|
| abscondita | Posté le 19/08/2008 @ 16:47 |
Petite astucienne
337 Messages
| Bonjour,
J'aurais besoin d'apprendre à faire des notes de bas de page pour intégrer sur mon site. Je ne sais pas quelle balise je dois utiliser. Merci à qui peut me renseigner.
abscondita
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| kalinka | Posté le 19/08/2008 à 17:28 |
Astucienne
3324 Messages
| qu'est ce que tu appelles des notes en bas de page ? |
| |
|
| abscondita | Posté le 19/08/2008 à 17:49 |
Petite astucienne
337 Messages
| Comme dans word = par exemple : je tape un mot puis je mets une note de bas de page avec un petit 1 et en bas de la page il y a un 1 avec une précision sur le mot = référence ou traduction ou commentaires etc. |
| |
|
| kalinka | Posté le 19/08/2008 à 18:13 |
Astucienne
3324 Messages
| je ne sais pas si cela existe réellement par contre en css tu peux utiliser les balises acronym ou abbr qui permet de mettre un attribut title sur un mot.
L'ideal etant de faire une regle dans ton css qui en plus distinguera le mot avec par exemple une police ou une taille differente ainsi les robots des moteurs les classeront comme mots référents de ta page ce qui est tres bon pour l'indexation
par exemple
<acronym title="organistation du traité de l'atlantique nord">otan</acronym>
<abbr title="societe nationale des chemins de fer">sncf</abbr>
le choix de l'un ou l'autre est apparament régie par une regle simple des navigateurs vocaux : si c'est facilement prononcable comme otan on utilise acronym, si il faut epeller on utilise abbr
|
| |
|
| abscondita | Posté le 19/08/2008 à 18:24 |
Petite astucienne
337 Messages
| Merci beaucoup |
| |
|
| Malcolm | Posté le 19/08/2008 à 21:53 |
Astucien
7666 Messages
| tu peux utiliser la balise <sup>XXX</sup> pour mettre un nombre (ou un texte) en exposant et faire un lien dessus, ce n'est qu'un texte dedans , après tout.
Attention, une note de bas de page n'est pas forcément une abréviation ou un acronyme. |
| |
|
| elle | Posté le 19/08/2008 à 22:08 |
Maîtresse astucienne
18430 Messages
| Malcolm a écrit :
tu peux utiliser la balise XXX pour mettre un nombre (ou un texte) en exposant et faire un lien dessus, ce n'est qu'un texte dedans , après tout.
En précisant certains éléments afin d'éviter que la hauteur des lignes soit affectée, si nécessaire. Comme ceci par exemple :
sup { vertical-align: text-top; position: relative; font-size: .8em; top: -5px; } Modifié par elle le 19/08/2008 22:09 |
| |
|
| kalinka | Posté le 19/08/2008 à 23:12 |
Astucienne
3324 Messages
| tout depends du nombre de définitions que tu va utiliser, sup est utile si tu n'en a que quelques unes dans un texte court, pour un texte long ca rendra le texte plus difficile a lire si le visiteur doit descendre a chaque fois en bas de page lire la definition et remonter a la ligne ou il a stoppé sa lecture alors, bien que semantiquement incorrecte acronyme ou abbr sont a mon avis plus ergonomiques |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| abscondita | Posté le 21/08/2008 à 10:50 |
Petite astucienne
337 Messages
| Merci à tous, je vais faire mes essais  |
| |
|
| Malcolm | Posté le 21/08/2008 à 20:38 |
Astucien
7666 Messages
| kalinka a écrit :
tout depends du nombre de définitions que tu va utiliser, sup est utile si tu n'en a que quelques unes dans un texte court, pour un texte long ca rendra le texte plus difficile a lire si le visiteur doit descendre a chaque fois en bas de page lire la definition et remonter a la ligne ou il a stoppé sa lecture alors, bien que semantiquement incorrecte acronyme ou abbr sont a mon avis plus ergonomiques
Effectivement, mais si elle pense bien son truc, elle mettra une ancre de retour dans la note de pas de page. Acronym et Abbr sont, comme ils l'indiquent, pour des abréviations. Une note de bas de page peut être une abréviation (ou acronyme) et réciproquement, mais il ne faut pas dire que les notes de bas de page ne sont QUE des abréviations ... Citer une source, un lien ou un auteur, par exemple, en note de bas de page est bien sur le plan sémantique. Mais archi "nul" si on met <abbr>Marcel Proust</abbr> ... |
| |
|
| Malcolm | Posté le 21/08/2008 à 21:22 |
Astucien
7666 Messages
| je ne confonds pas l'abréviation et l'acronyme, hein, ma réaction précédente est un peu floue sur les limites de l'une et l'autre balise, mais je les mets dans le même panier face à la note de bas de page. |
| |
|
|
| Haut de la page |