bonjour,
Ce topic n'est pas un tuto car les différentes phases ont déjà été développées avec talent par plusieurs intervenants. Mais ayant longuement cherché et bataillé pour obtenir une solution fiable et rapide, je vais en donner le détail à ceux qui voudraient l'adapter à leurs besoins.
Je travaille sur 2 ordis, indifféremment sur l'un ou l'autre selon mes nécessités. Mon objectif est de partager certaines données sans m'embarrasser de synchronisation et d'adapter mes sauvegardes fichiers par fichier (ou presque) en fonction des conséquences de leur disparition.
J'ai donc été amené à partitionner chacun de mes 2 disques en 4 partitions: C:le système, E:mes documents, F:une partition « temporaire » pour des données qui ne font que transiter 24 ou 48 heures et que sauf cas d'espèce je n'envisage pas de sauvegarder, et enfin G:une partition de sauvegarde du système. Pour ceux qui n'ont jamais partitionné de disque ( ce qui était mon cas il y a encore peu de temps) je précise qu'avec le live CD Gparted (logiciel libre), c'est une tâche facile et rapide, étant entendu qu'il convient de prendre les précautions d'usage (bien expliquées dans différents tutos de ce forum ou sur le net).
Le Système est donc bien séparé du reste. Pour le sauvegarder j'ai opté pour une Image Partition qui, en cas de crash permet de se retrouver opérationnel en moins d'une demi-heure. J'ai fait de nombreux essais non satisfaisants, y compris avec des softs payants (notamment
TrueImage 10 ) Actuellement j' ai enfin trouvé DriveImageXml avec lequel j'ai sauvegardé (et restauré à titre d'essai) plusieurs fois et sans problème. C'est aussi un logiciel libre, en anglais certes, mais facile (un tuto existe en français sur le web). Assez rapide, il me sauvegarde (ou restaure) mon système (12 Go) en 15 minutes. Seule contrainte, on ne peut pas restaurer via Windows: il faut le faire avec un CD de boot « UBCD4win » dont Yves Vaissière a donné un excellent pas à pas sur PCAstuces. Merci à lui. Je sauvegarde le système toutes les semaines au moins, alternativement sur ma partition G et sur un petit DD externe de 40 Go au cas ou le disque exploserait et/ou l'ordi disparaîtrait . Une seule partition sur ce DD externe mais 1 répertoire par ordi pour pouvoir m'y retrouver sans faire une méprise mortelle.
Quant aux données (partition E) je les sauvegarde de façon classique avec
Cobian Backup: un excellent soft que je pratique depuis plusieurs années et dont la récente version 9 (devenue libre) me semble encore plus rapide (pas loin d'1 Go la minute non compressé). J'ai créé plusieurs scripts (c'est facile) qui peuvent me sauvegarder seulement tel ou tel fichiers et pas tels autres. Ainsi on peut ne sauvegarder que des données fraîches, quand c'est nécessaire, avec 1 clic et en quelques minutes seulement. Ces données sont sauvegardées sur le disque externe, dans le répertoire correspondant à l'ordinateur de la source
J'ai d'autres données genre « gestion d'associations » qui sont modifiées chaque jour. Elles ne représentent pas de gros volumes mais devoir les reconstituer serait une galère. En outre je veux pouvoir les travailler depuis l'un ou l'autre ordi. Je gère donc ces données sur le petit DD externe. Le soir, avant de terminer je coche les 4 ou 5 fichiers concernés et « j'envoie vers » une clé USB réservée à cet usage.
Je me sens bien sécurisé car avec le minimum d'efforts et de temps, j'ai toujours 1 sauvegarde à jour sous le coude.
Un peu hors topic mais -cela fait partie du résultat- j'utilise depuis longtemps Avast,
CCleaner,
Spybot,
JkDefrag. J'en suis pleinement satisfait et cela ne surprendra personne. Evidemment l'utilisation de ces softs doit être régulière et fréquente.
avast et
Spybot se gèrent tout seuls, mais il convient de lancer à chaque fois (ou presque)
CCleaner (sans oublier de vider la corbeille) puis
JkDefrag avant de lancer DriveImage. On s'y retrouve et terme de temps et de mémoire.
bernard