> Tous les forumsLinux

Modem qui n'attribut pas d'ip en dhcp
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Omicron
  Posté le 09/03/2008 @ 09:40  
 Petit astucien

5 Messages
Bonjour,
J'avais windows 2000 sur mon pc avec une clé usb wifi Evo-w54usbv2 qui marchait Super bien. J'ai décider de mettre linux pour me faire un serveur de fichier, j'ai donc choisie le distribution Debian. Apres de multiple recherhe sur internet je suis arriver a installer ma clé. Je détecte bien mon réseaux wifi mais mon modem ne repond pas au requettes dhcp de mon pc. Avec une ip static j'arrive à acceder au panneau de configuration du modem mais pas a internet.

Voila à quoi resemble mon fichier interfaces:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto rausb0
iface rausb0 inet dhcp
pre-up ifconfig rausb0 up
pre-up iwpriv rausb0 set AuthMode=OPEN # Mode d'authentification
pre-up iwpriv rausb0 set EncrypType=NONE # Cryptage utilisé
pre-up iwpriv rausb0 set Channel=11 # Canal
pre-up iwpriv rausb0 set SSID=Omicron_Home # SSID de la station

Merci d'avance pour votre aide.
 Afficher le profil de OmicronEnvoyer un message privé à Omicron

Publicité
 Logicien  Posté le 09/03/2008 à 10:17  
Astucien

2361 Messages

Salut,

après le démarrage de Debian, avant d'attribuer manuellement une IP statique à ta carte sans fil, il faudrait que tu vérifies certaines choses pour être certain que c'est bien ton modem qui ne répond pas aux requêtes dhcp de Debian. Affiche ici le résultat des commandes ifconfig , route -een et cat /etc/resolv.conf . Si vraiment ton serveur ne répond pas, ta carte sans fil rausb0 naura pas d'adresse IP, il n'y aura pas de route par défaut et aucun serveur DNS ne sera configuré. Assures-toi également qu'il y a un client dhcp d'installer pour faire la requête de Debian auprès de ton serveur. Exécute la commmande:

whereis pump dhclient dhcpcd

Modifié par Logicien le 09/03/2008 10:25
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Omicron  Posté le 09/03/2008 à 11:15  
Petit astucien

5 Messages

J'ai taper les commande que vous mavez dites et voici les résultat:

ifconfig:

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:236 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:236 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:19332 (18.8 KiB) TX bytes:19332 (18.8 KiB)

rausb0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:A1:AE:1F:30
adr inet6: fe80::208:a1ff:feae:1f30/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3914 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:86 errors:0 dropped:6 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:327892 (320.2 KiB) TX bytes:6572 (6.4 KiB)

route -een:

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface MSS Fenêtre irtt

Le commande cat /etc/resolv.conf ne renvoie aucun résultat, j'ai regarder et le fichier est vide.

Logicien  Posté le 09/03/2008 à 19:10  
Astucien

2361 Messages

Qu'en est-il pour la commande

whereis pump dhclient dhcpcd iwpriv

Je pense que par défaut, seul le client dhcp pump est installé. Il faudrait au moins s'assurer qu'il est installé ainsi que l'outil iwpriv. C'est clair que présentement soit que ton serveur ne répond pas ou que Debian ne fait pas de requête. Faut-il fournir un mot-de-passe? Le SSID est-il bon dans le fichier /etc/network/interfaces? Est-ce que l'on est forcé d'utiliser le channel 11? Sinon, il faut supprimer la ligne correspondante.

Modifié par Logicien le 09/03/2008 19:15
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Omicron  Posté le 09/03/2008 à 19:30  
Petit astucien

5 Messages

Mince j'ai oublier de mettre le résultat de cette commande (whereis pump dhclient dhcpcd)
Je ne pourait pas toucher au pc pendant la semaine, il va falloir que j'attende le week-end prochaine pour regarder mieux.

L'outil iwpriv marche, en tapant wpriv rausb0 get_site_survey sa me retourne mon réseaux wifi.

Non il n'y a pas de mot de passe, le ssid est correct et pour le channel 11 il faudras que je test sans.

Omicron  Posté le 14/03/2008 à 18:20  
Petit astucien

5 Messages

Me voila de retour chez moi, j'ai tester la commande whereis, j'ai un résultat pour dhclient et iwpriv.

Pour les deux autre j'ai rien, j'ai donc installer pump mais pas dhcpcd car je n'est pas réussi a trouver le nom du paquage.

J'ai enlever le ligne du channel 11, vérifier tout le reste et fait un restart. Résultat de la manip j'en suis toujours aux meme point.

Je pense que sa vient forcement de debian car sur le meme pc sur windows j'ai aucun probleme.

Je vais remettre windows si jamais j'y arrive pas.

Modifié par Omicron le 14/03/2008 18:26
 Logicien  Posté le 15/03/2008 à 04:10  
Astucien

2361 Messages

Pour essayer de te sauver de la réinstallation de Windows, tu peux forcer le choix du client dhcp que Debian doit utiliser lorsqu'il configure les interfaces réseaux au démarrage. Ce n'est pas très

compliqué. Une ligne seulement à mettre dans la section de ta carte sans fil dans /etc/network/interfaces. Par défaut, j'ai connaissance que Debian utilise pump. Voir la page de manuel 'man

interfaces'. Ton problème peut-être ailleurs. Personnellement j'ai toujours utilisé iwconfig pour configurer ma carte sans fil. Tu peux lancer manuellement une requête dhcp après le démarrage si

ta carte sans fil n'a toujours pas d'adresse:

ifconfig rausb0 up

iwconfig rausb0 channel 11 essid Omicron_Home key off key open

dhclient rausb0

N'oublie pas, Debian a de besoin d'une adresse IP pour la carte sans fil sur le même réseau que ton modem, d'une passerelle par défaut, la plupart du temps l'adresse IP de ton modem routeur et

d'au moins une adresse IP d'un serveur DNS dans /etc/resolv.conf pour pouvoir accéder à Internet. Si tu accèdes à la page de configuration de ton modem mais pas à Internet quand tu attribues

toi-même l'adresse à la carte sans fil, c'est peut-être parce-que la passerelle n'est pas configurée et qu'il n'y a pas de serveur DNS:

ifconfig rausb0 xxx.xxx.xxx.xxx up (adresse IP pour la carte sur le réseau de ton modem)

route add default gw xxx.xxx.xxx.xxx (adresse IP de ton modem)

echo 'nameserver xxx.xxx.xxx.xxx' > /etc/resolv.conf (adresse IP de ton modem ou vrai DNS de ton FAI)

Modifié par Logicien le 15/03/2008 17:42
 Omicron  Posté le 15/03/2008 à 12:18  
Petit astucien

5 Messages
Je vient de faire se que vous m'avez dit et sa ne marche toujours pas. je retourne sous windows, désoler.
 Taras_Boulba  Posté le 15/03/2008 à 12:27  
Astucien

1009 Messages
c'est surtout nous qui sommes désolés pour toi... il faut quand même que tu saches que Debian n'est pas vraiment ce qu'on appelle une distro grand public, elle nécessite de mettre la main à la pâte, c'est à dire en console. Tu devrais essayer une distro grand public comme Ubuntu ou Mandriva avant de jeter l'éponge. Ça va prendre 30 minutes de ton temps à les installer. C'est un peu bête d'abandonner pour une simple histoire de clé wifi... a+
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page