|
| pgriffet | Posté le 19/08/2003 @ 12:15 |
Maître astucien
11199 Messages
| Il y a un moment que je pense à faire un sujet sur les navigateurs. On voit souvent des sujets : "quel navigateur choisir". Sur les forums que je parcours, je vois souvent des sondages ou des sujets du genre "quel est votre navigateur préféré". Le but n'est pas de convaincre qui que ce soit à changer de navigateur (quoique) mais plutôt de parler de ce qui vous attire et vous plaît dans un navigateur. Mais aussi ses désavantages, aucun d'entre eux n'est parfait.
Je rappelle les statistiques du sondage du mois de mai sur PCAstuces :
6859 Internautes ont participé à ce sondage dont vous trouverez ci-dessous les résultats.
* Quel est votre navigateur Web principal :
* Internet Explorer 5 ou 6 : 88,53 %
* Internet Explorer 3 ou 4 : 0,80 %
* Netscape Navigator 7 : 1,44 %
* Netscape Navigator 3 ou 4 ou 6 : 0,70 %
* Opera : 1,75 %
* Mozilla : 1,44 %
* Autre navigateur Web : 5,34 %
Je n'ai plus le lien vers le sujet mais il doit être encore disponible, je suppose.
Voilà ce que je vous propose : vous indiquez
1) votre navigateur principal(avec la version évidemment, IE n'est pas suffisant) et votre OS (même si votre config est dans votre profil, de manière à avoir tous les renseignements directement)
2) pourquoi vous l'utilisez ou pourquoi vous avez changé (il n'est pas nécessaire de refaire tout l'historique de vos différents navigateurs)
3) quels sont ses avantages principaux
4) quels sont ses inconvénients
5) ce qui est pour vous discutable, que vous hésitez à mettre dans la catégorie avantage ou inconvénient, je donnerai une exemple plus loin
6) s'il n'y a pas encore eu de lien amenant vers une page en français où on peut avoir une description du navigateur, vous pouvez l'indiquer
Merci de ne pas poster des screenshots afin de ne pas alourdir le sujet, il y en a sur le site suivant http://mozinet.free.fr/index.html où on parle des alternatives à IE
Cet excellent site décrit très bien les différents navigateurs alternatifs à IE mais il est clair que ce qui est intéressant, c'est de lire ce que vous vivez quotidiennement avec votre navigateur, au-delà d'une description technique.
[chinois] aussi de ne pas faire de troll du genre "IE c'est de la daube, vive Mozilla ou Netscape". Ce n'est pas une tribune pour vanter les mérites d'une philosophie (Open source) face à MS. Tout le monde sait que IE est une faille permanente, ce qui n'empêche pas près de 90 % des gens sur ce forum de l'utiliser.
Je mettrai à jour cette réponse de manière à ce qu'on voie en un coup d'oeil les avantages et inconvénients de chaque navigateur sans devoir tout lire. C'est uniquement pour les plus pressés, c'est toujours intéressant de lire l'expérience de chacun. Si vous voyez que quelqu'un d'autre a déjà énuméré les avantages de votre navigateur, vous ne devez pas les indiquer à nouveau. Ne mettez alors que des avantages ou inconvénients propres à votre utilisation. Un avantage pour l'un pourrait très bien être un inconvénient pour un autre, ce sera alors dans la catégorie "discutable".
Je commence avec MyIE2
1) MyIE2 version 0.8.130 sous Win98
2) a remplacé rapidement IE 5.5 (toujours installé évidemment) vu les avantages que je vais décrire ci-dessous
3) Avantages :
- Gratuit, pas de pub, pas de spyware, multilingue
- Pas d'installation, on dézippe le fichier (environ 800 KB) et MyIE2 est directement utilisable
- S'il ne vous plaît pas, vous effacez le Répertoire et on n'en parle plus, pas de crasse persistante dans la BdR
- Les favoris et l'historique sont communs avec IE, on n'est pas dépaysé et on retrouve les pages accédées si on lance IE après MyIE2, ou vice-versa
- Antipopup intégré
- Jamais de fenêtre de pub qui vous saute à la figure, elle s'ouvre gentiment dans un onglet, juste le temps de la rajouter à la liste des fenêtres à condamner.
- Navigation par onglet (raccourci clavier F2-F3 pour ceux qui préfèrent le clavier à la souris, comme moi)
- Une seule instance en RAM, consomme très peu de RAM et de ressources (important pour les 9X/ME)
- Possibilité d'ouvrir 50 onglets (= 50 pages) sans mettre la machine à genoux comme ce serait le cas avec IE
- Possibilité de nettoyer la barre d'adresses de toutes les URLs ou seulement quelques-unes (opération nécessitant normalement une intervention dans la BdR, clé TypedUrls).
- Possibilité de rafraîchir une page toutes les x secondes (à spécifier pour chaque page). Ainsi, il ne faut plus appuyer sur F5.
- Possibilité de verrouiller une page, un cadenas apparaît dans l'onglet
- Plusieurs possibilités d'enregistrer une page web
- Possibilité de fermer toute les fenêtres sauf la courante
- Arrêt possible du chargement de toutes les pages (SHIFT+ESC)
- Possibilité d'ouvrir une page dont l'URL est dans le presse-papiers via le raccourci SHIFT+CTRL+N
- Gestion de la souris pour ouvrir des pages via des mouvements : haut, bas, gauche, droite (je n'utilise pas ce genre de choses mais il y a des adeptes)
- ouverture d'une page dans une nouvelle fenêtre en faisant un glisser/déplacer d'une URL, il suffit de le faire sur quelques millimètres. Equivaut à faire Shift (ou MAJ) clic gauche sur un lien.
