> Tous les forumsLinux

modification des droits des dossiers
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jrev
  Posté le 30/08/2004 @ 20:39  
 Astucien

1035 Messages
Bonjour à tous, Je suis sous suse 9.0 J'ai un dossier /mnt où j'ai monté mes partitions windows 98SE et je voudrais que mon utilisateur Jean puisse écrire ou enregistrer un fichier dans ces partitions je liste les droits du dossier mnt par : linux:/ # ls -l mnt total 12 drwxrwxrwx 5 root root 120 2004-08-29 13:09 . drwxr-xr-x 20 root root 464 2004-08-30 19:40 .. drwxr-xr-x 13 root root 4096 1970-01-01 01:00 data drwxr-xr-x 4 root root 4096 1970-01-01 01:00 save drwxr-xr-x 13 root root 4096 1970-01-01 01:00 systeme puis j'ajoute le droit d'écriture pour mnt et ses sous-répertoire et pour tous les utilisateurs : linux:/ # chmod -R a+w mnt je liste à nouveau les droits du dossier mnt : linux:/ # ls -l mnt total 12 drwxrwxrwx 5 root root 120 2004-08-29 13:09 . drwxr-xr-x 20 root root 464 2004-08-30 19:40 .. drwxr-xr-x 13 root root 4096 1970-01-01 01:00 data drwxr-xr-x 4 root root 4096 1970-01-01 01:00 save drwxr-xr-x 13 root root 4096 1970-01-01 01:00 systeme linux:/ # Rien n'a changé, dites-moi pourquoi merci de vos commentaires
 Afficher le profil de jrevEnvoyer un message privé à jrev

Publicité
 Torrent  Posté le 30/08/2004 à 20:48  
Astucien

1076 Messages
Déconnectes toi, re-log toi en tant que root (suffit d'effacer l'utilisateur surligné par défaut et de taper "root" puis le password) Avec l'explorateur de disque, tu cliques bouton droit dans la colonne de gauche sur ta partition sur "propriété", puis sur l'onglet "droits" (ou qlq chose comme ca) Là t'as un tableau, en bas c'est surement marqué "root" & "root" , faut remplacer par "jean" & "users"---> appliquer aux sous dossiers. Là le disque dur se met à gronder quelques secondes, et c'est fini, quittes l'écran rouge et retournes sous ton profil
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 koala01  Posté le 30/08/2004 à 23:13  
Astucien

4715 Messages
Ce qui se passe surement, c'est que: Généralement, le différents dossiers que l'on trouve dans /mnt sont en fait des points de montages pour des partitions non natives de linux (FAT, NTFS, medias amovibles...) Dans ce cas, le fait de modifier les droits du dossier n'influera en rien dans ce que l'utilisateur normal pourra faire... En effet, les droits d'accès à ces dossiers sont gérés directement dans le fichier /etc/fstab... La syntaxe du fichier /etc/fstab est *relativement* simple: Le premier champs est sous la forme de /dev/hdXY et indique le périférique dont on indique le point de montage La lettre X représente une lettre correspondant à l'emplacement du disque dur sur la nappe IDE (a pour le maitre en IDE1, b pour l'esclave en IDE1, c pour le maitre en IDE2 et d pour l'esclave en IDE2) la lettre Y représente le numéro de la partition (1 pour la premiere partition, 2 pour la deuxieme,...) Le second champs est sous la forme de /chemin/vers/point_de_montage et indique le dossier dans lequel monter la partition Le troisieme champs indique le système de fichier à utiliser auto indique au noyau de sélectionner lui meme le systeme de fichier NTFS indique que la partition est en NTFS ext3 indique que la partition est en ext3 ... Le quatrieme champs indique les droits d'acces: ro/rw indique si la partition doit etre accessible en lecture seule ou en lecture/écriture users/noussers indique si les utilisateurs ont le droit de monter la partition ou non auto/noauto indique si la partition est montée automatiquement au démarrage (ou avec la commande mount -a) ou non umask=XXX indique les droits d'acces du propriétaire, du groupe et du reste du monde...Les valeurs sont inversées par rapport à chmod: umask=000 donne tout les droits à tout le monde uid=X indique l'id de l'utilisateur propriétaire de la partition gid=YY indique l'id du groupe qui a acces a la partition Les différentes valeurs sont à mettre l'une à la suite de l'autre, séparées par des virgules "," sans espaces Le cinquième champs est de forme 0 ou 1 et indique si la partition doit etre dumpée (n'ai pas encore bien pigé ce que c'est) Le dernier champs est de forme 0, 1 ou 2 et indique si la partition doit etre vérifiée au montage: 0 elle n'est jamais vérifiée, 1 c'est la premiere partition à devoir etre vérifiée (généralement la partition /) 2 c'est une partition qui doit etre vérifiée apres la premiere Pour avoir acces en lecture/écriture à une partition FAT en tant qu'utilisateur, il faudrait donc que la ligne se présente comme suit (avec les valeurs adéquates) /dev/hdXY /mnt/<dossier> FAT rw,user,umask=000[,auto/noauto,...] 0 0
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 sogemat  Posté le 30/08/2004 à 23:26  
Astucien

