> Tous les forumsLinux

modifier smb.conf
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 noor
  Posté le 18/12/2004 @ 10:25  
 Petit astucien

17 Messages
Pour configurer mon réseau lan (win me et mandrake) je veux modifier mon fichier smb.conf. Or après modif il m'est impossible de l'enregistrer dans etc/samba car accès refusé. Est-ce un pb de droit d'accès (le dossier samba est pourtant en lecture écriture pour utilisateur). Merci de votre aide
 Afficher le profil de noorEnvoyer un message privé à noor

Publicité
 Tesgaz  Posté le 18/12/2004 à 11:06  
Astucien

1190 Messages
Salut, il faut te logguer en root pour faire les modifications comme tout les fichiers qui se trouvent dans le repertoire /etc/
Afficher le profil de Tesgaz Voir la configuration de TesgazEnvoyer un message privé à Tesgaz
 noor  Posté le 18/12/2004 à 11:39  
Petit astucien

17 Messages
comme je suis novice sous linux peux-tu me détailler ce que signifie précisément logger en root. merci
Afficher le profil de noorEnvoyer un message privé à noor
 Mimile  Posté le 18/12/2004 à 19:03  
Astucien

3016 Messages
Salut, Pour te mettre en "root" ou en mode "superutilisateur" (ça revient au même), tu ouvres une console (la petite télé noire dans la barre des tâches) en cliquant dessus. Une fenêtre noire s'ouvre avec une ligne du genre : noor@nom_de_l'ordi noor $ et la mire clignotante Tu tapes : su puis tu fournis ton mot de passe en aveugle (pas de retour écran) puis tu valides. la ligne devient : root@nom_de_l'ordi noor # le $ signifie que tu es en mode utilisateur normal le # signifie que tu es en root ou Super-utilisateur A ce moment, si tu ouvres ton fichier, par exemple : kwrite /etc/samba/smb.conf tu pourras le modifier à ta guise puis l'enregistrer. Pour revenir en mode simple utilisateur quand tu es en root, tu tapes exit Inutile de dire que dans on est en mode Super utilisateur, on est en mesure de faire des erreurs qu'on ne pourrait pas faire en mode simple utilisateur. Prudence, donc. Amicalement,