> Tous les forumsForum des Webmasters

Page d'accueil en double
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 pitchou
  Posté le 02/04/2006 @ 18:12  
 Petite astucienne

467 Messages
Bonjour à tous, Je viens juste de m'apercevoir (il serait temps) que lorsque je publie mon site, je me retrouve en fait avec 2 fichiers identiques au niveau poids et contenu, l'un portant le nom du fichier htm que j'ai moi-même défini pour ma page d'accueil, et l'autre nommé index.htm. Ne vaut-il pas mieux dans ce cas nommer le fichier de ma page d'accueil directement "index.htm" plutôt que de lui donner un autre nom puisque à priori, avec le logiciel que j'utilise (Thundersite), je suis obligée d'avoir un fichier nommé index.htm dans mon Répertoire racine ? D'autre part, j'imagine que pour Google, cela fait doublon. Quel fichier référence-t-il dans ce cas ? En outre, cela entraîne une autre question, juste par curiosité cette fois d'ailleurs : lorsqu'on entre l'adresse racine du site, c'est bien évidemment la même page d'accueil qui s'ouvre mais quel fichier est appelé dans ce cas ? Et dernière question : sur toutes mes pages annexes, vaut-il mieux, du point de vue du référencement, que je mette un lien externe du type http://www.monsite.com/ ou un lien interne qui renvoie par conséquent vers ma page nommée index.htm ? Merci pour votre aide et désolée pour ces questions de débutants (mais j'en suis une).
 Afficher le profil de pitchouEnvoyer un message privé à pitchou

Publicité
 elle  Posté le 02/04/2006 à 18:17  
  Maîtresse astucienne

15714 Messages
Salut, La première page de ton site doit se nommer index.html ou index.htm. Sinon, c'est l'arborescence du dossier qui apparaîtra.
Afficher le profil de elle Voir la configuration de elleEnvoyer un message privé à elle
 pitchou  Posté le 02/04/2006 à 19:32  
Petite astucienne

467 Messages
Merci Elle pour la confirmation. Je ne comprends pas pourquoi le logiciel que j'utilise nous laisse le choix du nom pour en créer un autre à côté. Bref, je vais modifier ça. Et qu'en est-il des liens vers la page d'accueil ? Est-il préférable de mettre un lien externe (sans index.htm) ou interne (vers index.htm) sachant que selon les sites, c'est variable d'après ce que j'ai pu voir.
 koala01  Posté le 02/04/2006 à 19:44  
Astucien

4715 Messages
Salut, A vrai dire, les serveurs sont configurés pour que, si aucun nom de page n'est indiqué, appeler une page par défaut.Sur les serveurs Apache, c'est index.htm, index.html ou index.php mais, avec un serveur IIS, c'est les fichier default.htm, default.html et default.asp qui sont utilisés… Voilà une remarque préliminaire qui vallait la peine d'être faite [clindoeil] Ceci dit, personnellement (mais ce n'est qu'un gout strictement personnel), je préfères indiquer un chemin relatif vers la page d'accueil (du genre de <a href="index.htm">) que de remettre un lien "externe" pour… revenir sur le site… La raison est relativement simple: Vu la multiplicité des offres d'hébergement, gratuis ou payants, tu es toujours susceptible de décider de "changer de crèmerie"… Si tu indiques un lien "externe", tu devras, si tu décides de changer d'hébergeur, vérifier l'intégralité des pages pour mettre le lien à jour, alors que si tu place un lien relatif, il te suffira de placer les fichiers chez le nouvel hébergeur sans avoir à t'en faire de quoi que ce soit d'autre [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 pitchou  Posté le 02/04/2006 à 21:27  
Petite astucienne

467 Messages
Je te remercie Koala01 pour l'explication. Je comprends mieux maintenant pourquoi sur mon serveur Apache, j'ai besoin d'un fichier index.htm. Et ton conseil concernant la page d'accueil est tout à fait pertinent. Je vais donc de ce pas aller modifier tout cela [smile] A bientôt [hello]
 koala01  Posté le 02/04/2006 à 22:31  
Astucien

4715 Messages
Jaccepte voloniers les remerciements, mais il n'y a pas vraiment de quoi… Finalement, tout le monde (moi y compris) a commencé à apprendre en posant des questions, et, quand on sait le pourquoi des choses, on a plus facile à prendre une décision cohérente… Le plus dur dans l'histoire (si personne ne nous le dit) c'est de se rendre compte qu'un site internet n'est a priori pas un truc coulé dans le bronze qui restera dans une configuration donnée jusqu'à "la fin des temps"… Un site web est quelque chose en perpétuelle évolution, tant du point de vue de son contenu (cela, à peu pres tout le monde s'en rends rapidement compte[clindoeil]) que du point de vue de l'endroit où il est effectivement hébergé… Le problème c'est que l'on ne se rend compte que beaucoup plus tard qu'il peut évoluer du point de vue de l'endroit où il est hébergé, et qu'à ce moment là, le fait de voir qu'il y aurait des dizaines, voires des centaines de fichiers à modifier peut en faire hésiter plus d'un [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page