> Tous les forumsA côté

Mots croisés: un dictionnaire de noms propres ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 pgriffet
  Posté le 31/08/2005 @ 10:54  
   Maître astucien

11199 Messages
Je fais souvent des mots croisés et pour trouver des solutions, j'utilise un Dictionnaire avec tous les mots de la 1ère partie du Larousse (PLI). Mais il arrive souvent que la solution soit un nom de ville, de peintre, etc. Je cherche donc un Dictionnaire de noms propres. Pour être plus précis, c'est une liste de noms qu'il me faut, un peu comme dans le Dictionnaire mais sans les définitions. Exemple : Aa Aachen Aalborg Aalst Comme vous le voyez, c'est le début de la partie historique du PLI. Ce que je voudrais, c'est la liste à télécharger et non une liste en ligne uniquement ou un Dictionnaire qu'on interroge en ligne. En effet, je n'ai pas Internet à la maison et les Dictionnaires en ligne ne me sont donc d'aucune utilité. Il ne faut pas de logiciel associé ni de fonction de recherche, j'utilise Total Commander et sa fonction "expression régulière" pour trouver des mots incomplets. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, voici un petit résumé des expressions régulières. Si je dois trouver un mot de 9 lettres finissant par 'tique', je tape tique$ et TC me trouve tous les mots finissant par tique, le $ dans le champ de recherche indique à TC que ce sont les mots finissant par le ou les caractères qu'on cherche. De même, si je tape ^cha je demande à TC de chercher tous les mots commençant par cha. Quand on a des lettres manquantes au milieu d'un mot, on met un point à la place du caractère manquant. Exemple : si je tape a.l.tion TC trouvera ablation et ablution. En fait, c'est une fonction intégrée dans les machines Unix (et donc Linux) depuis 35 ans, via l'instruction grep. Donc, il me faut juste la liste des mots (en majuscules ou minuscules, peu importe). Eventuellement, une liste mélangeant noms communs et noms propres pourrait aussi convenir. Si vous connaissez un site qui aurait cette liste, merci de renseigner le lien. [chinois]
 Afficher le profil de pgriffet Envoyer un message privé à pgriffet

Publicité
 degrève  Posté le 31/08/2005 à 11:39  
Petite astucienne

913 Messages
dictionnaire de noms propres ici à imprimer http://66.249.93.104/search?q=cache:Rq9RroLAvbcJ:adecec.net/adecec-net/parutions/pdf/nommi.pdf+dictionnaire+de+noms+propres&hl=fr
Message original par pgriffet
Je fais souvent des mots croisés et pour trouver des solutions, j'utilise un Dictionnaire avec tous les mots de la 1ère partie du Larousse (PLI). Mais il arrive souvent que la solution soit un nom de ville, de peintre, etc. Je cherche donc un Dictionnaire de noms propres. Pour être plus précis, c'est une liste de noms qu'il me faut, un peu comme dans le Dictionnaire mais sans les définitions. Exemple : Aa Aachen Aalborg Aalst Comme vous le voyez, c'est le début de la partie historique du PLI. Ce que je voudrais, c'est la liste à télécharger et non une liste en ligne uniquement ou un Dictionnaire qu'on interroge en ligne. En effet, je n'ai p s Internet à la maison et les Dictionnaires en ligne ne me sont donc d'aucune utilité. Il ne faut pas de logiciel associé ni de fonction de recherche, j'utilise Total Commander et sa fonction "expression régulière" pour trouver des mots incomplets. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, voici un petit résumé des expressions régulières. Si je dois trouver un mot de 9 lettres finissant par 'tique', je tape tique$ et TC me trouve tous les mots finissant par tique, le $ dans le champ de recherche indique à TC que ce sont les mots finissant par le ou les caractères qu'on cherche. De même, si je tape ^cha je demande à TC de chercher tous les mots commençant par cha. Quand on a des lettres manquantes au milieu d'un mot, on met un point à la place du caractère manquant. Exemple : si je tape a.l.tion TC trouvera ablation et ablution. En fait, c'est une fonction intégrée dans les machines Unix (et donc Linux) depuis 35 ans, via l'instruction grep. Donc, il me faut juste la liste des mots (en majuscules ou minuscules, peu importe). Eventuellement, une liste mélangeant noms communs et noms propres pourrait aussi convenir. Si vous connaissez un site qui aurait cette liste, merci de renseigner le lien. [chinois]
Afficher le profil de degrèveEnvoyer un message privé à degrève
 Soazig  Posté le 31/08/2005 à 11:41  
Petite astucienne

851 Messages
Bonjour, J'ai trouvé ce lien et j'ai essayé avec Voltaire et cela fonctionne. http://www.mots-croises.ch/ @+
Afficher le profil de Soazig Voir la configuration de SoazigEnvoyer un message privé à Soazig
 pgriffet  Posté le 31/08/2005 à 11:47  
  Maître astucien

11199 Messages
Merci soazig mais c'est quoi, voltaire ? donne le lien complet de la page, si tu veux bien. [chinois] Je ne vois que des recherches en ligne, relis bien ma demande.

Modifié par pgriffet le 31/08/2005 11:49
Afficher le profil de pgriffet Voir la configuration de pgriffetEnvoyer un message privé à pgriffet
 Soazig  Posté le 31/08/2005 à 12:57  
Petite astucienne

851 Messages
[hello] Pgriffet je te mets une copie d'écran ; Voltaire est un écrivain français. J'avais essaye avec lui pour voir si les boms propres fonctionnaient [bigsmile], je suis désolée mais le lien ne fonctionne plus, je vais faire une autre recherche.[rougir][rougir]

Modifié par Soazig le 31/08/2005 14:52
Afficher le profil de Soazig Voir la configuration de SoazigEnvoyer un message privé à Soazig
 Soazig  Posté le 31/08/2005 à 15:05  
Petite astucienne

851 Messages
[hello] essaie ce lien [smile] http://www.mots-croises.ch/dictionnaire.htm @+
 pgriffet  Posté le 05/09/2005 à 10:11  
  Maître astucien

11199 Messages
Je fais remonter le sujet. Je rappelle que je cherche une LISTE de noms téléchargeable. A+
Afficher le profil de pgriffet Voir la configuration de pgriffetEnvoyer un message privé à pgriffet
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsA côté

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page