- Annuler "Fermer" : ça rouvre la page que vous venez de fermer mais que vous voudriez revoir, tout en ne connaissant plus l'URL. Les derniers sites accédés sont toujours disponibles, même si vous avez quitté MyIE2 et que vous le relancez plus tard. (menu "édition" -> "annuler fermer")
- Groupes d'URLs : on peut ainsi mettre des URLs dans un groupe (comme on fait pour les favoris) mais avec l'avantage de ne pas avoir à cliquer sur chaque lien, on fait Menu "Groupes", une liste de groupes apparaît, on choisit et les URLs s'ouvrent en une fois. Dans les Favoris, il y a une option similaire en clic droit sur un sous-dossier : "ouvrir tous les liens". Pour donner un exemple concret, j'ai mis dans un groupe les différents forums de PCAstuces (et d'autres sites) que je consulte chaque jour. En sélectionnant ce groupe, j'ai tous mes forums favoris qui s'ouvrent.
- Possibilité de réduire dans le SysTray et même, de faire disparaître complètement le programme, on le rappelle via un raccourci clavier. (ALT+ù)
- Skins pour changer l'apparence (c'est le cadet de mes soucis mais bon, ça plaît à certains)
- Barre d'outils personnalisable à souhait
- Choix des éléments à afficher dans une page Web (images, vidéos, sons, scripts, activeX, Java, Flash)
- Plugins (je n'en utilise pas mais le principe est bon)
- Remplissage automatique des formulaires
- Défilement automatique de la fenêtre courante, de toutes les fenêtres, après téléchargement
- Affichage dans la barre d'état (en bas) de différentes valeurs système : on a le choix entre adresse IP, ressources mémoire (ressources système sous 9x) ou vitesse du réseau
- Mode plein écran via la touche F11 (comme IE)
- Fermeture d'un onglet via la souris ou le raccourci CTRL+W (comme IE)
- forum francophone dédié à MyIE2 : http://www.ldfa.net/
- En évolution permanente, il y a des ajouts et des corrections de bugs régulièrement
4) Inconvénients :
- Le fait qu'il n'y ait qu'une seule instance en RAM de MyIE2 peut avoir un effet pervers. Si jamais le programme se plante, ce sont toutes les fenêtres qui se ferment au lieu d'une seule avec IE. Mais dès que vous relancez MyIE2, il vous propose de rouvrir les dernières fenêtres. Cela m'est déjà arrivé mais rarement, 2 ou 3 fois seulement.
- Les favoris ne sont pas grisés quand on est hors connexion s'ils sont absents du cache (IE le montre)
- L'historique ne peut être supprimé par un clic droit sur une URL ou un jour de semaine (pas de clic droit, en fait)
- Capricieux : refuse de tourner sur certaines configurations. Je ne peux pas en dire plus car il n'y a pas de cause précise, ça se produit avec des IE6, des IE5.5, sous Win98, XP, bref, c'est un peu une loterie.
5) Discutable
- Dans l'actualisation automatique d'une page ("Outils" -> "Actualisation.."), on peut spécifier le nombre de secondes. Seul hic, ça ne marche pas pour l'onglet courant. Ce qui veut dire qu'il faut au moins 2 onglets ouverts et le "focus" ne peut pas être sur l'onglet qui a l'option "actualiser la page". Cela évite le problème de voir la page se réactualiser pendant qu'on la lit évidemment. Mais d'autres surcouches de IE permettent d'actualiser la page courante.
- Le fait que MyIE2 (et ses frères clone) utilise le moteur de IE est évidemment pour certains un gros inconvénient. C'est un sujet dont on a déjà discuté, c'est plutôt une question de principe entre ceux qui ne veulent pas de navigateur lié à IE de quelque manière que ce soit et les autres qui veulent les avantages de IE sans les inconvénients.
- Post-it : petite zone équivalente au presse-papier sur laquelle on peut amener des URLs
6) Page sur MyIE2 : http://mozinet.free.fr/sur/myie2.html
Si je ne mets pas à jour directement cette réponse après que vous ayez posté, ne m'en veuillez pas, c'est que je suis occupé à autre chose. [choc]
Mozilla Firebird
Avantages :
- gratuit
- permet de configurer simplement des éléments comme comportement pour les animations/gifs animés, images; etc.
- facile à configurer pour éviter les pop-ups de pub
- permet la navigation par onglets (plus simple que trois ou quatre explorateurs ouverts)
- propre, ne pollue pas la BDR...on dézippe et c'est parti...
- des plugins intéressants pour ceux qui veulent retrouver des comportement proches d'IE
- Gestionnaire de téléchargement intégré
- Véritable navigateur : indépendant de l'OS et donc, pas de blague et de faille comme avec IE
Inconvénients :
- certains downloads se lancent par pop-up...il faut alors cliquer sur les liens proposés en cas d'échec (pas terrible, comme inconvénient, mais bon...)
- parfois un peu instable en fin de journée (ou est-ce windows????)
Mozilla
Avantages :
- gratuit
- plus sécurisé que IE, pas besoin d'installer des patches sans arrêt
- Client mail intégré
- Véritable navigateur : indépendant de l'OS et donc, pas de blague et de faille comme avec IE
- Désinstallation simple : le programme se trouve ici : \Program Files\Mozilla.org\Mozilla\Uninstall\MozillaUninstall.exe
- Potentiel d'évolution (en l'espèce, illimité puisqu'en open source)
- Paramétrage clair et complet
Inconvénients :
- impossibilité de synchroniser les favoris sur une réseau local, puisqu'il s'agit d'un fichier html.
