| | rol | Posté le 29/12/2007 @ 19:11 | Astucien
1619 Messages
| Bonjour Je suis débutant dans l’univers Linux ! Je viens d’installer Mandriva Power Pack 2007. Sur mon ddur 1, j’ai Vista sur C (+ 2 partitions) Sur mon ddur 2, j'ai mis Mandriva sur la première partition (de 25 Go) (que Linux m'a sous partitionné en 5 + 1 de swap) (+ le swap de Vista, + 2 partitions) Au boot, j’ai donc une (vilaine) interface, genre Windows 95 nommé GNU GRUB version 0.97, qui me propose le choix entre : Linux Linux-non fb failsafe Windows Windows 1 (mon Vista démarre sous « windows1 ») J’ai commencé à explorer les multiples possibilités offertes et j’ai besoin d’un peu d’aide ! 1) Quelles lectures me conseillez-vous pour avancer autrement qu’à tâtons ! (sur le Net ou sur papier) 2) Sous linux, doit-on installer un anti-virus (j’ai déjà une licence chez Kaspersky pour Vista) 3) En essayant un live-cd de Mandriva, j’avais activé une option graphique qui donnait aux fenêtres un côté shamallow sympa: la fenêtre se déformait selon le sens du déplacement ! Comment et où faut-il activer ça ? (y a-t-il d’autres fonctions graphiques de ce type) 4) Est-il possible d’avoir une interface de Boot un peu moins « Windows 95 » et surtout permettant de booter sur Vista par défaut 5) Si je dois garder cette interface Grub, comment éliminer les lignes inutiles ? Que signifie linux non fb ? 6) Depuis linux, puis-je utiliser des logiciels, des images, des musiques, des documents qui sont sur mon PC sous Windows Vista ... Si oui, comment ? 7) Je n’arrive pas à configurer mon multifonction HP photosmart C5280 : ce modèle ne figure pas dans la liste par défaut, et si je mets le CD du pilote dans le lecteur, rien ne se passe … Merci d'avance ! (j'aurai certainement d'autres questions )
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Golgoth_Be | Posté le 29/12/2007 à 20:31 | Petit astucien
569 Messages
| 
1) jette un coup d'oeil là: http://wiki.mandriva.com/fr/Centre_de_Contr%C3%B4le_Mandriva Le centre de contrôle de Mandriva permet de configurer tout. L'autre, c'est le paramètre système de KDE http://wiki.mandriva.com/fr/KDE Si non hélas, il n'y a pas UN site absolu et complet... Le mieux est de chercher d'abord sur le Wiki de Mandriva et sur le Forum officiel Ou alors de chercher un réponse avec Google... Ca c'est un cours très très général sur Linux, mais c'est utile pour comprendre: http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html 2) non c'est pas du tout du tout indispensable à l'heure actuelle  3) Va voir dans le centre de contrôle Mandriva, icône 3D... Mais avant il faut bien configurer sa carte graphique et installer les drivers Nvidia/ATI (c'est peu-être déjà le cas avec le Power Pack), de toutes façon si les bon drivers ne sont pas activé, les fonctions 3D ne voudront pas se faire. 4) Va voir dans le centre de contrôle de Mandriva, section démarage ou boot du système... 5) fb = frame buffer, c'est une "méthode d'affichage graphique"... la désactiver peut résoudre certains problème sur les vieux PC ou les vieux portable... Pas vraiment utile! Par contre garde le "failsafe" c'est l'équivalent du mode sans échec pour Linux! Lors de l'installation, GRUB prend souvent le système de récupération/sauvegarde de Windows pour un Windows, c'est pour ça que tu as 2 Windows, mais garde juste le bon: Windows 1, tu peux le renommer dans les option de GRUB qui sont dans le centre de contrôle de Mandriva. C'est aussi là que tu peux décider du temps par défaut avant de lancer le choix par défaut (en général 10 secondes) et du choix par défaut. 6) Windows c'est Windows, les applications sont faites pour fonctionner avec Windows (voir à la limite avec Wine qui permet de faire fonctionnner certaine application Windows sous Linux, mais c'est très limité). Mais il existe pas mal d'application libre existant sur les 2 système: Firefox, Thunderbird, open office.org, The Gimp,... Si non, si une application donnée est liée à un système d'exploitation donné, les fichiers, eux, sont lié à DES applications... image, son, vidéo peuvent être partagé en des application Windows sous Windows et d'autres applications Linux sous Linux! open office Org est même capable d'ouvrir la plus part des documents de MS-Office sous Linux! En installant une "librairie" (via ajout/supression de programme dans le centre de