> Tous les forumsLinux

modifier les droits d'accès sur une partitionSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 08/12/2007 @ 14:49  
 Astucien

3041 Messages

Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2008 installée sur un DD sur lequel il y a une partition Fat32 (/mnt/win_e) destinée à servir de transit entre Linux et Windows (je n'ai pas encore abordé la question de l'écriture sur NTFS).

Ce qui m'agace, c'est que cette partition a root pour propriétaire et appartient au groupe root de sorte que quand je suis en simple user, il m'est impossible d'y transférer quoi que ce soit.

J'ai essayé de modifier cela en exécutant # chown -hR mon_nom_d'user /mnt/win_e mais cela ne fonctionne (action refusée ! alors que je suis en SU).

J'ai aussi essayé de modifier les droits avec chmod (777) mais irrémédiablement, les droits des utilisateurs sont réduits à la lecture seule.

Comment faire pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 Golgoth_Be  Posté le 08/12/2007 à 15:23  
Petit astucien

569 Messages

Partition <> Dossier/Fichier

La solution est là: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=10289&REP_ID=2543845

Pour la lecture/écriture sur partition NTFS, il faut installer 3 paquets:

- ntfs-3g-...

- ntfs-config-...

- dkms-fuse (a vérifier... mais ntfs-3g à besoin de fuse normalement)

Puis lancer ntfs-config en root en console, selectionner toutes les partitions ou le faire individuellement (lecture ou lecture-écriture), puis OK, l'appliocation se charge elle-même de modifier le fichier fstab. Ne pas oublier que "fuse" est nécessaire

Exemple pour la Mandriva 2007: http://www.mandrivalinux-online.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=114&Itemid=104

C'est grosso-modo la même chose pour 2008

Modifié par Golgoth_Be le 08/12/2007 15:47
Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Tasgarth  Posté le 08/12/2007 à 15:25  
Petit astucien

928 Messages

Bonjour Mimile,

C'est le 'root' qui a tous les droits, les modifications en session simple 'user' seront refusées (sécurité)

Il faut être en session 'root' et il faut donner les droits pour le répertoire, fichiers etc... pour accéder selon (lecture, écriture, exécutable etc...).

Les répertoires en amont doivent aussi accordés ces droits....

Les droits peuvent être partiels ou totaux pour le simple 'user'.

Pour les partitions voir aussi comment elles sont montées. (fstab)

A+

Modifié par Tasgarth le 08/12/2007 15:37
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Mimile  Posté le 08/12/2007 à 15:35  
Astucien

3041 Messages
Golgoth_Be a écrit :

Partition <> Dossier/Fichier

La solution est là: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=10289&REP_ID=2543845

Honte sur moi et sur mes descendants jusqu'à la 40ème génération ....

J'avais complètement oublié que j'avais déjà rencontré ce problème lors de ma première installation de Mandriva ...

Pour gouverne, j'ai dû réinstaller (non, non, je ne suis pas atteint de Windowsite aigüe ) suite à une grosse connerie que j'ai faite en essayant d'installer un serveur FTP (Vsftpd) et en jouant avec des commandes mal maîtrisées ...

Ce qui explique que le problème rencontré en novembre a resurgi après cette réinstallation.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps.

Merci pour vos interventions.

Amicalement

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page