Crazy Browser (famille des surcouches de IE)
Avantages :
- gratuit
- plusieurs possibilités pour ouvrir de nouveaux onglets
- Filtre pop-up intelligent, permet de voir le nombre de fenêtres bloquées
- Possibilité de faire un enregistrement rapide d'une page web via la touche F7
- Possibilité d'enregistrer plusieurs pages simultanément
- Chaque onglet possède sa propre page d'accueil
- Exportation de l'url de chaque onglet dans un fichier texte (Fichier -> Liste d'URL -> Exporter Liste d'URL...)
- Suppression de l'historique à la fermeture (fichiers temporaires, urls, cookies...)
- Bascule en mode plein écran avec le bouton central de la souris (cliquer n'importe où à l'intérieur d'une page Web sauf sur un lien)
- Saisie semi-automatique des domaines (par exemple : mots clés + Alt + Entrée lance une recherche sur Google)
- Service de traduction intégrée (situé à droite de la barre d'adresse)
- Ajout d'outils externes (ces programmes sont ensuite disponibles dans un menu déroulant de la barre d'outils)
- Choix des éléments à afficher dans une page Web (images, vidéos, sons, scripts, activex...)
- Historique avec un menu arborescent
- Choix des couleurs pour les onglets actifs ou non
Inconvénients :
- Absence de mise à jour depuis le 04/2002.
- Gestion des favoris moins pratique que IE (pas de menu contextuel et impossibilité d'effectuer des glisser-déplacer)
- Plantage du logiciel. Il arrive, assez rarement toutefois, que Crazy Browser plante.
- Impossibilité de faire fonctionner la toolbar de Google et le menu contextuel Google Search.
- pas d'intégration avec des gestionnaires de téléchargement comme Star Downloader
AvantBrowser (famille des surcouches de IE)
Avantages :
- Les mêmes que MyIE2 et CrazyBrowser
- Mise à jour régulière
- GoogleBar intégrée
- Gestion de skins
Inconvénients :
NetCaptor (famille des surcouches de IE)
- Les mêmes que MyIE2 et CrazyBrowser
Inconvénients :
- Shareware donc payant
Opera
Avantages :
- gratuit (fenêtre de pub ?)
- Navigation par onglet
- Filtre de pop-up intégré
- Gestion de skins
- Personnalisable (barre d'outils)
- Client mail intégré
- Raccourcis souris et clavier
- GoogleBar intégrée ou d'autres moteurs de recherche connus
Inconvénients :
- Lourd (?)
- Ne supporte pas l'habillage des barres de défilement ( voir screenshots )
Divers :
- Screenshots ici : http://leag86.free.fr/pcastuceshelp/opera/
- Page sur Opera : http://www.pcastuces.com/ldj/opera.htm
Internet Explorer
Avantages :
- Simplicité de connexion
- Paramétrage simple
- Permet d'afficher presque tous les sites puisqu'il est le navigateur de référence
- Obligatoire pour certains sites bancaires, administratifs et autres transactions très spécifiques
Inconvénients :
- Pas d'onglets
- Gros consommateur de RAM et de ressources, surtout quand on ouvre plus d'une dizaine de pages
- Pas sécurisé sans l'application régulière de patch, c'est dû à sa trop grande intégration avec Windows
- Gestion assez lourde du cache et de l'historique (voir mon sujet à ce propos)
- Impossible à désinstaller sous XP, trop intimement lié à l'OS
- Pas de filtre pop-up
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| tcheu | Posté le 19/08/2003 à 12:29 |
Astucien
3158 Messages
| salut,
bin, perso :
1/ Mozilla Firebird 0.6.1
2/ pour des raisons principalement de confort par rapport à IE...qui est toujours présent (pour certaines pages, plus facile...)
3/ avantages :
- gratuit
- permet de configurer simplement des éléments comme comportement pour les animations/gifs animés, images; etc...
- facile à configurer pour éviter les pop-ups de pub...
- permet la navigation par onglets (plus simple que trois ou quatre explorateurs ouverts)
- propre, ne vas pas polluer la BDR...on dézippe et c'est parti...
- des plugins intéressants pour ceux qui veulent retrouver des comportement proches d'internet explorer
- encore plein de choses à découvrir...
4/ inconvénients :
- certains downloads se lancent par pop-up...il faut alors cliquer sur les liens proposés en cas d'échec (pas terrible, comme inconvénient, mais bon...)
- parfois un peu instable en fin de journée (ou est-ce windows????)
- surement encore des choses en fonction de l'utilisation future...
5/ j'y pense et je trouverai quand j'aurai connaissance de la majorité des fonctionnalités de Firebird...
voilà...++ |
| |
|
| pgriffet | Posté le 19/08/2003 à 13:32 |
Maître astucien
11199 Messages
| Merci Tcheu. Je crois que les autres mangent à cette heure-ci. Je compléterai plus tard avec tes remarques. |
| |
|
| edbtz | Posté le 19/08/2003 à 13:45 |
Petit astucien
140 Messages
| salut moi je je ny connais rien.je cherche le navigateur le plus rapide et le plus confortable repondez svp. |
| |
|
| tcheu | Posté le 19/08/2003 à 13:49 |
Astucien
3158 Messages
| salut,
c'est subjectif...les gouts des uns ne sont pas ceux des autres, en matière de confort...
pour la rapidité, tout dépend entre autres de ta config...mozilla m'a l'air plus lent qu'internet explorer, mais il offre beaucoup de possibilités...
y a toujours un compromis vitesse d'ouverture/options proposées... |
| |
|
| Arsenic | Posté le 19/08/2003 à 13:55 |
Astucien
5977 Messages
| Mozilla 1.4, le seul argument étant la sécurité, obtenue sans, comme sous IE et ses dérivés, devoir installer des patchs ou/et des logiciels supplémentaires.
