|
| gingo | Posté le 12/06/2008 @ 10:34 |
Petit astucien
118 Messages
| Bonjour,
Voilà mon problème. J'ai un PC sous vista et Ubuntu. Les deux système cohabitent en parfaite harmonie. Mon multiboot fonctionne bien, saus lors des groses mises à jours Ubuntu. Normalement Il boote sur Vista en premier et par défaut en 4 eme position (dans le fichier menu.lst de grub)....
Or a chaque mise à jour, Ubuntu passe du Kernel 16 au 17 puis au 18 et repousse à chaque fois Vista plus loin et donc mon numéro 4 par défaut se trouve être Memtest ou autre version de Ubuntu...
Ma question : Comment peut-on placer Vista en tête, non seulement en boot mais aussi dans le listing, afin de faciliter le boot, et de ne pas avoir à modifier tous les 15 jours le fichier de démarrage?
Autrement dit peut-on placer "autre système / vista" en pol position?
Grand Merci aux mordus  Gingo
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Tasgarth | Posté le 12/06/2008 à 14:12 |
Petit astucien
934 Messages
| Bonjour, Editer le menu.lst de Grub (sauvegarder l' original en menu.old.lst au cas où...) Compter ( à partir de zéro) où se trouve Vista dans le menu.lst et régler le paramètre 'default' au nombre désiré ( 5 ?)... default 5 Et un peu plus tard, enlever dans menu.lst tous les Ubuntu devenus inutiles et rerégler default L ' OS choisi se lancera après le timeout (que l 'on peut aussi modifier Modifié par Tasgarth le 12/06/2008 14:14 |
| |
|
| rol | Posté le 12/06/2008 à 14:45 |
Astucien
1658 Messages
| bonjour Plus simple : dans gestionnaire synapic > rechercher , tu tapes "startup manager" et tu lances. Une nouvelle ligne "gestionnaire de démarrage startup manager" va apparaitre dans systeme > administation. Depuis là tu pourras en un clic choisir plusieurs paramètres, dont l'ordre de lancement du grub. @+ |
| |
|
| mic50 | Posté le 12/06/2008 à 18:35 |
Astucien
1328 Messages
| Bonjour, Et ensuite pour ne pas avoir 3 Kernel tu supprimes dans synaptic les versions 16 et17 comme cela tu auras au demarrage que la version 18. cordialement |
| |
|
| gingo | Posté le 13/06/2008 à 21:57 |
Petit astucien
118 Messages
| Bonjour à tous, je vais essayer cela et je vous tiendrai au courant merci d'avance pour votre collaboration Gingo |
| |
|
| Persée | Posté le 13/06/2008 à 22:53 |
Petit astucien
233 Messages
| Salut,
Ce qu'il faut, c'est que tu limites le nombre d'entrée de noyaux dans grub, de façon à na pas décaler ce qui vient derrière (par exemple en fixant à 2 le nombre de kernels, tu auras alors toujours le dernier kernel installé et le précédent ). Tu peux faire ça soit avec l'utilitaire signalé par rol (startup manager > configuration avancée > nombre de noyaux ), soit en éditant /boot/grub/menu.lst et en modifiant la ligne suivante:
## controls how many kernels should be put into the menu.lst ## only counts the first occurence of a kernel, not the ## alternative kernel options ## e.g. howmany=all ## howmany=7 # howmany=all
Remplace le all de la dernière ligne par 2 (décommentes pas la ligne ). Tu auras toujours le même nombre d'entrées avant celles de windows.
Modifié par Persée le 13/06/2008 23:00 |
| |
|
| gingo | Posté le 15/06/2008 à 16:52 |
Petit astucien
118 Messages
| Merci à tous pour vos tuyaux très concrets. @+ Sympa de pouvoir compter sur plus grands que soi !
|
| |
|
|
| Haut de la page |