? Ou faut-il un logiciel specifique - et si oui y en a-t-il un fiable gratuit ?
Va falloir investir dans un logiciel style Cloneur Expert (le moins cher?) ou Norton Ghost. Ce sera le prix à payer pour être tranquille. Salut! |
| |
|
| kristian_wsl | Posté le 19/09/2006 à 12:53 |
Astucien
4348 Messages
| zonda Bonjour, pour ton DD externe, il se branche sur un port USB, je suppose que tu en as sur ton portable ?
Une fois branché, il sera reconnu par Windows et pour qu'il fonctionne, tu dois simplement le formater.
Pour le nombre de partitions, c'est à toi de voir.
Le programme Pc Cloneur est excellent, rapide, efficace, je l'utilise sans le moindre problème.
Avec lui, tu fais une image disque et en 5 minutes, tu restaures ton Pc même complètement fichu. Fini les formatages qui durent des heures [bigsmile]
Pour PC Cloneur, regarde dans tes messages privés. [clindoeil]
Amitiés de Belgique [bierre] |
| |
|
| zonda | Posté le 19/09/2006 à 14:03 |
Petit astucien
54 Messages
| Hello,
j'ai branché le disque, il est reconnu par windows (petites infobulles en bas à droite "votre périphérique usb est installé" ou qelque chose comme ça) et je le vois dans le gestionnaire de périphériques... mais pas dans Windows Explorer ! Comment le faire "apparaître" ? Faut-il formater et comment [confus]?
Merci ! |
| |
|
| triode94 | Posté le 19/09/2006 à 14:09 |
Astucien
8966 Messages
| zonda a écrit :
Hello,
j'ai branché le disque, il est reconnu par windows (petites infobulles en bas à droite "votre périphérique usb est installé" ou qelque chose comme ça) et je le vois dans le gestionnaire de périphériques... mais pas dans Windows Explorer ! Comment le faire "apparaître" ? Faut-il formater et comment [confus]?
Merci !
Bonjour.
Clic droit sur poste de travail, gérer, gestion des disques et clic droit sur le DD en question. |
| |
|
| zonda | Posté le 19/09/2006 à 15:43 |
Petit astucien
54 Messages
| merci triode,
j'ai fait comme tu dis, puis cliqué sur "initialisé". Mais ce disque reste "non alloué".
La suite, j'imagine est de créeer une ou des partition(s).
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre choix ? |
| |
|
| triode94 | Posté le 19/09/2006 à 15:54 |
Astucien
8966 Messages
| zonda a écrit :
merci triode,
j'ai fait comme tu dis, puis cliqué sur "initialisé". Mais ce disque reste "non alloué".
La suite, j'imagine est de créeer une ou des partition(s).
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre choix ?
Oui, parfaitement il faut créer une (ou plusieurs partitions), c'est toi qui décide mais pour un DD externe il suffit de créer des dossiers dans lesquels tu archives des données et de formater la ou les partitions bien sûr. Si tu veux pouvoir lire tes données sur tous les systèmes Win98, XP, DOS, il faut formater FAT32 si c'est uniquement sous XP formate en NTFS.
Pour le partitionnement, c'est une question d'organisation. Ce n'est pas indispensable sinon qu'au départ il faut au minimum en créer une. |
| |
|
| zonda | Posté le 19/09/2006 à 16:00 |
Petit astucien
54 Messages
| Merci beaucoup, c'est très clair. Je lance l'opération !
[bierre][hello][bigsmile] |
| |
|
| GREENHORN | Posté le 19/09/2006 à 17:04 |
Astucien
2557 Messages
| Bonsoir zonda
J'ajouterais, par l'avoir lu à maintes reprises, que dans la mesure du possible il est préférable de privilégier la connection via un câble Firewire.
Nota : je me suis posé la question car j'avais le choix entre les 2 solutions. |
| |
|
| zonda | Posté le 21/09/2006 à 21:43 |
Petit astucien
54 Messages
| Eh oui, je l'avais lu aussi, mais pour des raisons de budget mon DD est moins perfectionné et n'a que de l'USB.
Merci de ton avis.
Il est maintenant installé, mais j'en suis à essayer de définir la meilleure formule de sauvegarde / clonage pour ma config. |
| |
|
|
| Haut de la page |