Un seul reproche, mais majeur pour mon utilisation:
l'impossibilité de synchroniser les favoris sur une réseau local, puisqu'il s'agit d'un fichier html. |
| |
|
| PAYET Nathalie | Posté le 19/08/2003 à 14:12 |
Petite astucienne
139 Messages
|
Mon avis sur Crazy Browser :
Crazy Browser est un plug-in gratuit en français (nécessité d'un patch) qui se greffe sur Internet Explorer (IE) - à partir de la version 5.
Les points forts du logiciel
1 ) Il existe différentes manières d'ouvrir de nouveaux onglets :
- clic avec le bouton central de la souris sur un lien.
- clic sur le bouton situé sur la barre standard. Ce bouton permet d'ouvrir certaines pages (page vierge, page actuelle, page de démarrage, adresse contenu dans le presse-papier...) dans un nouvel onglet.
- depuis une liste (fichier texte) ou un groupe d'URL (même principe que les favoris, chaque groupe se comportant comme un dossier contenant plusieurs liens). Dans les 2 cas, chaque URL sera ouvert dans un nouvel onglet.
- faire un glisser-déplacer sur une image (dès que le signe + apparaît, relâcher le bouton de la souris).
Pour fermer un onglet,cliquer avec le bouton central de la souris ou utiliser le menu contextuel de l'onglet.
2) Filtre pop-up intelligent
Autre point fort de Crazy Browser : son filtre pop-up particulièrement efficace. Cette fonction, très performante, justifie à elle seule l'installation de Crazy Browser. Le blocage des fenêtres de publicité se fait intelligemment, c'est à dire sans recourir à une liste. Néanmoins, il est possible d'ajouter manuellement une URL dans une black-list (Voir le menu Outils). Pour connaître le nombre de fenêtres bloquées par Crazy Browser depuis son installation, il faut ouvrir une page vierge.
3) Enregistrement de pages Web
Outre la fonction classique Enregistrer sous (disponible sous IE), Crazy Browser propose :
- le choix d'un dossier pour effectuer un enregistrement rapide avec la touche F7
- l'enregistrement simultanée de plusieurs pages Web : le contenu de chaque onglet est enregistré en 1 seul clic.
4) Fonctions diverses
- Chaque onglet possède sa propre page d'accueil
- Exportation de l'url de chaque onglet dans un fichier texte (Fichier -> Liste d'URL -> Exporter Liste d'URL...)
- Suppression de l'historique à la fermeture (fichiers temporaires, urls, cookies...)
- Bascule en mode plein écran avec le bouton central de la souris (cliquer n'importe où à l'intérieur d'une page Web sauf sur un lien)
- Saisie semi-automatique des domaines (par exemple : mots clés + Alt + Entrée lance une recherche sur Google)
- Service de traduction intégrée (situé à droite de la barre d'adresse)
- Ajout d'outils externes (ces programmes sont ensuite disponibles dans un menu déroulant de la barre d'outils)
- Choix des éléments à afficher dans une page Web (images, vidéos, sons, scripts, activex...)
- Historique avec un menu arborescent
- Choix des couleurs pour les onglets actifs ou non
Les points faibles du logiciel
Malgré toutes ses qualités, qui font de Crazy Browser un utilitaire indispensable, celui-ci présente néanmoins quelques défauts :
- Absence de mise à jour depuis le 04/2002.
- Gestion des favoris moins pratique que IE (pas de menu contextuel et impossibilité d'effectuer des glisser-déplacer)
- Plantage du logiciel. Il arrive, assez raremement toutefois, que Crazy Browser plante.
- Impossibilité de faire fonctionner la toolbar de Google et le menu contextuel Google Search.
- pas d'intégration avec des gestionnaires de téléchargement comme Star Downloader
|
| |
|
| Greg Aliston | Posté le 19/08/2003 à 14:23 |
Petit astucien
39 Messages
| Bonjour,
Pour moi aussi MozillaFirebird 0.6.1 (version anglaise). Pas grand'chose à ajouter par rapport aux commentaires de tcheu si ce ne n'est que je n'ai jamais connu les problèmes de popup et d'incompatibilité d'humeur qu'il évoque avec l'OS.
Avantage de MozillaFirebird par rapport à Mozilla: sa légèreté et la faculté de choisir (au sens "entier" du terme) les plugins qui semblent indispensables.
Ainsi, à titre d'exemple, j'ai inclus à mon navigateur un utilitaire qui analyse les liens morts (ce qui est pratique pour gérer les bookmarks) et un autre qui me permet de vider immédiatement le cache du navigateur.
MozillaFirebird c'est aussi la grauité et la légèreté d'un produit pourtant fort complet. D'un poids de 6,5 Mo (+/-), il est très facile à l'usage et fort simple à configurer. Un filtre anti-popup est inclus, la navigation par onglet simplifie le basculement d'une fenêtre à une autre et un gestionnaire de téléchargement est présent.
Cette dernière version semble corriger les problèmes de lecture de page en html, présents d'ordinaire avec les produits Mozilla et dérivés.