contrôle) nomée NTFS-3G (ainsi que cequ'on appel ses dépendances, c'est à dire les fichier qui sont nécessaire à cette application) et ntfs-config (il y a des explication sur le Wiki de Mandriva, utiliser la recherche du Wiki avec le mot NTFS-3G), tu peux alors lire et écrire sur des partition Windows en NTFS (le format des partitions de Windows), ainsi tu peux utiliser une partition Windows avec des vidéo ou des mp3 et les lire sous Linux! En général sous Mandriva on utilise Amarok pour la lecture des mp3 et Kaffeine/Kplayer/Kmplayer pour la lecture vidéo. Un point important à lire pour pouvoir installer les bons logiciels, faire leurs mise à jour et installer les codecs de lecture des avi ou des DVD crypté, c'est la gestion des "dépôts". Les dépôts sont une liste de serveurs via les quelles ont va télécharger les applications... Il faut la mettre à jour et la complèter correctement pour profiter plainement de Linux! Voir là: http://wiki.mandriva.com/fr/Mettre_%C3%A0_jour Il y a aussi ce site qui permet de générer une liste de commande à copier/coller en console (Konsole, dans le menu système de KDE, c'est une sorte de DOS, sauf que ca permet de tout contrôler et que pour certaines chose, on doit passer par ces commandes http://easyurpmi.zarb.org (bien choisir la bonne version "2007" "i586" par exemple) Enfin il y a cette fameuse console (ou terminale) qu'il faut un peu apprendre à maîtriser un jour avec ses commandes (Shell), voir là: http://wiki.mandriva.com/fr/Le_shell_sans_peine 7) ton CD n'a sans doute que les drivers Windows... fait une recherche si il y a pas une méthode dans un Forum pour configurer ce périphérique... Moi je sais même pas ce que c'est scanner? appareil photo? | | | | | rol | Posté le 29/12/2007 à 21:16 | Astucien
1619 Messages
| Bonsoir Merci Golgoth-Be de ta réponse très documentée ! Je vais continuer mon exploration et la lecture des liens donnés. @+ | | | | | rol | Posté le 31/12/2007 à 19:57 | Astucien
1619 Messages
|   
Hummm ! ça commence à sentir bon dans la cuisine ! J'ai bien progressé : dual boot règlé, j'ai supprimé les lignes inutiles, ça demarre sur Vista, j'ai lu pas mal de trucs interssants .. Maintenant je voudrais m'inscrire sur le site Mandriva pour aller sur le forum, mais ils me demandent une adresse e-mail ... Et c'est là le hic, je bute sur Kmail que je n'arrive pas à configurer : je rentre bien adresse valide, mot de passe, pop etc, mais ça ne passe pas ! Autre souci, je n'ai pas trouvé comment installer Thunderbird (que j'ai téléchargé depuis Mandriva), encore habitué à Windows, je cherche des setup, ou des exe .... ça ne doit pas être ça ! Dernière question de l'année : je ne suis pas arrivé à configurer ma multifonction HP Photomart C5280 : HP m'envoie sur un site anglais, où je débouche sur un message d'erreur ... Elle fonctionne en utilisation simple (imprimer un texte tapé dans OpenOffice) mais je ne sais pas comment installer le pilote pour une utilisation complète (centre de solution HP) : gestion de l'impression depuis le PC, gestion du scanner, etc. Joyeux réveillon à tous/toutes      et bonne année ! | | | | | Golgoth_Be | Posté le 31/12/2007 à 21:04 | Petit astucien
569 Messages
| rol a écrit :

Hummm ! ça commence à sentir bon dans la cuisine ! J'ai bien progressé : dual boot règlé, j'ai supprimé les lignes inutiles, ça demarre sur Vista, j'ai lu pas mal de trucs interssants .. Maintenant je voudrais m'inscrire sur le site Mandriva pour aller sur le forum, mais ils me demandent une adresse e-mail ... Et c'est là le hic, je bute sur Kmail que je n'arrive pas à configurer : je rentre bien adresse valide, mot de passe, pop etc, mais ça ne passe pas ! Autre souci, je n'ai pas trouvé comment installer Thunderbird (que j'ai téléchargé depuis Mandriva), encore habitué à Windows, je cherche des setup, ou des exe .... ça ne doit pas être ça ! Dernière question de l'année : je ne suis pas arrivé à configurer ma multifonction HP Photomart C5280 : HP m'envoie sur un site anglais, où je débouche sur un message d'erreur ... Elle fonctionne en utilisation simple (imprimer un texte tapé dans OpenOffice) mais je ne sais pas comment installer le pilote pour une utilisation complète (centre de solution HP) : gestion de l'impression depuis le PC, gestion du scanner, etc. Joyeux réveillon à tous/toutes      et bonne année !
