> Tous les forumsBureautique

Ouverture fichier et activation des macrosSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 supersaxo7
  Posté le 14/04/2006 @ 08:20  
 Petit astucien

151 Messages
Une de plus ... (une question de plus!) [hello] à l'ouverture d'un fichier contenant des macros, un message s'affiche demandant à l'opérateur d'activer ou de désactiver les macros... très bien... Mais, (dans la vie il y a toujours des "mais" [clindoeil]) peut-on se "passer" de ce message et activer automatiquement les macros, pour certains fichiers?? que faut-il "boutiquer" dans le Workbook Open (ou les options Excel) pour "court-circuiter" ce passage ? la pensée du jour : le Forum de PC Astuces c'est bien mieux que Groups Google !
 Afficher le profil de supersaxo7 Envoyer un message privé à supersaxo7

Publicité
 supersaxo7  Posté le 14/04/2006 à 14:56  
Petit astucien

151 Messages
Zai trouvé, hum.... il suffit d'aller dans le menu d'excel Outils\macros\sécurité, et de cocher la case niveau faible... et Excel ne vous demande plus rien... pour un fichier connu et protégé, celà fonctionne et c'est plus simple à ouvrir, mais c'est évidemment valable également pour tous les autres fichiers... alors la question demeure, peut-on avoir un niveau de sécurité moyen, et pour le fichier que l'on connaît un dispositif dans le Workbook Open qui courcircuite ce message ?
Afficher le profil de supersaxo7 Voir la configuration de supersaxo7Envoyer un message privé à supersaxo7
 galopin01  Posté le 17/04/2006 à 22:16  
Astucien

4237 Messages
Bonjour, Réponse en MP A+
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 pierrotd  Posté le 18/04/2006 à 08:46  
Petit astucien

331 Messages
bonjour à tous! effectivement, ce sujet est intéressant.En effet, ça serait utile de garder un niveau de sécurité élevé ou moyen et que les macros "propres" s'activent automatiquement.Donc je suis preneur pour l'astuce. désolé, je prends beaucoup sur PCA et je donne peu car je ne suis encore qu'un petit élève...mais avec de bons profs... merci encore à tous. à + [hello]
Afficher le profil de pierrotdEnvoyer un message privé à pierrotd
 galopin01  Posté le 18/04/2006 à 12:40  
Astucien

4237 Messages
bonjour, même punition ! (en MP) A+
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 galopin01  Posté le 19/04/2006 à 20:24  
Astucien

4237 Messages
Pour généraliser la réponse... Il existe un utilitaire dans Office qui s'appelle selfcert. Vous trouverez de nombreuses réponses dans google sur ce mot. Vous trouverez [url="http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Bfr%3B217221"]ici[/url] une mode d'enploi compréhensible. Les versions récentes d'Office ont quelques variantes... Selon mon expérience ce logiciel doit être manié avec précaution. Voici un extrait d'autres explications dénichées sur Microsoft : Les certificats numériques (certificat numérique : annexe d'un fichier, d'un projet de macros ou d'un message électronique qui garantit son authenticité, fournit un cryptage sûr ou une signature vérifiable. Pour signer numériquement un projet de macros, vous devez installer une certification numérique.) créés avec l'outil Selfcert.exe sont considérés comme non authentifiés (authentifier : processus utilisé pour valider la source d'un certificat délivré par un site Web ou pour signer une macro. Si le niveau de sécurité activé sur l'ordinateur ne peut pas authentifier la signature numérique, le certificat est ignoré ou un message est affiché.). Microsoft Office 2003 vous permet d'ajouter le propriétaire d'un certificat non authentifié à la liste des sources fiables, uniquement lorsque le certificat est utilisé sur l'ordinateur où il a été créé. C'est-à-dire que vous pouvez exécuter Selfcert.exe et créer un certificat sur votre ordinateur, signer vos macros personnelles et que vous pouvez approuver le certificat sur ce même ordinateur. Par contre, si vous essayez de partager le fichier avec un autre utilisateur, ce dernier ne peut pas exécuter les macros si son niveau de sécurité défini est Haut. On pourrait ajouter à ces restrictions que selfcert est assez caractériel, se croise les bras et refuse tout service assez facilement pour peu qu'on s'emmêle un peu les certificats... et je n'ai pas trouvé de recette Miracle pour le faire changer d'avis. Néanmoins, quand ça fonctionne, ça fonctionne bien. Ceux qui sauront rester dans ce cadre très contraignant y trouveront un avantage indéniable. A+
 pierrotd  Posté le 19/04/2006 à 23:12  
Petit astucien

331 Messages
bonsoir à tous! merci encore galopin 01! [chinois] [chinois] Suivant ton conseil et avant de me planter lamentablement, je dois bien comprendre que je ne peux pas me ballader d'un PC à un autre une fois le certificat établi. Merci pour tout tes bons conseils. merci et à +.[merci]
 galopin01  Posté le 20/04/2006 à 06:31  
Astucien

4237 Messages
Si tu as certifié une signature sur le PC "Travail" Tu peux à la rigueur, déplacer le fichier d'un fichier à l'autre, (PC "bricolage") mais dans ce cas la certification ne joue plus. Toujours dans ce cas, si tu as bricolé les macros et que tu reviens sur le PC "Travail" les macros ne sont plus certifiées. Il faut les re-certifier au moment de la réintégration. Ce qu'il ne faut (semble-t-il) pas faire : Ne pas tenter de déplacer les fichiers de certification d'un PC à l'autre. Ne pas certifier un fichier du PC "Travail" avec deux signatures une pour le PC "Travail" et une pour le PC "bricolage" Ne pas utiliser le même nom de signature sur plusieurs PC Ne pas utiliser plusieurs signatures différentes sur le même PC A+