Pour ma commodité, je l'ai couplé à TheBat! pour la lecture des mails, question de sécurité.
|
| |
|
| Arsenic | Posté le 19/08/2003 à 14:29 |
Astucien
5977 Messages
| C'est un peu trompeur, ton commentaire, Greg.
D'une part sur Firebird+The Bat, dont il faut comparer le poids à Mozilla+mail intégré (aussi sécuritaire, même si moins complet, que The Bat, sauf IMAP ou plus généralement situation réseau).
D'autre part parce que, Firebird/Mozilla et consorts étant de l'Open Source, tu parles de plugins utilitaires externes, qui existent d'ailleurs aussi pour Mozilla, et pas des plugins classiques (Acrobat, Flash...) qu'on choisit ou non d'installer, sous Firebird comme sous Mozilla. |
| |
|
| Greg Aliston | Posté le 19/08/2003 à 14:40 |
Petit astucien
39 Messages
| D'accord avec toi Arsenic sur les plugins, je le concède.
Quant à TheBat! il est plus fonctionnel (et complet) que la messagerie intégrée de Mozilla. J'ai d'ailleurs basculé de Mozilla à Firebird pour adopter (et intégrer à mon réseau) TheBat!
Bon, ça se discute mais sur le fond, en effet, les 2 produits se valent. |
| |
|
| gilb | Posté le 19/08/2003 à 14:41 |
Astucien
4319 Messages
| Bonjour,
je suis passé de Crazy Broswer à Avant Broswer 8.02 .
Avant Broswer est une surcouche d'IE comme Crazy Broswer.
On y retrouve pas mal de fonctions similaires à Crazy Broswer, mais avant tout il est remis à jour régulièrement, par contre CB n'a plus évolué depuis bien longtemps.
C'est pour moi avant tout un "complément" indispensable à IE qui est peu convivial.
L'interet principal à mon avis sont : la navigation multionglets ,le filtrage des popups et l'ergonomie avant tout.(gestions de favoris et outils de recherche incorporés)
PS: j'ai tenté plusieurs fois de faire fonctionner MyIE2, sur mon PC impossible, du coup j'ai abandonné!!
Modifié par gilb le 19/08/2003 19:54 |
| |
|
| Dzav | Posté le 19/08/2003 à 15:46 |
Petit astucien
369 Messages
| Perso je suis webmaster, et qd je crée des sites, pour tester, j'utilise tjrs IE.
Pourquoi? Parce que comme tu l'as dit ds ton sondage plus haut, quasiment 90% des internautes l'utilisent, c donc mieux d'être sur que ton site va marcher chez 90% des gens!
Apres, j'aime bcp Opera moi. Peut etre un peu lourd, mais la naviguation par onglets, l'anti pop-up, et les skins sont ses principaux atouts; En + d'être gratuit biensur! |
| |
|
| KimPh | Posté le 19/08/2003 à 15:53 |
Petit astucien
85 Messages
| .
Modifié par KimPh le 08/10/2003 17:41 |
| |
|
| jth | Posté le 19/08/2003 à 15:56 |
Petit astucien
699 Messages
| IE6, Avant-Browser, SlimBrowser que j'utilise à tour de rôle comme certains le préconisent afin d'éviter des attaques de "pirates"; tous les autres cités ci-dessus (Mozilla, MyIE2 - il me bloquait tout par moment-, Phoenix etc.), je les ai essayés et ils ne m'ont pas convaincu. Mais la subjectivité est reine dans ce domaine.
(Avant-Browser est rapide).
Amicalement. |
| |
|
| hdhd | Posté le 19/08/2003 à 16:23 |
Petit astucien
413 Messages
| bjr
j'utilise AvantBrowser 8...
en tandem avec IE6
pour moi simple rapide par défaut sur internet
google incorporé
des tonnes de skins que j'ai fini par enlever
gestion des favoris
pleine page en 1 clic de mulot ( j'ai un gd écran)
enfin le bonheur quoi
merci à vous pour ces excellents sujets
je me cultive et c'est pas la sécheresse par là
bbbbye |
| |
|
| Leag86_Hack | Posté le 19/08/2003 à 16:33 |
Petit astucien
585 Messages
| 1 ) Opera 7.11
1b) Win 98 SE
2 ) J'ai testé bcp de browsers .. et j'ai eu un vrai coup de coeur avec celui-ci
3 ) Raccourçis souris, multi-pages, anti pop-up ( sauf les " demandés " ), Skinnable, très personnalisable ( barres d'outils, etc ), client e-mail integré
Multi-OS
( vu qu'il est demandé d'éviter les screenshots je donne un lien vers plusieurs screenshots : http://leag86.free.fr/pcastuceshelp/opera/ )
4 ) Ne supporte pas l'habillage des barres de défilement ( voir screenshots ), assez lourd
5 ) Nothings
6 ) http://www.pcastuces.com/ldj/opera.htm |
| |
|
| amarie | Posté le 19/08/2003 à 16:50 |
Petite astucienne
491 Messages
| Moi, j'ai
IE 5.0
nets 4.76 et 7.02
et Mozilla 1.3.1 français
et celui que j'utilise le plus, c'est Mozilla. Tout d'abord pour ses blocages de pub tt comme nets 7.02 mais aussi parce que très peu de bug et lenteur de connection / à IE. Ce qui m'a fait craqué, c'est qu'il soit dispo en français et également sous win. [happy]
Je suis aussi satifaite pour Nets 7.02. |
| |
|
| gerode | Posté le 19/08/2003 à 16:59 |
Petit astucien
687 Messages
| bonjour
depuis que je suis sur internet , j'ai toujours eu IE ,et je suis fidéle puisque mon FAI était infonie ,puis tiscali cause de rachât... je sais que beaucoup vont crier au scandale < mais je n'ai jamais eu de gros problèmes avec IE 6 < donc je ne vois pas la raison d'en changer >
Simplicité de connextion, paramètrages simples, sécurité < normale > avec il est vrai, un antivirus + plus un Firewall que certain vont décrier < norton symantec >.........
