Bonjour,
Hier sur M6 était rediffusé un épisode de "on a échangé nos mamans".
-La famille 1 était une famille urbaine : la mère avait trois enfants (garçons) et ils étaient presque contents de voir partir leur maman.
-La famille 2 : une famille à la campagne : les enfants sont assez autonomes tout en restant assez proches des parents et des grands parents.
Lorsque la mère de la famille 1 lit le livret d'accueil, elle prend conscience qu'elle passe à côté de beaucoup de choses : en effet tout est retranscrit en règles de son côté alors que la mère de la famille 2 décrit sa vie avec ses enfants ...
Bref elle en pleure et cela fait ressortir à la fois une grande sensibilité mais intelligence aussi car elle comprend beaucoup de choses à la vue de ce simple livret (d'autres n'auraient rien compris).
Parmi les règles, elle met un cadenas sur l'armoire afin que son fils ne passe pas trop de temps sur internet (sites adultes notamment) : cela n'est pas bien méchant et certainement beaucoup de familles se retrouveront.
Cependant au final lorsque les couples font le poit, la mère de la famille 1 dit qu'elle va tout changer et au final lorsqu'elle retourne à la maison avec son mari ils expliquent à leurs enfants qu'ils vont manger non pas à 19 heures tous les jours mais que ce sera un peu plus tard : 19h30 voire 20 heures.
Bref ils ne semblent ps avoir compris : pourquoi fixer les heures de repas, pourquoi imposer le nettoyage (WC, etc ...) aux enfants, toutes ces règles font que le cadre est bien militaire.
J'avoue avoir été un peu interloqué par la conclusion.
Pour ma part mes parents n'étaient peut être pas parfaits, moi non plus, mais nous n'avons jamais eu d'horaires à la maison et il me semble que la vie était bien plus simple.