Modifié par galopin01 le 20/04/2006 06:32
 pierrotd  Posté le 20/04/2006 à 07:03  
Petit astucien

331 Messages
bonjour à tous! merci Galopin 01 pour ces pécisions; je vais donc éviter de ballader "pinpon" de mon domicile à la caserne. merci pour tout; à + [hello]
 supersaxo7  Posté le 20/04/2006 à 08:48  
Petit astucien

151 Messages
Bonjour, [hello] Je suis sans doute moins prudent que ne le suggère Galopin01, et je me suis aventuré sans tambour ni trompette avec l’utilisation de selfcert.exe pour un projet. En suivant scrupuleusement les conseils de Galopin01, j’ai établi un certificat numérique sur mon fichier "travail". Le résultat, a été qu'avec une sécurité "moyenne" affichée par excel, je peux ouvrir mon fichier "travail" sans avoir à passer par la procédure de l’activation "oui ou non" des macros, pour ce fichier uniquement... Super !!!! Je m’explique maintenant sur la "donne" de mon matériel. Mon ordinateur « bureau » est branché sur un réseau "entreprise", avec un serveur. Sur ce serveur, se trouve mon fichier "travail". J’ai ensuite activé sur tous les ordinateurs du réseau entreprise les mêmes options excel et une certification identique à celle établie pour mon fichier "travail" . Résultat : tous les ordinateurs du réseau "entreprise" sont à même d’ouvrir ce fichier "travail" dans les mêmes conditions que moi. (SUPER !!!). Je continue mon explication. J’ai un portable qui est synchronisé avec mes dossiers sur le réseau "entreprise". J’y ai établi les mêmes options, résultat : identique. Je continue, j’ai un PC "maison" et j’y installé les mêmes options. Résultat : pareil !. Je peux donc utiliser mon fichier "travail" sur mon PC "maison" et transférer ce fichier sur le réseau "entreprise" et rouvrir celui-ci depuis n’importe quel autre PC du réseau "entreprise"… sans que mon action à la maison n'altère les caractéristiques de mon fichier "travail", Mais en fonction des avertissements de prudence de Galopin01, c’est maintenant (seulement [bigsmile]) que je m’inquiète d’un bug éventuel… Je le cite : On pourrait ajouter à ces restrictions que selfcert est assez caractériel, se croise les bras et refuse tout service assez facilement pour peu qu'on s'emmêle un peu les certificats... et je n'ai pas trouvé de recette Miracle pour le faire changer d'avis. Néanmoins, quand ça fonctionne, ça fonctionne bien. Ceux qui sauront rester dans ce cadre très contraignant y trouveront un avantage indéniable. Mais je le cite encore :En cas de problème, si tu te rates ou que tu t'emmêles avec plusieurs signatures, tu en seras quitte pour supprimer toutes les signatures. et ton fichier remarchera comme actuellement. Alors, je me dis : je peux continuer sur cette voie (pour ce fichier) si d’un côté j’ai une solution pour m’en sortir !!! pas vrai… [clindoeil] précision encore: j'utilise la suite MS Office 2003... Peut-être que ceci explique celà. Qu'en pense Mister Galopin01 ??
Afficher le profil de supersaxo7 Voir la configuration de supersaxo7Envoyer un message privé à supersaxo7
 galopin01  Posté le 20/04/2006 à 22:00  
Astucien

4237 Messages
bonsoir, Je n'en pense rien de spécial. Les paramètres sont trop nombreux, en particulier concernant les réseaux d'entreprise, il est difficile de s'y retrouver dans le marais glauque que chaque équipe de développement essaie de maintenir pour conserver son fromage. selfcert ne concerne pas seulement Excel, mais aussi (semble-t-il) la plupart des applications office... dans l'état actuel de la documentation, je suis loin de maitriser la bête. Je donne simplement : 1- le résumé de mes recherches : il suffit d'entrer selfcert sur google et de chercher les différentes réponses sur le serveur de Microsoft france pour lire les conditions que je cite (en partie) Toutefois celles-ci ne parlent que du niveau de sécurité "Haut" et dans 2003 ( "très haut" ??) J'avoue n'avoir pas pris le temps de lire toutes les autres références de google, qui me semblent assez Superficielles. Concernant le niveau de sécurité moyen, il est vrai que c'est assez cool à la maison. Mais peut-on encore se contenter de ce niveau de sécurité sur les réseaux actuels d'entreprise ? 2- le résultat de mon expérience d'utilisateur. Depuis 3 ans elle est assez restreinte car je ne peux pas utiliser selfcert sur mon PC. Et je n'ai jamais rencontré d'interlocuteur y compris chez les MVP... capable de me tirer d'affaire. J'ai du lire quelque part que Crosoft s'en lavait un peu les mains, (pour résumer...) en particulier dans le cas des versions OEM ou il fallait faire appel à son revendeur pour résoudre ces problèmes. Comme j'ai d'autres chats à fouetter je n'ai pas insisté... Ce qui est sans importance car mes prog tournent très bien sur le réseau d'entreprise. De plus je pense changer de portable prochainement et mes problèmes seront alors résolus. A+
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Demarrer l ordinateur avec Oen Office
comment faire sous exel
Probleme macro word 2003 +Power Translator 9
Macro : message d'erreur
pbl macro ouverture word
ouverture fichier word 98 sous vista
Retour paramètres EXCEL d'origine
Macros de Recherche avec critères
Excel lent à l'ouverture
le passage excel a office
open office et Excel incompatibilité
Trie sous excel
Création d'une barre d'outils
Défaillance d'ouverture de fichiers
Activer les macros au démarrage
Importations prix entre fichiers
Ouverture simultanée d'un fichier

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page