amicalement |
| |
|
| n/a | Posté le 19/08/2003 à 18:22 |
Astucien
1114 Messages
| Salut la compagnie [hello]
Tout d'abord, très bonne initiative de vouloir un peu connaitre les raisons qui poussent chacun d'entre-nous à utiliser IE ou un autre naviguateur plus qu'un autre.
Un sujet qui promet d'être très instructif et très intéressant si tout le monde se donne cinq ou dix min de son temps libre pour nous faire partager son opinion sur le pourquoi du choix de son naviguateur Internet.
Depuis que je suis connecté Internet, j'utilise IE. IE version 5.5 sous Me et IE6 sous XP. Je suis toujours resté fidèle au browser Microsoft. Pourquoi?
- Meilleure compatibilité
Pour ceux qui utilisent Internet depuis plus de deux ans comme moi, regardez les configurations conseillées lorsqu'elles sont affichées sur les sites que vous visitez habituellement.
Quel browser apparait le plus souvent? Internet Explorer.
La raison principale est là, une meilleure compatibilité avec la majorité des sites web.
- Mises à jour critiques et sécurité de naviguation
Dès qu'une faille apparait, Microsoft ne traine pas à créer un patch avant de le proposer en téléchargement à partir du site windowsupdate.
Je pense que la sécurité sur Internet n'est pas à négliger surtout ayant déjà été attaqué via une page web piégée. Des dizaines de fenêtres IE se sont ouvertes en boucle les une à la suite des autres pour au final voir l'anti-virus me faire son petit clin d'oeil détestable annonçant une alerte virale.
Je me sens bien protégé avec IE avec Mcafee Firewall comme pare feu et Norton comme anti-virus.
Double protection avec Mcafee viruscan installé sur Me.
(Multiboot : Win Me --> Viruscan | XP --> NAV)
Je fais entièrement confiance à Microsoft en ce qui concerne la sécurité de son naviguateur. les autres browser, je ne les connais pas mais combien ont des mises à jour aussi souvent que IE?
J'entendais dire il y a peu que certains attendent dès mois avant qu'une mise à jour soit proposée pour Mozilla.
Dès qu'une faille apparait que ce soit sous Windows ou IE, je les met aussitôt à jour via windowsupdate.
Personne ne me convaincra que Mozilla est sûr à 100%. Alors que IE a déjà eu x failles corrigées en quelques mois.
Mozilla comporte certainement quelques failles.
Mozilla n'est-il pas un browser dérivé de Netscape?
Comment expliquez-vous que Netscape a été mis x fois à jour alors que Mozilla n'a que très peu de fois été mis à jour?
Vous l'aurez compris, j'attache une grande importance à la sécurité sur Internet et je reste méfiant de tout ces browser.
- Simplicité d'utilisation
Avec IE, le seul reproche que je peux lui faire, il n'a aucune protection contre toutes ces popup publicitaires qui polluent la naviguation de tout les jours. Je rêve d'un IE possédant cette fonctionnalité, à quand ce cher Billou se décidera t-il d'adopter cette fonctionnalité ultra pratique?
That is the question! Certainement pas pour aujourd'hui car d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, Microsoft s'apprêterai à arrêter toutes les mises à jour de son naviguateur pensant qu'il est presque arrivé à terme de sa maturité.
- Les images
pour en enregistrer sur disque dur rien de plus simple, vous passez votre souris sur une image puis quelques petites images apparaissent vous permettant soit de l'enregistrer, de l'imprimer ou encore de l'envoyer par mail.
- Protection de la vie privée
IE6 intègre une nouvelle fonctionnalité permettant d'avoir le contrôle complet sur l'utilisation des cookies.
Perso, IE je l'avais configuré sur une protection haute et je rajoutais chaque site dans la liste des sites web autorisés à utiliser les cookies quand ce site avait besoin de cette technologie pour fonctionner normalement.
Comme le forum pca qui ne peut fonctionner normalement sans un cookie d'identification.
Mais cette utilisation des cookies est devenue très vite lassante.
Il fallait ajouter chaque site les uns après les autres.
j'ai donc changé pour une protection moyenne.
il m'arrive parfois d'en bloquer quelques-uns comme les cookies utilisés par les régies publicitaires.
- Gestion des favoris
Quoi de plus simple que d'ajouter un site web dans les favoris?
En quelques clics votre site web favori est enregistré.
Cliquer sur favoris puis ajouter un favoris, le placer dans le bon dossier, lui donner un nom si son nom par défaut est trop long puis valider par ok. Quoi de plus simple?
Les favoris deviennent vite un bordel monstrueux, perso je n'utilise pas la fonction organiser ses favoris d'IE.
Menu démarrer puis executer: je tape favoris puis entrée et me voilà dans le dossier favoris.
Je supprime ceux dont je n'ai plus besoin, je les classe, je les sauvegarde par un sélectionner tout Ctrl+A copier-coller dans un dossier prévu pour sauvegarder mes favoris.
