> Tous les forumsForum des Webmasters

note de bas de pageSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 abscondita
  Posté le 19/08/2008 @ 16:47  
 Petite astucienne

337 Messages

Bonjour,

J'aurais besoin d'apprendre à faire des notes de bas de page pour intégrer sur mon site. Je ne sais pas quelle balise je dois utiliser. Merci à qui peut me renseigner.

abscondita

Afficher le profil de abscondita Envoyer un message privé à abscondita
 Aller en bas de la page  

Publicité
 kalinka  Posté le 19/08/2008 à 17:28  
Astucienne

3324 Messages

qu'est ce que tu appelles des notes en bas de page ?

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 abscondita  Posté le 19/08/2008 à 17:49  
Petite astucienne

337 Messages

Comme dans word = par exemple : je tape un mot puis je mets une note de bas de page avec un petit 1 et en bas de la page il y a un 1 avec une précision sur le mot = référence ou traduction ou commentaires etc.

Afficher le profil de abscondita Voir la configuration de absconditaEnvoyer un message privé à abscondita
 kalinka  Posté le 19/08/2008 à 18:13  
Astucienne

3324 Messages

je ne sais pas si cela existe réellement par contre en css tu peux utiliser les balises acronym ou abbr qui permet de mettre un attribut title sur un mot.

L'ideal etant de faire une regle dans ton css qui en plus distinguera le mot avec par exemple une police ou une taille differente ainsi les robots des moteurs les classeront comme mots référents de ta page ce qui est tres bon pour l'indexation

par exemple

<acronym title="organistation du traité de l'atlantique nord">otan</acronym>

<abbr title="societe nationale des chemins de fer">sncf</abbr>

le choix de l'un ou l'autre est apparament régie par une regle simple des navigateurs vocaux : si c'est facilement prononcable comme otan on utilise acronym, si il faut epeller on utilise abbr

abscondita  Posté le 19/08/2008 à 18:24  
Petite astucienne

337 Messages

Merci beaucoup

Afficher le profil de abscondita Voir la configuration de absconditaEnvoyer un message privé à abscondita
 Malcolm  Posté le 19/08/2008 à 21:53  
  Astucien

7666 Messages

tu peux utiliser la balise <sup>XXX</sup> pour mettre un nombre (ou un texte) en exposant et faire un lien dessus, ce n'est qu'un texte dedans , après tout.

Attention, une note de bas de page n'est pas forcément une abréviation ou un acronyme.

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 elle  Posté le 19/08/2008 à 22:08  
  Maîtresse astucienne

18430 Messages
Malcolm a écrit :

tu peux utiliser la balise XXX pour mettre un nombre (ou un texte) en exposant et faire un lien dessus, ce n'est qu'un texte dedans , après tout.

En précisant certains éléments afin d'éviter que la hauteur des lignes soit affectée, si nécessaire. Comme ceci par exemple :

sup {
vertical-align: text-top;
position: relative;
font-size: .8em;
top: -5px;
}

Modifié par elle le 19/08/2008 22:09
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 kalinka  Posté le 19/08/2008 à 23:12  
Astucienne

3324 Messages

tout depends du nombre de définitions que tu va utiliser, sup est utile si tu n'en a que quelques unes dans un texte court, pour un texte long ca rendra le texte plus difficile a lire si le visiteur doit descendre a chaque fois en bas de page lire la definition et remonter a la ligne ou il a stoppé sa lecture alors, bien que semantiquement incorrecte acronyme ou abbr sont a mon avis plus ergonomiques

Publicité
 abscondita  Posté le 21/08/2008 à 10:50  
Petite astucienne

337 Messages

Merci à tous, je vais faire mes essais

Malcolm  Posté le 21/08/2008 à 20:38  
  Astucien

7666 Messages
kalinka a écrit :

tout depends du nombre de définitions que tu va utiliser, sup est utile si tu n'en a que quelques unes dans un texte court, pour un texte long ca rendra le texte plus difficile a lire si le visiteur doit descendre a chaque fois en bas de page lire la definition et remonter a la ligne ou il a stoppé sa lecture alors, bien que semantiquement incorrecte acronyme ou abbr sont a mon avis plus ergonomiques

Effectivement, mais si elle pense bien son truc, elle mettra une ancre de retour dans la note de pas de page. Acronym et Abbr sont, comme ils l'indiquent, pour des abréviations. Une note de bas de page peut être une abréviation (ou acronyme) et réciproquement, mais il ne faut pas dire que les notes de bas de page ne sont QUE des abréviations ... Citer une source, un lien ou un auteur, par exemple, en note de bas de page est bien sur le plan sémantique. Mais archi "nul" si on met <abbr>Marcel Proust</abbr> ...

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 Malcolm  Posté le 21/08/2008 à 21:22  
  Astucien

7666 Messages

je ne confonds pas l'abréviation et l'acronyme, hein, ma réaction précédente est un peu floue sur les limites de l'une et l'autre balise, mais je les mets dans le même panier face à la note de bas de page.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Fonctionnalité en cours d'optimisation.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page