> Tous les forumsWindows 9x et Me

Nettoyage après LinuxSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 fgondard
  Posté le 17/07/2006 @ 23:04  
 Astucien

4317 Messages
Bonjour, J'ai voulu installer sur mon deuxième disque dur un Linux qui trainaît sur mes étagères. Comme c'est lui qui partait par défaut et que je n'ai pas trouvé en 5 minutes comment démarrer Windows en priorité, j'ai décidé, quitte à faire hurler les Linuxiens, de le virer. Avec la commande fdisk /mbr j'ai réussi à virer Lilo mais je n'arrive pas à récupérer ce deuxième disque. J'ai viré sans problème la partition Non-Dos mais je n'arrive pas à supprimer le reste. Fdisk me dit qu'il y a une partition étendue avec des lecteurs logiques mais quand je veux les supprimer il me dit qu'il n'y en a pas et quand je tente de supprimer directement la partition étendue, il ne veut pas car il y a des lecteurs logiques. Je boucle ! La solution est peut-être de faire également un fdisk /mbr sur ce disque mais je ne vois pas comment on peut spécifier le disque dont on veut recontruire le mbr. Si quelqu'un a une solution pour sortir de cette impasse, elle est la bienvenue. Merci d'avance. FG
 Afficher le profil de fgondard Envoyer un message privé à fgondard

Publicité
 reptile11  Posté le 18/07/2006 à 11:59  
Petit astucien

405 Messages
salut, essaye ce logiciel : [url]http://jc.bellamy.free.fr/download/delpart.zip[/url] @+
Afficher le profil de reptile11 Voir la configuration de reptile11Envoyer un message privé à reptile11
 hido  Posté le 18/07/2006 à 12:05  
Astucien

4777 Messages
bonjour je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine mais je vais essayer de t'aider. A mon avis, si Fdisk ne peut pas supprimer les partitions Linux c'est parce qu'il ne reconnait pas les systemes de fichiers propres à Linux (ext2, ext3...) Télécharge Gparted et je pense que ça va marcher.
Afficher le profil de hido Voir la configuration de hidoEnvoyer un message privé à hido
 fgondard  Posté le 18/07/2006 à 12:29  
Astucien

4317 Messages
Re, Après quelques saines lectures qui ont confirmé mon intuition, j'ai relancé le processus d'installation de Linux (distribution mandrake V7.0) et, arrivé à la phase du partionnement, je lui ai fait tout effacer. Ensuite un reset sauvage car aucun arrêt de l'installation n'est prévu et ... impec. J'ai pu remettre mon disque en ordre de marche via fdisk. Merci pour vos suggestions. FG
Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 Loup blanc  Posté le 18/07/2006 à 13:06  
Astucien

4135 Messages
Salut Fgondard: Pour la prochaine fois, voici un petit utilitaire sous DOS qui est généralement très efficace pour ce genre de problèmes et pour partitionner un disque http://fradesch.perso.cegetel.net/transf/Efdisk.zip
Afficher le profil de Loup blanc Voir la configuration de Loup blancEnvoyer un message privé à Loup blanc
 fgondard  Posté le 18/07/2006 à 18:29  
Astucien

4317 Messages
Salut Desch, Merci pour ton conseil mais soit Cegetel a une fois de plus des problèmes (je suis aussi chez eux !), soit tu as réorganisé ton site perso et le lien ne pointe plus au bon endroit. FG
Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 yves.vaissiere  Posté le 18/07/2006 à 20:49  
  Maître astucien