Ou parfois j'utilise un porte document que je synchronise avec le dossier favoris d'IE. Il me suffit alors de faire un copier-coller vers mon dossier de sauvegarde, les nouveaux sont ajoutés et ceux déjà présent dans le dossier sauvegarde sont écrasés.
- Rapidité de naviguation
IE6 avec l'adsl est très rapide. Chargement des pages quasi instantanné. Parfois je ne vois même pas la page changer de l'une à l'autre. Ca fait un peu comme un effet de fondu, t'as l'impression de rester sur la même page alors qu'en fait tu viens d'en changer.
Que demander de mieux ?
- Conclusion
IE6 me saisfait et je ne vois aucune raison de changer mes habitudes pour un autre browser qui risque fort de me déçevoir et ce même avec les quelques avantages comme bloquage de pub ou encore la naviguation par onglet au lieu d'avoir un tas de fenêtres qui se balladent dans la barre des tâches.
IE6 me permet aussi de tester les pages de mon site pour une meilleure compatibilité avec ce naviguateur, utilisé par la plus grande majorité des internautes.
IE6 m'offre tout ce dont j'ai besoin, je ne voit aucune raison, aucune utilité de changer pour un autre.
Modifié par n/a le 19/08/2003 18:37 |
| |
|
| Greg Aliston | Posté le 19/08/2003 à 18:50 |
Petit astucien
39 Messages
| Bonjour Olivier,
Je voulais t'apporter ma vision des choses quant à certaines de tes allégations/constatations. De la sorte, j'espère faire aussi avancer la réflexion. Comme tu le sais sans doute, voir plus haut, j'utilise Mozilla. Mais revenons-en aux faits.
Pour ceux qui utilisent Internet depuis plus de deux ans comme moi, regardez les configurations conseillées lorsqu'elles sont affichées sur les sites que vous visitez habituellement.
Quel browser apparait le plus souvent? Internet Explorer. |
La raison en est toute simple.
Le monopole de Billou est en marche. Il ne nous laisse plus choisir un navigateur... il l'impose. Alors pourquoi en changer pour la majorité?
J'utilise Internet depuis suffisamment de temps que pour avoir essayé différents navigateurs. Et ce sont les produits Mozilla que j'ai définitivement adoptés. A ton avis, pourquoi ?
Dès qu'une faille apparait, Microsoft ne traine pas à créer un patch avant de le proposer en téléchargement à partir du site windowsupdate. (...) J'entendais dire il y a peu que certains attendent dès mois avant qu'une mise à jour soit proposée pour Mozilla. (...) Mozilla n'est-il pas un browser dérivé de Netscape?
Comment expliquez-vous que Netscape a été mis x fois à jour alors que Mozilla n'a que très peu de fois été mis à jour? |
Eh bien oui Olivier, c'est ça tout l'intérêt d'Internet Explorer. Ce ne sont plus des failles de sécurité mais des plaies béantes qu'il faut colmater tant bien que mal. Combien de patches déjà à ce jour, rien que pour la version IE 6.0 ?
Quant à Mozilla, laissez chanter les sirènes... Mozilla est le noyau de Netscape (et non l'inverse) et Mozilla est, en effet, sûr à 100%.
Pourquoi créér des patches quand il n'y a aucun besoin ? Ca vous choque ? Moi pas. Je me sens même plutôt rassuré d'utiliser un excellent produit.
IE6 me saisfait et je ne vois aucune raison de changer mes habitudes |
Eh bien n'en changez rien. Ce n'est pas moi qui craint pour ma sécurité... IExplorer n'est pas un navigateur. C'est un sous-marin qui prend l'eau de toutes parts. Mais, comme le dit l'adage : "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Bonne soirée [smile] |
| |
|
| Tatatobus | Posté le 19/08/2003 à 19:23 |
Petite astucienne
10 Messages
| Bonsoir,
Internet Explorer 6
J'ai essayée Opéra que j'aimais beaucoup mais mon ordi se déconnectais pratiquement à chaque fois [boom]
J'ai essayée aussi Mozilla, j'aimais pas trop et la souris ne marchait pas avec !!!! |
| |
|
| n/a | Posté le 19/08/2003 à 19:27 |
Astucien
1114 Messages
| Bonjour Greg,
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'utiliser Internet comme bon lui semble. En se basant sur ce que tu dis, on est des milliers à être tombé dans le piège du Monopole Microsoft et de son naviguateur.
Des milliers à voir un produit Miracle et sur, un naviguateur sur à 100% en face de son nez sans pour autant vouloir l'utiliser.
Pourquoi changer lorsque l'on n'en voit pas l'utilité?
je veux bien croire que Mozilla en vaut toute les chandelles sur sa fiabilité mais quand à sa sécurité permet-moi d'en douter.
et oui, le monopole Microsoft et bien lançé, chaque PC en vente a Internet Explorer installé par défaut.
Et alors? Personne n'est obligé de l'utiliser.
Chaque internaute est libre d'utiliser n'importe quel browser pourvu qu'il corresponde au mieux à un naviguateur digne de ce nom.
Tu as bien changé pour Mozilla, chacun trouve son bonheur dans le choix de son naviguateur. A partir du moment où ton naviguateur te satisfait à tout point de vue, pourquoi le changer?
Microsoft installe IE par défaut avec Windows mais en aucun cas Microsoft nous oblige à l'utiliser.
il existe suffisemment de naviguateurs pour pouvoir faire le bon choix.
J'ai fais mon choix point barre.
Maintenant, peut-être qu'un jour ou l'autre je changerai d'avis.