 Pour Kmail, je ne sais pas car j'ai toujours utilisé Thunderbird... Coté installation, pas de "setup.exe" archaïque et de base de registre antédiluvienne (méthode qui existe depuis plus de 10 ans!) comme avec Windows sous Linux! Mais un sytème plus moderne et propre d'installation par "paquet" (Debian, Ubuntu = .deb; Mandriva, RedHat, Fedora, OpenSuse = .rpm) Attention, on peut aussi installer d'autre manière, mais les paquets, c'est ce qu'il y a de plus simple! Et TOUT est centralisé et maintenu à jour, garanti 100% sans spyware ou virus! C'est évidement déconcertant quant on vient de Windows, mais c'est bien plus sûr et puissant en terme de contrôle et de propreté de l'installation et/ou supression! Et ca ne génère aucune "entropie" de l'OS... pas d'histoire de clé de base de registre obsolète... on peut contrôler l'existance de librairie "orpheline", réparer des dépendances, etc... Bref si tu l'as pas encore fait retourne voir sur le Wiki Mandriva "rpmdrake" (interface graphique) et urpmi (la version en console) et vérifie d'avoir bien une liste de dépôt à jour avec par exemple eazy.urpmi comme je te l'ai conseillé plus haut. lance "Ajout/supression de logiciels" (nommé aussi rpmdrake) et recherche "thunderbird" pour l'installer si ce n'est pas déjà fait... Une fois que c'est fait, tu trouveras une icône Thunderbird dans le menu KDE (dans Internet normalement). Pour ton machin multifonction HP, c'est hélas peut-être un peu exotique? (j'ai déjà lu que les truc multi-fonction n'était pas toujours bien reconnu, surtout si HP ne fait de drivers pour Linux)... mais en fouillant sur les forums (avec Google), tu trouvera peut-être une doc. pour la configuration... Normalement avec HP, il doit y avoir moyen... Mais poser la question sur le Forum Mandriva est peut-être une bonne solution? Remarque: si il y a des drivers génériques (indépendant des différentes distributions), il ne seraont sans doute pas sous forme de "paquet" .rpm (quoi que il faut vérifier, car c'est plus simple d'installer des .rpm)... Et si je me souvient bien, iln'y a pas un utilitaire pour les imprimantes HP dans KDE?
| | | | | rol | Posté le 04/01/2008 à 15:22 | Astucien
1619 Messages
| Bonne et joyeuse année à tous/toutes    Ca y est ! je tape ce post depuis Mandriva PPack 2008, dont j'ai finalement fait l'acquisition. Qu'est-ce que c'est beau Linux ! Et l'interface 2008 ! J'avais toute une liste de questions, dont je trouve petit à petit les réponses ... Comme tout "newbie", j'ai téléchargé/installé à tours de bras (mises à jour et utilitaires) et j'explore les multiples méandres, en me perdant encore beaucoup ! Linux me parrait énormément plus riche que Windows, (avec la PPack, il n'y a quasiment rien à rajouter, du logiciel OCR au logiciel de gravure ! Je me familiarise petit à petit avec le vocabulaire et les façons de procéder propres à Linux, mais le Wiki est une mine ! Voici quelques interrogations auxquelles je n'ai pas trouvé réponses (tout seul) : 1) à l'installation, (et après la lecture de plusieurs posts), j'ai du désactiver l'ACPI car ce DVD n'amorçait pas après la première fenêtre. Est-ce que je dois l'activer maintenant que l'installation est faite ? 2) dans les supports de stockage, je vois bien mes partitions du ddur IDE où j'ai mis Mandriva, mais je ne vois pas celles de mon autre ddur (en SATA) où est Vista. Comment faire ? 3) Au boot avec Grub, j'ai maintenant Linux Failesafe Vista desktop 2.6.22.9.1 (boot/vmlinuz) desktop 2.6.22.12.1 (boot/vmlinuz-2.6.22.12-desktop-1mdv) Est-ce que je peux supprimer ces deux dernières lignes (qui font double emploi avec celle marquée linux) ? 4) Thunderbird s'est installé par défaut, mais je n'arrive pas à le franciser correctement , malgré le téléchargement de l'option fr: les 2/3 des menus sont en GB ... Est-ce normal ? Que faut-il faire ? (dans le coup, j'ai paramètré Kmail, qui lui est parfaitement en FR et qui marche impec' ) 5) quand je vais sur Internet, je remarque que les sites n'ont pas tous la même police ni le même pas d'écriture ... Y a-t-il un règlage à faire ? Si oui, lequel et où ... 6) et pour finir pour ce post, quand je fais "arrêter" l'ordinateur, il ne s'arrête pas totalement, il faut que j'appuie sur le bouton, alors que sous Micro$oft, il s'arrête totalement tout seul ! Que faut-il faire ? Merci de votre patience ! Modifié par rol le 04/01/2008 15:24 | | | | | Golgoth_Be | Posté le 04/01/2008 à 19:53 | Petit astucien