2440 Messages
à noter que sous les types de partition 'ext' (2 ou 3) la partition / doit etre mise en 1 1 et les partition ext suivantes en 1 2. ce qui signifie comme l'a dit koala que le partition / doit etre prioritaire en ce qui concerne les verifs, etc .... pour les autre stypes de partitions (reiserfs, xfs, jfs, etc ...), ces chiffres doivent etre mis à 0 0. ne me demandez pas pourquoi, je le sais, c'est tout ! à priori ces chiffres ne s'appliquent qu'au systeme ext* ......
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 koala01  Posté le 30/08/2004 à 23:32  
Astucien

4715 Messages
Au fait, sogemat, c'est quoi ce "dump" d'une partition ext(2/3)[question] J'ai *cru* comprendre qu'il s'agissait d'une sorte de sauvegarde, mais ce n'est franchement pas clair (sans doute la gestion des dossier lostandfoud[question])
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 jrev  Posté le 31/08/2004 à 07:59  
Astucien

1035 Messages
Torrent : l'idée est séduisante mais si les autorisations d'écriture sont validées le nom d'utilisateur ne peut être changé même en connexion sous root : un message indique que les droits sont insuffisants et je ne peux toujours pas, revenu sous user, glisser un fichier dans cette partition comme je le fais sous Mandrake 9.1 où les dossiers sous mnt, sont utilisateur root et groupe root ! ainsi il ne paraît pas nécessaire de changer le propriétaire du dossier question subsidiaire : quelle peut-être en général l'utilité de changer le propriétaire d'un dossier ? Koala : merci de ces explications fort détaillées je vais tâcher d'en tirer profit et t'enverrai le résultat de mes essais merci à tous
 Torrent  Posté le 31/08/2004 à 09:18  
Astucien

1076 Messages
c'est pas dans mnt qu'on fait du glisser/déposer chez suse
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 jrev  Posté le 31/08/2004 à 15:00  
Astucien

1035 Messages
si tu as monté tes partitions Windows dans Mnt (et personne ne t'empêche de le faire tu dois donc pouvoir glisser un fichier dans un sous Répertoire de Mnt comme cela se fait chez Mandrake pourvu d'avoir les droits d'écriture dans ce dossier monté sur Suse
 jrev  Posté le 31/08/2004 à 15:58  
Astucien

1035 Messages
Cette discussion suscite plus de questions que de réponses appliquables celle-cvi entre autres : peut-on changer les droits d'un dossier monté ? ou faut-il le démonter tout d'abord ? j'ai vu par expérience qu'un dossier dont le propriétaire est root peut très bien être accessible par tous les usagers en lecture écriture etc le problème est sur Suse qui ne monte pas automatiquement les partitions windows par quelle suite d'opérations peut-on rendre les partitions et dossiers de Windows accessibles à l'utilisateur de base merci de vos propositions
 goom  Posté le 31/08/2004 à 17:24  
Petit astucien

497 Messages
Pour info mon Répertoire /mnt/win_e windows fat32 est en lecture/écriture/visualisation pour tous et le propriétaire est root mes deux Répertoire /mnt/win_c et /mnt/win_d NTFS sont en lecture/visualisation pour tous et le propriétaire est root [mandrake 9.2 partitions montées à la mise en route]
Afficher le profil de goomEnvoyer un message privé à goom
 jrev  Posté le 31/08/2004 à 21:21  
Astucien

1035 Messages
très juste et laligne qui concerne ma seule partition win98SE dans fstab est la suivante : /dev/hda1 /mnt/windows vfat iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0 ce qui est incomplet par rapport à la ligne de Koala dois-je copier cette ligne du fstab de Mandrake dans le fstab de suse 9.0 ? je ne vois vraiment pas clairement la façon d'établir des échanges de fichiers avec une partition win98SE cela est fait automatiquement sur Mandrake et il doit bien y avoir un moyen d'y parvenir sur suse 9.0 c'est cette démarche qui m'intéresse merci
 sogemat  Posté le 31/08/2004 à 23:36  
Astucien

2440 Messages
koala01 a écrit :
Au fait, sogemat, c'est quoi ce "dump" d'une partition ext(2/3)[question] J'ai *cru* comprendre qu'il s'agissait d'une sorte de sauvegarde, mais ce n'est franchement pas clair (sans doute la gestion des dossier lostandfoud[question])
je n'en sais guere plus que toi :) mis a part les dump/restore, je ne vois pas vraiment d'explication :)
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 jrev  Posté le 01/09/2004 à 11:47  
Astucien

1035 Messages
Pour ceux que cela intéresse : voici la réponse à ma question comment monter les partitions windows sur la Suse 9.0 et en donner l'accès aux utilisateurs la ligne à ajouter dans fstab (à modifier en fonction de votre matériel ) /dev/hda5 /mnt/data/ vfat users,gid=users,umask=0002,ioch****t=iso8859-1,code=437,quiet 0 0 merci de votre attention
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page