Comme dirai l'autre, il n'y a que les [censure] qui ne changent jamais d'avis.
Bonne soirée
[smile] Modifié par n/a le 19/08/2003 19:30 |
| |
|
| Greg Aliston | Posté le 19/08/2003 à 19:32 |
Petit astucien
39 Messages
| OliveJay a écrit :
J'ai fais mon choix point barre.
Maintenant, peut-être qu'un jour ou l'autre je changerai d'avis.
Comme dirai l'autre, il n'y a que les [censure] qui ne changent jamais d'avis.[smile]
|
Mais mon caporal si c'est pour me parler comme au régiment, nous n'avons pas là non plus les mêmes habitudes.
"point barre": non mais, ça va ?
Pour le reste... comme je l'ai dit : tu fais ce que tu veux.
Tu connais Panurge ? [bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| n/a | Posté le 19/08/2003 à 19:39 |
Astucien
1114 Messages
| lol [bigsmile][bigsmile]
Milles excuses mon colonel je ne voulais pas donner l'impression de parler comme à l'armée [bigsmile]
Panurge?? Késako?? connais pas [bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| Dzav | Posté le 19/08/2003 à 19:58 |
Petit astucien
369 Messages
| Un moutons de panurge est quelqun qui suit betement tt le monde...
(un peu de culture ne fait pas de mal...) |
| |
|
| Dan1109 | Posté le 19/08/2003 à 20:07 |
Astucien
1279 Messages
| quelle question !!!!
chaqu'un son truc...voyons
les chiens aboient....
la caravane passe !
|
| |
|
| n/a | Posté le 19/08/2003 à 20:08 |
Astucien
1114 Messages
| Bonjour Dzav [hello]
Tu as bien raison, un peu de culture ne peux pas faire de mal. [smile]
Quand à ce que disais Greg, je ne suis pas bêtement tout le monde.
Ce n'est pas parce que tout le monde ou presque utilise IE, que je l'utilise aussi.
J'en suis content comme ceux qui l'utilisent aussi j'imagine sinon ils ne l'utiliseraient pas. |
| |
|
| Dzav | Posté le 19/08/2003 à 20:16 |
Petit astucien
369 Messages
| C vrai qu'étant Webmaster, j'utilise forcement IE pour tester mes sites et les optimiser pr ce naviguateur. Là est tout le probleme, si tt le monde du jour au lendemain utilisait Mozilla, alors on optimiserait pr celui ci, mais ça reste difficillement envisageable!
Moi aussi je trouve qu'il lui manque plein de trucs (comment Bill peut oser dire que ce soft a atteint sa maturité!!! j'suis mdr!).
Mais des que je surfe pr mon plaisir, je prends Opera que je trouve vraiment tres bien.
Par contre je ne connaissait pas MyIe, il est vraiment bien? Est ce qu'il se desinstalle facilement si on n'aime pas? |
| |
|
| fleac16 | Posté le 19/08/2003 à 20:20 |
Petit astucien
195 Messages
| Coucou le monde ! [smile]
Hé bien moi, au risque de décevoir celui qui me précède, c'est Mozilla 1.4. Hé oui.
Avec Mozilla aucun tracas! C'est clair et net...
Pourquoi en dire plus ? Tout a été dit par mes prédécesseurs qui l'utilisent. Depuis, je dors sur mes deux zoreilles... [bigsmile][bigsmile] et je ne suis pas du tout convaincu que les Internet-Explorateurs peuvent en dire autant. [bigsmile][fete][fete][tropbu]
Bonne soirée. |
| |
|
| Dzav | Posté le 19/08/2003 à 20:26 |
Petit astucien
369 Messages
| Dzav a écrit :
Par contre je ne connaissait pas MyIe, il est vraiment bien? Est ce qu'il se desinstalle facilement si on n'aime pas?
|
Up! |
| |
|
| ibere | Posté le 19/08/2003 à 20:30 |
Astucien
1905 Messages
| J'utilisai CrazyBrowser et suit passé à MyIe2 qui consomme moins de mémoire et à plus de fonctions.
Pour pgriffet la version 0.8.220 installe 18 clés dans la Bdr.
[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/6218154751/Marsupilami.gif[/img] |
| |
|
| PlumeBlanche | Posté le 19/08/2003 à 20:34 |
Petite astucienne
85 Messages
| Je vais être la seule mais Netcaptor 7.1.0 fr
Garde les onglets ouverts en dernier ce qui me permet de mettre ce que je veux et que j'utilise tout le temps.
Les publicités s'ouvrent derrière. Très complet et fort paramètrable.
|
| |
|
| polo | Posté le 19/08/2003 à 20:42 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut
juste pour suivre
sinon opera |
| |
|
| n/a | Posté le 19/08/2003 à 20:44 |
Astucien
1114 Messages
| Aller, une petit mot pour Greg un anti IExplorateur [bigsmile]
J'ai téléchargé Mozilla version française il y a ptêtre trois semaines de cela. Mais il traine toujours dans mon dossier download because j'hésite à l'installer.
Je me disais avec tout ce que j'ai pu lire sur ce browser,
pourquoi ne pas l'essayer.
Mais voilà, je suis encore indécis peut-être à cause de mes deux années d'utilisation avec IE.
je ne sais pas si je vais changer pour Mozilla, peut-être bien, le jour où j'aurai besoin de tout réinstaller pourquoi pas. |
| |
|
| Niklish | Posté le 19/08/2003 à 20:58 |
Petit astucien
838 Messages |