569 Messages
| rol a écrit :
1) à l'installation, (et après la lecture de plusieurs posts), j'ai du désactiver l'ACPI car ce DVD n'amorçait pas après la première fenêtre. Est-ce que je dois l'activer maintenant que l'installation est faite ? Normalement, avec l'installation tu "devrais" pouvoir ré-activer l'ACPI, tu veras bien si ça se passe bien ou pas, car sans ACPI => voir 6) 2) dans les supports de stockage, je vois bien mes partitions du ddur IDE où j'ai mis Mandriva, mais je ne vois pas celles de mon autre ddur (en SATA) où est Vista. Comment faire ? Normalement on les trouve par défaut en lecture dans media (ou support de stockage?)... Il faut installer les paquets NTFS-3G, FUSE et NTFS-CONFIG dans rpmdrake (le truc d'installation de paquet/application), puis taper ntfs-config en console en tant que "root" (administrateur). Comme ça tu auras la lecture et l'écriture NTFS Maintenant le mélange IDE et SATA... A vérifier si ça pose aucun problème? (moi j'ai lecteur et graveur en IDE et DD en SATA et ça pose aucun problème en tout cas) 3) Au boot avec Grub, j'ai maintenant Linux Failesafe Vista desktop 2.6.22.9.1 (boot/vmlinuz) desktop 2.6.22.12.1 (boot/vmlinuz-2.6.22.12-desktop-1mdv) Est-ce que je peux supprimer ces deux dernières lignes (qui font double emploi avec celle marquée linux) ? Après une mise à jour du noyau, ces lignes sont rajoutée, comme ça en cas de problème, on peut re-lancer avec le "vieux" noyau... Bref après avoir testé plusieurs jours que tout va bien, tu peux les effacer (ou commenter les lignes avec un # directement en root dans le fichier /etc/boot/grub/menu.lst, comme ça c'est plus simple de les remettre comme avant en cas de soucis) 4) Thunderbird s'est installé par défaut, mais je n'arrive pas à le franciser correctement , malgré le téléchargement de l'option fr: les 2/3 des menus sont en GB ... Est-ce normal ? Que faut-il faire ? (dans le coup, j'ai paramètré Kmail, qui lui est parfaitement en FR et qui marche impec' ) Bizare ça!? là je vois pas trop... KDE est bien en français? Et tu as le fichier Thunderbird-machin-fr d'installé (tu peux le voir dans le logiciel de gestion de paquet avec une recherche sur le mot "thunderbird")... Alors je vois pas trop... surtout cette histoire de 3/4??? 5) quand je vais sur Internet, je remarque que les sites n'ont pas tous la même police ni le même pas d'écriture ... Y a-t-il un règlage à faire ? Si oui, lequel et où ... Dans Firefox => Edition => Préférence (ou option?) => Dans l'onglet "contenu" (si je me souviens bien) on peut choisir la typo et en "Avancé" définir par exemple une taille minimum ce qui est utile pour PCA! 6) et pour finir pour ce post, quand je fais "arrêter" l'ordinateur, il ne s'arrête pas totalement, il faut que j'appuie sur le bouton, alors que sous Micro$oft, il s'arrête totalement tout seul ! Que faut-il faire ? Bé faut ré-activer l'ACPI... Merci de votre patience !
| | | | | rol | Posté le 04/01/2008 à 20:36 | Astucien
1619 Messages
| Golgoth 
et merci ! (pour mes ddurs, j'ai : 1) ddur 1 SATA partition C = Vista + 2 partitions 2) ddur 2 IDE partition F = Linux + 2 partitions + partition 5Go Swap Vista 3) deux ddurs externes USB (stockage & sauvegardes) la cohabitation IDE/SATA ne m'a jamais posée de problèmes (avec Vista), mais j'ai lu qu'il pouvait y en avoir sous Linux ...)         Modifié par rol le 04/01/2008 20:49 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|