18661 Messages
Bonsoir, fdisk /cmbr x avec x numéro de disque ... je n'en sais pas plus, alors pas de gros mots si vous avez blanké votre 200 Go en lieu et place du vieux mp3 de votre petite soeur, sss'illl vous plaît [bigsmile] . www.fdisk.com ? Chéplu ... Je me demande si des logs comme Partition Table Doctor peuvent récupérer ... toujours dommage de foutre x Go en l'air, pour, d'après ce que j'ai compris, 512 octets (plus éventuellement de quoi lancer ...). Dans le même cas que toi, FGondard, j'ai restauré une image de disque ... [bigsmile]
MBR (Master Boot Record) modification: /MBR [drive#] Writes the standard MBR to <drive#>. /BMBR [drive#] " " BOOTEASY MBR to <drive#>. /AMBR [drive#] " " MBR stored in the "boot.mbr" file /SMBR [drive#] Saves the current MBR on <drive#>, into a "boot.mbr" file. /RMBR [drive#] Removes the MBR from <drive#>. Partition table modification /MODIFY:<partition#>,<type#> [drive#] Changes partition type to <type#> Logical drives start at "5" /MOVE:<source_partition#>,<dest_partition#> [drive#] Moves or Swaps /SWAP:<first_partition#>,<second_partition#> [drive#] primary partitions
Ça, c'est l'aide du freefdisk de freedos, présent dans certaines disquettes à Polo ou directement sur le site de leur projet ... (sauve et restaure mbr)
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 Loup blanc  Posté le 18/07/2006 à 23:01  
Astucien

4135 Messages
Bonsoir, Je me suis planté en mettant le lien, la casse n'était pas bonne [rougir] désolé, voici le bon lien : http://fradesch.perso.cegetel.net/transf/EFDISK.ZIP
Afficher le profil de Loup blanc Voir la configuration de Loup blancEnvoyer un message privé à Loup blanc
 fgondard  Posté le 18/07/2006 à 23:30  
Astucien

4317 Messages
Merci Desch. Le serveur de Cegetel, comme beaucoup d'autres, étant sous Unix, c'est vrai que minuscules et majuscules c'est pas la même chose. Je m'en suis déjà apperçu à mes dépends. Yves Vaissière, sur mon disque principal j'avais essayé de virer Lilo à l'aide d'une image Ghost mais ça le fait pas. J'ai suivi les conseils de J.C. Bellamy et avec fdisk /mbr ça marche. Pas tous, parce que j'aurais bien dû utiliser son petit fichier bat pour sauvegarder ce foutu mbr avant de faire mes manips. C'est vrai que j'aurais pu essayer de ghoster (quel vilain mot) cette même image sur le deuxième disque mais je faisais aussi mais premières armes avec ce logiciel. Je crois néanmoins que la méthode que j'ai utilisée, faire détruire par Linux ce qu'il avait crée, n'était pas la plus stupide. Je venais de faire faire une cure de rajeunissement à ma machine (passer d'un PII/400 à un PIII/733 et lui greffer un DD de 40Go, on ne rit pas) sans rencontrer de problèmes, j'aurais dû me contenter de ce modeste succès au lieu de me laisser griser et de m'aventurer sur des sentiers mal balisés. Je suis calmé pour quelques temps. Merci à tous. FG
 yves.vaissiere  Posté le 19/07/2006 à 10:04  
  Maître astucien

18661 Messages
à l'aide d'une image Ghost mais ça le fait pas
Si on peut restaurer une image de partition en tant qu'image de disque (et le disque se trouve donc d'autor avec une seule partition, active, au format adéquat etc. Ghost doit "inventer") je pense que pour avoir une reconstruction de mbr "pas neutre", il faut une image de disque.
C'est vrai que j'aurais pu essayer de ghoster (quel vilain mot) cette même image sur le deuxième disque
restaurer ...
 yves.vaissiere  Posté le 19/07/2006 à 10:22  
  Maître astucien

18661 Messages
Avec deux disques, on peut aussi penser à utiliser le "swap" "naturel" des deux disques par le bios ... la disquette de GAG permet de swapper sans rien écrire. De toute façon il faut veiller à ce que Lilo ne s'écrive qu'en tant que démarreur de partition, et pas gestionnaire de boot, mais il ne le propose pas en ces termes (il m'est arrivé exactement la même chose que toi). J'ai déjà oublié si ça marche ou pas quand on coupe un fil d'alimentation, mais là c'est du grand art [happy] et on ne voit pas l'autre disque de toute façon ... j'ai renoncé.
Je suis calmé pour quelques temps.
Ouais ... quelques heures ... [bigsmile]
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page