> Tous les forumsLinux

Mon $HOME/.mplayer/config expliqué
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Logicien
  Posté le 23/06/2008 @ 10:25  
 Astucien

2361 Messages

Xine est une excellent lecteur multimédia. Il permet la navigation des CD/DVD et le désentrelacement vidéo s'obtient assez facilement pour la session via le menu, ou en permanence pour autant qu'on décommente, après avoir arrêté Xine, la ligne concernée dans $HOME/.xine/config. Lorqu'une sortie vidéo est entrelacée, des lignes apparaîssent dans l'affichage dû à la réduction du nombre d'images par secondes. C'est pourquoi je tenais à trouver comment désentrelacer la sortie vidéo avec Mplayer.

Avec Mplayer, on peut presque tout faire en lignes de commandes, mais il faut bien lire les pages de manuels mplayer et mencoder. On peut lire les CD/DVD, enregistrer un flux audio/vidéo en streaming et pleins d'autres choses. Toutefois, tout comme Xine, le désentrelacement vidéo n'est pas actif par défaut. De plus, je n'ai pas encore trouvé de moyen aussi facile de naviguer dans un CD/DVD avec Mplayer qu'avec Xine. Cela touche aussi l'interface graphique d'Mplayer, Gmplayer qui lui, ne permet même pas de lire un cd audio. Pour y arriver, je suis obligé d'utiliser la ligne de commande 'mplayer cdda://' ou 'mplayer cddb://' si je veux accéder à une base de données de cds sur Internet. Xine a aussi un autre avantage, il permet de régler la vitesse de lecture du lecteur CD/DVD depuis son interface grahique.

Pour personnaliser et optimiser Mplayer, je pense qu'aucune interface graphique se servant de son moteur, Gmplayer, Kafféine, Totem, Smplayer, etc, ne permettent d'aller aussi à fond que le fichier de configuration d'Mplayer lui-même, $HOME/.mplayer/config. Je n'ai pas la prétention ici ni ailleurs, de donner toutes les possibilités de configuration d'Mplayer. Les pages de manuels sont là pour ça. Seulement, j'ai pas mal travaillé sur mon HOME/.mplayer/config dernièrement. Pour les intéressé(e)s, voici ce fichier avec des notes explicatives mises en remarques. Peut-être cela peut-il vous servir. Il faut noter que par défaut ce fichier est vide. À vous d'y mettre du contenu:

[default]
# Write your default config options here!

af=channels=6:6:0:0:1:1:2:2:3:3:4:4:5:5 # (filtre audio qui donne six cannaux)
af=extrastereo=1.0 # (filtre audio qui désactive l'extra stéréo)
ao=alsa,oss,esd,arts,sdl # (fixe la priorité d'utilisation des pilotes audios et serveurs de sons)
autosync = 30 # (autosynchronisation du son et de la vidéo)
bandwidth=0 # (n'impose aucune limite de bande passante réseau, à confirmer)
cache=10240 # (mémoire tampon maximale)
cache-min=10 # (pourcentage minimal du tampon avant lecture)
cdda=speed=4 # (règle à 4x la vitesse de lecture des cds audios. Aide à réduire le bruit et garde une bonne lecture)
cdrom-device=/dev/hdc # (fichier de périphérique du lecteur cdrom)
loop=1 # (lit le contenu une seule fois. loop=0 signifie lecture en boucle illimitée)
ni=yes # (n'utilise pas l'interleave avec les fichiers AVI. Désentrelace les fichiers avis)
nojoystick=yes # (n'utilise pas de manette de jeu)
nolirc=yes # (n'utilise pas l'infrarouge)
osdlevel=0 # (désactive l'affichage des infos à l'écran. Se contrôle mieux interactivement avec la touche o)
prefer-ipv4=yes # (préférence pour l'Internet Protocol version 4 plutôt que 6)
rtsp-stream-over-tcp=1 # (accepte le streaming rtsp par dessus le protocole TCP)
vf=tfields=1 # (filtre qui désentralace la sortie vidéo. Aussi bons vf=kerndeint=5 ou vf=yadif)
# kerndeint=5 tfields=1 yadif pp=lowpass5 pp=lb scale spp (filtres vidéos expérimententés avec vf=)
vo=xv # (force l'utilisation du pilote vidéo XVideo. Souvent le meilleur choix)
# xvmc=bobdeint xv x11 (quelques pilotes vidéos possibles avec vo=)

Présentement, cette configuration fonctionne bien. Avec un $HOME/.mplayer/config bien configuré, inutile de configurer les
interfaces graphiques qui utilisent Mplayer. Je dirais même que dans ce cas, ces interfaces doivent être le moins configurées
possible quand on les utilisent. Au final, Mplayer utilisé en lignes de commandes est excellent pour faire des tests. Lorsqu'Mplayer
fonctionne bien, cela aide les interfaces qui l'utilisent à bien fonctionner.
 Afficher le profil de Logicien Envoyer un message privé à Logicien

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page