> Tous les forumsLinux

multiboot récalcitrant sour grub
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 gingo
  Posté le 12/06/2008 @ 10:34  
 Petit astucien

118 Messages

Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai un PC sous vista et Ubuntu. Les deux système cohabitent en parfaite harmonie. Mon multiboot fonctionne bien, saus lors des groses mises à jours Ubuntu. Normalement Il boote sur Vista en premier et par défaut en 4 eme position (dans le fichier menu.lst de grub)....

Or a chaque mise à jour, Ubuntu passe du Kernel 16 au 17 puis au 18 et repousse à chaque fois Vista plus loin et donc mon numéro 4 par défaut se trouve être Memtest ou autre version de Ubuntu...

Ma question : Comment peut-on placer Vista en tête, non seulement en boot mais aussi dans le listing, afin de faciliter le boot, et de ne pas avoir à modifier tous les 15 jours le fichier de démarrage?

Autrement dit peut-on placer "autre système / vista" en pol position?

Grand Merci aux mordus

Gingo

Afficher le profil de gingoEnvoyer un message privé à gingo

Publicité
 Tasgarth  Posté le 12/06/2008 à 14:12  
Petit astucien

934 Messages

Bonjour,

Editer le menu.lst de Grub (sauvegarder l' original en menu.old.lst au cas où...)

Compter ( à partir de zéro) où se trouve Vista dans le menu.lst et régler le paramètre 'default' au nombre désiré ( 5 ?)...

default 5

Et un peu plus tard, enlever dans menu.lst tous les Ubuntu devenus inutiles et rerégler default

L ' OS choisi se lancera après le timeout (que l 'on peut aussi modifier

Modifié par Tasgarth le 12/06/2008 14:14
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 rol  Posté le 12/06/2008 à 14:45  
Astucien

1658 Messages

bonjour

Plus simple : dans gestionnaire synapic > rechercher , tu tapes "startup manager" et tu lances.

Une nouvelle ligne "gestionnaire de démarrage startup manager" va apparaitre dans systeme > administation.

Depuis là tu pourras en un clic choisir plusieurs paramètres, dont l'ordre de lancement du grub.

@+

Afficher le profil de rol Voir la configuration de rolEnvoyer un message privé à rol
 mic50  Posté le 12/06/2008 à 18:35  
Astucien

1328 Messages

Bonjour,

Et ensuite pour ne pas avoir 3 Kernel tu supprimes dans synaptic les versions 16 et17 comme cela tu auras au demarrage que la version 18.

cordialement

Afficher le profil de mic50 Voir la configuration de mic50Envoyer un message privé à mic50
 gingo  Posté le 13/06/2008 à 21:57  
Petit astucien

118 Messages

Bonjour à tous,

je vais essayer cela et je vous tiendrai au courant

merci d'avance pour votre collaboration

Gingo

Persée  Posté le 13/06/2008 à 22:53  
Petit astucien

233 Messages
Salut,

Ce qu'il faut, c'est que tu limites le nombre d'entrée de noyaux dans grub, de façon à na pas décaler ce qui vient derrière (par exemple en fixant à 2 le nombre de kernels, tu auras alors toujours le dernier kernel installé et le précédent ). Tu peux faire ça soit avec l'utilitaire signalé par rol (startup manager > configuration avancée > nombre de noyaux ), soit en éditant /boot/grub/menu.lst et en modifiant la ligne suivante:

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

Remplace le all de la dernière ligne par 2 (décommentes pas la ligne ). Tu auras toujours le même nombre d'entrées avant celles de windows.

Modifié par Persée le 13/06/2008 23:00
Afficher le profil de Persée Voir la configuration de PerséeEnvoyer un message privé à Persée
 gingo  Posté le 15/06/2008 à 16:52  
Petit astucien

118 Messages

Merci à tous pour vos tuyaux très concrets.

@+

Sympa de pouvoir compter sur plus grands que soi !

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page